« Les organisations multisites qui se tournent vers nous possèdent généralement des infrastructures peu optimisées, avec des installations lourdes impliquant des liaisons spécifiques T0 ou T2 et un PABX sur chaque site, ce qui représente des investissements supplémentaires importants » constate Edouard Joulie, Technical Account Manager chez NFON. « L’accumulation de divers équipements dans les succursales rend la maintenance laborieuse et limite les évolutions ». Dans des secteurs tels que le retail, les sites distants sont souvent trop petits pour justifier l’achat d’un IPBX, les magasins ne disposant que d’un seul poste. En permettant d’éviter l’installation d’équipements sur site, la téléphonie dans le cloud apparaît comme une bonne solution. « Du point de vue de l’administration, l’interface unique de gestion pour l’ensemble des sites apporte de la simplicité » souligne Edouard Joulie. « Le cloud permet également d’homogénéiser les outils, tous les collaborateurs disposant des mêmes appareils, avec des numérotations courtes pour simplifier les échanges ». Les appels entre les sites sont par ailleurs incluses dans l’offre NFON, ce qui optimise à la fois la facturation et la gestion des données dans l’entreprise.

La téléphonie dans le cloud, synonyme de souplesse et de simplicité de déploiement

L’accès à la téléphonie dans le cloud offre également de la souplesse en cas d’évolution des besoins. « L’infrastructure s’adapte à la demande et les nouveaux collaborateurs peuvent être ajoutés directement depuis l’interface de gestion » précise Edouard Joulie. Les comptes sont donc créés automatiquement, un avantage non négligeable dans une configuration multisites puisque cela évite les déplacements et permet un gain de temps grâce aux mises à jour logicielles automatiques sur tous les sites. L’entreprise profite aussi d’une facturation unique et transparente à budget maîtrisé sur un nombre de lignes restreint.

La simplicité est également de mise dans le déploiement. « Nous avons récemment déployé la téléphonie sur une trentaine de sites en quinze jours pour un acteur du retail, grâce à notre système d’installation zéro touch » poursuit le spécialiste. « Là encore, la configuration des comptes à distance sur l’interface de gestion entraîne un gain de temps et d’efficacité considérable ». L’absence d’infrastructure téléphonique lourde facilite donc les déploiements du niveau régional au niveau mondial, tout en évitant une charge complexe à gérer en interne pour le personnel IT – qui peut ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 Du côté des équipements, opter pour une solution de softphonie permet aux collaborateurs de se connecter et d’échanger quel que soit le lieu. Mais d’autres configurations sont possibles, en gardant le même niveau de simplicité « Nous avons travaillé avec un magasin qui souhaitait s’appuyer sur des équipements DECT » se remémore Edouard Joulie. « Nous avons tout simplement fait parvenir le matériel sur les sites au client. L’installation et la configuration a été réalisée sans problème en toute autonomie, sans avoir besoin de faire venir un technicien sur chaque site. »

Au-delà de la téléphonie, des enjeux de productivité

Le manque de communication entre les équipes est souvent pointé du doigt comme une cause d’échec des organisations multisites. Grâce à des fonctionnalités qui renforcent la cohérence des échanges, la téléphonie dans le cloud améliore les liens entre les collaborateurs. Le personnel réparti dans différentes succursales dispose des mêmes outils nécessaires à la continuité du travail, on gagne ainsi en homogénéité et en simplicité pour les administrateurs en charge de la gestion des équipements à distance. L’accueil téléphonique est également un axe d’amélioration : « les solutions NFON sont un bon moyen de rationaliser l’accueil dans le cadre d’une organisation multisites : la mise en place d’un accueil unique, avec une seule personne en charge de répartir les appels sur les différents sites, constitue un gain de temps considérable, avec des économies à la clé. » De la même manière, l’annuaire d’entreprise donne facilement accès à l’ensemble des collaborateurs. « Mis bout à bout, l’ensemble de ces paramètres contribuent à améliorer la productivité de l’organisation dans son ensemble » conclut Edouard Joulie.