Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1291 à 1300.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/07/2006 16:48:51)

La bêta v2 d'Office 2007 désormais payante

Victime de son "succès" la v2 de la bêta d'Office 2007 sera désormais téléchargeable... moyennant le paiement de la modique somme de 1,50 $. Dans un courriel de justification Microsoft explique qu'au cours des deux derniers mois (la bêta est disponible depuis mai dernier) quelque 3 millions de versions ont été téléchargées. Un succès qui ne semble pas du goût de l'éditeur qui ne laissera plus disponible librement que la version de test via navigateur (non téléchargeable donc et en ligne depuis juin). La nouvelle taxe entrera en vigueur mercredi. Microsoft prévoit toujours le lancement de la version entreprise d'Office 2007 d'ici la fin de l'année, la version grand-public ne devant être distribuée que début 2007. (...)

(31/07/2006 10:49:31)

12 trous hautement critiques et un nouveau Firefox

Passage à la version 1.5.0.5. plus que recommandé, affirme le bulletin de Secunia. Au total, 12 failles, dont une grande partie jugée "hautement critique", ont été colmatées. A remarquer que ce lot de correctif fait ressurgir des noms de chasseurs de failles que l'on n'avait entendu depuis quelques temps. Georgi Guninski, notamment, et Thor Larholm (auteur de PivX), qui fut l'un des principaux chasseur de failles Windows il y a 3 ou 4 ans de cela. (...)

(28/07/2006 17:04:09)

Le W3C publie un nouveau brouillon du standard XHTML 2.0

XHTML poursuit son développement avec la publication par le World Wide Web Consortium (W3C) d'un nouveau brouillon de la version 2.0 du standard. XHTML 2.0 est le langage de description de pages utilisé par le web. XHTML 2.0 apporte notamment le support de nouveaux modules notamment pour la gestion de formulaires (XFORMS) mais aussi pour la gestion d'événements (XML Events). XHTML 2.0 se différencie aussi de XHTML 1.0 par le nettoyage de certains tags comme hr qui est renommé separator pour marquer le fait qu'il peut être utilisé pour marquer une séparation aussi bien horizontale que verticale. XHTML 2.0 introduit aussi un élément pour la gestion des listes de liens, afin de répondre aux besoins des sites, dont les pages comportent des listes de liens utilisés pour naviguer vers d'autres pages (cas par exemple de dossier à thème, de documents avec des sommaires encapsulés dans les pages...). Bref pas de révolution,mais une succession de petites améliorations qui demanderont que les éditeurs de navigateurs mettent à jour leurs navigateurs afin de supporter les dernières nouveautés... Le nouveau brouillon d'XHTML 2.0 est consultable sur le site du W3C à l'adresse : http://www.w3.org/TR/2006/WD-xhtml2-20060726/. (...)

(26/07/2006 16:38:24)

Ingres rachète l'Allemand Thinking Instruments

Ingres, l'éditeur de bases de données libres récemment séparé de Computer Associates vient de faire l'acquisition de l'intégrateur allemand Thinking Instruments. Selon Ingres, l'acquisition devrait renforcer son implantation en Europe mais aussi sur les marchés du Moyen-Orient. Thinking Instruments est l'un des grands intégrateurs Ingres en Europe et il dispose aussi de compétences multiples sur le portefeuille de produits de CA, notamment en terme de modélisation (gamme Allfusion) et de portails web (CleverPath). Il compte parmi ses références des sociétés comme Siemens, EADS, la Dresdner Bank ou Opel et des comptes publics comme la météo allemande. Ingres dispose d'un bureau en France mais jusqu'alors sa principale implantation en Europe était en Angleterre. (...)

(17/07/2006 17:07:17)

Certaines mises à jour de MySQL seront payantes

MySQL, qui a lancé à l'automne dernier la version 5.0 de son système de gestion de bases de données (SGBD), entend cesser de proposer gratuitement des mises à jour et des correctifs pour les versions de son SGBD antérieures à la version 4.1, dès le début de ce mois d'août. L'éditeur estime que ces produits entrent en fin de vie - certains sont près de souffler leur cinquième bougie - et que le support parallèle de plusieurs versions de son SGBD est trop coûteux. Concrètement, dès le premier août, les utilisateurs de MySQL 3.23 devront s'abonner au service MySQL Network pour continuer à profiter des correctifs pour le SGBD. Les utilisateurs de MySQL 4.0 bénéficient d'un délai supplémentaire, jusqu'au premier octobre prochain. L'abonnement au service MySQL Network est facturé à partir de 495 € par serveur. MySQL 4.1 n'est encore concerné mais pourrait l'être dès le premier janvier 2007. Le support de MySQL 5.0 pourrait quant à lui devenir payant à partir du premier janvier 2008. Compte tenu de ces décisions, MySQL s'interroge sur la pertinence de la poursuite de l'hébergement des exécutables compilés des versions en fin de vie de son SGBD. Néanmoins, il ne semble pas faire de doute que le code source de MySQL 3.23 et 4.0 restera disponible en téléchargement. Plus généralement, MySQL entend désormais assurer le support - curatif et évolutif - de ses produits pendant une période de deux ans. Passé ce délai, il ne sera plus question de mises à jour. Des correctifs continueront néanmoins d'être proposés jusqu'au cinquième anniversaire du produit. L'accès à ces correctifs sera cependant conditionné à la souscription du service MySQL Network. Au delà de cinq ans, le produit sera officiellement considéré en fin de vie et cessera d'être supporté. (...)

(13/07/2006 16:29:59)

Un Eclipse client de Team Foundation Server

Les équipes de développement en entreprise se retrouvent de plus en plus confrontés au problème de la cohabitation des plates-formes .NET et Java, avec en particulier la problématique des différents référentiels liés aux plates-formes de développement. Teamprise propose une solution sous forme d'un plug-in qui permet aux développeurs sous Eclipse d'accéder à un serveur Microsoft Visual Studio 2005 Team Foundation Server. Teamprise Client Suite fonctionne pour Eclipse sur Windows mais également sur MacOS X, Linux et Solaris. Teamprise Client Suite permet notamment aux clients Eclipse d'accéder au système de contrôle de code source, au suivi des "work items" sur Team Foundation Server. Partant du constat que la majorité des développements aujourd'hui se font sous .NET, c'est une manière d'uniformiser les besoins en gestion de cycle de vie des applications de l'entreprise en se basant sur Visual Studio Team System. Le plug-in Teamprise est écrit en Java et nécessite sur le système hôte le support de JRE (Java Runtime Environment). La suite Teamprise inclut le plug-in pour Eclipse, Teamprise Explorer et Teamprise Command-Line Client (CLC). Le plug-in est compatible avec Eclipse 3.0 et 3.1. Teamprise Explorer est une application autonome. (...)

(13/07/2006 16:29:15)

L'OMG adopte SysML

L'Object Management Group (OMG) a annoncé l'adoption du langage OMG SysML (Systems Modeling Language) en tant que standard. SysML est un langage de modélisation graphique généraliste pour spécifier, analyser, concevoir et vérifier des systèmes complexes qui peuvent inclure du matériel, du logiciel, des informations, des personnes, des procédures... En particulier, le langage fournit des représentations graphiques avec une fondation sémantique pour modéliser des exigences système, des comportements, des structures, et l'intégration avec un large éventail d'outils d'analyse et d'ingénierie. SysML est un sous-ensemble de UML 2.0 auquel on a rajouté des extensions pour satisfaire aux exigences de UML for Systems Engineering RFP. SysML utilise le standard XMI (XML Metadata Interchange) de l'OMG pour échanger les données de modélisation entre les outils, et a l'intention d'être compatible avec le standard ISO 10303-233 d'échange de données d'ingénierie de systèmes. Plusieurs implémentations d'outils SysML sont disponibles ou en développement : ARTISAN Software Tools (http://www.artisansw.com/) ; EmbeddedPlus Engineering (http://www.embeddedplus.com/) ; Telelogic AB (http://www.telelogic.com/corp/index.cfm) ; Sparx Systems (http://www.sparxsystems.com/). Un des reproches que l'on fait à UML est que c'est un langage plutôt orienté modélisation d'application, donc limité dans ses domaines d'applications. Microsoft a préféré pour sa part s'orienter vers des langages de modélisation spécifiques à chaque domaine (Domain Specific Language, DSL). Ainsi avec l'initiative DSI (Dynamic Systems Initiative) Microsoft propose un DSL lui aussi pour les systèmes complexes. SysML est en quelque sorte une réponse de l'OMG pour faire d'UML un langage plus universel. Espérons que les ajouts de fonctionnalités à UML ne finissent pas par rendre la situation inextricable et le langage inutilisable. (...)

(13/07/2006 16:28:34)

La cote d'amour des IDE (bis)

Le cabinet Evans Data Corporation (EDC) vient de publier une nouvelle étude sur les environnements de développement intégrés (IDE), « Developers' Choice - IDE Scorecard ». Les résultats sont assez surprenants. IBM Rational Application Developer serait l'IDE le plus apprécié ; quant aux IDE Open Source NetBeans et Eclipse, ils seraient les plus mal aimés et arriveraient en queue. Durant le printemps 2006, les 1200 développeurs consultés ont jugé leurs IDE sur seize critères de fonctionnalités : qualité du compilateur/interpréteur, débogueur, éditeur, make/build, documentation, outils de modélisation, de conception Web, performance du compilateur, des applications résultantes, etc. Dans cette étude, onze IDE étaient en lice : Adobe/Macromedia Studio 8, Borland Delphi, Borland JBuilder, Eclipse, IBM Rational App Developer, IBM WebSphere Studio, Microsoft Visual Studio .NET, NetBeans, Oracle JDeveloper, Sun Java Studio, Sybase PowerBuilder. L'objectif de cette étude est de mesurer l'indice de satisfaction des développeurs sur chacune des fonctionnalités et au final sur l'ensemble de leurs IDE. Au préalable, l'étude montre les pourcentages d'utilisation des IDE. Visual Studio .NET de Microsoft continue de régner comme l'IDE le plus utilisé avec 31,7%. Derrière, on trouve Macromedia Studio 8 d'Adobe avec 11,8%. Avec Dreamweaver, Flash, FireWorks et d'autres outils, Studio 8 fournit une suite d'outils complète, bien implantée chez les concepteurs Web et dont les parts de marché ne cessent de croître. L'autre progression remarquable est celle de l'IDE Open Source Eclipse avec 11,2%. C'est maintenant l'IDE Java le plus populaire et il est en passe de devenir un des plus populaires pour les autres langages. Derrière, on trouve Borland Delphi (7,6%), Sun Java Studio (6,2%), NetBeans (4,6%), Borland JBuilder (4,5%), Oracle JDeveloper (4%), IBM WebSphere Studio (3,5%), IBM Rational Application Developer (2,5%) et Sybase PowerBuilder (1,9%). Les plus satisfaisants : IBM, puis Microsoft et Borland L'indice de satisfaction proprement dit a été calculé à partir des indices relevés pour chaque catégorie. Le résultat est un indice général combiné. IBM Rational Application Developer semble très apprécié de ses utilisateurs et arrive en tête avec 1386 points. Avec déjà les meilleurs scores dans les catégories modélisation, documentation, make/build et support, il reçoit par ailleurs de très bons scores dans quasiment toutes les autres catégories. Pas très loin avec 1310 points on trouve Visual Studio .Net en seconde position. Il possède le meilleur programme de relations développeurs et obtient lui aussi de bons scores dans quasiment toutes les catégories. Juste derrière on trouve Borland Delphi avec 1302 points. Assurément, les développeurs Delphi aime leur IDE. Les deux IDE Open Source NetBeans et Eclipse reçoivent les plus mauvais scores. Selon Evans Data, cela est dû à la nature ouverte et évolutive des logiciels Open Source. Ils seraient défavorisés par rapport aux logiciels commerciaux « qui sont soigneusement étudiés, conçus, architecturés et produits par des éditeurs qui se tiennent derrière leurs produits avec du support et du service » précise l'étude. « La force de la communauté derrière [les logiciels Open Source] cherche les faiblesses comme des opportunités et qui seront adressées de manière plus innovative et puissante », rajoute Evans Data, qui s'attend à de meilleurs scores pour NetBeans et Eclipse dans la prochaine version de l'étude. Que faut-il en retenir ? Comme toutes les études basées sur des sondages, il convient de la prendre avec précaution. Ainsi l'IDE le mieux noté, Rational Application Developer, ne représente que 2,5% de la population. Sur la population sondée (1200), cela représente 30 personnes. Bon, 30 développeurs dans le monde qui s'enthousiasment pour leur IDE, il n'y a peut-être pas de quoi en tirer de conclusion hâtive. Quant à Eclipse, faut-il chercher à tout prix des excuses improbables à son mauvais score, histoire de ménager la susceptibilité des partisans du logiciel libre ? Peut-être qu'Eclipse, bien qu'il soit de plus en plus utilisé, n'est pas encore vraiment satisfaisant. Si l'on se réfère à la même étude parue en mars de cette année, que nous rapportions dans cet article, on pourra remarquer la nette montée de Visual Studio .NET qui passe au deixième rang devant Delphi, résultat d'une politique d'évangélisation .Net qui commence à porter ses fruits. (...)

(12/07/2006 12:45:01)

Google met son poids dans l'ODF Alliance

Google a officialisé ses relations avec le format ouvert ODF en ralliant l'ODF Alliance, consortium pour la promotion et la défense du standard bureautique Oasis. Une évolution naturelle pour le moteur de recherche qui à travers le rachat de Writely en mars dernier, supportait déjà le format. Plus en amont, Google avait noué un partenariat (dont les termes n'ont pas été clairement dévoilés) avec Sun, notamment autour de la promotion d'OpenOffice. Sachant que les équipes de développement de Sun participent activement au projet OpenOffice. En rejoignant l'ODF Alliance, Google se range aux côtés d'IBM, Red Hat, Oracle, Sun ou Novell, fervents supporters du format. Chacun a décidé d'appuyer ODF dans ses propres applications, notamment Workplace pour IBM et StarOffice pour Sun. Le moteur de recherche se positionne clairement en frontal à Microsoft, son format Open XML, et sa suite bureautique Office. La rumeur rapporte que Google préparerait une suite bureautique en ligne. Le Gartner dans une note expliquait qu'après Writely et Google SpreadSheets, Google devrait lorgner vers un outil de présentation en ligne, de type Powerpoint. Le cabinet citait www.thumbstacks.com comme cible potentielle. (...)

(07/07/2006 12:36:28)

Java: Genuitec teste le rapprochement de Swing et d'AWT

Genuitec rend disponible une version de test de son environnement de développement intégré bâti sur Eclipse, MyEclipse 5.0, qui devrait embarquer un module d'interface graphique reposant sur NetBeans. Lequel est le concurrent direct d'Eclipse, dans le développement Java, soutenu par Sun. Annoncé à l'occasion de EclipseCon en mars dernier, le plug-in Matisse4MyEclipse constitue une implémentation de Matisse, module de création d'interface utilisateurs de NetBeans, pour l'EDI MyEclipse de Genuitec. Sa particularité : il mixe les composants graphiques des deux mondes, Swing de NetBeans et AWT d'Eclipse. Avec pour objectif de générer des contrôles AWT à partir d'éléments Swing, précise Genuitec. MyEclipse 5.0, dont la version finale est attendue en août, sera commercialisé sous forme d'abonnement pour 31,75$ à l'année en édition standard, et 51$ à l'année en édition professionnelle. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >