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(29/04/2008 18:56:15)
Orange crée un forfait logiciels inspiré du forfait téléphonique
Orange Business Services a formalisé une offre de virtualisation des logiciels sur les postes de travail de l'entreprise, dont la facturation est en tout point comparable à celle de ses forfaits de téléphonie mobile. Concrètement, les applications et les données sont hébergées par les centres informatiques d'Orange et le forfait inclut la connexion, quelle que soit la technologie (ADSL, 3G, WiFi, VPN, etc) et le terminal (micro-ordinateur, client léger, PDA...). La virtualisation permet de retrouver son environnement à distance, lorsqu'on se déplace dans un cybercafé par exemple. L'utilisateur accède à ses outils bureautiques (le principal partenaire étant Microsoft), sa messagerie et ses applications métiers. Une offre tournée en priorité vers les TPE et les PME Le lancement de cette solution est une conséquence directe du rachat par Orange à l'automne 2006 de la SSII Neocles, spécialisée dans la virtualisation. « Nous ciblons d'abord les TPE et les PME, soit les entreprises dont les effectifs vont de 3 à 800 personnes. Nous leur donnons les moyens de se passer de serveurs et de postes clients lourds en mettant les centres informatiques du groupe à leur disposition. Le forfait de base, qui intègre l'assistance téléphonique, est de 99 € par mois. Cette formule répond aussi à une attente forte des PME, d'avoir un interlocuteur unique. Plusieurs cabinets d'étude, tels qu'IDC, le Yankee Group, Ovum ou Forrester estiment que c'est la seule offre forfaitaire complète et qu'elle est beaucoup plus simple que les formules de type ASP ou Software as a Service, affirme Benoît Delanoë, Responsable du Forfait Informatique chez Orange Business Services. [[page]]Dans le cadre du pack de base facturé 99 € par mois, l'utilisateur dispose de 500 Mo d'espace de stockage sécurisé, de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et d'outils complémentaires standards de bureautique (WordPad, PdfMaker, Acrobat Reader, compresseur, Viewer Access). L'option messagerie est facturée 16 €/mois et par utilisateur. Elle comprend un client Outlook Exchange et une capacité de 500 Mo. La messagerie est protégée par anti-spam et anti-virus et le système réalise les sauvegardes. Quant à l'option application métier, elle coûtera 6 €/mois et par utilisateur, à partir d'un minimum de 25 utilisateurs. Des extensions sont prévues telles que l'ajout d'espace disque au coût de 1 Go pour 2 €/mois et l'accès à MS Project, Vision et Access. De même, on peut étendre l'espace de stockage pour la messagerie ou l'application métier. (...)
(29/04/2008 18:13:47)La question des salaires mobilise les salariés d'EDS à Nanterre
Actuellement, la question des salaires est le sujet qui fâche dans la filière IT. Après les vagues de mécontentement chez Business Objects et plus récemment chez Capgemini,, c'est au tour des salariés d'EDS France de se mobiliser pour obtenir une revalorisation de leur niveau de rémunération. L'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, Sud, FO, CFDT) a choisi d'appeler les salariés à débrayer aujourd'hui pendant les deux heures de réunion des NAO (Négociations annuelles obligatoires). A l'arrivée, environ soixante-dix salariés du site d'EDS à Nanterre ont répondu présents à cet appel, en débrayant toute la matinée dans le hall de l'immeuble. Au rang des revendications, un rattrapage de 105 € pour tous, (ce qui correspondrait à la perte du pouvoir d'achat sur 5 ans pour le salaire moyen chez EDS qui s'élève à 3 500 €), le retour d'une politique d'augmentation générale, une diminution des écarts pour ceux qui exercent les mêmes fonctions, l'harmonisation des tickets restaurants et de la prise en compte du temps de déplacement. 50% de l 'effectif non augmenté «Le système des augmentations au mérite adopté par EDS France a laissé plus de la moitié de l'effectif (2 100 salariés) sur la touche, déplore Jean-Paul Garagnon, délégué syndical Sud. Au final, 158 personnes n'ont rien obtenu depuis trois ans, une cinquantaine attend une hausse de salaires depuis 5 ans, alors que pour une dizaine, rien n'a bougé depuis six ans. Du coup, les salaires à l'embauche sont devenus plus élevés que ceux des employés en poste, du fait des tensions actuelles du marché. » Les représentants syndicaux comptent sur les prochaines NAO d'EDS, les 14 mai et 9 juin prochains, pour obtenir des réponses de la direction. En attendant, Sud entend associer l'ensemble des sites de province, peu actifs dans la mobilisation d'aujourd'hui en raison des vacances de printemps, à de nouveaux débrayages. (...)
(29/04/2008 17:51:43)AMD préconise des configurations sur mesure aux constructeurs
Sans doute secoué par des résultats trimestriels de nouveau décevants, AMD cherche à soigner son image. A cet effet et à l'occasion du lancement de ses nouvelles puces Athlon et Phenom, il met en avant une de ses activités jusqu'ici restée dans l'ombre. Sous le nom de AMD Business Class, le fondeur va proposer à ses OEM et aux intégrateurs systèmes des préconisations pour la conception de PC, de portables et de serveurs pour des usages spécifiques pour l'entreprise. Les plateformes AMD Business Class s'articulent bien entendu sur les processeurs maison et sur les composants graphiques ATI, mais resteront ouvertes. Les usages des différentes configurations seront définis avec les constructeurs et les intégrateurs. Enfin, les recommandations Business Class s'accompagnent d'une garantie de support des composants pour une durée déterminée. Une durée que les partenaires devront aussi afficher clairement. Parmi les premiers adeptes de l'initiative du coté des PC de bureau, on compte Acer avec le Veriton M420, Dell avec ses Optiplex 740, Fujitsu Siemens Computers avec ses Esprimo E/P5625 et P2420, HP avec ses DX2450 et DC5850 et Lenovo avec le Thinkcentre A61e. (...)
(29/04/2008 16:18:16)Citrix et A10 améliorent leurs accélérateurs d'applications web
La vogue des applications en ligne et des clients Web stimule la demande d'équipements destinés à accélérer la vitesse des connexions entre serveurs et postes clients. Au salon Interop qui se déroule en ce moment à Las Vegas, Citrix et A10 ont tous deux annoncé des améliorations à leur gamme. Citrix ajoute en haut de sa gamme le boîtier MPX d'accélérateurs NetScaler. Selon l'éditeur, alors que les modèles précédents permettaient d'atteindre un débit de 6 Gbit/s, le MPX dépasserait les 15 Gbit/s. Il accueille soit deux bicoeurs (MPX 15000) avec 16 Go de mémoire, soit deux quadricoeurs avec 32 Go de mémoire (MPX 17000) et est équipé d'une gestion dynamique des ressources. Le prix d'une configuration opérationnelle débute à 180 000 dollars. A10 Networks, de son coté, commencera à livrer à compter du mois de juillet ses boîtiers AX dont on peut associer jusqu'à 8 unités. Une configuration avec quatre boîtiers permettrait d'atteindre 30 Gbit/s, selon les tests réalisés par le Tolly Group. (...)
(29/04/2008 16:02:46)Vista est inévitable pour les entreprises, selon Forrester
En dépit de l'hésitation de nombreuses entreprises à migrer leur système d'informations vers Vista, le récent OS de Microsoft devrait s'imposer à elles comme une évidence. Cette assertion, défendue par Forrester, viendra certainement alimenter les débats entre les tenants et les opposants de Vista, qui peine à faire son trou en milieu professionnel. « Vista est inévitable pour un certain nombre de raisons », explique ainsi Ben Gray, de Forrester. Selon l'analyste, les utilisateurs sont pris entre le marteau et l'enclume avec, d'un côté, un XP vieillissant et bientôt retiré du commerce, et de l'autre, un Windows 7 dont la feuille de route n'a pas encore été officialisée. Sauf exceptions (PC ultraportables à bas coût et assembleurs locaux), Microsoft cessera en effet de vendre XP après le 30 juin. Et les entreprises souhaitant passer directement de XP à Windows 7 prennent le risque de faire une mauvaise opération. « Pour être brutal, les gens ne savent que très peu de choses à propos de Windows 7 », poursuit Ben Gray. Au-delà de quelques faits établis - le noyau sera allégé, deux versions 32 bit et 64 bit seront proposées - « tout n'est que pure rumeur et spéculation ». Tel un héraut de Microsoft, l'analyste de Forrester insiste : « Cette question revient quotidiennement chez nos clients. Doivent-ils continuer à déployer XP, qu'il connaissent et apprécient, ou zapper Vista pour Windows 7 ? Nous ne sommes pas là pour vendre XP, Vista ou Seven, mais Vista semble inévitable. » D'autant que Microsoft a mis en ligne le Service Pack 1 pour son récent OS. Un SP1 que le même Forrester préconisait, en août 2007, d'attendre avant d'envisager toute migration. (...)
(29/04/2008 12:49:56)Xerox invente le papier effaçable et réimprimable
Après la souris et l'interface graphique dans les années 70, les laboratoires de recherche de Xerox viennent d'inventer le papier effaçable et réimprimable. En effet, même si on a pu penser il y a bien longtemps que l'informatique réduirait la consommation de papier imprimé, c'est bien l'inverse qui s'est produit. La plupart d'entre nous impriment leurs courriels, des pages de sites Web, et de lourds rapports de plusieurs dizaines de pages... Alors, plutôt que de laisser les forêts de la planète finir dans nos corbeilles, les chercheurs de Xerox ont décidé de réagir. Ils ont donc travaillé à un type de papier sur lequel le texte imprimé s'efface tout seul dans les 24 heures et peut être réutilisé jusqu'à 100 fois d'affilée. Attention, votre impression s'autoeffacera dans les 24 heures Le secret de ce papier tient dans des molécules codées qui créent une impression une fois exposée à une lumière ultraviolette émise par une fine barre installée dans l'imprimante. La molécule se réajuste toute seule dans les 24 heures qui suivent et reprend sa forme d'origine laissant de nouveau la page totalement vierge. Pour obtenir une page blanche sans attendre 24 heures, il suffit de chauffer la feuille et on obtient instantanément le même effet. Pour l'instant, la technique ne fonctionne que pour le noir et blanc et Xerox préconise d'ailleurs de réserver ce type d'impression à du travail quotidien. Mieux vaut revenir à l'encre classique pour des documents de haute qualité. Enfin, malheureusement, le laboratoire n'a encore aucune idée de la date à laquelle l'imprimante et le papier pourraient être disponibles. En attendant, il ne reste plus qu'à réfréner nos envies intempestives d'imprimer... (...)
(29/04/2008 12:44:49)Second Life change de tête
Philip Rosedale, le fondateur de Linden Labs, éditeur du métaverse Second Life, a passé la main. Il nomme aujourd'hui Mark Kingdon, ancien dirigeant d'une agence de communication numérique, au poste de directeur général. Cette transition sera effective à la mi-mai. « C'est ma décision, » affirme Philip Rosedale. « Je serai président du conseil d'administration et je travaillerai à plein temps pour la société. Mais c'est Mark Kingdon qui sera le patron. Mon expérience, ma passion et mes talents sont tournés vers l'invention, la technologie, la stratégie plutôt que le management des hommes. » Crée en 2003, la société Linden Labs gère Second Life, l'un des plus grands univers virtuels non dédiés aux jeux. Il compte en effet 10 millions d'avatars, dont une petite partie seulement sont actifs, et génère 30 millions d'heures de connexion par mois. A noter qu'en Chine, il devra désormais affronter le tout nouvel univers local HiPiPi, un monde virtuel qui reprend les mêmes principes et le même look que Second Life. (...)
(29/04/2008 12:38:17)Index Freelance.com: Les spécialistes de Business Objects dans le top 10
C'est au tour des experts du décisionnel d'apparaître au Top 10 des compétences les plus recherchées sur des missions de courte durée. L'index est en effet marqué par l'arrivée des spécialistes de Business Objects, placés pour l'instant en queue de peloton. Il s'agit de consultants/développeurs intervenant sur des mises à jour ou des migrations vers les versions BO V5, V6 ou BO XI. Les missions portent notamment sur du conseil pour assurer la mise en place de BO V5, sur du développement, et sur du transfert de compétence vers les utilisateurs. Elles nécessitent l'intervention de consultants BO possédant une expertise en prévisions budgétaires, de concepteurs expérimentés sur Univers BO, ou de développeurs pour réaliser des Univers et business view BO.
En revanche, Freelance ne relève pas de changement significatif dans le peloton de tête du top 10. Depuis plusieurs semaines, les profils Unix, essentiellement des développeurs et des administrateurs, gardent l'avantage, talonnés par les spécialistes d'Oracle. Les consultants SAP reprennent la troisième marche du podium aux profils Java, en repli de plus de trois points, depuis la semaine dernière. Du côté des spécialités, les professionnels des langages de programmation (Java, Cobol, C++, etc.) et des logiciels de gestion, surtout sur SAP, restent les plus courtisés.
Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 615 offres de projets informatiques disponibles au 28 04 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
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