Flux RSS
ERP
1519 documents trouvés, affichage des résultats 901 à 910.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/08/2007 14:25:56)
Notes et Domino arrivent en version 8
Après deux ans de développement et une impressionnante phase de bêta-test auprès de plus de 25 000 entreprises, IBM annonce la disponibilité officielle de la version 8 de son environnement collaboratif Notes/Domino. Majeure, cette version comporte un client totalement refondu sur la base du client ouvert Eclipse RCP (Rich Client Plateform). IBM en profite pour décrire cette v8 comme le portail personnel d'accès au monde du Web 2.0. Derrière cette rhétorique, on trouve une interface revue qui fédère un espace unique pour le travail collaboratif. Cet environnement composite regroupe calendrier, courriel, messagerie instantanée et suite bureautique (au format ODF). Grâce au support de Java et d'Expeditor, utilisateurs et éditeurs de logiciel peuvent y intégrer fonctions et applications (mash-up) et adapter le client à des besoins spécifiques. Les plus pragmatiques soulignent la nette amélioration des fonctions de recherche et l'intégration d'un lecteur RSS. Le client Notes 8 existe en version Windows et Linux. Domino tourne sur serveurs Windows, Linux, AIX, System i (OS/400) et Solaris Officiellement, le prix est de 100$ par client Notes mais la position d'IBM sur le marché devrait contribuer à faciliter l'obtention de remises drastiques. Cela devrait lui permettre de reprendre du poil de la bête face au couple Outlook/Exchange de Microsoft. Ce dernier est crédité par le Gartner Group d'une part de marché de 62% contre seulement 26% pour Notes/Domino. De son côté, IDC, cabinet dont les études sont les plus favorables à IBM, annonce une part de marché de 49% pour ce dernier et de 51% pour Microsoft. Selon le Radicati Group, Outook/Exchange compte 400 millions de clients contre seulement 101 millions pour Notes/Domino sur le créneau des grands comptes qui totalisent aujourd'hui 845 millions d'utilisateurs. IBM estime que ce marché devrait atteindre 1,5 milliard d'utilisateurs en 2011. (...)
(10/08/2007 14:55:51)Microsoft va adapter Commerce Server au Web 2.0
Même si les outils de création de places de marché ne suscitent plus autant d'intérêt qu'aux débuts du commerce électronique, Microsoft s'est néanmoins engagé à poursuivre le développement de son offre Commerce Server, au moins sur les trois prochaines années. L'éditeur a indiqué que la prochaine mise à jour majeure (nom de code : Commerce Server 7) était prévue pour mi-2010. Elle sera fortement intégrée avec les prochaines versions d'autres produits Microsoft et tout particulièrement avec l'environnement .Net et la base de données SQL Server. L'éditeur prévoit de la pourvoir des fonctionnalités nécessaires pour que les entreprises puissent créer des réseaux sociaux à partir de leur site de commerce électronique. Il compte aussi permettre de relier les catalogues de produits à des outils de blogs et de syndication de contenus. Selon Ryan Donovan, l'un des responsables produit de Microsoft, il est également prévu d'améliorer les fonctions facilitant la navigation d'un visiteur sur un site lorsqu'il y est déjà venu plusieurs fois. Et d'ici à 2010, des « accélérateurs » D'ici à 2010, l'éditeur prévoit de sortir pour l'actuelle version, Commerce Server 2007, des mises à jour dites « accelerators ». Microsoft travaille actuellement avec Cactus Commerce, un éditeur canadien basé à Ottawa, pour développer ces add-ons qu'il commencera à livrer au second semestre 2008. On y trouvera une meilleure intégration avec la solution de collaboration SharePoint Server, ainsi qu'avec la gamme Dynamics (progiciels intégrés et gestion de la relation client). Microsoft proposera aussi un lien direct entre Commerce Server et des services de recherche sur le Web tels que Windows Live Search et Windows Live Local et adCenter pour l'achat de publicités basées sur des mots-clés. Selon Ryan Donovan, la base d'utilisateurs de Commerce Server compte actuellement 5 000 clients. Parmi ses concurrents figurent IBM WebSphere Commerce et ATG Commerce d'Art Technology. (...)
