Flux RSS
Gouvernance de la DSI
364 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 364.
| < Les 10 documents précédents |
(09/09/2005 17:32:15)
Vinton Cerf débarque chez Google
Google, l'hégémonique moteur de recherche, vient d'annoncer le recrutement de Vinton Cerf. Agé de 62 ans, Cerf a mis au point le protocole TCP/IP et est considéré comme le père d'Internet.
Le nouvel employé de Google occupera le poste « sobrement » intitulé Chief Internet Evangelist. Il quittera par conséquent l'opérateur américain MCI, où il officie depuis 1994 mais conservera en revanche la présidence de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names ans Numbers).
Vinton Cerf explique son choix par l'originalité dont Google fait preuve et qui est susceptible « de transformer les visions d'Internet les plus folles en réalité ». Du côté de Google, on se félicite d'accueillir « un des plus grands leaders technologiques de notre temps », comme l'indique Eric Schmidt, le PDG.
Cerf sera chargé de construire une « infrastructure, des architectures, des systèmes et les normes de réseau pour la prochaine génération des applications d'Internet ». (...)
AMD change de CTO
Le CTO d'Advanced Micro Device, Fred Weber, l'un des architectes de l'Opteron et de la technologie AMD 64, va quitter la société après six ans passé à développer la technologie Opteron et à l'amener sur le marché. Weber, qui compte se consacrer à des activités de financement de start-up, sera remplacé à son poste par l'ancien patron de Newisys, Phil Hester, qui par le passé a aussi été CTO de la division PC d'IBM. L'Opteron a permis à AMD de sortir du marché grand public pour acquérir une respectabilité sur le marché des serveurs. Hester souhaite poursuivre les développements de l'Opteron pour l'imposer sur les grands serveurs SMP mais aussi accroître les travaux d'AMD pour imposer ses puces dans le domaine des mobiles. (...)
(06/09/2005 17:38:30)France Télécom revoit son exécutif et les contraintes de l'abonnement
France Télécom vient de modifier son organisation, notamment au niveau de son comité exécutif, de sort à « se donner les moyens de relever les défis de Next », sa stratégie présentée au début du mois de juillet. Concrètement, Didier Lombard, PDG de l'opérateur, s'est entouré de Michel Combes, à la fonction « Equilibres financiers et création de valeur Next » ; de Georges Penalver au « Marketing stratégique Next », de Louis-Pierre Wenes à la « Transformation Next », et d'Olivier Barberot aux « Ressources humaines et compétences Next ». Plus clairement, Georges Penalver assumera la responsabilité du « développement rapide et cohérent des offres convergentes », promise dans le cadre de Next. Louis-Pierre Wenes s'assurera quant à lui de « la cohérence et [du] bon déroulement des chantiers de transformation essentiels pour la réussite opérationnelle de Next ».
France Télécom a en outre revu sa gouvernance d'entreprise, avec l'ambition d'obtenir « plus d'efficacité et de rapidité des processus de décision ». Un comité stratégique se réunira chaque semaine pour faire le point sur les « performances » de l'opérateur avec, Didier Lombard, ses quatre bras droits, ainsi que les directeurs exécutifs « Développement de la stratégie internationale », « Réseaux, Opérateurs et Systèmes d'Information » et le « Secrétaire Général du Groupe ». Le comité exécutif de France Télécom est quant à lui élargi aux directeurs généreux de TPSA, d'Orange France et UK, ainsi qu'au représentant permanent du groupe à Bruxelles et au directeur juridique de l'opérateur.
Parallèlement, France Télécom vient d'assouplir ses conditions générales d'abonnements, faisant passer de 1 an à 6 mois la période minimale d'abonnement. Surtout, l'opérateur autorise enfin l'ouverture de ligne et sa résiliation sans frais pendant la période minimale d'abonnement dans le cas d'une souscription à une offre de dégroupage total. (...)
Le souci des DSI : la sécurité avant les coûts
Les projets de collaboration en temps-réel, via les réseaux, mettent en exergue, pour les DSI, le défi de la sécurité. Une indication de plus quant aux profils de postes qui sont et resteront demandeurs de compétences (sécurisation, administration de systèmes, intégration d'applications). En effet, selon une enquête effectuée pour le compte de Novell en région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) et publiée au mois d'août, pour plus de deux décideurs sur trois interrogés (69%), la priorité est bel et bien la sécurité, loin devant l'interopérabilité avec les autres outils de collaboration (13%) ou encore le financement et le coût de ces applications. Rien de surprenant, d'autant que la fonctionnalité privilégiée dans cet équipement du travail en équipe est le partage intégré d'applications (46%), bien avant la téléphonie sur Internet (20%) et l'indication de présence en ligne. Les cadres interrogés voient de plus un avenir prometteur à la videoconférence (62%), au PC interface principale de la téléphonie (82%), mais ne s'intéressent guère aux services de localisation mobiles. Partager mais en toute sécurité: cela soulève aussi, selon cette enquête, la question de la bande passante. Plus du tiers (35%) des décideurs doute encore de la capacité de l'infrastructure technologique de l'entreprise, de la maturité des logiciels et de la pénétration du haut débit qui doivent permettre à cette "révolution du temps-réel" de devenir une réalité. Du pain sur la planche des techniciens mais aussi des commerciaux ! Pour info: www.novell.com (...)
| < Les 10 documents précédents |