Pour de nombreuses PME, l'achat d'un premier serveur est un investissement clé en termes de productivité, notamment avec des effectifs qui ne cessent d'augmenter. Accessible à tous les collaborateurs où qu'ils se trouvent, le serveur fournit un stockage sûr et fiable, ainsi que les ressources dont chacun a besoin pour faire son travail. De plus, grâce à des outils de gestion et d'administration à distance, les directeurs informatiques peuvent gérer leurs actifs au rythme de leur évolution.

Toutefois, l'erreur de certaines entreprises est de vouloir conserver un serveur trop longtemps. D'une part, l'équipe s'agrandit et devient plus exigeante, et d’autre part, les besoins de l'entreprise changent. Si un serveur déjà ancien peut sembler pouvoir fonctionner encore un bon moment, l'entreprise a souvent intérêt à investir dans un nouveau matériel plus efficace au-delà d'un certain temps. Évidemment, il peut sembler plus judicieux et plus rentable de continuer à utiliser le matériel existant, mais voici sept raisons stratégiques d'y réfléchir à deux fois :

1. Performance

Au fil du temps, les serveurs deviennent plus lents. D'après des recherches menées par IDC, les performances des serveurs chuteraient en moyenne de 14 % d'une année sur l'autre. Face à des équipes de plus en plus exigeantes, un ancien serveur peut avoir du mal à tenir la cadence, contrairement à un matériel récent, qui sera plus rapide et suffisamment performant pour répondre à ces nouvelles exigences. Pionnier dans les technologies de serveurs, Dell-EMC ne cesse d'innover et de faire évoluer ses serveurs PowerEdge. Désormais dans leur 14e génération, ces serveurs intègrent les dernières avancées en matière de processeur, de stockage et de plate-forme. Conçus pour la virtualisation et les charges de travail exigeantes, ils seront vraisemblablement un moteur de développement de nouvelles applications.

2. Réduction des coûts et des temps d'arrêt

Dans un tel contexte, on note sans surprise que les anciens serveurs sont davantage sujets aux temps d'arrêt, avec des coûts d'exploitation de plus en plus élevés. D'après les recherches d'IDC, entre la première et la cinquième année du cycle de vie d'un serveur, les temps d'arrêt non planifiés augmenteraient de 62 %, les coûts de support par serveur de 148 % et les coûts de gestion des applications de 40 %. La solution la plus efficace pour réduire ces coûts est de mettre à niveau son matériel afin de tirer parti de la technologie de serveur la plus récente et la plus fiable.

3. Des outils de gestion d'actifs toujours plus performants

Grâce à des fonctions avancées de monitoring, de suivi des performances et d'analyse, les outils de gestion des serveurs ne cessent de s'améliorer, facilitant la surveillance et l'optimisation des performances du serveur, ainsi que la gestion à distance des correctifs, des mises à jour et des comptes utilisateurs. Les serveurs Dell PowerEdge dotés de la technologie OpenManage peuvent, par exemple, automatiser intelligemment les mises à jour et bon nombre de tâches de routine, ce qui permet d'assurer plus facilement la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes, tout en allégeant la charge de travail d'administration d'équipes informatiques en effectif réduit et déjà débordées.

4. Une productivité accrue

Grâce à ces performances améliorées et à une gestion plus efficace, un serveur récent peut générer de réels gains de productivité. Il favorise également la virtualisation et la consolidation, ce qui permet d'exécuter davantage d'applications sur plus de machines virtuelles et laisse ainsi entrevoir de nouvelles opportunités commerciales. De plus, s'ils ne sont pas freinés par les limites d'une infrastructure serveur vieillissante, les utilisateurs peuvent se concentrer davantage sur des tâches plus stratégiques.

5. Fiabilité

Les nouveaux outils de gestion fonctionnent également de concert avec les nouvelles fonctions intégrées aux plates-formes de serveurs susceptibles d'améliorer considérablement la fiabilité. Par exemple, les nouveaux serveurs Dell PowerEdge intègrent une fonction de détection intelligente qui permet de détecter en amont les problèmes potentiels, notamment de compatibilité. Les services ProSupport de Dell peuvent en outre utiliser ces technologies pour détecter d'éventuels problèmes, envoyer des notifications et traiter les pannes de manière proactive, pour une solution rapide évitant tout temps d'arrêt.

6. Sécurité

Si l'application automatisée des correctifs et des mises à jour améliore déjà significativement la sécurité, les serveurs récents offrent des fonctionnalités plus avancées pour protéger les entreprises des intrusions. Basés sur une architecture cyber-résiliente, les serveurs Dell PowerEdge sont capables de détecter toute modification non autorisée du firmware et de procéder à une récupération/correction en cas d'attaque. Ils disposent même d'un mode de verrouillage pour empêcher toute modification du firmware ou des données de configuration critiques.

7. Garanties

Les serveurs ne sont pas garantis à vie, mais généralement pour une durée de trois à cinq ans. Au-delà, il convient de s'interroger sur leur fiabilité et l'augmentation de leurs coûts de maintenance, surtout en cas d'indisponibilité de leurs composants. En termes de coût total de possession, l'achat d'un nouveau serveur peut parfois s'avérer plus rentable que l'extension des contrats du matériel existant, sans parler du support et des réparations à assurer sans aide extérieure. De plus, vous bénéficierez des avantages des dernières technologies.

S'il peut sembler plus économique de continuer à utiliser un serveur existant, ce n'est généralement pas le cas. Vous êtes prêt à faire décoller votre entreprise ? Les conseillers Dell spécialisés en technologies sont là pour vous accompagner. Ils savent comment les dernières technologies de serveur peuvent améliorer la productivité et s'adapter à l'évolution des besoins d'une entreprise. Si votre ancien serveur a atteint ses limites, il est temps d'aller de l'avant et de renouveler votre matériel.

Si vous voulez revoir vos besoins pour votre PME et aider à développer des solutions informatiques, n'hésitez pas à nous contacter au 0801 800 001 ou par CHAT du lundi au vendredi 9h - 18h.