Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 771 à 780.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/05/2011 17:16:12)
L'iPhone 5 détrônera-t-il la version 4
Le prochain iPhone, attendu en septembre 2011 d'après la plupart la plupart des analystes reposera sur le processeur A5, qui équipe déjà les iPad 2, a expliqué Aaron Vronko, PDG de Rapid Réparation, une société spécialisée dans la réparation et la fourniture de pièces détachées pour iPhone, iPod et iPad. Le dirigeant base son pari sur le fait que l'A5 arrivera sur l'iPhone 5 histoire de conserver une certaine cohérence entre les lignes tablette et smartphone. L'année dernière, Apple avait installé l'A4 - le premier design sur base ARM issu des rachats de P.A. Semi et Intristy dans l'iPad première génération avant de l'intégrer quelques mois plus tard à l'iPhone 4. Et comme la firme de Cupertino a lancé l'iPad 2 avec l'A5 en mars dernier, la déduction est facile.
Comme l'A4, l'A5 est basé sur un design ARM Cortex; celui-ci, est cependant une puce double coeur reposant sur le design du Cortex A9 qui fonctionne à 1Ghz, a déclaré Aaron Vronko. Mais ce dernier suspecte Apple de diminuer la fréquence de l'A5. « Il y a plus de puissance que nécessaire. Je ne serais pas surpris s'ils descendent la vitesse à 800 ou 900Mhz, histoire d'accroitre l'autonomie de la batterie. »
Une plate-forme performante
Selon Aaron Vronko, si Apple sacrifie la vitesse du processeur pour allonger la longévité de la batterie c'est bien qu'avec une puce double coeur, la plate-forme matérielle de l'iPhone va enfin dépasser les besoins d'iOS et de ses applications. « Peu de logiciels épuisent les ressources matérielles proposées aujourd'hui », poursuit le dirigeant. « Apple est le seul responsable de la roadmap processeurs et, avec ses API minimalistes, la couche logicielle ne pousse encore à bout les ressources matérielles. Comme Aaron Vronko l'indique, Apple s'est bien gardé de publier toutes les informations sur les performances de l'iPhone. L'année dernière, la compagnie a commencé à proposer le multitâche - la possibilité de faire fonctionner plusieurs applications en même temps - avec iOS 4 mais avec un nombre bien défini de services, notamment la lecture audio, la voix sur IP (VoIP) ou la géolocalisation.
[[page]]
«Pendant des années, le matériel a continuellement monté en puissance, et avec le prochain iPhone, il sera même meilleur que le logiciel », déclare encore Aaron Vronko. Tout du moins tant qu'Apple n'aura pas publié le SDK (Software Developers Kit) d'iOS 5, attendu début juin à l'occasion de la traditionnelle conférence développeurs annuelle (WWDC). Aaron Vronko attend des applications qui exploiteront vraiment les ressources de l'A5. Pour les autres logiciels, un gain de performances modeste ne sera pas un point très important pour les utilisateurs. « Ce sera peut-être la première fois qu'une mise à jour n'est pas convaincante » poursuit Aaron Vronko. «Avant cela, il y a toujours eu de très bonnes raisons pour acquérir le nouvel iPhone Mais les gens qui sont satisfaits de leur iPhone 4 ne trouveront pas de bonnes raisons de s'épuiser pour obtenir un iPhone 5. » On peut toujours citer : la puce A5, la recharge par induction, l'écran 3,7 pouces, le retour à un design alu, une coque plus fine, un meilleur capteur photo...
Une succession de produits bien accueillis
Chacune des annonces annuelles d'Apple a été remarquable. En 2008, Apple a lancé l'iPhone 3G, le premier a utilisé les réseaux HSDPA. Un an plus tard, l'iPhone 3GS a boosté les performances et intégré un meilleur appareil photo. En 2010, l'iPhone 4 a inauguré un profond remaniement avec une meilleure résolution et une seconde caméra pour la visioconférence FaceTime.
«Peut-être que quelques-unes des prochaines applications utiliseront vraiment la puissance [de l'A5], » a indiqué le dirigeant. « Ce sont les rumeurs qui trainent en ce moment pour le lancement ». Sur la liste des souhaits, certains espèrent une version complète de GarageBand pour iPhone. « Il y aura toujours des gens assez maniaques pour obtenir la nouvelle version tous les ans, mais cette fois-ci, je ne suis pas sûr qu'il y aura autant. »
Illustration principale : photo non contractuelle, crédit D.R.
(...)(16/05/2011 17:12:22)Les licences 4G rapporteront 2,5 milliards d'euros minimum
C'est donc par la presse, dans une interview au Figaro, qu'Eric Besson, ministre en charge de l'économie numérique a lancé le coup d'envoi de l'attribution des licences de téléphonie mobile de quatrième génération, appelée aussi très haut débit mobile. Les opérateurs de téléphonie mobile attendaient une clarification du calendrier, mais également une orientation de la redevance à payer. Si sur le premier point, il n'y a pas de surprises avec un avis de la Commission Consultative des Communications Electroniques, les dépôts des candidatures en septembre auprès de l'ARCEP et les attributions se feront en octobre-novembre.
Par contre sur l'aspect financier, Eric Besson a augmenté les attentes de l'Etat pour atteindre au minimum 2,5 milliards d'euros. « La somme des prix de réserve des différents lots est de 2,5 milliards d'euros, dont 1,8 milliard pour les fréquences de 800 mégahertz et 700 millions pour les fréquences de 2,67 gigahertz » précise le ministre dans l'interview. Les opérateurs voient donc la note grimper, eux qui bataillaient contre l'estimation de 1,85 milliard d'euros de la Commission des participations et des transferts. Eric Besson a défendu cette somme, « ces prix correspondent à ceux pratiqués pour ces mêmes fréquences en Suède, en Allemagne et aux Etats-Unis. La France ne doit pas brader ses fréquences ».
Une volonté d'une plus grande concurrence
Les deux bandes de fréquences (issues de l'extinction du signal analogique de la TV prévue le 30 novembre prochain) ont été découpées en lot, devraient favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs dans la téléphonie mobile selon le ministre. Ce dernier indique avoir reçu plusieurs marques d'intérêt sur ces fréquences. Dans les dossiers de candidatures, une attention particulière sera portée sur les obligations de couverture (99,6% de la population en 15 ans), sur la mutualisation des infrastructures (pour éviter la fracture numérique du territoire), mais également sur les clauses commerciales vis-à-vis des MVNO (opérateurs mobiles privés virtuels). Le gouvernement a indiqué également qu'un opérateur ne pourrait pas obtenir plus de 50% des fréquences. Cela répond aux inquiétudes d'Iliad et d'autres opérateurs qui s'effrayaient du risque de voir France Telecom préempter une grande partie de ces fréquences.
Microsoft propose aux développeurs iOS et Android de s'appuyer sur Windows Azure
La firme de Redmond a annoncé la disponibilité d'un toolkit Windows Azure pour les smartphones, qui comprennent des bibliothèques en langage natif, des exemples d'applications et de la documentation. La solution fonctionnant pour iOS a été publiée cette semaine, elle comprend notamment une bibliothèque Open Source Objective-C, a déclaré S. Somasegar, vice-président senior de la division développeurs de Microsoft, sur le blog MSDN. La version pour Android ne sera pas disponible avant l'été prochain. « En faisant appel aux services Azure au sein de vos applications mobiles, vous écrirez moins de code et elles pourraient donc être commercialisées plus rapidement » écrit le dirigeant.
Cette annonce intervient alors que se déroule à Atlanta les Microsoft TechEd. A cette occasion, la firme de Redmond doit dévoiler la mise à jour du toolkit Azure pour Windows Phone 7. Cette évolution doit apporter entre autres une meilleure gestion des files d'attente dans Azure Storage ainsi qu'une mise à jour de l'interface utilisateur pour les applications web.
Ces travaux rentrent en concurrence avec ceux de Google qui tente de coupler Android avec son offre de cloud, App Engine. Une mise à jour de Google Plugin For Eclipse, publiée la semaine dernière, permet de faire le lien entre les deux technologies.
(...)
Google I/O 2011 : Le NFC au coeur d'Android 2.4
À l'occasion de Google I/O (du 10 au 11 mai au Moscone Center de San Francisco), les développeurs Android ont pu découvrir en avant première ce qu'ils pourraient bientôt faire avec l'API NFC (Near Field Communication). Cette technologie d'échange sans contact à courte portée s'avère terriblement flexible. Ainsi, chaque fois que l'on met en présence deux appareils intégrant des puces NFC, ils sont capables de communiquer entre eux sans mot de passe et sans configuration préalable : il suffit pour cela que les appareils soient à proximité l'un de l'autre... Et hop ! Les voilà connectés ! Les puces NFC peuvent être incorporées dans des appareils ou bien être intégrées dans des stickers à l'image d'un code-barre de type Quick Response (QR). Un sticker NFC peut par exemple stocker une page Web ou des informations de contact.
Ice Cream Sandwich, très « NFC friendly »
Même si le NFC est déjà pris en charge par la version 2.3 d'Android (GingerBread), Google a de grands projets pour cette connectivité, et compte doter Ice Cream Sandwitch (Android 2.4) de nombreuses fonctionnalités y faisant appel. Avec cette mise à jour, l'un des objectifs de Google est de promouvoir le «zero-click Interaction». Dans Ice Cream Sandwich, NFC permettra aux possesseurs de téléphone Android d'établir des connexions peer-to-peer, en mettant simplement leurs téléphones dos à dos. Il leur sera possible par exemple d'échanger des informations de contact, de partager des pages Web, des vidéos YouTube - et à peu près n'importe quel type de contenu - sans avoir à installer une application séparée.
Le NFC dans les Apps Android
Google a également préparé quelques démos très soignées pour présenter toutes les fonctions possibles que les développeurs d'applications Android pourront réaliser avec les API NFC. Par exemple, l'application Sticky Notes a servi à montrer comment les utilisateurs peuvent transférer une note par simple contact avec un autre téléphone NFC. Autre application, Google Talk Portal ouvre un chat vidéo occasionnel avec un autre appareil en appuyant sur un sticker NFC. Sans doute, l'expérience utilisateur la plus sympa procurée par le NFC, vient du jeu. NFC permettra de participer avec une incroyable facilité à des sessions de jeux en tête-à-tête. Pour en faire la démonstration, Google a utilisé Fruit Ninja, un jeu qui a la faveur de nombreux utilisateurs.
L'avenir de la technologie NFC
Si vous avez entendu parler de la technologie NFC, vous avez sans aucun doute entendu parler du paiement mobile. Dans de nombreuses régions d'Asie et d'Europe, les consommateurs peuvent utiliser leur téléphone comme carte de crédit grâce aux puces NFC intégrées dans leur téléphone. Par exemple, certains systèmes de transport public scannent la puce NFC des téléphones des passagers, qui vient remplacer la carte d'abonné ou le ticket. Avec le NFC, les téléphones mobiles peuvent se transformer en excellents moyens de paiement, même si, pour l'instant, il n'est pas certain que les consommateurs soient aussi à l'aise avec leurs téléphones qu'avec leurs cartes de crédit. Le NFC est une technologie encore très nouvelle, et l'approche de Google, qui met en avant le partage de contenus, semble de ce point de vue assez sage.
Illustration principale : Le ViewPad 4 de ViewSonic sera proposé avec Android 2.4
Google I/O : 400 000 terminaux Android activés par jour
A l'occasion du colloque annuel de développeurs de Google, Google I/O, l'équipe Android a rendu publics quelques chiffres qui permettent de mesurer l'évolution de la plateforme. "Au cours des deux ans et demi passés, nous avons sorti huit versions d'Android et il existe maintenant plus de 310 appareils Android dans le monde, de toutes sortes et tailles", a déclaré Hugo Barra, directeur des produits Android. Google active aujourd'hui 400 000 appareils Android par jour. Apple n'a pas annoncé de chiffres récents, mais en septembre 2010, la société évaluait à 230 000 le nombre d'activations d'appareils iOS par jour.
La plateforme de vente Android Market compte près de 200 000 applications gratuites et payantes, selon Google, pour 4,5 milliards d'apps en provenance d'Android Market installées. Selon l'analyste Distimo, l'App Store d'Apple recense environ 333 000 applications, contre 27 000 sur le BlackBerry App World de RIM, et 2 000 sur Windows Marketplace pour Mobiles de Microsoft. En avril, Distimo prédisait qu'Android Market devancerait l'App Store en nombre d'applications disponibles sous cinq mois.
Un système
Il existe 100 millions d'appareils Android activés dans le monde, selon Google. Ce chiffre devrait exploser quand la société lancera Android@Home, un dispositif qui "permet aux applis Android de découvrir, se connecter à et communiquer avec les appareils domestiques" et étendra encore la sphère d'influence du système d'exploitation, des smartphones et tablettes à toutes sortes de machines et d'accessoires.
Google I/O a lieu du 10 au 11 mai au Moscone Center de San Francisco (Etats-Unis). Pour suivre le colloque, Google propose un flux: google.com/events/io/2011
Twitter Buzz Reddit Appli Android app
Des tags 2D sur des chocolats publicitaires
Les Editions du Chocolat conçoivent et fabriquent des chocolats publicitaires personnalisés avec des logos, des photos ou des textes de leurs clients depuis 1997. L'impression est en noir et blanc, chocolat blanc sur chocolat noir. Les chocolats sont éventuellement proposés dans des coffrets personnalisés.
Or le message publicitaire est évidemment très limité sur un chocolat. Pour accroître les messages disponibles, le chocolatier a souhaité ajouter des tags 2D sur ses chocolats. Les tags 2D permettent de se connecter à un site web après lecture par l'appareil photographique d'un smartphone.
L'une des forces des Editions du Chocolat est de pouvoir réaliser des chocolats à la commande en 24 heures. Il fallait donc que l'éventuel tag 2D puisse être conçu rapidement au cas où le client final n'en disposerait pas. Pour atteindre cet objectif, Les Editions du Chocolat ont noué un partenariat avec MobileTag. Ce fournisseur gère la création du tag, la fourniture d'applications de lecture pour smartphones ainsi que la base de données associant les tags et les URL.
Avec Ice Cream Sandwich, Google unifie son système Android
En annonçant de nouvelles versions de son système d'exploitation, plus l'ajout de musique et de films sur l'Android Market, Google a offert aux développeurs Android plusieurs raisons de se réjouir. Sans compter que la prochaine mise à jour majeure d'Android 2.4 - nom de code Ice Cream Sandwich - va consolider l'orientation de Google qui veut proposer un système d'exploitation unique pour tous smartphones et tablettes. Déjà, « le framework d'applications d'Ice Cream Sandwich a été entièrement remanié, avec de nouvelles fonctionnalités et des API (interfaces de programmation d'applications) qui permettent de reconfigurer automatiquement les applications pour les différents types d'appareils mobiles », ont déclaré les responsables de Google lors de la keynote qui a ouvert la conférence des développeurs I/O. Ice Cream Sandwich devrait être livrée au cours du quatrième trimestre, soit après la mise à jour intermédiaire 3.1 de Honeycomb, la version Android compatible avec les tablettes. Parmi les améliorations de cette version, il y a la possibilité de transformer les tablettes sous Android en hôte via la prise USB, de manière à brancher des périphériques USB à la tablette. Cette fonctionnalité permet notamment aux développeurs de créer des applications Android pour la plateforme Google TV.
Plus de 400 000 terminaux Android activés
Google a également annoncé que, dès mardi, l'Android Market proposerait des films à la demande, à visionner en streaming ou à télécharger pour être visionnés sur tablettes. Le tarif de base des locations a été fixé à 1,99 dollars. Les utilisateurs ont 30 jours pour visionner leur film. Une fois le visionnage entamé, l'utilisateur dispose de 24 heures pour finir de regarder son film. Les responsables de Google ont également confirmé que le géant de l'Internet procédait au bêta-test privé d'un service de musique en ligne, Music Beta, pour l'instant uniquement ouvert sur invitation aux utilisateurs américains. Le service cloud propose aux utilisateurs un gestionnaire de musique et leur permet d'importer leurs bibliothèques et leurs playlists depuis iTunes. Une fonction appelée Instant Mix génère des playlists à la volée en fonction du genre ou de la chanson choisie dans la bibliothèque de l'utilisateur. Le service Music Beta est gratuit pendant la période de test et offre à chaque testeur sélectionné la possibilité de stocker jusqu'à 20 000 titres.
Hugo Barra, directeur produits chez Android, a déclaré qu'il y avait plus de 100 millions d'appareils Android à travers le monde à ce jour. « Plus de 400 000 terminaux sous Android sont activés chaque jour », a déclaré le directeur produits. Le système d'exploitation compte également 450 000 développeurs, lesquels ont créé quelque 200 000 applications. « Jusqu'à présent, les utilisateurs ont installé 4,5 milliards d'applications Android sur leurs terminaux, dont 1 milliard, parmi les plus récentes, téléchargées au cours des 60 derniers jours », a t-il ajouté. Enfin, le responsable produit a comptabilisé environ 310 appareils Android différents, disponibles dans 110 pays.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |