Téléphonie, messagerie vocale, messagerie instantanée, audio et web conférences, visioconférence, partage de documents… Microsoft a fait de cette plateforme une solution globale rassemblant tous les outils permettant de travailler en équipe et de faire tomber les cloisonnement au sein des organisations. Cela dit, la plateforme Microsoft Teams, « bien qu’elle présente de nombreuses qualités, n’est pas spécialisée dans la téléphonie » rappelle Farid Maames, consultant chez NFON et ingénieur spécialisé en téléphonie d’entreprise.

Si de nombreux collaborateurs s’appuient quotidiennement sur les fonctions collaboratives de TEAMS, d’autres ont simplement besoin d’un système téléphonique très performant et disposant de fonctionnalités avancées. Allier une plateforme éprouvée de téléphonie avec le logiciel Microsoft TEAMS prend alors tout son sens, mais reste à savoir comment ces deux solutions peuvent s’imbriquer pour s’enrichir mutuellement. « C’est pour répondre à cette préoccupation que nous avons créé Nvoice for Microsoft Teams » poursuit Farid Maames. Nvoice for Microsoft Teams exploite les fonctionnalités PBX d'entreprise de Cloudya - le système de téléphonie dans le cloud de NFON - pour créer une solution de communication unifiée qui permet de pleinement tirer parti de la solution TEAMS. « Microsoft TEAMS s’intégre en toute transparence à l’environnement Cloudya et vient l’enrichir de ses nombreuses fonctions collaboratives » résume le consultant. 

TEAMS et Cloudya : des solutions interconnectées pour allier le meilleur de la téléphonie et du collaboratif

Nvoice for Microsoft Teams permet une intégration poussée entre la téléphonie et la suite collaborative TEAMS. « Cette interconnexion directe avec TEAMS permet de retrouver toutes les fonctionnalités de NFON (file d’attente, call center, routage horaire, etc.) tout en restant dans l’environnement familier de TEAMS. » Ainsi, les collaborateurs peuvent aussi être joints au travers du logiciel Teams de Microsoft avec leur numéro de téléphone habituel.
En filigrane, l’objectif est de permettre à chacun de rester joignable en tout lieu, quel que soit le device utilisé : poste fixe, PC mobile, smartphone, tablette… L’installation est entièrement paramétrable via l’interface de gestion en ligne de Cloudya, qui permet d’ajouter des fonctionnalités à la demande pour répondre à l’évolution des besoins au fil de l’eau : ajout de file d’attente, routage horaire, enregistrements des appels, etc.

NFON garantit une connexion de qualité aux différents réseaux téléphoniques et offre avec Cloudya une installation téléphonique dans le cloud éprouvée et performante. « Nos clients peuvent commander des numéros et blocs de numéros sur base de leur localisation » précise Farid Maames, « un service essentiel pour une communication professionnelle, mais que les simples fournisseurs de logiciels n'offrent pas ». A la fois éditeur et opérateur, NFON jouit d’un statut qui lui permet de gagner en réactivité, de ne pas être dépendant d’autres prestataires et donc de déployer des lignes dans des délais records si nécessaire. « L’un de nos clients, une entreprise de plus de 3000 collaborateurs en grande bretagne, a dû faire face récemment à un dysfonctionnement de leur PABX », se rappelle le consultant. En un week-end, nous avons pu mettre à leur disposition un système téléphonique opérationnel et adapté aux usages de l’entreprise ».

Nvoice pour Microsoft est construit autour d’une architecture géoredondée garantissant une infrastructure à haute disponibilité

Nvoice pour Microsoft est construit autour d’une architecture géoredondée garantissant une infrastructure à haute disponibilité

Haute disponibilité et niveau de sécurisation maximal

Nvoice pour Microsoft est construit autour d’une architecture géoredondée garantissant une infrastructure à haute disponibilité. Mais au-delà de cet aspect lié à la performance, les entreprises sont de plus en plus attentives à la sécurisation des flux voix. Détournement de la console d'administration de l'application de voix sur IP, spam vocal, attaques par déni de service, écoutes téléphoniques…  Les menaces du réseau IP s'appliquent également à l'environnement VoIP, « c’est pourquoi nous intégrons des procédés permettant de sécuriser les flux voix, comme le SRTP (Secure Real – Time Transport Protocol), une extension du RTP qui permet d’ajouter des fonctions de sécurité, comme le message d’authentification, la confidentialité et la protection anti-replay » précise Farid Maames. Les échanges sont également sécurisés grâce au TLS, un protocole permettant de mettre à l’abri la couche de transport. Associés à l’architecture redondée, ces mécanismes permettent d’assurer un haut niveau de sécurisation et une parfaite continuité de service pour les utilisateurs. « Sur le terrain, nous constatons un changement de mentalité : la sécurité n’est désormais plus un frein à l’adoption de la Téléphonie IP pour la plupart des RSSI », conclut Farid Maames.