Basculer dans le digital n’est pas une option pour les entreprises évoluant dans un environnement concurrentiel et souhaitant attirer les talents. Néanmoins, la transformation digitale implique de bien choisir ses solutions pour créer un socle technologique solide et en capacité d’inclure de nouveaux services toujours plus nombreux et diversifiés que réclament les utilisateurs côté business.

La création de ce socle technologique est loin d’être une chose anodine. Il doit être mûrement réfléchi au regard des différentes options disponibles. En effet, les propositions sont nombreuses pour digitaliser les activités de l’entreprise. Cloud à travers les offres SaaS (CRM, ERP, ...) et IaaS, mobilité, collaboration (suite ou best-of-breed), Internet des objets (plateforme, OS, supervision), intelligence artificielle, automatisation (RPA), développement (méthodes agiles, conteneurs, micro-services) sont autant de sujets à prendre en considération pour décider des fondations. Ces choix doivent accélérer la livraison des services accessibles dorénavant disponibles depuis n’importe quel terminal, et à travers n’importe quel réseau, tout en réduisant la complexité et les coûts pour l’IT.

Ces fondations cimentent en parallèle l’élaboration d’une stratégie digitale de l’entreprise : quelles sont les priorités ? Par quels métiers ou activités débuter ? Sur quelle période ? Comment évaluer la mise en œuvre de ce plan ? Dans ce cadre, les DSI constituent le pivot de ce changement. Récemment, le cabinet Gartner a conseillé aux responsables IT de rédiger une vision à long terme animée d’un esprit pionnier, décrivant les actions et initiatives qui pourraient être lancées*.

Insuffler une culture digitale

Mais au-delà de la stratégie et des fondations, il ne peut y avoir de transformation numérique réussie sans évolution de la culture digitale au sein l’entreprise. Là encore, les DSI ont un rôle important à jouer dans ce domaine en nouant des liens très étroits avec les métiers. Une étude menée par Deloitte** montre que le rôle de DSI évolue en passant d’un opérateur de confiance à un « business partner », à l’instar d’un « broker » de confiance qui propose de nouveaux services innovants. Insuffler l’agilité, améliorer la collaboration à travers des équipes pluridisciplinaires, accompagner la mobilité, s’ouvrir à l’extérieur, faciliter l’innovation, devenir une entreprise pilotée par les données, sont autant d’avancées promues par le numérique. Cette culture des services proposés par la DSI permet aux métiers selon une étude Box-Okta*** d’être beaucoup plus agiles afin de répondre aux évolutions dorénavant très rapides de leur contexte opérationnel et environnement business. En écho à ce résultat, Jérémy Grinbaum, vice-président France et Europe du sud de Box, estime que « jamais la transformation digitale n’a été plus urgente. Face à une concurrence forte, les clients français n’ont pas d’autres choix que de repenser leurs métiers et le transformer, cela passe par le choix de solutions innovantes permettant flexibilité, entreprise étendue. »

Dans sa démarche d’acculturation vers une approche services consommés, la collaboration est un pilier important pour échanger, diffuser, innover et finalement soutenir la transformation digitale. Selon la même étude Box-Okta, les DSI français considèrent que cette culture de services dont l’IT doit être le principal fournisseur/broker couplée à un poste de travail numérique (digital workplace) et une gestion d’identité modernes améliore l’expérience client et augmente l’engagement des collaborateurs. « Une intégration réussie ouvre des opportunités pour une collaboration plus efficace et sécurisée, la suppression des silos entre les métiers et le développement du bien-être des employés », souligne Jérémy Grinbaum. A noter que la sécurité sous-tend les différents chantiers des DSI pour proposer un cadre transparent et de confiance. De même, l’évaluation de l’adoption de la culture digitale doit être mise en place pour adapter en continu le plan stratégique et le socle technologique avec les besoins numériques de l’entreprise et des métiers.

A visionner aussi :
La webcast "Transformation digitale : une collaboration enrichie et sécurisée"

*3 Actions for the new CIO, blog Gartner
**CIO Survey 2018 par Deloitte
***Etude Box-Okta par IDG