(10/08/2007 12:12:15)SAP mettra à jour l'offre PLM sur le modèle adopté pour son PGI
SAP compte mettre à son jour son offre de gestion du cycle de vie des produits (en anglais PLM, pour product lifecycle management) sur le mode qu'il a adopté pour son produit phare, le progiciel de gestion intégré (PGI) mySAP ERP. Fin 2006, l'éditeur s'était engagé à maintenir la version courante de son PGI, mySAP ERP 2005, jusqu'en 2010 et d'y apporter des mises à jour sous la forme de packages d'amélioration optionnelles n'obligeant pas à procéder à de lourdes migrations à chaque montée de version. Fin juillet, SAP a ainsi livré le deuxième package d'améliorations pour son PGI. Celui-ci permet aux utilisateurs d'installer les ajouts fonctionnels de façon sélective ; une flexibilité permise par l'architecture orientée services (SOA) sur laquelle s'appuie désormais l'offre de SAP. Parmi les nouveautés figurent, notamment, des outils pour accéder plus facilement aux données clients et pour simplifier la gestion des commandes avec des fonctions de recherche sur les factures. D'autres ajouts concernent la gestion de production (suivi des processus Kanban), le module financier et la gestion interne (suivi des voyages, des locaux et des actifs). Le PLM, un marché concurrentiel La même approche d'amélioration par mises à jour périodiques va donc s'appliquer à l'offre de PLM, une gamme d'applications qui représente déjà un pan important de l'offre de SAP. L'éditeur compte à ce jour quelque 5 500 clients, utilisateurs de son logiciel SAP PLM. Les prochaines améliorations, annoncées pour la fin de l'année, apporteront de nouveaux processus pour planifier les gammes de produits, selon Hans Thalbauer, vice président de l'offre SAP PLM. SAP prévoit ensuite, en 2008, de simplifier l'interface, d'affiner les rôles par catégories d'utilisateur et de fournir davantage d'informations contextuelles. Sur le terrain, on constate que les entreprises cherchent à mieux tirer parti de cette catégorie d'applications, en particulier en récupérant des données gérées par les autres composantes du système d'information (progiciel de gestion intégré ou système de gestion des relations avec les clients et fournisseurs). Et sur le marché, la concurrence s'aiguise. Oracle, le principal rival, a annoncé en mai son intention d'acheter le spécialiste du PLM Agile Software pour 495 M$ pour renforcer son offre dans ce domaine. Le géant industriel allemand Siemens a lui aussi investi dans le secteur en récupérant UGS pour 3,5 Md$. Quant au Français Dassault Systèmes, il a absorbé MatrixOne pour 408 M$ en mars 2006 et, plus récemment, ICEM pour 51,4 M$. (...)
(09/08/2007 15:59:09)Cegid distribue ses logiciels On Demand en mode indirect
Le mode 'on demand', qui consiste à fournir ses logiciels en ligne, constitue assurément un axe de développement fort pour Cegid. Après avoir sensiblement renforcé son offre sur ce terrain, l'éditeur lyonnais de solutions de gestion s'ouvre maintenant au mode indirect. Il a adapté ses modalités de distribution et propose à ses partenaires français de distribuer ses offres Cegid On Demand, moyennant une certification (un cycle de formation sera lancé en septembre). Une dizaine de « Cegid Business Partners » sont déjà intéressés. Entre ses solutions eWS, que les cabinets d'expertise comptable proposent aux TPE, sa plateforme RH Sourcing (héritée de CCMX), la version 2007 de son progiciel de gestion intégré et ses offres sectorielles (pour la mode et les commerces spécialisés), Cegid dit compter quelque 3 000 entreprises de toute taille et de tout secteur d'activité parmi les utilisateurs de ses logiciels On Demand. Et le modèle ne peut que prendre de l'ampleur ; sept appels d'offres sur dix reçus par l'éditeur incluent une demande d'évaluation des prestations d'hébergement. Rappelons qu'en décembre 2006, Cegid a racheté Comptanoo, un éditeur d'outils comptables en ligne pour TPE et qu'en juin dernier, il a annoncé un partenariat avec Microsoft pour figurer sur la place de marché Microsoft Office Live. (...)
(03/08/2007 17:08:59)Bientôt une version gratuite de Works financée par la publicité
Microsoft s'apprête à tester une version gratuite de son logiciel bureautique Works, incluant des fenêtres publicitaires rafraîchies par Internet. L'actuelle version commercialisée de Works est vendue 40 dollars, mais de nombreux vendeurs de PC la fournissent déjà gratuitement avec leurs machines pour dispenser leurs clients d'acheter une version complète de la suite Microsoft Office. La version gratuite de Works, suffixée « SE 9 », sera diffusée dans le cadre d'un programme test mené avec des fabricants d'ordinateurs. Une opération pilote qui devrait démarrer au cours des prochains mois et courir jusqu'au milieu de l'année prochaine. Elle constitue sans doute une réponse de plus à l'offensive de Google et des solutions Open Source dans la bureautique, mais elle vient aussi s'ajouter aux différentes pistes explorées en ce moment par Microsoft pour tenter de diversifier les modes de diffusion et de commercialisation de ses logiciels. Dans ce domaine, la mise à disposition en ligne de certains logiciels et services (professionnels et grand public) constitue parallèlement un projet d'envergure dans lequel l'éditeur investit beaucoup d'énergie. Il a récemment donné des précisions sur sa stratégie sur ce terrain en annonçant la préparation d'une plateforme destinée à accueillir ces services en ligne. (...)
(02/08/2007 11:08:28)SAP montre la prochaine version du PGI Business One
SAP doit présenter lundi la prochaine version de Business One, à l'occasion d'une conférence réunissant ses partenaires à Washington. Le progiciel de gestion intégré, qui vise les PME de moins de cent personnes, est actuellement utilisé par près de 15 000 entreprises dans le monde et exclusivement commercialisé sur un mode indirect, par l'intermédiaire de revendeurs. Cette mise à jour, appelée Business One 2007, apportera de nouvelles fonctionnalités sur la gestion financière et le commerce électronique mais l'essentiel des changements porteront sur l'amélioration et la simplification des fonctions existantes, selon Niels Stenfeldt, vice-président de SAP, responsable des activités Business One. L'application de gestion de la relation client (GRC) rachetée à Praxis Software l'an dernier sera désormais intégrée au produit et non plus vendue comme une solution séparée. Les prix ne changeront pas mais le fait d'avoir intégré la GRC dans Business One en facilitera la mise en place pour les revendeurs. La mise à jour inclut aussi de nouvelles options d'impression, permettant notamment l'exportation de mise en page au format PDF. Actuellement testée par les partenaires, Business One 2007 devrait être livrée en novembre ou décembre prochain. Rappelons que parallèlement à ses offres Business One et All-in-One pour les PME, SAP prépare en ce moment une troisième offre de gestion intégrée pour ce segment de marché. Pour l'instant connue sous le nom de A1S, l'application se présentera sous forme de processus de gestion à exploiter en ligne, sur la base d'un abonnement. (...)
(30/07/2007 19:02:16)Microsoft dévoile sa stratégie en matière d'applications en ligne
Ray Ozzie, architecte logiciel en chef de Microsoft, vient de donner des détails sur la stratégie de l'éditeur dans le domaine des applications proposées en ligne. « Notre approche de la fourniture de services va se faire dans le cadre d'une plateforme qui donnera à chacun de nos produits les atouts de coût, de vitesse, d'échelle et de tarification que permet justement le modèle de la plateforme. » Cette infrastructure multi-usages, baptisée Microsoft Services Platform (MSP), supportera tant les applications de Microsoft que celles de ses partenaires. Ray Ozzie a indiqué que les douze à dix-huit prochains mois verront, sur ce terrain, la sortie de technologies et d'offres de services qui s'inscriront dans le cadre de cette plateforme en ligne que Microsoft bâtit, et cibleront tout autant le grand public que les entreprises et les développeurs. L'architecte en chef a précisé que la plateforme se composait de quatre niveaux. Elle démarre avec des services de base que Ray Ozzie compare à la couche physique du réseau. Ceux-ci incluent de volumineux centres de données et des batteries d'ordinateurs. MSP devrait également comporter des services d'infrastructure pour le stockage et des services de plateforme pour la gestion d'identité et de présence, ou encore pour la mise en ligne de publicité. La dernière couche apportera des applications pour les différentes catégories d'utilisateurs (individuels, professionnels, développeurs). [[page]]Selon Peter O'Kelly, du Burton Group, il ne s'agit pas d'une stratégie de défense de la part de Microsoft, mais bel et bien d'une offensive. L'analyste juge que la concurrence, en particulier Google, a alarmé Microsoft à un niveau qui n'avait plus été atteint depuis l'époque où Netscape l'avait défié. « Sans Google, Microsoft n'aurait probablement pas été aussi agressif dans ce domaine », estime Peter O'Kelly. Les investissements réalisés par Microsoft sont visibles dans le cadre de ses divisions produits et plus clairement encore dans la construction de ses centres de données, notamment à San Antonio et sur un autre site américain, non encore révélé. Les investissements sur la partie « services en ligne » apparaissent également de façon évidente dans le récent rapport fiscal livré à l'occasion des résultats annuels de l'éditeur. Ray Ozzie s'est offert le luxe de déclarer que Microsoft était le seul acteur de son secteur à avoir le souffle pour proposer une offre de service qui couvre le spectre allant des attentes du grand public à celles des entreprises. Il n'a pas détaillé les services à venir au cours des prochains mois. Sur ce point, le PDG Steve Ballmer avait été plus disert début juillet. Il avait précisé à des partenaires que Microsoft allait fournir le même genre de fonctionnalités qu'il livre aujourd'hui dans des logiciels packagés comme Windows Server, Active Directory et Operations Manager, et que la plateforme offrirait à la fois des services pour les particuliers (comme Windows Live et Office Live) et pour les entreprises (messagerie Exchange hébergée, fonctions de collaboration et solutions telles que Dynamics CRM - gestion de la relation client). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |