Désormais lorsqu'ils rencontreront des difficultés de lecture vidéo ou des lenteurs de mise en mémoire tampon sur YouTube, les internautes se sentiront un peu moins délaissés. Ou tout du moins comprendre les raisons pour lesquelles la diffusion de contenu ne se passe pas bien. Et au passage permettre à la firme de Mountain View de montrer que les difficultés de lecture ne sont pas de son ressort mais bien celui des fournisseurs d'accès Internet.

Ainsi, Google va généraliser l'insertion de bandeaux « Experiencing Interruption ? » (Vous rencontrez des interruptions ?) en cas de problème de lecture de contenus vidéos sur YouTube et proposer à l'internaute d'en savoir plus. En cliquant sur le bandeau, Google affiche alors une page indiquant le niveau actuel de la qualité de diffusion de ce contenu via leur fournisseur d'accès en le comparant à celui d'autres FAI dans la même région. Google aurait-il trouver là un bon moyen de rejeter les éventuels problèmes de lecture uniquement sur les FAI ? La firme de Mountain View s'en défend en tous cas : Il s'agit d'éduquer les individus, pas de jeter la pierre sur les fournisseurs d'accès Internet. 

Le service Video Quality Report, annoncé il y a un mois par Google et accessible dans un premier temps aux Etats-Unis, devrait être généralisé sous peu à d'autres pays.