Le fondateur de Facebook aurait-il été brusquement frappé par le virus de la maison connectée ? Dans un message posté dimanche soir sur Facebook, l'entrepreneur milliardaire a annoncé qu’il voulait développer un système domotique semblable au Jarvis imaginé par Tony Stark dans la BD et le film Iron Man. Mark Zuckerberg a expliqué que le système offrirait au départ la plupart des fonctions domotiques disponibles aujourd’hui, comme le contrôle des éclairages, un thermostat programmable et la diffusion de musique à la demande. Même s’il est peu probable que Facebook réussisse à développer un système aussi puissant que celui imaginé par Tony Stark, le CEO compte au moins arriver à construire un système contrôlé par la voix, avec des capacités de reconnaissance des personnes et des fonctions de surveillance et d’alerte. Il compte notamment installer son système dans la chambre de sa fille, Maxima, née en décembre dernier.

Dans un futur proche, le fondateur de Facebook espère aussi que son système d’intelligence artificielle l’aidera dans son environnement professionnel, et lui permettra par exemple de visualiser des données en réalité virtuelle. « Au siège de Facebook, je passe beaucoup de temps à travailler avec les ingénieurs pour développer de nouveaux projets. L’un des aspects les plus gratifiants de ce travail est sans doute l’approfondissement de tous les détails techniques de ces projets », a écrit Mark Zuckerberg. « Mais, construire quelque chose soi-même procure une satisfaction différente. Et c’est ce défi personnel que je me lance cette année ».

Ce n’est pas la première fois que le CEO de Facebook fait ce type d’annonce à l’aube de la nouvelle année, mais c’est de loin le défi plus ambitieux. Les années précédentes, Mark Zuckerberg avait promis de lire deux livres par mois, d’apprendre le mandarin, et de rencontrer une nouvelle personne chaque jour. Mais il faudra attendre pour dire si ce dernier défi reste personnel ou s’il devient une perspective de croissance pour l’entreprise. De ce point de vue, le message posté sur le réseau social est assez vague, mais si le succès est au rendez-vous, une partie des ressources de Facebook pourrait servir à transformer ce projet en un produit commercialement viable. Mark Zuckerberg a promis de partager les succès et les échecs qu’il rencontrera dans l’avancement du projet au cours de l'année à venir.