Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 831 à 840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/04/2011 12:12:03)

Apple accuse Samsung d'avoir copié sur ses produits

Selon la plainte déposée vendredi dernier à la cour fédérale américaine du District Nord de Californie, Apple reproche à Samsung de s être approprié les technologies, le design et même le packaging de ses produits. Selon lle constructeur calfornien, le Coréen aurait copié les iPad, iPhone et iPod pour concevoir sa ligne basée sous Android, En conséquence, Apple a demandé un procès devant un jury dans le cadre de cette affaire. « Au lieu de poursuivre le développement de ses propres produits, Samsung a choisi de copier la technologie innovante d'Apple, les interfaces distinctives et l'élégance caractéristiques à ses produits  de même que leur packaging, en violation avec les sacro-saints droits de la propriété intellectuelle », a indiqué Apple dans sa saisine.

10 chefs d'accusation contre Samsung

L'année dernière, Samsung est devenu le premier grand constructeur d'électronique grand public à rivaliser avec l'Ipad en lançant une tablette. Le groupe coréen est également l'un des plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles, avec des modèles tournant sous Android. La plainte comporte 10 chefs d'accusation, dont  des violation de brevets, du non respect des droits  des marques, et d'habillage commercial,  de même que des accusations pour cause d'enrichissement non justifié et pour pratiques commerciales déloyales. Apple attaque à la fois Samsung Electronics, Samsung America et Samsung Telecommunications America. L'affaire a été confiée au tribunal du district de San Francisco. Elle sera soumise au juge Laurel Beeler à Oakland, en Californie, où se situe la cour. Un porte-parole de Samsung aux États-Unis a indiqué  que la firme ne souhaitait faire aucun commentaire sur ce procès. De son côté, Apple n'a pu être joint pour commenter l'information.

Des copies sur un vaste éventail de terminaux

Les allégations couvrent un large éventail de terminaux  mobiles Samsung qui incluent les smartphones sous Android Epic 4G, Captivate, Induge, Nexus S, Galaxy S 4G ainsi que les tablettes Galaxy. Apple a cité la ligne de produits Galaxy de façon nominative dans le cadre de ces accusations. «La copie est tellement omniprésente que les Samsung Galaxy semblent réellement être des produits Apple », peut-on lire dans la plainte. « Ils ont la même forme rectangulaire aux coins arrondis, les mêmes bordures en argent, la même surface plane avec ses bords noirs en haut et en bas, légèrement incurvés à l'arrière, et l'affichage d'icônes colorées carrées et aux angles arrondis. »

Apple souhaite obtenir une injonction pour faire cesser les atteintes présumées de Samsung sur la propriété intellectuelle. Le constructeur demande également des dommages et intérêts, pour « bénéfices injustement perçus » et pour publicité mensongère sur les produits qu'il considère être sources de confusion.

Illustration : La tablette Galaxy Tab de Samsumg (à gauche) et l'iPad d'Apple (à droite) - Crédit : D.R. (...)

(18/04/2011 13:53:21)

Intel et Micron annonce des mémoires Flash Nand en 20 nm

Pour démarrer, Intel et Micron ont conçu un modèle test de 8 Go dont les composants ont été gravés en 20nm, lequel devrait être produit à grande échelle dès le second semestre de cette année. Les deux partenaires devraient également produire une unité de 16 Go. En théorie, ils pourraient faire tenir jusqu'à 128 Go de mémoire flash sur un disque SSD de la taille d'un timbre-poste.

La mémoire flash en 20 nm permet d'obtenir plus de capacité de stockage dans un espace plus fin et à moindre coût. Il y a un an environ, IM Flash Technologies avait introduit la technologie flash à 25nm - doublant alors la capacité de mémoire par rapport au procédé précédent. Juste au moment où les concurrents parviennent enfin à rivaliser avec la mémoire flash à 25nm, Intel et Micron mettent la barre encore plus haut.

Dans le communiqué de presse publié par IM Flash Technologies annonçant le 20nm, on peut lire : « la réduction de la taille du support de stockage flash permet une plus grande efficacité au niveau du système. Elle offre également aux fabricants de tablettes et de smartphones la possibilité d'utiliser l'espace supplémentaire pour améliorer d'autres éléments, par exemple inclure une batterie de plus grande taille, un écran plus grand ou ajouter une puce supplémentaire pour gérer d'autres fonctionnalités. »

Recensement des avantages du 20 nm

Appliquée à la mémoire flash, la technologie à 20 nm nécessite, à capacité égale, 30 à 40 % d'espace en moins que son homologue à 25 nm équivalente. Les fabricants de périphériques peuvent tirer parti de ce facteur pour développer des appareils encore plus petits que les dispositifs mobiles actuels.

Des appareils moins chers : la mémoire flash à 20 nm coûte trois fois moins chère à produire que la mémoire actuelle à 25nm. Les fabricants peuvent réaliser des marges plus élevées sur leurs produits, ou encore répercuter les économies réalisées en baissant leurs prix, ou faire un peu des deux.

Une plus grande fonctionnalité : la nouvelle mémoire prend donc 30 à 40 % d'espace en moins pour une capacité de stockage identique, à un tiers du coût actuel. Les fabricants de smartphone et de tablettes peuvent profiter de l'espace disponible et de la différence de coût pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux dispositifs existants sans affecter leur taille actuelle ou leur prix.

Les concurrents n'ont plus maintenant qu'à chercher à atteindre la barre des 20 nm. Sauf qu'IM Flash Technologies aura déjà une longueur d'avance sur eux : l'entreprise se prépare à dévoiler un processus à 16nm plus tard cette année. A se demander ce qui pourrait advenir si la mémoire flash atteignait la taille de 1 nm...

(...)

(18/04/2011 13:31:55)

Les consommateurs français prêts pour le streaming multimedia

Les Français souhaiteraient principalement avoir accès à leurs photos personnelles et leur musique peu importe le lieu où ils se trouvent. Avec respectivement 60,6% et 48,8%, ces contenus passent devant les documents professionnels (47,7%), la télévision (39%), les vidéos et la radio. Menée en parallèle en Allemagne et en Angleterre, l'étude révèle que les Allemands placent la télévision devant la musique tandis que les Anglais font passer la télévision devant leurs contenus professionnels.

Les Français aimeraient avoir accès à leurs données personnelles dans le bureau (48,2%) et la chambre (46,9%). Avec 17,9% des suffrages, le jardin s'impose comme le troisième endroit le plus plébiscités, devant la cuisine (14,5%) et les transports publics (14,1%).

Des freins techniques et financiers


Des contraintes matérielles et financières viennent en revanche mettre en difficulté l'accès aux contenus à distance. 46,9% des personnes interrogées soulèvent le problème de la couverture du réseau tandis que 42,2% pointent du doigt le prix du service. Près de neuf personnes sur dix (86,6%) sont en effet réfractaires à payer. Parmi les Français qui accepteraient de le faire, 71% dépenseraient 5,7 euros par mois. Seulement 3% seraient prêts à mettre 17 euros chaque mois.

L'étude de PacketVideo a été menée par le cabinet britannique Lightspeed Research auprès de 1 000 personnes vivant en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

(...)

(18/04/2011 11:54:50)

Les fabricants de tablettes sous Android cherchent à baisser leur prix

Pour attirer les acheteurs tentés par une tablette numérique, les fabricants concurrents d'Apple fixent pour leurs produits des prix de départ situés au-dessous de celui de l'iPad, ce dernier démarrant à 499 dollars. On voit ainsi chez ViewSonic, Asustek et Acer des tablettes équipées d'écrans 10,1 pouces proposées entre 279 et 449 dollars. Ces terminaux, dotés de processeurs ARM double-coeur, exploitent différentes versions de l'OS Android de Google et offrent le support de Flash.

C'est en avril de l'an dernier qu'Apple a lancé l'iPad et donné le ton sur ce marché avec un prix agressif. Les premières tablettes sous Android, telles que la Galaxy Tab, de Samsung, qui ont débuté leur commercialisation par la suite ont été comparativement jugées un peu chères pour ce qu'elles proposaient. La baisse de la tarification des nouvelles tablettes semble illustrer un réajustement du marché, estime Roger Kay, président du cabinet d'études Endpoint Technologies Associates.

Sur Amazon.com, on trouve maintenant la GTablet de ViewSonic au prix de 279,99 dollars alors qu'elle était originellement tarifée à 499 dollars. L'Iconia A500 Tab d'Acer démarrera à 449 dollars d'ici la fin du mois (499 euros en France). Le prix de départ de la prochaine Eee Pad Tranformer d'Asus a été présenté à 399,99 dollars sur le site de l'enseigne spécialisée Best Buy, mais cette page a depuis été supprimée.

L'iPad détenait 73% du marché fin 2010

Selon une étude d'IDC, sur les 10,1 millions de tablettes livrées au quatrième trimestre de 2010, Apple s'est octroyé une part de marché de 73%. Derrière lui se trouvait la Galaxy Tab de Samsung, avec 17%. Des fabricants locaux se partageaient le reste des ventes. Apple domine ce secteur parce que le prix de l'iPad est agressif, tout autant que sa conception et ses fonctionnalités, considère Roger Kay. Par comparaison, les prix élevés et l'absence d'une offre logicielle associée ont rendu les tablettes Android moins attractives. « Le système Android ne dispose pas de l'écosystème global et uni que s'est constitué Apple », ajoute le consultant d'Endpoint Technologies Associates.

La Galaxy Tab de Samsung, qui offre un écran 7 pouces, a été d'abord mise en vente, à la fin de l'année dernière, par l'intermédiaire de Verizon à partir de 600 dollars, sans abonnement, ce qui a été jugé bien trop cher. Ce mois-ci, l'opérateur américain a baissé le prix à 500 dollars.

Cela dit, tous les fabricants de tablettes Android n'ont pas modifié leur politique de prix. Motorola continue à proposer sa Xoom à partir de 599 dollars. Les acquéreurs peuvent se procurer des tablettes Android pour un prix inférieur auprès des opérateurs de téléphonie mobile, mais ils doivent généralement s'engager sur un abonnement de deux ans. Roger Kay fait valoir que l'attention des acheteurs est volatile et que ceux-ci pourraient reporter leur intérêt sur les tablettes Android si celles-ci sont moins coûteuses. Il reste à voir si ces terminaux vont effectivement bousculer la domination d'Apple sur ce marché.

En mars, Apple a débuté la commercialisation de l'iPad 2. En ce moment, on constate une attente de deux à trois semaines sur les commandes en ligne de cette deuxième version de la tablette d'Apple.

Illustration : la GTablet de ViewSonic (crédit : D.R.) (...)

(15/04/2011 14:49:36)

Intel s'active dans les puces pour tablettes

Le fondeur a déclaré cette semaine, lors de l'IDF à Pékin, qu'il allait accélérer le développement de ses puces Atom pour les tablettes. Il s'agit d'une rupture dans les cycles traditionnellement longs des évolutions des processeurs de faible puissance. En 2013, la société lancera des puces Atom pour les tablettes qui, selon les dirigeants d'Intel, devraient les placer à égalité avec les processeurs ARM sur le plan des performances et de la consommation d'énergie. ARM Holdings, spécialisé dans les architectures de plusieurs modèles de processeur, domine presque tout le marché de la mobilité, des smartphones jusqu'aux ardoises numériques. La puce A5 utilisée dans les iPad 2 comprend un processeur ARM, tandis que la TouchPad de Hewlett-Packard fonctionne avec un processeur Snapdragon de Qualcomm, qui est également basé sur l'architecture ARM. Research In Motion et Motorola utilisent aussi le même savoir-faire.

Le marché des ardoises numériques est nouveau pour Intel et le fondeur a présenté à l'Intel Developer Forum à Beijing, la première puce Atom Z670 pour ce segment sous le nom de code Oak Trail. Intel a également montré l'agenda pour les puces Atom à venir, qui comprend un successeur Oak Trail baptisé Cloverview. Cette dernière sera gravée en 32 nanomètres. Plus d'informations sur cette puce seront dévoilées. Intel a indiqué que 35 produits seront équipés de la puce Oak Trail dans les prochains mois. Des sociétés telles que Fujitsu, Samsung et Lenovo font partie de l'aventure en fonctionnant sur différents systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows 7, Android de Google et Meego d'Intel. Le fondeur a indiqué qu'en 2013, il arriverait à une gravure de 22 nm rivalisant ainsi avec les performances des processeurs ARM, notamment sur la consommation d'énergie.

Par ailleurs, Claudine Mangano, une porte-parole d'Intel a indiqué que les puces connues sous le nom de code Medfiels, pour les smartphones d'entrée de gamme seront disponibles aussi pour les tablettes. La puce Medfield devrait voir le jour plus tard cette année.

Des analystes créditent la stratégie d'Intel


Au final, Intel avance rapidement sur le marché des tablettes, dont les ventes impactent le segment des netbooks et des ordinateurs d'entrée de gamme, secteur clé pour le fondeur observe Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64 en ajoutant « personne ne s'attendait au succès de  l'iPad ».

Jack Gold, analyste chez  J. Gold Associates, explique dans une note « qu'Intel va se différencier grâce à des fonctionnalités telles que la sécurité intégrée et des accélérateurs matériels ». Il ajoute que le fabricant de chipsets va travailler avec différents éditeurs d'OS pour les adapter aux puces Oak Trail. Pourtant l'analyste prévoit que le combat sera difficile contre ARM. En effet, celui-ci dispose d'une très grande expertise dans le développement des puces pour les smartphones et les tablettes. Le consultant conclut « Intel est dans une position de challenger et devra donc mieux se battre pour concurrencer ARM ».

Illustration: Doug Davis, vice-président d'Intel présente la puce Atom Z670 à l'IDF de Beijing

Crédit Photo: Michael Kan

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >