Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1211 à 1220.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/10/2010 10:34:08)

Gartner explore les technologies en devenir

Le Gartner dresse un véritable « hit parade » des technologies les plus prometteuses, celles qui introduisent des transformations. En tête, viennent le cloud computing privé et la TV 3D à écran plat. Juste derrière, on retrouve les tablettes PC ou l'alimentation électrique sans fil. C'est du côté du grand public que les transformations sont les plus spectaculaires. Les cinq prochaines années verront l'arrivée de l'impression 3D, des robots mobiles, des ondes terahertz.

Autant que par ses capacités propres, une technologie est valable par son usage souligne le Gartner. De nouveaux styles d'interaction entrent en jeu, offrant aux entreprises l'opportunité d'innover dans la manière dont l'information et les transactions sont livrées aux clients et aux salariés. Ce qui inclut la reconnaissance des gestes et des interfaces utilisateur.

La réalité augmentée est un sujet chaud

Le cabinet met également l'accent sur la réalité augmentée. Les technologies innovantes  et le web migrent de l'univers professionnel vers la vie personnelle. Cette réalité augmentée est un sujet chaud dans l'espace mobile, avec des plate-formes et des services sur iPhone et Android. Ils représentent la prochaine génération. D'autres éléments, tels que la 4G standard, évoluent plus lentement mais joueront un rôle clé.

De plus en plus de décision seront pilotées par les données, leur variété et leur quantité explosent. La possibilité de les analyser à partir de nouvelles sources (informations de localisation ou médias sociaux) progresse fortement. L'analyse sociale, l'analyse prédictive et celle des sentiments entrent également en ligne de compte.

Le cloud computing dégage un intérêt croissant. Même  s'il pourrait être bientôt confronté à ses premières désillusions côté utilisateurs, prévient Jackie Fenn qui a piloté l'étude. Mais le Gartner se propose justement, à travers cette étude, non pas de faire rêver, mais de bien montrer comment évolue une technologie émergente, de l'enthousiasme aux premières désillusions.  Mme Fenn veut avant tout maîtriser les effets de mode, faire adopter l'innovation au bon moment.

(...)

(11/10/2010 09:42:19)

La data mobile, prochain eldorado des opérateurs mobiles

(Source EuroTMT) Et, compte tenu de la poursuite de la croissance des ventes de smartphones et de la consommation de données par les abonnés qui en sont équipés, les services data devraient devenir un véritable moteur de croissance dans les prochaines années. Pour le moment, comme le reconnaissent les analystes d'Oddo, les revenus issus des données restent encore modestes. Ainsi, après la chute de 2,5 % des revenus mobiles en Europe en 2009, le cabinet d'études estime que la donnée mobile a vu son chiffre d'affaire stagner au cours des six premiers mois de 2010. 

Autre indicateur : le poids des revenus issus des données dans les chiffres d'affaires des opérateurs. Chez Vodafone (qui sert souvent de référent pour le secteur), les revenus datas ont augmenté, en Europe, de 9 % en 2008-2009 à 10,9 % en 2009-2010. Mais chez d'autres opérateurs, le virage a déjà été nettement pris. Ainsi O2 UK, qui détenait l'exclusivité de la commercialisation de l'iPhone en Grande-Bretagne jusqu'en novembre 2010, a vu la croissance de ses revenus issus des données mobiles nettement s'accélérer depuis quelques trimestres. La progression ressort à 5,1 % au deuxième trimestre 2010 contre 3,1 % au trimestre précédent et 1,6 % au quatrième trimestre de 2009, alors que le marché britannique a baissé de 1,4 %.

Même constat pour T-Mobile, toujours unique distributeur de l'iPhone en Allemagne. La croissance des revenus de données mobiles ressort à 6,1 % entre avril et juin (3,3 % au premier trimestre et 0,8 % entre octobre et décembre 2009), face à une hausse de seulement 1,8 % pour le marché allemand. Les revenus générés par les services de données représentent maintenant 29 % du chiffre d'affaires de l'opérateur allemand. Même en France, remarque Oddo, où l'iPhone est désormais en libre distribution, l'impact sur la croissance est très positif. Le marché tricolore a crû de 5,5 %. (avant impact de la baisse de 33 % de la terminaison d'appel mobile). Et le poids des données dans les revenus des opérateurs a progressé de 17 % au premier semestre et pèse maintenant quelque 20 % du chiffre d'affaires. 

Le smartphone, pierre angulaire de la croissance

Cette évolution est appelée à s'accélérer dès cette année, sous l'effet de la simple croissance des ventes de smartphones. Selon Oddo, ces ventes qui représentaient 20 % des ventes de mobiles en Europe en 2008, puis 30 % en 2009, devraient atteindre 45 % cette année, 60 % en 2011 et 75 % en 2012. Le taux de pénétration des smartphones dans le parc mobile européen atteindrait alors 19 % fin 2010 (11 % en 2009), 28 % en 2011 et 39 % en 2012.  

Automatiquement, la consommation de données va continuer de croître à un rythme soutenu (30 % en moyenne). Les abonnés équipés d'un smartphone consomment en moyenne 10 fois plus de données que les abonnés mobiles en moyenne, et ceux propriétaires d'un iPhone sont dix fois plus consommateurs que les propriétaires d'autres modèles de smartphones. Résultat de cette augmentation du taux de pénétration des téléphones intelligents : un impact positif sur la croissance des revenus mobiles de 100 à 150 points de base par an sur la période 2010-2013. Et d'autres éléments pourraient aussi soutenir cette croissance, comme l'abandon des forfaits internet illimité en faveur d'une facturation au volume (comme celle mise en place chez AT&T ou O2 UK), qui aurait pour autre effet de limiter les dépenses d'investissements nécessaires pour faire face à la croissance du trafic. Se traduisant donc par un effet bénéfique sur les marges.

(...)

(08/10/2010 11:01:42)

SAP montre un prototype mêlant BI et réalité augmentée sur iPhone et iPad

Un nouveau prototype vient de sortir du Centre d'Innovation de SAP BusinessObjects, dirigé par Alexis Naïbo. Cette fois-ci, c'est une application de réalité augmentée que les équipes de Levallois-Perret viennent de soumettre aux commentaires des utilisateurs. En s'appuyant sur la plateforme en ligne BI OnDemand pour stocker les données, elle permet d'afficher sur un plan, une carte satellite ou une photo, des points d'intérêt géolocalisés auxquelles on associera des informations issues de ses outils de BI ou d'un simple fichier Excel.

Depuis quelques jours, on peut télécharger cette application pour la tester avec ses propres jeux de données. Elle s'intègre avec le logiciel de requête Explorer décliné pour l'iPhone et donc, utilisable aussi sur l'iPad. « Les prototypes sont là pour montrer un concept et recueillir les réactions des utilisateurs, rappelle Alexis Naïbo. L'objectif est d'avoir le plus de feed-back possible. » L'application pourra sortir dans un an ou un peu plus. D'ici là, elle peut avoir sensiblement évolué par rapport au prototype initial, notamment en fonction de l'avancée des technologies mobiles.

A terme, les points d'intérêt pourraient être des puces RFID

On démarre avec un jeu de données et des points d'intérêt. Ces derniers peuvent représenter des magasins, des sites industriels ou toute autre entité que l'on peut placer sur une carte. A chaque point d'intérêt, on associe une icône personnalisable et des informations. Des filtres peuvent s'appliquer, en fonction de la distance, de l'importance des éléments représentés, etc. Sur le terrain, l'utilisateur s'appuiera sur le GPS et le compas de son smartphone pour afficher les données qui l'intéressent suivant l'endroit où il se trouve. En déplaçant son iPhone devant lui, il affichera les informations correspondant aux sites vers lesquels il pointe. A partir de chaque vue, on peut accéder à l'interface du logiciel Explorer pour consulter en détail les données disponibles.

Prototype SAP BusinessObjects :application de réalité augmentée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

« Si on se projette dans trois ou quatre ans, imagine Alexis Naïbo, on peut imaginer un exemple où les points d'intérêt seront, dans un magasin, des produits équipés de puces RFID sur lesquels on affichera les informations associées ».

Pour tester l'application, il est possible d'utiliser la version gratuite du logiciel de requête Explorer, accessible sur la plateforme BI OnDemand, avec un fichier Excel comportant jusqu'à 100 000 lignes.

SAP BO prototype de réalité augmentée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Illustrations - crédit photo : SAP

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >