Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 15251 à 15260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/04/2008 16:46:49)
HDS se lance à son tour dans la course au datacenter vert
Depuis quelques semaines, le monde du datacenter joue à qui sera le plus vert. Après IBM, HP et autres Sun, c'est au tour du spécialiste japonais du stockage Hitachi Data Systems (HDS) d'entrer dans la danse. Il affirme ainsi avoir construit la salle de serveur la plus verte du monde à Yokohama. Celui-ci n'entrera en production qu'en juillet 2009 mais devrait atteindre 1,6 sur l'échelle Pue (Power usage effectiveness) du Green Grid. Le Pue mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d'un bâtiment (alimentation des serveurs et des baies, climatisation et ventilation de l'ensemble, alimentation des connexion réseau, éclairage, etc.) et la dépense énergétique propre des appareils informatiques qu'il contient. Ce nouveau centre dépenserait donc 1,6 watt d'énergie totale pour chaque watt réellement affecté à l'informatique. Hu Yoshida, directeur informatique de HDS, rappelle que « la plupart des datacenters en utilisent plutôt trois. » Pour obtenir ce résultat, le constructeur a installé des équipements (serveurs, baies de stockage et connexion réseau) de dernière génération particulièrement économes en énergie et pense ainsi réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport aux salles de serveurs à la puissance équivalente. Il s'appuiera sur des techniques de virtualisation et sur le « thin provisionning », un moyen de répartir au mieux les taches sur l'ensemble des ressources matérielles de l'ensemble. Le projet s'intègre dans le plan général de HDS pour réduire ses émissions de carbone de 50 % d'ici cinq ans. (...)
(28/04/2008 16:13:01)Et de deux satellites en orbite pour Galileo, sur trente prévus.
Il faut sans nul doute savourer le lancement réussi dimanche du deuxième satellite du projet européen de géolocalisation Galileo, appelé Giove B. Censé faire face au déjà tout puissant GPS américain (avec qui il a néanmoins passé un accord sur l'exploitation d'un signal de géolocalisation commun), le projet européen s'est longtemps perdu en d'interminables querelles de clocher. Conséquence : jusqu'à ce week-end, Galileo n'avait mis en orbite qu'un seul satellite sur la trentaine prévue. Le deuxième est enfin parti, lui-aussi, poussé par les indispensables décisions budgétaires et industrielles finalement prises par les vingt-sept en novembre dernier. Comme l'indique le communiqué de l'ESA (Agence spatiale européenne), Giove-B a pris son envol le 27 avril à 4h16 du matin (heure locale) à bord d'un lanceur Soyouz depuis le cosmodrome historique de Baïkonour au Kazakhstan. A peine 4 heures plus tard, il était confortablement installé dans son orbite à environ 23 200 km au dessus de nos têtes. Giove B prendra le relai de son prédécesseur Giove-A pour sécuriser les fréquences attribuées à Galileo. Puis, quatre de leurs petits frères, encore en construction à l'heure actuelle, viendront clore d'ici 2010, selon l'ESA, la phase de démonstration. Il n'en manquera plus que vingt-cinq. Il se trouve que Giove B est équipé de l'horloge atomique la plus précise en orbite à ce jour. Un bon moyen de décompter les heures et les jours dans une course contre la montre déjà bien mal engagée. (...)
(28/04/2008 15:05:30)Qualité des données : Informatica s'offre Identity Systems pour 85 M$
L'éditeur américain Informatica, spécialiste des solutions d'intégration de données, a annoncé l'acquisition d'Identity Systems pour 85 M$ afin de renforcer son expertise sur la gestion de la qualité des données. Cette filiale de Nokia Identity Systems a développé une technologie permettant de rechercher et réconcilier des données multilingues d'identité ou d'identification relatives à des personnes, des entreprises ou des produits. Cette technologie peut être mise à profit pour de multiples projets d'intégration de données, ainsi que pour la gestion des données de référence, les applications de GRC (gestion de la relation client), de commerce électronique ou encore financières, par exemple dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Les logiciels d'Identity Systems acceptent une soixantaine de langues et automatisent les rapprochements d'identité sur d'importants volumes de données. Des projets qui, selon Informatica, sont encore souvent codés à la main par les équipes informatiques. Une problématique primordiale des projets décisionnels et de l'intégration de données La qualité des données est une problématique récurrente et primordiale dans les projets d'intégration de données et les applications décisionnelles. Elle est résolument prise en compte par les principaux acteurs du secteur. Outre Informatica et son présent rachat, rappelons que Dataflux, filiale à 100% de SAS, est spécialisée sur ces questions. Informatica a annoncé par ailleurs un partenariat avec Orchestra Networks, cette fois dans le domaine de la gestion des données de référence. En combinant leurs solutions, les deux acteurs permettent de construire des systèmes complets de MDM (Master Data Management). (...)
(28/04/2008 13:01:47)ITS Group s'engage à reclasser des chômeurs
La société de conseil et de services informatiques ITS Group s'engage une nouvelle fois à recruter et à former des chômeurs. Pour la quatrième fois en moins de deux ans, elle ouvre ses promotions Unix à une dizaine de personnes en recherche d'emploi, des bacs + 5 issus de formations scientifiques et non informaticiens. Les candidats qui souhaitaient se réorienter vers les métiers de l'informatique ont ainsi été accompagnés dans leur reconversion par une formation de 29 jours à Unix, assortie d'un poste de consultant, en CDI. Les cours qui se sont tenus le 14 avril et prendront fin le 28 mai seront suivis d'une embauche en CDI dès le le 2 juin. La SSII a déjà reçu une vingtaine de candidats diplômés de secteurs de tous horizons, comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, ou la qualité des matériaux. Sur les dix retenus, des trentenaires pour la plupart, un peu plus de la moitié vient du monde de la chimie, secteur qu'ils ont quitté après plusieurs mois, voire plusieurs années de recherche d'emploi sans succès 70% du temps de formation consacré à la pratique Afin de rendre ses nouvelles recrues rapidement opérationnelles sur les projets de ses clients, ITS Group a décidé d'allouer 70% du temps de la formation à la pratique. Trois thèmes sont abordés : la philosophie du système Unix, l'initiation au scripting shell et les bases de données Oracle. Au terme de la formation, une rencontre est organisée entre les nouvelles embauches, le service RH et les directeurs d'agence afin de positionner au mieux les candidats selon leurs compétences fonctionnelles et techniques et sur les besoins de chaque projet clients. (...)
(28/04/2008 12:17:42)Les douaniers américains autorisés à copier les disques durs des visiteurs
Les douanes américaines viennent d'obtenir le droit de fouiller les fichiers stockés sur l'ordinateur portable d'un passager entrant sur le sol des Etats-Unis. L'histoire commence en 2005. A l'aéroport de Los Angeles, les douaniers ont demandé à un citoyen américain de retour des Philippines, de faire démarrer son portable. Une opération courante dans les aéroports. Mais les douaniers ont alors découvert que le PC de leur concitoyen contenait des photos pédophiles et l'ont très logiquement arrêté sur le champ. Mais l'affaire n'en est pas restée là. L'individu a en effet porté plainte au motif que la fouille ne se fondait sur aucun soupçon a priori. Et après avoir eu gain de cause en première instance, il vient de perdre en appel. Les juges ont en effet assimilé le portable à un simple contenant comme le sont valises, sacs et autres portefeuilles. Or, ceux-ci peuvent être fouillés selon le bon vouloir des douaniers. Une atteinte flagrante aux libertés individuelles Une telle jurisprudence pourraient avoir des conséquences plutôt fâcheuses. Un disque dur est encore plus fiable qu'une mémoire humaine et garde une trace de tous les faits et gestes personnels et professionnels de son propriétaire. L'Electronic Frontier Foundation (EFF) et l'Asian Law Caucus (ALC), deux associations américaines de défense des libertés individuelles avaient déjà déposé plainte. Elles contestent la légalité de copie arbitraire des annuaires contenus dans les téléphones portables et du contenu des disques durs de passagers. Mais cette possibilité offerte aux fonctionnaires américains de consulter les informations contenues sur les portables devrait aussi faire réfléchir les cadres de grandes sociétés étrangères. Ils devraient songer à protéger étroitement les données confidentielles et vitales pour leurs entreprises qu'ils ne manquent pas de transporter avec eux. (...)
(28/04/2008 12:03:51)Yahoo/Microsoft : l'ultimatum expire sans accord trouvé
L'offre de rachat de Yahoo par Microsoft a expiré ce week-end sans qu'une issue au dossier soit trouvée. Le groupe de Redmond avait en effet donné jusqu'au 26 avril au moteur de recherche pour accepter les 44,6 Md$ offerts, répétant à l'envi que cette somme constituait un montant juste et raisonnable. Des paroles auxquelles répondait en écho l'assourdissant silence de Yahoo, qui n'a cessé de faire la sourde oreille au chant des sirènes orchestré par Microsoft. Il reste maintenant deux directions possibles : la poursuite de l'offensive avec une OPA hostile et une bataille de mandats menée par Redmond, ou l'abandon pur et simple du processus. Alors que Microsoft a longtemps répété que la première éventualité était largement envisageable, Steve Ballmer et son directeur financier Chris Liddell ont relativisé cette assertion la semaine dernière, expliquant que l'acquisition de Yahoo n'était en rien vitale. Dimanche, Yahoo a refusé de commenter le dossier et Microsoft s'est contenté de renvoyer sur les déclarations récentes de Ballmer et Liddell. Le même jour, le Wall Street Journal indiquait que les deux groupes ont mené des négociations au cours des semaines passées mais se sont montrés incapables de s'entendre. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |