Est-ce un signe de maturité pour le secteur des chiefs digital officer ? Où la volonté de la BPCE de se mettre à tout prix au digital ? Le passage d'Yves Tirode de la SNCF à la banque produit l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde du numérique, encore peu habitué aux transferts. Cet ancien d'Orange, entré à la SNCF en 2011 a transformé, le mot n'est pas galvaudé, la compagnie nationale, d'abord comme directeur général de Voyages-SNCF.com, qui pilote toute la nouvelle relation client, ensuite, depuis octobre 2014, en tant que CDO en développant la transformation digitale de l'ensemble de l'entreprise.

Yves Tirode va entrer à la BPCE au mois de septembre prochain comme CDO et membre du comité exécutif. La banque veut s'orienter vers le digital par le mobile, en particulier le paiement mobile. Yves Tirode devra approfondir cette stratégie, développer plus généralement une autre expérience client, piloter la maîtrise des données et se rapprocher des fintechs.

Chez Orange, Yves Tirode avait dirigé le Technocentre de 2006 à 2011, un pôle à l'époque très nouveau pour susciter et développer des innovations au sein de l'opérateur. Il avait également dirigé la convergence des offres sur le marché entreprises, le marketing Wifi et celui de la division mobiles dans les années 90. Cet ingénieur diplômé de Telecom Paris Tech, présente un parcours de 25 ans dans l'innovation et le marketing. Un profil très recherché par la vénérable BPCE, qui regroupe notamment, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne.