Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 791 à 800.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/05/2011 11:17:48)
La télévision multi-écran s'installe progressivement
Le cabinet d'étude Parks Associates prévoit que 81% des abonnés américains et canadiens à la télévision payante auront accès à des services qui permettent de regarder la télé partout et sur une grande diversité d'appareils (les services « TV Everywhere ») d'ici la mi-2011. « Les fournisseurs de services sont en train de développer leurs services multi-écrans à travers le monde en raison de la concurrence des sources de vidéo en ligne, de l'arrivée de nouveaux opérateurs et de la croissance spectaculaire de la consommation de vidéo en ligne et sur les appareils mobiles au cours des trois dernières années », indique Parks Associates dans une étude publiée le 3 mai.
« En Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, les services TV Everywhere, autrefois cantonnés à une poignée d'offres, se sont généralisés. Aujourd'hui, les opérateurs de tous les secteurs -- télécommunications, câble et satellite -- proposent des accès en ligne à la VOD ou à la télévision en direct, et ajoutent de plus en plus des options smartphones et tablettes », affirme Brett Sappington, analyste senior chez Parks Associates.
L'Europe en avance dans le domaine
Les opérateurs comme Sky, Ziggo et Orange sont à l'avant-garde de ces offres en Europe de l'Ouest, région où 40% des abonnés ont accès à un service multi-écrans fourni par leur fournisseur d'accès à la télévision payante. La disponibilité des services TV Everywhere en Europe de l'Est est bien moins élevée, puisqu'elle ne touche que 12% des consommateurs. Ce chiffre devrait toutefois augmenter maintenant que les opérateurs intègrent ce type de services à de nouveaux systèmes liés à l'adresse IP.
Une étude menée par DisplaySearch montre que la croissance d'achat de téléviseurs dans le monde passera sous les 4% en glissement annuel pour l'année 2011, contre 18% en 2010. La multiplication des services de télévision multi-écrans sera l'un des sujets phares de la 15e édition de Connections: The Digital Living Conference & Showcase. Cet événement a lieu à Santa Clara, en Californie, du 28 au 30 juin.
RIM adopte le moteur Bing de Microsoft
Après avoir dévoilé ses prochains smartphones, RIM a créé la surprise lors de son évènement BlackBerry World à Orlando en invitant Steve Ballmer le PDG de Microsoft. Le dirigeant était là pour annoncer et expliquer un partenariat entre les deux groupes portant sur l'intégration par défaut du moteur de recherche Bing, ainsi que le service de cartographie Bing Maps sur les smartphones et la tablette (PlayBook) de RIM.
La coopération entre les deux sociétés n'est pas limitative et pourrait s'étendre à d'autres services de Microsoft. Steve Ballmer poursuit ainsi sa stratégie de conquête et de concurrence face à Google. En ayant repris les rênes de l'activité Device et Entertainment, le PDG a multiplié les annonces de partenariat comme celui récent avec Nokia pour porter Windows Phone 7 sur les smartphones du constructeur finlandais.
Les Français séduits doucement par les livres électroniques
Le papier demeure très apprécié. Seuls 7% des lecteurs de livres numériques se contente de la forme électronique des ouvrages. En moyenne, le papier occupe 54% du temps de lecture global. Le marché du livre électronique semble en outre susciter l'intérêt car 20% de l'ensemble des internautes sondés déclarent prévoir de télécharger ou consulter du contenu livre numérique.
Au sujet de nombre de livres téléchargés ou consultés, la retenue domine. Ainsi, 82% des personnes interrogées se sont contentées de moins de dix fichiers téléchargés ou consultés au trimestre dernier. 60% n'ont téléchargé ou consulté que moins de cinq livres électroniques. Les libraires en ligne dominent le marché (39%) devant les applications spécialisées (34%). Les sites d'éditeurs représentent 30% des consultations lors de la recherche de livres numériques. 29% se tournent vers le marché illégal. 34% des consommateurs ne choisissent ainsi que des contenus gratuits contre 2% pour le payant. La dépense moyenne trimestrielle pour ces contenus atteint 12 euros.
Les amateurs de livres électroniques se tournent en majorité vers la littérature (68% devant la catégorie pratique (34%) et les livres pour adultes (12%). Les auteurs contemporains ont la préférence avec 59% des téléchargements ou consultations numériques. En termes d'écran principal, l'ordinateur (56%) domine devant le téléphone mobile (19%) et la tablette (15%). En moyenne, les lecteurs adeptes de livres numériques utilisent 1,88 écran.
Etude analytique des comportements des internautes vis-à-vis des contenus numériques, REC a été réalisée grâce à mille interviews auprès d'un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 15 à 65 ans.
Dernières rumeurs sur l'iPhone 5
Finalement, l'arrivée, la semaine passée, de l'iPhone 4 blanc, aura provoqué une vague de spéculations sur la sortie de l'iPhone 5. Voici donc la moisson de rumeurs récoltées cette semaine sur le web autour de l'iPhone 5. Celles-ci concernent aussi bien la sortie de modèles blancs supplémentaires que le chargement sans fil ou l'arrivée d'iOS 5.
Beatweek.com lit dans le marc de café pour affirmer avec aplomb qu' « Apple n'a pas l'intention de sortir son iPhone 5 un mois à peine après avoir revêtu l'iPhone 4 d'une nouvelle matrice de couleur. » Il faut comprendre, selon le site, qu'Apple réserve « très certainement » l'iPhone 5 à la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tiendra début juin. L'information semble plausible. Comme la plupart des spéculations autour de l'iPhone 5 ! Beatweek avance que le prochain smartphone d'Apple sera disponible en septembre « ou peut-être en août, mais ce serait un peu rapide. » Mais, en s'activant vraiment, « celui-ci pourrait peut-être même arriver en juillet. »
Donc, à la grande question « acheter un iPhone 4 maintenant, ou attendre l'iPhone 5 à l'automne prochain ? », le site répond : « sauf si vous êtes du genre patient, ou à moins d'avoir déjà un iPhone 3GS dont vous êtes satisfait, vous pouvez acheter un iPhone 4 maintenant, » recommande ainsi Beatweek. C'est facile : tout ce que vous avez à faire, c'est voir si vous êtes patient ou si vous êtes «bien» avec votre modèle 3GS, et pendant combien de temps vous aller continuer à en être satisfait. À moins que vous ne décidiez d'opter pour l'un des nombreux smartphones sous Android qui occuperont près de la moitié du parc mobile d'ici 2016, selon ABI.
Déjà un iPhone 5 blanc
À propos de l'iPhone blanc, MIC Gadget, un blog techno axé sur la Chine, publie les photos d'un iPhone 5 blanc, ou plutôt ce à quoi il pourrait ressembler. Le blog a admis qu'il n'avait aucun moyen d'authentifier ces images... d'un téléphone blanc avec un écran légèrement plus grand que celui de l'iPhone 4 actuel, avec un verre bord à bord en façade, mais qui a conservé le bouton d'accueil physique.
Le fournisseur taïwanais Pegatron, qui vend des composants à Apple, a confié à MobileMedia que ses bénéfices avaient baissé de 50% au premier trimestre de cette année. Le site en conclut que ces résultats financiers sont la preuve supplémentaire « qu'Apple a réduit ses commandes en iPhone 4 pour préparer l'iPhone 5. » Le site technologique enfonce le clou en écrivant que Pegatron est justement l'un des « fournisseurs » de l'iPhone 4. « Ce qui est clair, c'est que la demande des consommateurs pour l'iPhone 4 diminue à mesure que l'attente de l'iPhone 5 se fait plus grande, » écrit le site. Apple a vendu 60 millions d'iPhone 4 l'an dernier, mais les prévisions indiquent que les consommateurs comptent se précipiter sur l'iPhone 5 en 2011 : ses ventes devraient atteindre plus de 100 millions d'unités.
