Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1781 à 1790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/11/2004 19:03:43)

NEC, Hitachi et Fujitsu implémentent WS-Reliability

Les trois géants japonais NEC, Fujitsu et Hitachi ont développé conjointement une solution open source pour fiabiliser les messages transmis via les services Web. Baptisé RM4GS (Reliable Messaging for Grid Services), l'application s'appuie sur le standard WS-Reliability, ratifié le 18 novembre 2004 par l'Oasis.
Le logiciel a été développé dans le cadre du projet Business Grid Computing Project, initié par le gouvernement japonais.
Le code source est en téléchargement libre, hébergé par le site de l'IPA (Information-Technogy Promotion Agency), du Japon.
Rappelons que WS-Reliability est soutenu notamment par Oracle et Sun. IBM, Microsoft et Bea quant à eux, ont choisi de supporter WS-ReliableMessaging. (...)

(25/11/2004 18:22:50)

Forum Intégration : l'urbanisation, d'urgence

C'est un crû resserré autour de l'intégration et de l'architecture des systèmes d'information que le Forum Intégration (les 24 et 25 novembre à Paris-La Défense) aura offert cette année. Le congrès, né Forum XML en 1998, pouvait encore paraître hésiter l'année dernière. Désormais, XML en tant que format de contenu sera traité dans Documation, et XML en tant que brique d'architecture dans le Forum Intégration, indique Guy Fermon, co-organisateur de ces deux événements. Du moins pour la partie contenu, la logistique du salon, effarante, étant à imputer à Reed Expositions.



Resserrée, la partie exposition offre plus de visibilité aux éditeurs spécialistes de l'intégration et des services Web, comme Axway, Cordys ou Systinet. Le positionnement de tous ces acteurs effectué par Jason Bloomberg, analyste senior du cabinet Zapthink, étant à se procurer d'urgence. Assurant la seconde intervention de la session plénière inaugurale, Jason Bloomberg a dépeint l'évolution de l'offre pour coller aux concepts de la SOA, l'architecture orientée services, degré ultime de l'urbanisation. A terme, explique-t-il, tous les éditeurs (enfin ceux qui resteront) couvriront toutes les fonctionnalités requises pour concevoir une SOA. Mais il prévient : « Vous ne pourrez pas acheter une architecture. Au mieux, vous pouvez acheter l'expertise d'un consultant. ».

Une façon d'appuyer le propos de Guy Lapassat, ancien DSI du CCF puis de la Générale des Eaux aujourd'hui consultant indépendant (Elyx Consulting), qui assurait la première partie. Dans un style très poil à gratter. Il y en eut pour les éditeurs, « qui ne veulent surtout pas d'architecture de services », mauvaise pour leurs affaires. Mais aussi pour les entreprises : « J'ai vu des chefs de projet de 15 ans d'expérience démissionner quand je leur ai demandé de faire de la modélisation ». Regrettant ensuite, en privé, de n'avoir pas été assez optimiste, Guy Lapassat invitait l'assistance à mesurer son degré d'urbanisation. En résumé, si lorsque vous modifiez une donnée, ou la structure d'une base, ou encore les fonctions ou les données d'un objet, vous devez modifier les applications liées, alors votre système d'information n'est pas urbanisé.

Mais il n'est pas trop tard pour s'en préoccuper, à condition de réaliser les bons arbitrages. (...)

(24/11/2004 19:05:44)

IBM inaugure un site de ressources pour Workplace

IBM ouvre Workplace Resource Center, une plate-forme de ressources pour développeurs et utilisateurs de Workplace, la solution de portail collaboratif de la marque. Ce service en ligne est hébergé chez l'espace développeur de Big Blue, DeveloperWorks.

Le site répertorie notamment une série d'articles techniques, et quelques cas pratiques. Des white papers, des exemples de code ainsi que des outils de test peuvent également être téléchargés.

Il est à noter qu'IBM a récemment lancé une version pour PME de Workplace. (...)

(23/11/2004 17:58:16)

HP se met au blogs

HP vient lui aussi de plonger dans le monde du blog d'entreprise en autorisant une poignée d'ingénieurs et de développeurs à publier leurs pensées sur des sujets comme les architectures de services Web ou XML sur Internet. HP suit là le modèle de concurrents comme Microsoft ou Sun, qui ont assez largement ouvert leurs blogs à leurs employés.

L'objectif d'HP est de faciliter la communication avec ses clients de la communauté technique explique David Gee, le vice-president marketing de la division logiciels d'administration d'HP. D'abord discret, l'effort de blog d'HP devrait progressivement s'étendre à un plus grand nombre de salariés dans des domaines techniques comme la compilation ou les systèmes d'exploitation.

HP réfléchit aussi à des blogs de dirigeants, comme celui de Jonathan Schwartz chez Sun. Martin Fink, le vice-président en charge de Linux chez HP a ainsi débuté son blog sur son propre site Linuxcio.com en tirant à vue sur Solaris. Ce blog pourrait être ramené sur le site d'HP.

En savoir plus :

Les blogs d'HP : http://devresource.hp.com/blogs/index.jsp

Les blogs d'IBM sur DeveloperWorks : http://www-106.ibm.com/developerworks/blogs/

Les blogs de Microsoft : http://www.microsoft.com/communities/blogs/PortalHome.mspx

Les blogs de Sun : http://blogs.sun.com/roller/ (...)

(22/11/2004 18:29:20)

BMC met à jour Magic Service Desk

BMC Software a dévoilé la semaine dernière des extensions à sa suite Magic Service Desk destinée à simplifier l'installation du logiciel, mais aussi à faciliter la production de rapports sur les informations collectées par le produit. Magic 8.0, la dernière version du logiciel racheté à Remedy, incorpore notamment une nouvelle fonction baptisée QuickViews, permettant aux utilisateurs de personnaliser les rapports générés par le logiciel. 22 nouveaux rapports sont aussi intégrés pour simplifier le suivi des incidents par les managers.



Magic 8.0 s'installe sur un serveur Windows mais est accessible depuis tout poste disposant d'un client Web. Le logiciel permet de gérer les tickets d'incident enregistrés par le support technique. Le principal concurrent du logiciel est la gamme Heat de FrontRange. (...)

(22/11/2004 18:34:52)

ICQ entre dans la bataille des webmails

ICQ (propriété d'AOL), célèbre pour son client de messagerie instantanée, lance un modèle payant d'ICQmail, sa messagerie en ligne (webmail).


L'offre se compose d'une capacité de stockage de 2 Go, d'un calendrier, d'un « Notepad », d'un agenda, et dispose de fonctionnalités d'accès sans fil. Il supporte également le POP3 et Imap.


Côté sécurité, ICQ dote son outil d'un filtre antispam et antivirus. Autres services annexes : la traduction des messages en sept langues, ainsi qu'une fonction de compression des pièces jointes.


Côté prix, ICQ commercialise son offre 19,99 $, à l'année. Une série d'options payantes y sont également disponibles, notamment l'envoi de message via SMS, ou un service de messages vidéo.


ICQ entend ainsi rivaliser avec les ténors du genre, Yahoo Mail (de Yahoo), puis Hotmail Plus (de Microsoft), tous deux à 19,99 $. Le Gmail de Google étant à la traîne, toujours en version bêta. (...)

(19/11/2004 18:08:04)

Le Delphi nouveau est arrivé !

Si Borland couvre désormais l'ensemble du processus de développement, l'éditeur n'en néglige pas pour autant les environnements de développement (EDI) qui ont fait son succès. Après JBuilder 2005, EDI pour Java, Delphi 2005 est sur la rampe de lancement. Lors de la
conférence utilisateurs de l'éditeur, qui s'est tenue les 17 et 18 novembre à Paris, David Intersimone (en photo ci-dessous), vice-président chargé des relations avec les développeurs, a présenté les principales évolutions de ce produit destiné à la programmation pour Microsoft Windows.
Annoncé en version française pour début décembre, Delphi 2005 réunit le
développement d'applications Windows 32 bit et .Net en un seul et même
outil. Les utilisateurs peuvent choisir entre les langages de Borland, Delphi pour Win32 et Delphi.Net, ou ceux de Microsoft, C# et ASP.Net.


Delphi 2005 met aussi en place un système pour le développement
guidé par les modèles, ECO II (Enterprise Core Objects). Celui-ci réunit le langage de modélisation UML et le langage OCL, ce dernier permettant de formaliser exigences techniques et règles métiers. Avec ECO, les architectes construisent des diagrammes UML pour définir la
logique de l'application et les interactions avec les bases de données.

A partir des modèles, ECO II génère du code dans les langages de Delphi
2005 et en SQL. Applications et bases de données évoluent ainsi en même
temps que le modèle. ECO fournit également un cache de données pour
objets .Net, capable de gérer la persistance.


La migration d'applications Win32 vers .Net est facilitée par le
portage sur .Net de VCL, la bibliothèque de composants graphiques de
Delphi. Dans la plupart des cas, une recompilation suffit pour
convertir un programme Win32 en application .Net.



Toujours plus de choix et d'intégration



Concernant l'accès aux données, là encore Delphi 2005 laisse le
choix des outils : BDE est toujours proposé pour se connecter aux bases
Paradox ou DBase. BDP (Borland Data Provider), une interface en code
managé, permet d'accéder à de multiples bases avec un même code,
contrairement à ADO.Net, également fourni, qui demande des adaptations
selon le SGBD.


Borland travaille actuellement à l'intégration de Delphi avec les
futurs produits de Microsoft : une fois que le framework .Net 2.0 sera
officiellement sorti, une mise à jour pour Delphi 2005 devrait suivre
peu après. Du côté des architectures matérielles, selon David
Intersimone, « l'apparition des processeurs multi-coeurs ouvrira des
opportunités intéressantes, notamment au niveau des débogueurs. Ceux-ci
devront pouvoir détecter quelles instructions sont exécutées sur quel
coeur ». Des séquences d'instructions pourront également être
paramétrées pour être traitées par différents coeurs. Borland compte sur
ses partenariats avec Intel, Microsoft et Sun, pour ajuster si nécessaire ses outils de développement aux nouvelles architectures multicoeurs ou 64 bit. (...)

(19/11/2004 18:39:52)

Brevet logiciels : la Pologne rejette la directive du Conseil de l'UE

La Pologne a décidé qu'elle ne soutiendrait pas la directive du Conseil de l'Union européenne du 18 mai dernier, portant sur la brevetabilité des logiciels. Le gouvernement polonais explique que « la proposition [du 18 mai] ne remplit pas les objectifs de limiter en Europe les brevets sur les logiciels et les méthodes d'affaires ». Et « serait prêt à soutenir une régulation sans ambiguïté ». Conséquence majeure de ce désaccord : les « pro-brevets » (Conseil de l'UE) perdent la majorité qualifiée - il leur manque désormais 16 voix - et se retrouvent dans l'impossibilité de trouver une « position commune ».



Pour mémoire, le Conseil l'UE avait entériné la directive en septembre 2003, passant outre les amendements effectués par les membres du Parlement.

Les gouvernements allemand et néerlandais, sous la pression de leur parlement respectif, avaient, à l'instar de la Pologne, ôter leur soutien au Conseil. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >