Dans le cadre du programme de licences de logiciels d'Alcatel-Lucent, Zyxel,  fournisseur de solutions de routage , intégrera le logiciel pour petites cellules 3G de l'équipementier dans sa gamme d'équipements réseau. L'objectif vise à fourni des services haut débit mobile 3G à ses clients.  

Les femtocell peuvent améliorer la qualité de la voix et augmenter la capacité du haut débit mobile, à la maison, au bureau et également dans les lieux publics. Lorsqu'un utilisateur effectue des appels et surfe sur le web avec un smartphone ou une tablette équipée d'un haut débit sans fil, des signaux sont envoyés via la station de base équipée d'une femtocell et une connexion fixe haut débit.

Des stations de base de différentes tailles

L'intégration d'une petite cellule 3G dans un routeur ou un décodeur est moins coûteuse que l'utilisation d'un produit séparé, selon Alcatel-Lucent. Les deux sociétés n'ont pas fourni de détails sur la date de livraison des  premiers produits résultant de leur accord. La semaine prochaine, elles participeront au Mobile World Congress, où les petites cellules sont pressenties pour constituer l'une des grandes tendances, alors que de plus en plus d'opérateurs se tournent vers la construction de réseaux hétérogènes. Ces cellules 3G utilisent une combinaison de différentes tailles de stations de base pour mieux gérer les volumes de trafic croissants.

Cotoyant des fournisseurs tels que Cisco Systems et Nokia Siemens Networks, Alcatel-Lucent présentera ses produits dans la zone Small Cell  D'autres profiteront également du salon Mobile World Congress pour présenter leur offres. Airspan et Radisys feront la démonstration de  l'AirSynergy 4G, une petite cellule extérieure qui intègre la technologie de réseau mobile de 4G/LTE. De leur côté, Ubiquisys et Quortus montreront la PBX, destinée aux petites et moyennes entreprises.