Des iPhone plus rapides
Fonehome.co.uk surfe toujours pour sa part sur les anticipations d'un iPhone 5 intégrant pour la première fois un processeur dual-core A5. Le site anglais prévoit que les performances du prochain smartphone d'Apple seront proches de celles des consoles de jeux. « Avec un CPU dual-core, l'iPhone 5 offrira davantage de puissance de calcul pour traiter des opérations simultanées, ouvrant la porte sur des mondes virtuels plus riches et plus complexes, » indique le site. « Autrement dit, avec un processeur double coeur, l'iPhone 5 offrira un meilleur rendu à l'écran, avec plus de détails et permettra de faire des choses plus intéressantes. Si vous avez le sentiment que nous nous approchons des caractéristiques d'une console de jeu, alors vous avez raison. » Dans un autre article spéculatif, Fonehome s'interroge sur un brevet de technologie de charge de batterie sans fil acquis par Apple il y a tout juste un mois. C'est un élément suffisant, selon le site, pour dire qu'Apple pourrait introduire ce mode de chargement dans l'iPhone 5. Évidemment, tous les brevets acquis par Apple ne trouvent pas forcément d'application dans une prochaine génération d'iPhone, quand ils en trouvent une...[[page]]
Données de localisation et cloud
Un certain nombre de sites ont interprété un commentaire d'Apple apparu dans des Q&A concernant les données de localisation de l'iPhone : « Apple collecte désormais des données anonymes de localisation pour alimenter une base de données qui servira à mettre sur pied un service de trafic pour les utilisateurs d'iPhone dans les deux prochaines années. » Macrumors.com pense, comme d'autres, que ce trafic fait référence à la circulation automobile. Selon le site, ce service serait basé sur de nouvelles capacités de navigation Turn-by-turn (virage-après-virage). « Il serait probablement construit autour d'un système de navigation distinct de l'application Maps incluse dans iOS, et intègrerait un moteur géré par Google. ». Malgré la précision concernant la disponibilité dans les « deux prochaines années, » certains avancent que certaines capacités de navigation, ou ayant trait à la circulation routière, pourraient apparaître dans l'iPhone 5.
iOS 5 déjà en route ?
Cette semaine, il est apparu qu'Apple disposait effectivement de prototypes d'iPhone 5 qu'elle testait en interne avec des applications tierces. Un développeur a déclaré avoir reçu un rapport de plantage logiciel indiquant clairement que l'iPhone utilisé tournait sous « iOS 5.0. » Cette information a relancé les spéculations autour de la sortie du futur système d'exploitation mobile d'Apple, et un regain d'intérêt sur ce qu'il pouvait contenir. Un certain nombre d'observateurs pensent qu'Apple dévoilera son futur iOS lors de la prochaine WWDC, un calendrier qui fait supposer également une livraison du smartphone lui-même à la toute fin de l'été ou au début de l'automne.
De nombreux blogueurs et observateurs pensent par ailleurs qu'iOS 5 proposera un éventail d'offres liant l'iPhone, les applications et les utilisateurs à un réseau de services cloud. Apple vient d'ailleurs de racheter pour 4,5 millions de dollars le nom de domaine iCloud.com à la société suédoise Xcerion. Dans le reportage vidéo réalisé par Becky Worley de Yahoo ! News sur les innovations possibles de l'iPhone 5, si certaines sont une resucée de ce que l'on trouve partout - comme la liaison radio Near Field Communications (NFC) pour le paiement et autres transactions mobiles sans fil - on y glane aussi quelques informations plus intéressantes, comme le boitier en métal brossé, ou encore la disparition de la touche physique d'Accueil, remplacée par un bouton « virtuel » sur l'écran. « Cela permettrait d'avoir une surface d'affichage de 4 pouces, soit oe pouce de plus que sur l'iPhone 4 actuel, » commente le présentateur de Yahoo ! Ce qui n'empêche pas de voir affirmer ailleurs que « selon une autre rumeur la taille de l'écran serait au maximum de 3,7 pouces avec un bouton d'accueil légèrement plus grand. »
Des fonctions nouvelles
Cette compilation résume bien la nature des rumeurs entourant l'iPhone et l'iPad. On peut encore y ajouter ce dépôt de brevet concernant un « smart bezel » par Apple, rendu public début d'avril. Celui-ci fait référence à une zone intelligente sur le pourtour de l'écran avec plusieurs points de contact agissant comme des boutons de fonction : par exemple, en touchant le côté situé en haut à droite de l'écran on pourrait répondre au téléphone. Une autre fonction à ajouter à la liste des nouveautés présumées de l'iPhone 5...
Une API Microsoft attire les développeurs de l'iPhone vers Windows Phone 7
Sur le terrain des applications mobiles, la dernière initiative de Microsoft, pour entamer la position de leader qu'Apple détient avec son smartphone, réside dans la livraison d'une API (interface de programmation) aidant les développeurs sous iOS à porter leurs « apps » sous Windows Phone.
Cet outil de mapping se présente un peu comme un dictionnaire de traduction bilingue, s'amuse dans un billet de blog Jean-Christophe Cimitière, responsable technique senior sur les questions d'interopérabilité chez Microsoft. Pour chaque appel à une API iOS, il permet de rechercher les classes équivalentes, les méthodes et les notifications d'événement correspondantes dans Windows Phone 7, explique-t-il. Lancée en fin de semaine dernière, l'API iPhone/iOS aide donc les nouveaux venus sous Windows Phone à trouver leur chemin.
Des échantillons de code C#
En même temps, les développeurs disposent aussi d'exemples de code C# et de documentation sur les API pour les deux plateformes. « Les exemples de code permettront aux développeurs de faire migrer rapidement de petites portions de code iOS vers leur équivalent en code C#, ajoute Jean-Christophe Cimetière. Toutes les documentations sur les API Windows Phone 7 sont tirées de sources Silverlight, C# et XNA sur MSDN. » Les API iOS peuvent schématiquement se répartir entre sept catégories : audio/vidéo, gestion de données, graphique/animation, réseau/Internet, performance, sécurité et interface utilisateur. L'actuelle correspondance vers l'API Windows Phone 7 proposée par Microsoft démarre avec les trois catégories les plus utilisées : réseau/Internet, interface utilisateur et gestion de données.
« Pour cette première étape, nous nous sommes attachés à retrouver la correspondance directe lorsqu'elle existait, explique encore le responsable technique. Dans les prochaines versions, nous élargirons le périmètre et à chaque fois que les concepts seront suffisamment proches, nous ferons de notre mieux pour fournir les conseils appropriés. »
Une courbe d'apprentissage pas si abrupte que ça
Microsoft propose par ailleurs, sous la forme d'un livre blanc, un « Guide de Windows Phone 7 s'adressant aux développeurs d'applications pour iPhone », ainsi que des témoignages se rapportant au portage d'applications entre iPhone et Windows Phone. Ces contenus ainsi que l'API de mapping sont disponibles sur le site Windows Phone 7 Interoperability lancé en décembre 2010. L'éditeur de Redmond prévoit une démarche similaire en direction de la plateforme mobile Android de Google, autre adversaire de poids.
« Si vous êtes développeur .Net, apprendre à développer sous Windows Phone ne vous changera pas beaucoup. Cela se présente davantage comme un continuum dans lequel vous ajoutez simplement de nouvelles fonctionnalités à ce que vous connaissiez déjà, rappelle Jean-Christophe Cimetière. Mais si vous développez sous iOS et que vous découvrez Windows Phone (et partant de là, .Net), c'est différent. Mais ne vous inquiétez pas. La courbe d'apprentissage n'est pas aussi abrupte que vous pourriez l'imaginer ». (...)
RIM attend ses utilisateurs au BlackBerry World
La conférence BlackBerry World organisée par Research In Motion se tiendra durant la première semaine de mai. Ouvert à tous les utilisateurs du produit éponyme, l'événement englobe "tout ce qui touche au BlackBerry". Il se murmure que RIM y annoncera un ou deux nouveaux smartphones et présentera sa tablette récemment sortie, le PlayBook.
Le symposium annuel BlackBerry Wireless Enterprise (WES) fait maintenant partie de BlackBerry World, qui permet d'envisager la plateforme du même nom à 360°: annonces de nouveaux appareils et applications, débats sur l'amélioration de l'offre mobile BlackBerry, etc. BlackBerry World attend environ 5 000 visiteurs - tous genres confondus - ce qui ne le met pas vraiment au niveau de la WWDC d'Apple et de Google I/O. Ces derniers attendent en effet 5 000 développeurs à leur événement respectif.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |