Acer comptera parmi les marques exposant sur le Cinum Lyon en avril, et sera d’ailleurs aussi présent lors de l’édition bordelaise du salon en septembre prochain. C’est l’ancrage de l’événement en région qui a incité le fabricant de PC à venir présenter son offre aux PME et ETI d’Auvergne Rhône-Alpes et des départements limitrophes depuis la capitale des Gaules. « Acer organise depuis de nombreuses années ses propres tours de France pour les entreprises, avec un auditoire composé d’un mix de clients et de prospects. Le Cinum va augmenter notre audience, en particulier auprès de sociétés qui n'utilisent pas encore nos équipements », explique Karim Ouahioune, le directeur marketing et communication d’Acer pour la France et l’Afrique francophone. Sans compter que participer à un salon plutôt que d’organiser sa propre étape de road show est nettement moins chronophage pour les équipes du fabricants.

En outre, Acer compte bien faire d’une pierre de coup en profitant du Cinum Lyon pour rencontrer aussi ses partenaires régionaux qu’il commence à informer de sa présence sur le salon. « Pour nous, l’objectif du Cinum est avant tout de nous adresser aux entreprises, précise toutefois Karim Ouahioune. Des mises en relations entre revendeurs et prospects ne sont pas prévues sur place. Nous étudierons d’abord les besoins exprimés par les entreprises lors du salon et les renverrons ultérieurement vers le partenaire le plus qualifié pour y répondre. »

Chromebooks et PC sous Windows au programme

Pour exploiter l’espace dont il va bénéficier sur le salon, Acer a choisi une approche à deux niveaux. Le premier repose, et c’est la moindre des chose, sur une exposition de ses produits. Le second se matérialise par un espace de prise de parole consacré à des présentations thématiques, notamment orientées sur les usages. Les gammes exposées seront-elles-mêmes organisées en deux univers, l’un dédié à celui des portables Acer sous Windows, l’autre à celui des Chromebook de la marque qui revendique 70 % de parts du marché BtoB français des ordinateurs sous Chrome OS. Le fabricant mettra également en avant sa gamme ConceptD, conçue pour les professions du graphisme, de la CAO ou encore de la vidéo, dont le modèle ConceptD 7 et son écran stéréoscopique 3D sans lunette exploitant la technologie propriétaire SpatialLabs 3D. Il faut également relever la présence prévue de produits de la gamme Vero, des PC fabriqués à partir de plastiques recyclés post-consommation (PCR) et dont la conception simplifie l’ajout de RAM et d’unités de stockage pour prolonger la vie des machines.

Faisant écho à l’espace exposition, l’espace présentation d’Acer développera des thématiques autour de Chrome OS, de Windows, d’Intel et de ConceptD. A trois semaines de l’ouverture des portes du Cinum Lyon, le fabricant se laisse encore le temps d’affiner les angles sous lesquels seront abordés certains de ces grands sujets. La marque pourrait notamment mettre en avant l’administration des parcs de Chromebook qui se veut plus intuitive que celle proposée dans l’univers Windows. « Outre le prix des produits, c’est l’un des aspects qui incitent certains DSI à faire la bascule depuis le monde Windows, d’autant que cela rend le TCO d’un parc de Chrombeook plus intéressant », explique le directeur marketing et communication d’Acer France.

Le Device-as-a-Service, une solution pour soulager les budgets

Les problématique financières que peuvent rencontrer les clients seront aussi abordées sous l’angle de la location de PC, autrement dit du Device-as-a-Service. A l’instar de plusieurs autres fabricants, Acer propose sa propre solution de leasing, depuis octobre 2021. Une offre que ses partenaires peuvent également commercialiser et qui intègre aussi la récupération et la valorisation des équipements à remplacer pour réduire les montants à financer.