Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1221 à 1230.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/09/2006 17:48:39)
MySQL abandonne le support de BerkeleyDB
MySQL abandonnera le support du moteur de stockage BerkeleyDB dans la prochaine version (5.1.12) de sa base de données Open Source. Pour l'éditeur, la raison serait d'abord d'ordre technique. Brian Aker, qui dirige les travaux d'architecture de la base de données, explique sur son blog que ses équipes n'entretenaient plus BerkeleyDB. Cette dernière constituait de plus le moteur le moins utilisé, loin derrière InnoDB et MYISAM, moteurs par défaut. L'annonce passée inaperçue (puisque réalisée en avril) a toutefois suscité quelques réactions sur les forums d'utilisateurs. Pour certains, il s'agit d'une conséquence logique du rachat de Sleepycat (éditeur de DBD) par Oracle, principal concurrent de MySQL. Les mêmes prédisent un sort identique à InnoDB, autre moteur de stockage supporté par MySQL désormais propriété d'Oracle. Il faut préciser que MySQL, depuis le rachat de Sleepycat et InnoDB par Oracle, a annoncé qu'il allait développer son propre moteur de stockage baptisé Falcon (son nom de code). L'éditeur avait également encouragé les éditeurs à développer ou adapter leur propre moteur pour MySQL. (...)
(25/09/2006 09:45:30)Les entreprises débattent des SOA le 5 octobre à Paris
Le 5 octobre aura lieu à Paris une journée de débats et de présentations sur les architectures orientées services (SOA), au cours de laquelle de nombreux représentants d'entreprises viendront apporter leur témoignage : Bouygues Telecom, Reuters, Gaz de France, Spacebel, France Printemps, SMABTP... Ce Forum SOA est organisé par IDG, leader mondial du marché de l'information dédiée aux technologies de l'information avec 300 publications dans 85 pays, dont Le Monde Informatique, CIO ou www.lemondeinformatique.fr en France. L'inscription est gratuite. Les points de vue d'analystes de PAC et Forrester, ainsi que de plusieurs éditeurs (Oracle, BEA, IBM, Software AG, Ilog et Sun) et experts du sujet (Sogeti, Unilog-Logica) seront confrontés au cours de plusieurs tables rondes. La dernière table ronde de la journée donnera une perspective internationale à l'événement, grâce à la participation d'experts étrangers du domaine (Capgemini, Deloitte) et de journalistes du groupe IDG venus d'Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Quatre cent personnes sont attendues. (...)
(22/09/2006 11:19:21)BEA World : BEA dévoile SOA 360° sa plate-forme orientée services
BEA a profité de l'ouverture de sa conférence utilisateurs BEA World à San Francisco pour dévoiler SOA 360°, sa nouvelle plate-forme pour les architectures orientées services. Capitalisant sur les produits existants de l'éditeur, Weblogic et Aqualogic, SOA 360° s'appuie sur l'architecture microService Architecture (mSA) de BEA, une architecture que l'éditeur présente comme légère et qui promeut la réutilisation des composants et l'interopérablité avec les outils tiers. Selon BEA, 100% de ses produits s'appuieront sur l'architecture mSA d'ici la fin 2008. Comme Cisco, BEA estime que les architectures de services devront faire face à des problèmes nouveaux en termes de connectivité et de routage des flux. BEA indique ainsi que mSA permettra de router dynamiquement les flux selon des critères de coûts, de disponibilité, de congestion, de sécurité et de contexte. Les premiers éléments de la famille SOA 360°, dont les outils de développement BEA Workspace 360°, seront disponibles dans le courant 2007. (...)
(21/09/2006 12:24:53)L'alliance OpenAjax publiera ses spécifications au début 2007
L'alliance OpenAjax, un consortium de sociétés, dont l'objectif est de développer et de promouvoir la technologie de client riche web Ajax (Asynchronous JavaScript and XML), a présenté aujourd'hui un calendrier pour la publication d'OpenAjax Hub, son implémentation de référence du modèle de programmation Ajax. L'alliance, qui compte déjà parmi ses membres les plus grands éditeurs de la planète (Adobe, BEA, Borland, Google, IBM, Ilog, Mozilla, Novell, Opera, Oracle, Red Had, SAP, Software AG, Sun, Tibco, Zend...) -à l'exception notable de Microsoft -, a parallèlement annoncé le doublement de son nombre de membres depuis sa fondation en février 2006. L'alliance dispose désormais d'un site Web qui présente ses objectifs et détaille sa stratégie en matière de technologie. La version 1.0 de son OpenAjax Hub est désormais attendue pour le début 2007. Le Hub devrait servir de référence d'interopérabilité pour les membres de l'alliance. (...)
(20/09/2006 18:12:14)Debian va payer ses contributeurs pour respecter ses délais
Debian se prépare à rémunérer ses développeurs clés afin de s'assurer du respect de la date de lancement de la version 4.0 de sa distribution Linux, fixée au 4 décembre prochain. Une démarche originale pour un projet de développement communautaire. Ce qui est présenté comme une « expérimentation » s'inscrit dans une démarche de rupture avec les habitudes de retard du groupe de développement : la seule date de sortie jamais respectée fut celle de Debian 1.3, en juin 1997. Baptisé Dunc-Tank, ce projet expérimental va devoir faire ses preuves en assurant la rémunération à temps plein des développeurs Steve Langasek et Andi Barth en octobre et novembre, respectivement. Imaginé par le chef de projet Anthony Towns, Dunc-Tank a fait l'objet d'âpres discussions pendant près d'un mois : « ce fut assez polémique, avec à la fois des soutiens et des objections très forts », explique Anthony Towns. Néanmoins, le projet aurait déjà reçu de nombreuses promesses de dons. Reste à savoir de combien le projet Dunc-Tank a besoin pour aboutir. Optimiste, Anthony Towns estime que « l'argent pourrait même ne pas être nécessaire. Nous sommes déjà bien placé pour respecter la date de lancement. ». Réponse dans quelques mois. (...)
