Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 621 à 630.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/07/2011 14:09:40)

Orange prépare son offre Sosh pour contrer l'arrivée de Free

C'est à l'occasion de la publication des résultats de l'entreprise que Stéphane Richard a dévoilé une offre dénommée Sosh qui sera officiellement lancée début septembre. Pour lui, il s'agit d'une marque "ciblant les clients que l'on appelle les "digital natives", qui utilisent plus leur smartphone pour les données que pour la voix. Sosh servira à décliner une panoplie d'offres avec des formules très attractives, commercialisées uniquement sur Internet, sans engagement, avec ou sans terminal mobile. Les utilisateurs de ces offres auront aussi accès aux services clients d'Orange."

Il se refuse cependant à évoquer les tarifs de cette offre, même s'il admet que l'arrivée prochaine de Free "a redynamisé le marché, accéléré le rythme des innovations. Par ailleurs, elle va faire baisser les prix. C'est une évidence. Tout le monde se prépare, nous aussi."

Sosh s'inscrit dans la lignée de ce que propose SFR avec ses formules carrées et Bouygues Telecom avec son offre B&U.

Illustration principale : Stéphane Richard, crédit photo Guillaume Ramon/Abacapress

(...)

(28/07/2011 11:27:58)

Les analystes s'inquiètent des résultats de Nokia sur le partenariat avec Microsoft

Quand Microsoft et Nokia ont annoncé leur accord sur Windows Phone 7, qui vise à remplacer les systèmes d'exploitation Symbian et MeeGo, beaucoup de personnes étaient sceptiques au sujet de ce partenariat. La plupart des gens pensaient que cette collaboration était plus préjudiciable pour Nokia que pour Microsoft. La tendance s'est inversée. Pour Nokia les récents résultats trimestriels ont été très décevants et Microsoft se demande si son partenaire a deux ans devant lui pour réaliser la transition vers le système d'exploitation, Windows Phone 7.

Les résultats de Nokia sont mauvais. Son chiffre d'affaires a diminué de 7% sur les douze derniers mois pour atteindre 9,3 milliards d'euros. Les ventes réalisées dans les divisions Devices and Services, qui couvrent les ventes de smartphones, était de 5,5 milliards d'euros, en baisse de 20% d'année à année. Les ventes de terminaux mobiles ont baissé de 34%. La société a déclaré une perte d'exploitation de 487 millions d'euros. L'année passée, Nokia avait annoncé un bénéfice de 295 millions d'euros.

La valse-hésitation des consultants

Malgré des résultats sans appels, certains analystes veulent encore y croire. Francisco Jeronimo, un consultant qui suit le marché des terminaux mobiles en Europe pour IDC, a déclaré à Bloomberg que la récente stratégie de Nokia avec Microsoft peut inverser cette situation mal engagée.« Nokia a été le roi de l'expérience utilisateur il y a 10 ans. Ils ont perdu face à Apple et également face aux terminaux de Google. Avec la nouvelle plate-forme Microsoft, lancée il y a un an, nous croyons que Microsoft peut inverser la situation actuelle », affirme Owen Thomas analyste chez Bloomberg. Tout est une question de temps.

Selon certains, l'image de Nokia va empirer et les ventes continueront de décroître. A tel point que dans les deux prochaines années Microsoft devra décider s'il reste ou non en partenariat avec Nokia. Ceci dit, la valeur de Nokia peut finalement se réduire à son portefeuille de brevets, d'autant que la société finlandaise en possède beaucoup et que récemment Apple a été contraint d'abdiquer sur ce thème, quelque chose que l'entreprise de Cupertino ne fait pas très souvent. Cela représente une force pour Microsoft. On peut toutefois imaginer que l'éditeur de Redmond pourrait, en fin de compte, mettre un terme à cette collaboration, Nokia serait un partenaire trop faible, avec une image peu favorable qui pourrait ternir celle de Windows Phone.

(...)

(27/07/2011 14:39:45)

Boston IT 2011 : Sauvegarde de postes mobiles chez Copiun

Le marché de la sauvegarde ne connaît pas de temps mort. Après les serveurs, les baies de stockage, les images virtuelles, des PC, les messageries en ligne... c'est au tour des terminaux mobiles d'attirer l'intérêt des éditeurs.  Fondée en 2008 par d'anciens salariés d'EMC, Puneesh Chaudhry (CEO) et Sanjay Jain (CTO), la start-up Copiun (pour copie unique) a lancé son produit en octobre dernier qui permet de sauvegarder, synchroniser et partager les données d'une flotte hétérogène de terminaux portables dans un cloud privé. 128 entreprises dont Saks Fifth Avenue ou le Monitor Group utilisent déjà leur solution de back-up en ligne pour sécuriser les données conservées sur les postes mobiles : PC portables, smartphones, tablettes...

La prolifération des informations stockées sur ces terminaux pose à son tour le problème de la sauvegarde régulière de ces données. Comme l'explique Puneesh Chaudhry  « la progression rapide des smartphones et des tablettes dans les entreprises, nous a fait passé dans un univers ou les salariés disposent de deux ou trois terminaux. Toute cette masse de données finit par créer un problème de sécurité pour l'entreprise qui se demande comment sauvegarder ces équipements ». Un agent système installable sur  les plateformes Windows et iOS (Android et Mac OS X sont attendus au troisième trimestre) assure la sauvegarde et la synchronisation avec le cloud de Copiun reposant sur l'offre Mozy d'EMC « Nous sommes chez Mozy, mais nos clients possèdent déjà leur solution de stockage quant ils viennent nous voir. Nous pouvons leur proposer d'installer notre solution sous la forme d'une machine virtuelle (vSphere ou Hyper-V). En dessous de 2000 utilisateurs, le gateway peut être une appliance virtuelle » précise Puneesh Chaudry.

Accès sécurisé avec ou sans VPN

Toutes les données des clients sont sauvegardées et dédupliquées en mode objet (logo, PDF, images...) dans le datacenter utilisé par Copiun. L'autosynchronisation est assurée par la plate-forme logicielle de l'éditeur. L'administration est simplifiée pour l'utilisateur qui peut accéder à ses données via un lien VPN classique crypté en AES 128 bits. Le 256 bits est réservé au mode d'accès sans  VNP via une passerelle privée créée entre l'agent système installé sur le terminal et le Copiun Data Manager dans la DMZ. « Cette méthode permet d'éviter l'ouverture de ports au niveau du firewall de l'entreprise, limitant les risques d'attaque », souligne Punieesh Chaudhry. Et pour parer à toute attaque, aucune donnée ni aucune clé de chiffrement ne sont stockées sur cette passerelle. De plus, chaque terminal possède deux formes d'authentification avec un token pour l'utilisateur et un autre pour le poste utilisé. Ainsi si le terminal est perdu ou volé, son accès peut être définitivement bloqué.

À ce jour, Copiun compte un peu moins de 30 000 utilisateurs. Si la solution est vendue 50 dollars par poste (+ 6 dollars par utilisateur pour le Data Manager), une version d'essai gratuite est proposée en test sur le site web de l'éditeur.

 

(...)

(27/07/2011 14:29:28)

Le trafic mobile mondial explose au 1er semestre

Le trafic mobile mondial a progressé de 77% selon une étude d'Allot Communications. La progression la plus spectaculaire concerne la vidéo, avec un bond de 93%. Ce service occupe aujourd'hui 39% de la bande passante mobile. Mais le chiffre le plus impressionnant concerne YouTube, qui à lui-seul génère 22% du trafic des données mobiles dans le monde. De son côté, les services de messagerie instantanée et de VoIP (téléphonie via les réseaux Internet) ont doublé leur trafic en l'espace de six mois. Dans ce domaine, Skype reste le leader incontesté et monopolise 82% de la bande passante consacrée à la VoIP.

Croissance exponentielle pour les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec une progression de 166% pour le trafic de Facebook et de 297% pour Twitter. Enfin, l'App Store génère 84% du total des téléchargements d'applications contre 13% à l'Android Market.

Cette étude a été réalisée par Allot Communications, auprès d'opérateurs du monde entier combinant 250 millions d'abonnés, entre le 1er janvier et le 30 juin 2011.

(...)

(27/07/2011 12:12:10)

Le 1er smartphone sous Windows Phone Mango de Microsoft est japonais

Microsoft entend bien se donner un énième souffle dans la mobilité avec Mango, nom de code de Windows Phone 7.5. Un premier smartphone sous cet OS mobile a été dévoilé au Japon. L'objectif est de reprendre des parts de marché aux concurrents que sont Apple et Google.

Selon IDC, Microsoft disposait de 2,7 % de part de marché des smartphones au cours du premier trimestre de 2011. Alors qu'un an plus tôt au cours du premier trimestre de 2010, sa part de marché était de 7,1 % toujours selon le même cabinet d'analyses. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft a préféré juger ces chiffres sur le mode humoristique «  nous sommes passés de très petit à ...très petit. ».


La rédemption proviendra peut-être de « Mango », officiellement Windows Phone 7.5. Cette version comprend, selon l'éditeur, quelque 500 améliorations par rapport à l'ancienne édition de Windows Phone. Le premier terminal qui embarque cet OS s'appelle le IS12T, qui sera disponible uniquement au Japon. Il a été fabriqué par Fujitsu Toshiba Mobile Communications et  sera disponible en septembre. Aucun prix n'a été divulgué. Le téléphone dispose d'un écran tactile de 3,7 pouces et d'un appareil photo 13,2 mégapixels. Il comprend aussi les connectivités Bluetooth et WiFi. D'un poids de 113 grammes, Fujitsu Toshiba affirme que la batterie devrait offrir plus de 11 jours d'autonomie en veille et plus de 6 heures en conversation. Il dispose de 32 Go de mémoire.


On attend la réponse des autres partenaires de Microsoft, comme HTC, mais surtout Nokia qui a fait le choix de basculer ses smartphones sur l'OS mobile de la firme de Microsoft.

(...)

(26/07/2011 10:58:51)

Mozilla veut son OS mobile

« Nous voulons combler le fossé qui empêchent les développeurs web d'être capable de créer des applications équivalentes à celles construites pour l'iPhone, Android, et WP7 » explique un groupe de développeurs de Mozilla sur un wiki spécialement créé pour l'occasion. Ce projet s'appelle Boot to Gecko (B2G) dont l'objectif est de construire une « un système d'exploitation autonome et complet pour le web ouvert. » La stratégie avancée semble similaire à celle que Google avait d'abord en tête quand il a commencé à travailler sur Android. Dans une discussion en ligne sur B2G, Andreas Gal, l'un de ses principaux développeurs, a déclaré que le but ultime était de « briser la mainmise des technologies exclusives dans le monde des terminaux mobiles ».

Aujourd'hui, les développeurs doivent réécrire leurs applications pour fonctionner sur les différentes plates-formes mobiles. Il y a eu de nombreuses tentatives au cours de la dernière décennie pour construire des technologies qui permettent aux développeurs d'écrire une seule fois une application et qu'elle fonctionne sur plusieurs OS mobiles, mais aucune n'a fonctionné.  Avec l'avènement d'HTML5, certains ont pensé qu'un nombre croissant d'applications mobiles pourraient fonctionner dans un navigateur. Mais la plupart des développeurs conviennent que HTML5 est encore un peu jeune.

Une inspiration minimale d'Android


« L'idée n'est pas d'avoir des applications qui s'exécutent uniquement dans Firefox », précisent les développeurs de Mozilla et d'ajouter « nous essayons de les faire exécuter sur le web ». Ils indiquent qu'ils utiliseront certains éléments d'Android pour accomplir leurs objectifs. Même si Mike Shaver, un des principaux développeurs écrit sur un forum, « nous avons l'intention d'utiliser aussi peu que possible Android, probablement que le noyau et les pilotes Android, car ils offrent un point de départ pour démarrer ». Les développeurs estiment qu'ils travailleront en mode ouvert en mettant le code source à disposition en temps réel et coopéreront avec les groupes de normalisation ».

Ce projet n'est pas sans rappeler ChromeOS, qui est disponible sur les Chromebooks de Google. Les développeurs Mozilla indiquent que l'OS de Google est résolument orienté vers les PC, alors que Boot to Gecko est dédié aux tablettes et aux smartphones.

(...)

(26/07/2011 10:03:25)

Selon Gartner, le m-commerce n'est pas encore prêt pour le NFC

Le paiement par mobile décolle moins vite que prévu selon l'institut Gartner. Une percée de ce mode de paiement était attendue dans les pays émergents. En effet, le taux d'équipement en terminaux mobiles y est élevé et les banques sont peu présentes. Il s'agit de conditions très favorables pour le développement des paiements par mobile. 

Cependant la croissance de ce mode de règlement dans ces pays n'a pas été au rendez-vous, selon Gartner. « Les acteurs du secteur doivent encore adapter leurs stratégies aux spécificités et aux besoins locaux. Il est improbable que l'on puisse transposer les modèles qui ont réussi au Kenya et aux Philippines à d'autres pays » précise Sandy Shen, Research Director chez Gartner.

Concernant les pays développés, Gartner reste réaliste quant à la percée du NFC (Near Field Communication), la technologie de communication à très courte portée. Sandy Shen estime que les usages doivent encore se développer et que l'écosystème reste encore complexe : « les entreprises vantent les mérites de la technologie NFC sans réaliser la complexité de l'écosystème. Le plus gros défi est de changer le comportement des consommateurs afin qu'ils payent avec leurs mobiles et non pas en carte ou en espèces ». Elle ajoute qu'il faudra encore au moins 4 ans avant que l'on constate une adoption massive du paiement par NFC. 

Le WAP pour payer avec les smartphones

Les SMS ou les services USSD (Unstructured Supplementary Service Data) devraient rester les principales technologies dans les pays en voie de développement, selon Gartner, à cause des contraintes liées aux téléphones mobiles employés dans ces pays. Quant aux pays développés, c'est le protocole WAP (Wireless Application Protocol) qui restera le plus employé pour les accès mobiles car l'Internet mobile y est démocratisé et activé sur les smartphones.

Les téléchargements d'applications mobiles du type iPhone et le commerce mobile sont les principaux vecteurs de développement des paiements via WAP. Ce dernier va représenter 90% des transactions mobiles en Amérique du Nord et 70% en Europe, en 2011.


Transferts d'argent et achats en ligne dominent le m-commerce

Les transferts d'argent à des proches et l'achat de recharges prépayées vont mener la croissance des transactions mobiles dans les marchés en développement. Ces deux services se développent en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Ces tendances sont la « Killer App » estime Gartner. Dans ces régions du globe, l'institut estime que l'envoi d'argent et la recharge de compte mobile vont représenter respectivement 54% et 32% des transactions en 2011.

Dans les marchés plus développés, le succès du magasin d'applications d'Apple (l'App Store) et les efforts de revendeurs comme Amazon ou eBay pour favoriser l'accès à leurs services directement sur mobile dépassent de loin les autres usages. Sandy Shen prévoit «  que l'achat de biens en 2011 représentera 90% et 77 % des transactions aux États-Unis et en Europe Occidentale ».

Au final, Gartner prévoit que le nombre d'utilisateurs du paiement par mobile atteindre 141 millions de personnes en 2011. Ce qui reste un chiffre très modeste comparé aux 5 milliards de connexions mobiles dans le monde. Le nombre d'utilisateurs du paiement par mobile est cependant en forte croissance, de 38%. Le montant réglé par ce biais devrait atteindre 86 milliards de dollars, en croissance de 76% par rapport à 2010.

Crédit photo : D.R.
(...)

(26/07/2011 09:46:14)

Alibaba développe son propre OS mobile

Alibaba, un poids lourd du e-commerce chinois, se lance dans la bataille des systèmes d'exploitation et des smartphones. Selon plusieurs sources (The Independent et le Wall Street Journal), le site de commerce électronique Alibaba proposera au troisième trimestre 2011 son propre système d'exploitation pour mobile concurrençant ainsi Google, Apple, et Microsoft. Le site Alibaba développerait également son propre smartphone avec la société Tianyu.

Selon The Independent, ce smartphone devrait être commercialisé entre 2000 et 3000 yuans (soit 216 et 324 euros) et devrait être présenté cette semaine à Pékin. Ce téléphone mobile devrait fonctionner en s'appuyant sur une offre de services proposés en mode Cloud Computing. On ne télécharge pas les applications sur son mobile, on les utilise à distance. (...)

(26/07/2011 09:47:41)

L'AppStore se décline en mode entreprise aux Etats-Unis

Fini les ambiguïtés entre pro et grand public, Apple a décidé d'ouvrir un AppStore réservé aux entreprises et aux professionnels. Outre le fait de ne comprendre que des applications pour les professionnels, cette initiative permettra aussi d'acheter et d'installer des programmes en volume sur les produits de la marque. Un moyen de répondre au phénomène de consumérisation de l'IT où les salariés viennent au travail avec leur propre smartphone et tablette.

Autre point important, les entreprises pourront commander auprès des développeurs une application spécifique qui une fois validée par Apple, sera entièrement dédiée à l'entreprise. A noter que le prix minimum pour les applications entreprises sont de 9,99 dollars.

Le site B2B est pour l'instant ouvert aux Etats-Unis et nécessite d'obtenir un compte Apple ID.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >