Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 2071 à 2077.
| < Les 10 documents précédents |
(07/09/2005 18:08:46)
Borland annonce JBuilder 2006, et prépare son évolution vers Eclipse
Borland annonce la version 2006 de son EDI (Environnement de Développement Intégré) JBuilder, pour la mi-septembre. Outre les améliorations apportées au produit, il s'agit surtout de l'ultime mise à jour, avant l'adoption du socle open source Eclipse par l'éditeur.
Borland explique avoir mis l'accent sur le travail collaboratif. Comme, par exemple, l'échange de code source via une technologie de poste-à-poste (peer- to-peer) sécurisée, ou l'intégration du module Active Difference Editing, censé recenser les modifications de code.
Côté productivité, Borland y a refondu les fonctions de refactoring, ainsi que de recherches à travers le source. A noter également l'intégration de Borland Optimizeit, véritable « contrôle qualité » du code et des performances.
Enfin, JBuilder 2006 supporte les derniers standards Java, notamment J2EE 1.4 ainsi que les services web.
JBuilder 2006 sera décliné en trois versions : une version Enterprise Edition (avec les fonctionnalités de poste-à-poste, de contrôle de code et module de développement visuel) à 3 500$ par développeur. Une version Developer Edition à 500 $ par poste, et enfin la version Foundation gratuite avec les fonctions de base.
Borland prépare Peloton, le futur JBuilder bâti sur Eclipse, pour mi-2006
Pour autant, Borland entend dévoiler d'ici la mi-2006 -soit moins d'un an après la sortie de JBuilder 2006-, Peloton (de son nom de code), futur JBuilder reposant sur le socle open source Eclipse.
« Pas de téléscopage entre les deux versions», affirment les responsables de Borland. « JBuilder offrant des fonctionnalités, comme le module de développement graphique ou le refactoring, qu'Eclipse ne propose pas ».
Chez les analystes, la confusion est impossible : « Eclipse sert principalement d'ossature aux IDE commerciaux, et ne prétend pas les concurrencer ». (...)
SCO intégrera MySQL dans OpenServer 6
SCO, dont le PDG Darl MCBride voyait en la licence GPL une menace même pour les Etats-Unis, vient de signer un partenariat avec MySQL AB, éditeur de la base de donnée éponyme - et surtout un des plus populaires représentants de l'open source-.
Selon les termes de l'accord, les deux associés vont travailler à développer des programmes communs aux niveaux marketing, commerciaux, de formation et de support. Avec au centre, l'intégration de la base de donnée au sein d'OpenServer 6, prochaine mouture de l'UNIX à la mode SCO.
MySQL AB entend y embarquer une version certifiée de MySQL 5.
L'offre commune devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année, aux Etats-Unis, en Europe, et en Asie. (...)
Sun : JavaServer Faces libéré, la licence open source SISSL au rebus
Sun vient d'annoncer qu'il libérait sous licence open source CDDL, le code de JavaServer Faces, framework de développement visuel de pages web java.
Sun explique que le projet JavaServer Faces bénéficiait déjà de contributions externes. En le passant sous un modèle open source, il devient, selon lui, plus facile de les intégrer à la technologie.
La version 1.2 de JavaServer Faces est hébergée sur le projet GlassFish (libéré à JavaOne 2005), serveur d'application en développement estampillé Sun.
La licence SISSL au rebus
Sun a décidé d'ôter prochainement la licence Sun Industry Standards Source Licence (SISSL) , de la liste des licences open source estampillées Sun.
Sun estime qu'elle n'a plus sa place parmi les licences « préférées » (preferred selon le classement de l'OSI - Open Source Initiative) de l'éditeur.
Et ce ne serait qu'un premier jet : Sun entend poursuivre son écrémage, pour favoriser la CDDL.
L'OSI avait entamé une politique d'épuration de la trop longue liste des licences open source, afin d'en éviter la prolifération, jugée contre-productive par la communauté. (...)
Microsoft va optimiser Longhorn Itanium pour les SGBD et les PGI
Microsoft a profité de l'IDF de San francisco et d'une présentation vendredi 2 septembre pour laisser filtrer quelques détails sur Windows Longhorn Server pour Itanium. Selon l'éditeur, cette mouture de l'OS 64 bit sera optimisée pour des tâches spécifiques comme les SGBD, et les applications de type PGI ou GRC.
Attendu pour 2007, Windows Longhorn server pour Itanium sera en revanche moins optimisé pour les applications bureautiques (travail de groupe, serveur de fichiers et d'impression...) mieux adaptées à des plates-formes plus économiques basées sur les puces x86 64bit comme l'Opteron d'AMD ou le Xeon d'Intel.
L'annonce est conforme à la stratégie "the right server for the right job"(le bon serveur pour la bonne tâche) présentée par Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server lors de TechEd, mais elle risque d'enfermer un peu plus l'Itanium dans son rôle actuel de puce pour les grands serveurs. Elle intervient au lendemain de l'annonce par Hewlett-Packard et Intel d'une initiative pour promouvoir Itanium avec d'autres grands constructeurs comme Bull, SGI, NEC et Fujitsu. (...)
MySQL ouvre son forum francophone
A quelques encablures de la sortie de MySQL 5.0, mise à jour majeure de la base de donnée open source, l'éditeur MySQL AB, ouvre enfin un forum pour développeurs francophones. Jusqu'alors, les développeurs français n'avaient pour zone d'échange que le forum anglophone http://forums.mysql.com.
Hébergé chez ifrance (http://mysql.ifrance.com/), l'espace répertorie en français onze rubriques sur notamment l'utilisation de la base, les outils de migration, les connecteurs, les langages de développement -outre PHP, on y retrouve Python, Perl et C/C++- et les moteurs de stockages.
L'éditeur invite la communauté de développeurs et d'utilisateurs français de sa SGBR à basculer vers ce nouveau forum, capable, selon l'hébergeur de recevoir jusqu'à 300 000 utilisateurs. (...)
Microsoft voit en BizTalk une alternative à l'ESB
Selon Microsoft, le couple BizTalk/Indigo offrira « un ensemble de fonctionnalités significativement supérieur à celles d'un ESB ». Selon Scott Woodgate, chef de produit de la division Connected Systems de Microsoft, un bus de services d'entreprises (ESB) ne répond pas à toutes les attentes des entreprises. Selon lui, « les utilisateurs ne tireront pas de bénéfice significatif des ESB ». Et d'assurer que BizTalk Server 2004 apporte une solution d'intégration découplée pour un vaste éventail de systèmes, dont MQSeries, SAP et les services Web. De son côté, Indigo, désormais baptisé Windows Communication Foundation (WCF), doit offrir un cadre sécurisé, fiable et interopérable pour la création de services Web respectueux des standards industriels.
Vantant ainsi une architecture basée sur un environnement Windows, Scott Woodgate souligne cependant que BizTalk Server dispose d'interfaces pour des environnements concurrents.
Reste à savoir si WCF tiendra ses promesses. Il sera intégré, début 2006, à Windows Vista, et sera disponible pour Windows XP et Windows Server 2003. (...)
Zend et Oracle livre une version bêta de Zend Core for Oracle
Le module Zend Core for Oracle, fruit du partenariat entre la société experte en développement PHP, Zend Technology, et le spécialiste de la base de donnée Oracle, est désormais disponible en version bêta – et téléchargeable gratuitement – depuis les sites des deux éditeurs. Si, pour l'heure, il ne s'agit que d'une version de test – la version finale étant prévue fin septembre –, elle embarque déjà la plus récente mise à jour du driver OCI8 (Oracle Call Interface).
De son côté, Zend devrait développer une offre de support via le Zend Network (son espace développeur), et indique que Zend Core for Oracle reste compatible avec les produits de la marque (notamment Zend Studio et Zend Platform).
A noter également la création de « Deploy PHP », sur le réseau de développeurs d'Oracle (baptisé OTN – Oracle Technology Network) qui, toujours en collaboration avec Zend, livrera un ensemble d'articles techniques et de guides de bonnes pratiques sur l'optimisation du code PHP pour Oracle, ainsi qu'une extension PHP pour JDeveloper, l'environnement de développement de la marque.
| < Les 10 documents précédents |