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Mobilité
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(20/03/2007 10:27:36)
La version 2.1 au secours de Bluetooth
Selon Kevin Keating, responsable marketing du Bluetooth SIG (Special Interest Group), seuls 30% des possesseurs de terminaux équipés d'une puce Bluetooth s'en serviraient. La complexité d'usage serait selon lui la raison de cette désaffection. Ce problème devrait être résolu avec la version 2.1 dont l'arrivée est prévue d'ici deux mois. La fonction "Secure Simple Pairing" permettra notamment d'automatiser la connexion et l'authentification. Chaque appareil à relier générera automatiquement un code. Si ceux-ci sont identiques, l'utilisateur n'aura plus qu'à cliquer pour donner son accord et la connexion sera établie. Exit donc les entrées fastidieuses de codes PIN. La fonction « appareillement » devrait également éliminer tout risque de piratage. Enfin, la puce sera nettement moins gourmande, puisque la consommation devrait être divisée par cinq, grâce notamment à la mise en veille automatique de la liaison. Le SIG s'est fixée comme prochaine étape la création d'un Bluetooth Channel permettant l'interopérabilité avec les réseaux UWB (Ultra Wide Band). (...)
(19/03/2007 18:03:26)Accès Internet : 51% de plaintes supplémentaires en 2006
L'Afutt (Association française des utilisateurs des télécommunications) publie son observatoire annuel (2006) des plaintes et des insatisfactions dans le secteur des communications électroniques (fixe, mobile et internet). En 2006, l'association a reçu près de 12 000 plaintes, en hausse de 35% par rapport à 2005 et 106% par rapport à 2004. « Incontestablement, ces chiffres sont le reflet d'une certaine dégradation de la qualité de service » relève l'Afutt. Tous secteurs confondus, les litiges portent prioritairement sur la qualité de fonctionnement, la livraison, l'installation et les interruptions de services (voir tableau). Les FAI mauvais élèves Peu de surprise, la majorité des griefs porte sur les services triple play des FAI (64%), suivi de loin par les plaintes envers les opérateurs mobiles (21%) et les services fixes traditionnels (15%). Le secteur Internet est en forte hausse. Le sujet apparaît comme « préoccupant » selon l'Afutt. La téléphonie mobile quant à elle, en baisse depuis quelques années, repart à la hausse tirée par les plaintes envers les MVNO (+ 555% !). Alice, peut mieux faire Sur l'Internet et services IP associés, l'essentiel des plaintes porte sur la qualité de service (débit, qualité audio, indisponibilité du service...) et les problèmes d'installation. L'Afutt relève notamment de graves dysfonctionnements sur les procédures de dégroupage et comptabilise de nombreux « écrasements à tort ». Viennent ensuite les problèmes de résiliation, de facturation, de vente forcée et de services clients. Alice se classe première du podium des générateurs de plaintes (ratio plaintes/parc de 2,80), suivie de près par Free (1,98) et Club Internet (1,92). Orange fait figure de bon élève (0,26). Les plaintes sont diluées dans le nombre d'abonnés. Alice a dû notamment faire face à une évolution technique de son réseau et à une croissance exponentielle de son activité. Les choses devraient s'améliorer courant d'année. Polémique sur le 100% illimité de France Télécom Sur le fixe classique (réseau téléphonique commuté), les litiges portent essentiellement sur les problèmes de facturation, notamment les fraudes des kiosques micro (ou "dialers"). L'Afutt relève aussi des contestations contractuelles, dues notamment à l'offre « 100% illimité » de France Télécom, commercialisée puis subitement retirée du marché. La vente forcée, comme toujours, revient régulièrement chez les opérateurs alternatifs. Les MVNO plombent les résultats du mobile Afin de dégager des tendances globales par secteurs (fixe, mobile, internt), l'Afutt a calculé un ratio plaintes/parc qui permet de faire ressortir les mauvais élèves de chaque groupe. Sur le mobile, pas de surprise, les MVNO tous confondus arrivent en tête (18,8) suivis de très très loin par Bouygues Télécom (1,015), SFR (0,671) et Orange (0,666). Les motifs sont principalement liés aux conditions de résiliations anticipées, les litiges sur les contrats (notamment chez NRJ Mobile), les facturations non justifiées, le recouvrement et le SAV. Globalement, l'Afutt critique des pratiques commerciales trop agressives et des technologies pas toujours bien maîtrisées. (...)
(19/03/2007 15:49:41)Cebit 2007 : L'Europe veut imposer le DVB-H
A l'occasion du Cebit de Hanovre, Viviane Reding s'est prononcée en faveur de l'adoption par les Européens de la norme DVB-H. "Avec un marché mondial estimé à 11,4 milliards d'euros en 2009, la télévision mobile offre à l'Europe la possibilité de combiner ses atouts en communications mobiles avec la richesse et la diversité de son secteur audiovisuel", a déclaré la commissaire européenne en charge des Télécoms. Celle-ci s'est déclarée déçue par les travaux de l'European Mobile Broadcasting Council (mis en place par la Commission en juillet 2006) qui n'ont pas permis à ses membres de se mettre d'accord sur une norme commune. "Je m'attendais à mieux en termes de solutions proposées", a déclaré la commissaire européenne. Rappelant ensuite que la Bruxelles avait investi 40 millions d'euros dans la recherche en ce domaine et que l'Europe avait déjà réussi à imposer la norme GSM, Viviane Reding s'est dite convaincue que seule la DVB-H permettrait de réaliser les économies d'échelle nécessaires pour assurer le succès commercial de la télévision mobile « en Europe et partout dans le monde". Selon elle, les essais effectués en Allemagne pendant la Coupe du monde de football 2006 ainsi que le lancement des premiers services commerciaux en Italie et en Finlande sont des exemples à suivre. La Commission souhaite gagner la course de vitesse qui l'oppose à l'Asie et aux Etats-Unis. La Corée du Sud tente d'imposer sa propre norme (DMB pour Digital Multimedia Broadcasting) tandis que la Chine développe la sienne en vue des JO de Pékin. De son côté, l'Américain Qualcomm a pris pied en Grande-Bretagne où BSkyB teste la technologie MediaFlo. C'est pourquoi Viviane Reding s'est fixé comme objectif l'adoption de la norme DVB-H avant l'Euro 2008. (...)
(16/03/2007 17:20:14)Skype 3.1 pour Windows : notation et vente de services
En même temps que sa mise à jour en version 3.1 pour Windows, Skype propose désormais deux nouveaux outils - Skype Find et Skype Prime - pour échanger des connaissances, un savoir-faire... et monnayer ses services. L'idée est de créer autour de la communauté Skype et de ses 171 millions de membres, un annuaire d'appréciation des entreprises en tout genre par les utilisateurs de Skype où qu'ils se trouvent dans le monde. Depuis le lancement de la version bêta il y a trois semaines, Skype Find offre déjà plus de 4500 annotations de sociétés situées dans plus de 124 pays, un chiffre qui devrait dépasser le million d'ici la fin de l'année. La pratique de notation des services et des produits est devenue courante sur Internet, puisque plus d'un utilisateur sur quatre se prête au jeu de la note ou de l'étoile. Le service, qui fonctionne partout où Skype est opérationnel, permet par exemple de trouver un restaurant ou un hôtel à Paris ou à New York, de choisir tel ou tel service en fonction des recommandations laissées par d'autres membres de la communauté Skype. Ou de laisser son avis... Quant à Skype Prime, encore en phase de développement également, c'est une sorte de bourse d'échange payante de savoir-faire et de connaissances. Le nouveau service permet en effet de vendre ses compétences, ses conseils à un autre utilisateur disposé à payer pour les informations fournies. Le produit s'adresse aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises qui pourront se faire rétribuer au temps passé et au tarif qu'ils auront fixé, via le système de paiement électronique d'eBay, Paypal. En proposant ce système, Skype Prime vise à faire de la connaissance individuelle une marchandise monnayable et accessible à toute la communauté Skype. Et le partage a un prix, car sur chaque « communication », sur chaque prestation payée via ce service, Skype prélèvera une quote-part de 30%. (...)
(16/03/2007 13:00:04)Cebit 2007 : un accord sur le roaming avant l'été
Les ministres européens en charge des télécommunications se sont rencontrés à Hanovre à l'occasion du Cebit. A l'issue de la réunion, Michael Glos, le ministre allemand de l'Economie, a annoncé qu'un accord pour faire baisser le prix du roaming était en bonne voie. Viviane Reding, la Commissaire européenne à la société de l'information, s'est, elle aussi, déclarée confiante. Elle a même précisé qu'un accord était possible avant les vacances d'été afin que les consommateurs européens puissent bénéficier d'économies significatives lors de séjours à l'étranger. Il s'agirait dans ce cas d'une belle victoire pour l'Allemagne qui assure la présidence de l'Union jusqu'au 30 juin. Selon la Commissaire européenne, les appels passés d'un portable depuis l'étranger vers le pays d'origine ne devraient plus dépasser 0,5 € la minute hors taxe. Le tarif des appels reçus ne devrait pas, quant à lui, franchir la barre des 25 centimes. Enfin, les appels dans le pays hôte pourraient également être revus à la baisse. Rappelons que Viviane Reding se bat depuis son arrivée à la commission en 2004 pour faire baisser les frais d'itinérance dans les pays membres. Selon elle, ceux-ci pourraient baisser de 4,4Md €. La commissaire souhaite l'établissement d'un règlement européen pour encadrer ces prestations. Contrairement à une directive, ce texte ne nécessite pas sa retranscription dans les législations des pays membres. Celui-ci pourrait être voté par les eurodéputés avant le conseil des ministres européens des télécommunications qui se déroulera en juin prochain. (...)
(15/03/2007 15:11:51)L'IEEE ratifie la deuxième version de la norme 802.11n
L'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient de ratifier définitivement le draft (brouillon) 2 du standard 802.11n, ouvrant la voie à l'interopérabilité des produits. Basée sur la technologie WiFi MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs), la norme 802.11n permet des débits théoriques de 540 Mbit/s sur les réseaux locaux sans fil, grâce à la combinaison de plusieurs canaux (huit maximum en théorie, quatre en pratique) non superposés. Les premiers tests de certification vont donc pouvoir commencer afin d'autoriser la mise sur le marché de produits compatibles avec la norme définitive, prévue pour 2008. La compatibilité avec les produits « Pre-N » (issus du draft 1) déjà en circulation semble également assurée, moyennant quelques modifications mineures du firmware. La hache de guerre semble donc définitivement enterrée entre les deux groupes qui s'opposaient au sein de l'IEEE sur le nombre de canaux, leur gestion, les fréquences utilisées et les débits autorisés. (...)
(15/03/2007 11:51:33)Cebit 2007 : Samsung récidive sur le front des ultraportables
Un an après avoir présenté son ultraportable Q1, Samsung récidive en dévoilant au Cebit de Hanovre son petit frère, le Q1 Ultra. Forcément plus petit et plus puissant. D'un poids de 690 grammes (contre 780 pour le Q1), le Q1 Ultra fait la même largeur que son prédécesseur (22,8 cm) mais perd un peu en profondeur (12,4 cm contre 14 cm) et en épaisseur (2,4 cm contre 2,7 cm). Parmi les autres changements, on peut noter que l'écran tactile de 7 pouces gagne en résolution, avec 1024x600 contre 800x480 pour le Q1. Le clavier est toujours divisé en deux, afin de pouvoir tenir l'étrange objet des deux mains tout en tapant du texte. Le Q1 Ultra embarque un processeur Intel à 800 MHz, 1 Go de mémoire DDR2 et le nécessaire pour se connecter à divers réseaux sans-fil. Il tourne sous Windows Vista Home Premium et non plus sous Windows XP Tablet PC Edition. Disponibilité et prix n'ont pas été annoncés. Les tarifs du Q1 allaient de 1300 à 2000 dollars. (...)
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