Depuis déjà 10 ans, les campus Ynov forment aux métiers du numérique en proposant 5 filières qui vont du bachelor au master dans les domaines suivants: informatique, mais également marketing et  communication, création et design, animation 3D/jeux vidéo/audiovisuel et robotique. Réunissant, l’Isee Business School, l'école d’ingénieurs Ingésup et l’école d’art graphique Lim’Art, le réseau poursuit son développement à travers les villes les plus dynamiques de France. Si bien qu’à la rentrée 2021, une filière va voir le jour à Sophia Antipolis, s’ajoutant à celles implantées à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse (et aussi Casablanca et Rabat).

Implantée au cœur de la technopole, cette installation fait suite à l’acquisition réalisée il y a quelques semaines par le groupe de CampusID, un établissement spécialisé dans l'enseignement de la programmation informatique jusqu'à Bac+5. Fondé en 2010, l’établissement également installé dans la technopole azuréenne dispose de 1200m2 de locaux dédiés à l’enseignement des métiers de l’ingénierie et à la recherche appliquée.

Répondre à la pénurie de profils IT dans la région 

Ainsi, à partir de septembre prochain, Sophia Ynov Campus prévoit d’accueillir environ 200 étudiants, dont la moitié en apprentissage dans la lignée de CampusID qui a noué des partenariats avec divers acteurs locaux, dont Texas Instruments, Intel, Apple et des entreprises de Telecom Valley. La moitié d’entre eux rejoindra la filière informatique de l'école tandis que l’autre se dirigera vers l’une des quatre autres spécialisations. 

Pour intégrer au mieux les étudiants, des travaux seront engagés dès le premier trimestre 2021, afin d’atteindre une surface de 2 000m² avec des espaces de travail et de coworking visant à encourager la créativité et à l’émergence de projets. Outre cette volonté de s’ancrer au niveau régional, le réseau Ynov via cette fusion, entend répondre à la pénurie de profils IT qui sévit dans le Sud de la France. En effet, rien que dans le département des Alpes-Maritimes, les offres d’emploi dans le domaine du numérique ont augmenté de 60 %, en deux ans, selon les données de Pole Emploi.