Plusieurs milliers de signalements sont venus réveiller les employés de Zoom – basés en Californie – en pleine nuit. Depuis le début de l’après-midi, le site de tracking de l’état de fonctionnement de services informatiques, Downdetector, a reçu des alertes d’utilisateurs du service de visioconférence sur des problèmes de connexion à l’outil. L’éditeur, sollicité aussi sur Twitter, a confirmé l’information sur le réseau social.

Selon la page informant de l’état de Zoom en temps réel, l’éditeur indique que la création et la connexion à ses services de meetings et webinars sont pour le moment impossibles aux utilisateurs américains et britanniques. Pour l’instant la France ne semble pas ou peu touchée : Downdetector relève tout de même une centaine de signalements de panne dans l’Hexagone. Dans le monde, un peu avant 16 heures (en France), près de 15 000 alertes ont été recueillies par la plateforme.

Au même moment, Zoom a indiqué avoir identifié le problème et « travailler à le résoudre » sur la page dédiée. L’entreprise ne précise pour autant pas la nature de cette panne. Cette dernière a dû donner un coup de stress à nombre d’étudiants et professeurs dans les universités américaines et britanniques, dont certaines reprenaient les cours cette semaine et à distance. De même pour les établissements scolaires qui doivent reprendre très prochainement outre-Manche et outre-Atlantique.