(19/09/2006 17:42:15)Red Hat sort une pile applicative intégrée pour les développeurs J2EE
Red Hat a dévoilé aujourd'hui sa première pile serveur d'application Open Source basée sur les composants acquis après le rachat de Jboss. La pile Applicative de Red Hat se compose du serveur Red Hat Enterprise Linux, de JBoss Application Server, de JBoss Hibernate et d'une base de données à choisir entre MySQL et PostgreSQL. Destinée aux développeurs Linux et Java faisant tourner moins de 10 serveurs, l'offre de Red Hat sera proposée prochainement en ligne via le Red Hat Network pour un prix approximatif de 1999 $ par serveur (licence illimitée avec support). Avec sa nouvelle offre, Red Hat espère séduire les utilisateurs actuels des serveurs d'applications J2EE de BEA Systems et IBM, les deux leaders du marché des serveurs d'applications Java. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'annonce tombe à la veille de l'ouverture de BEAWorld à San Francisco, et si Red Hat nargue IBM en ajoutant que ses prochaines annonces porteront sur des offres à destination de marchés verticaux. (...)
(15/09/2006 17:36:27)Un an pour être un spécialiste de la base Oracle
Les formations maison se multiplient dans les SSII pour se doter des compétences qui manquent. La société Qualea, spécialiste de la base de données d'Oracle, ne déroge pas à la tendance : elle monte un cursus d'enseignement d'un an pour former des administrateurs dans ce domaine. Lancé le 16 octobre, ce cursus s'étalera sur douze mois et se déroulera en alternant des périodes de cours théoriques (une semaine par mois, 455 heures au total) et en entreprise (trois semaines par mois). Il s'adresse à des titulaires de diplômes de niveau bac+2 en informatique, des jeunes, des moins jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi. Il peut être financé dans le cadre des dispositifs existants, les contrats de professionnalisation et les CIF (congés individuels de formation). Cette formation n'est pas diplômante, puisque Qualea ne dispose pas de l'agrément de l'Education Nationale. Elle pourrait l'être d'ici deux ans, car la société entend lancer les démarches qui conviennent pour l'obtenir. Elle sera dispensée par les consultants de chez Qualea, qui revendiquent une expertise pointue sur la base Oracle, comme le souligne Muriel de Marcos, directrice commerciale. « Notre métier est la mise en place des systèmes de redondance des bases de données, la pose de capteurs sur les bases pour étudier leurs performances, intervenir de façon préventive ou curative et l'optimisation du code pour améliorer leur temps de réponse. Cette expertise se retrouvera dans notre cursus de formation qui se déploie en quatre grands volets : programmation Oracle, administration, haute disponibilité, performances et sécurité ». Des embauches à la clé Qualea a mis sur pied cette initiative pour former des compétences qui font défaut sur le marché. Elle compte d'ailleurs embaucher trois stagiaires à l'issue de la formation pour renforcer ses effectifs (dix personnes). Trois de ses clients prévoiraient d'en faire de même, les sociétés Sanofi, Neurones et l'Opac de Lyon (Office public d'aménagement et de construction). (...)
(15/09/2006 17:38:35)La sécurité de Firefox passe par un grand nettoyage du code
Premier fait d'arme de Window Snyder. La spécialiste de la sécurité de Mozilla, récent transfuge de Microsoft, projette de renforcer la sécurité de Firefox en réduisant la surface d'attaque de l'application. "Nous travaillons sur un projet qui consiste à analyser l'impact de nouvelles fonctionnalités sur la sécurité". Un projet qui passe par une inspection minutieuse du code existant. "Nous voulons réduire les risques en éliminant toutes les parties de code ancien qui ne sert plus". Avec pour objectif principal de bannir au maximum les points d'entrée vulnérables. A cela devrait également s'ajouter de nouvelles fonctionnalités de sécurité comme l'amélioration de la gestion de la mémoire, généralement utilisée par les pirates pour s'engouffrer dans le logiciel. (...)
(15/09/2006 17:39:04)Microsoft présente des outils de développement pour Office 2007
Microsoft vient d'entamer la diffusion auprès des développeurs d'une bêta de Visual Studio Tools for the 2007 Microsoft Office System, ses outils de développement pour la prochaine version de sa suite bureautique. Jusqu'ici affublé du nom de code « Cypress », cet ensemble d'outils est disponible sous la forme d'une extension gratuite pour Visual Studio 2005 Professional Edition et Visual Studio Tools for Office 2005. Visual Studio Tools for the 2007 Microsoft Office System permet aux développeurs de construire des applications tirant profit des fonctions de l'ensemble des composants de la nouvelle suite bureautique de l'éditeur de Redmond, d'Outlook à Visio en passant par InfoPath. Les éléments d'interface utilisateur "Ribbon" (le ruban) sont également supportés. La version définitive des outils de développement de Microsoft pour Office 2007 sera disponible en même temps que la suite bureautique. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |