Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1511 à 1520.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/03/2006 12:49:22)
Brainshare : Novell lance SLES 10 et prolonge le support de Netware
Jack Messman, PDG de Novell, a officialisé la sortie de Suse Linux Enterprise Server 10, en ouverture de Brainshare. L'éditeur avait annoncé Linux Entreprise Desktop 10 au CebIT. SLES 10 embarquera le moteur de virtualisation de Xen, doit améliorer la gestion des applications et supporte enfin le Common Information Model (CIM - standard de description de SI), a-t-il déclaré dans son keynote. Mais, le point marquant dans son intervention a été la confirmation de la prolongation jusqu'en 2015 du support de Netware. Une annonce qui a ravi les quelque 6 000 auditeurs, inquiets quant à une éventuelle migration vers Linux. Et Messman de leur conseiller par ailleurs de migrer vers la version 6.5 du système. (...)
(21/03/2006 12:48:52)EclipseCon 2006 : Salesforce.com rejoint Eclipse
C'est à l'occasion de l'édition de 2006 d'EclipseCon que Salesforce.com a dévoilé sa participation au consortium open source. Signant au passage la première entrée au sein de la Fondation d'un spécialiste du modèle hébergé. L'éditeur intègre Eclipse en tant que Add-In Provider Member. Et cela, pour dévoiler son plug-in au framework open source AppExchange Toolkit for Eclipse, bâti sur le projet Eclipse Web Tools Platform. L'objectif de l'éditeur est d'étendre un peu plus AppExchange, sa plate-forme d'hébergement d'applications tierces, aux développeurs open source, « en profitant de la puissance de l'IDE Eclipse ». D'autant plus que Salesforce mise désormais sur l'ouverture de son système, pour convaincre ses utilisateurs, notamment en lançant une offre illimitée et haut de gamme d'hébergement.» Le rang Add-In Provider Member donne uniquement un droit de vote au sein du sconsortium. Il ne siègera ainsi pas au Board d'Eclipse, précise le consortium. Autre nouveau venu, et au même rang, SugarCRM, éditeur du GRC open source qui déclare rejoindre Eclipse, « sans projet toutefois ». Mais dont l'objectif est bien de s'adosser au socle open source Eclipse, en tant qu'IDE « préféré ». (...)
(20/03/2006 17:52:57)HP lance une nouvelle génération de serveurs Unix
Le marché des serveurs de milieu et haut de gamme Unix devrait connaître une nouvelle phase d'agitation avec le lancement aujourd'hui par HP de nouveaux serveurs Itanium 2 basés sur son chipset SX2000, jusqu'alors connu sous le nom de code "Arches". Le nouveau jeu de composants, qui succède au SX1000 "Pinnacles", est annoncé comme 30% plus performant que le précédent. Il va tout d'abord être utilisé dans les systèmes de milieu de gamme rx7640 (16 processeurs) et rx8640 (32 processeurs) et dans le fleuron de la gamme HP, le Superdome (64 processeurs). Il sera ensuite décliné dans une version "allégée", le zx2, qui sera embarquée dans les serveurs d'entrée de gamme de la marque. Il est à noter que le chipset supporte aussi les puces PA-Risc et qu'HP devrait aussi annoncer des modèles avec des puces PA-8900 avant la fin 2006. A l'origine "Arches" devait accompagner le lancement de l'Itanium 2 "bi-coeur, le "Montecito", ce qui aurait permis à HP de présenter une augmentation de plus de 100 % des performances par rapport à sa gamme actuelle. Mais les retards et problèmes rencontrés par Intel dans le développement du premier Itanium bi-coeur ont amené HP à effectuer un lancement en deux temps. A partir de la fin mars, Arches sera couplé à l'Itanium 2 actuel et permettra aux utilisateurs de la marque de bénéficier d'une amélioration significative des performances et du support des technologies les plus récentes comme PCI-Express. En conjonction avec HP-UX 11i, il permettra aussi aux utilisateurs de serveurs milieu et haut de gamme d'HP de bénéficier de fonctions de partitionnement beaucoup plus granulaires. Dès le troisième trimestre, le support de l'Itanium 2 bi-coeur "Montecito", permettra un nouveau bond de performances avec le support dans le Superdome de 128 coeurs logiques Itanium II. De quoi rivaliser plus sereinement avec les nouvelles machines haut de gamme d'IBM mais aussi avec les premiers modèles de la gamme APL commune à Fujitsu et Sun. L'enjeu est de taille puisque le marché Unix (environ 17,5 Md$), même en perte de vitesse, pèse encore presque autant que le marché x86, alors qu'il n'est tenu que par une poignée de géants (IBM, HP, Sun , Fujitsu) et des constructeurs plus modestes comme SGI ou Bull. Sur ce marché, IBM a pris le premier rang mondial l'an passé avec près de 31,8% des ventes, devant HP (29,8%) et Sun (26,2%)... (...)
(20/03/2006 17:58:04)Mandriva remercie son co-fondateur Gaël Duval
Départ volontaire ou licenciement ? C'est la question que semblait soulevé quelques discussions animées sur les forums et blogs de l'Etat Linuxien, à l'annonce la semaine dernière du départ de Gaël Duval de Mandriva, son co-fondateur. Gaël Duval a finalement bien été licencié, ainsi que 17 autres de ses collègues, de la principale « distro » française. Et c'est amèrement qu'il détaille la manière peu honorable avec laquelle il fut « viré ». Et à laquelle il espère répondre devant les tribunaux, pour « licenciement abusif». Gaël Duval, tout comme Jacques Le Marois ou Frédéric Bastok, c'est l'aventure Mandrake. On ne pouvait, en ce temps là, imaginer qu'une entreprise du secteur Open Source aurait à adopter un jour les méthodes de « gestion des ressources humaines » du secteur privé industriel. Surtout après que l'orage du redressement judiciaire soit passé. (...)
(17/03/2006 00:00:00)Gestion de carrières : pour développer des compétences en applications temps réel sous Linux.
L'intégrateur spécialisé dans les logiciels libres Open Wide, étoffe son catalogue de formation. Il propose parallèlement à sa session « Linux embarqué » animée par Pierre Ficheux, auteur d'un ouvrage sur le sujet, deux cursus complémentaires de 3 à 5 jours chacun. Le premier aborde le développement autour du noyau Linux et pour l'élaboration de pilotes. L'objet est de permettre aux participants d'intervenir sur le système et les briques logicielles. Le second est dédié au développement d'applications Linux temps réel (pour de l'acquisition de données, des appareils de mesure, des capteurs, etc). Ils s'adressent à ingénieurs en développement et des chefs de projets. (...)
(16/03/2006 01:22:07)Virtualisation : Red Hat intégrera Xen à son OS d'ici la fin de l'année, Suse devrait l'annoncer ce printemps
Red Hat a annoncé hier qu'il va intégrer une couche de virtualisation basée sur l'hyperviseur Xen de Xensource à l'ensemble de ses distributions. Comme tous ses concurrents, Red Hat met en avant les bénéfices de la virtualisation en matière de consolidation : " On estime que les serveurs n'utilisent en général qu'entre 15 et 25 % de la CPU disponible. Grâce à la virtualisation, ce chiffre pourrait grimper à 80 % ", explique Brian Stevens, le directeur technique de l'éditeur. Red Hat prévoit d'intégrer en standard des fonctions de virtualisation à Fedora Core 5 à partir de ce mois-ci avant d'embarquer la technologie dans une version bêta de Red Hat Enterprise Linux. Dès l'été 2006, Red Hat proposera des services d'évaluation et de migration vers son environnement de virtualisation, ainsi qu'une version bêta d'Enterprise Virtualization. Fin 2006, ce sera au tour de la version 5 de Red Hat Enterprise Linux, avec son environnement complet de virtualisation intégré. Dans tous les cas, Red Hat supportera les technologies d'assistance à la virtualisation d'AMD (Pacifica) et Intel (VT). Plus de détails techniques sont fournis par l'éditeur sur son site http://www.openvirtualization.com. Il est à noter que Suse pourrait avoir une longueur d'avance sur son concurrent. L'éditeur devrait en effet annoncer le support de Xen dans sa distribution serveur dès ce printemps, à l'occasion de sa conférence Brainshare, qui s'ouvre la semaine prochaine à Salt Lake City... (...)
(14/03/2006 17:52:30)Red Hat supporte désormais jusqu'à 64 processeurs x86
La semaine dernière, Red Hat a discrètement mis à jour sa distribution Linux entreprise, pour améliorer son support des grands systèmes SMP. Red Hat Enterprise Linux 4 Update 3 apporte aux systèmes 64 bit à base de puces Power et x86 (Xeon EMT64 et Opteron) le support de 64 processeurs logiques, à l'instar de ce qui existait déjà pour les systèmes à base de puces Itanium. L'amélioration est significative puisque jusqu'alors, RHEL 4 n'était certifié que pour 8 processeurs au maximum. Red Hat ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque la firme prévoit à terme de doubler ce chiffre pour supporter jusqu'à 128 processeurs logiques x86 et Power et jusqu'à 256 processeurs logiques Itanium. (...)
(10/03/2006 17:56:18)Novell remplace le patron de sa division open source
Novell vient de recruter Roger Levy, un ancien responsable de Lucent, pour prendre la tête de sa division open source, en remplacement de David Patrick. Officiellement, ce dernier part "poursuivre sa carrière hors de Novell". David Patrick a rejoint les rangs de Novell en août 2003, lors du rachat de Ximian dont il était alors P-DG. Au delà de l'explication officielle, David Patrick fait les frais du recul de 41 % du chiffre d'affaires de Novell lié aux ventes de nouvelles licences pour son système d'exploitation Linux d'entreprise, OES, au cours du trimestre dernier. OES, lancé dans sa première version en mars 2005, intègre Netware et Suse Linux Enterprise Server dans un unique package, avec l'ambition affichée d'amener les utilisateur du premier à migrer vers le second. Sa seconde version, à l'origine attendue au second semestre 2006 n'est désormais plus attendue avant la mi-2007. (...)
(10/03/2006 17:49:55)CEBIT 2006 : L'open source approche les PME
En bon pionnier européen de l'Open Source - avec notamment le projet de migration de la Ville de Munich -, l'Allemagne se devait de doter le CeBIT d'un espace dédié aux logiciels libres ainsi qu'au développement communautaire. C'est ce à quoi répond aujourd'hui le Linux Park, projet entrepris il y a 5 ans. "Un maigre succès", raconte Rosemarie Schuster, directrice de Linux new Media, groupe de presse spécialisé Linux co-organisateur de l'événement. Avec la tendance actuelle à démocratiser le logiciel libre, le Linux Park s'est considérablement étoffé, pour voir enfin en 2006, la création d'un espace de quarante stands. L'objectif, également, s'est affiné. Et le projet a pris pour ligne directrice "Business meets Open Source". Selon Rosemarie Schuster "il s'agit désormais de promouvoir le logiciel libre et l'open source dans les PME en leur offrant des espaces d'échange avec les éditeurs, ainsi qu'un large éventail des solutions existantes". Les PME, comme les particuliers, peuvent également assister à des simulations, mettant en situation réelle le fonctionnement pratique des logiciels dans en espace baptisé le Forum Linux. Des conférences y sont données par quelques éditeurs et communautés, exposant en direct leurs solutions, ou leurs projets. Garantie de succès : "Ceux-ci ne payent pas pour leurs interventions. Nous les sponsorisons". Les exposants se classent selon deux catégories : les "Open Booth", réservés aux projets communautaires (Gnome, KDE, Ubuntoo et CA Cert), et les sociétés commerciales, représentées par une majorité d'éditeurs locaux et également par les grands fournisseurs du secteur, notamment Red Hat et Sybase. "Nous avons cinq stands sur le Cebit, mais nous souhaitions également être inclus dans le Linux Park, pour nous rapprocher des PME locales", confie Thomas Dücker, consultant systèmes chez Sybase. "La plupart sont à la recherche de partenaires, de revendeurs, ou tout simplement d'informations sur l'alternative Open Source", poursuit-il. Parmi les exposants non-cités, étaient notamment présents Open Source Factory, Collax (qui annonçait Open-Xchange Server, solution de groupware pour PME), Focus :VoIP, Asterrik, Linux Infomation Systems, et Xandros. Il est à noter que le Linux Park côtoie le Forum Mittelstand, un programme d'assistance aux PME locales inauguré lors de l'édition 2004 du CeBIT. (...)
(09/03/2006 17:48:32)CEBIT 2006 : Novell lance son nouveau bureau Linux
Novell a profité du Cebit pour dévoiler la nouvelle mouture de son système d'exploitation de bureau, Novell Suse Linux Enterprise Desktop 10, une version qu'il espère bien imposer dans les entreprises comme alternative à Windows. Selon Jeff jaffe, le CTO de Novell, cette mouture de l'OS est le premier bureau Linux de Novell qui est suffisamment bien conçu pour remplacer Windows, y compris dans des déploiements à grande échelle. "Désormais, le SUSE Linux Enterprise Desktop répond aux besoins bureautiques standards" a-t-il expliqué. Jaffe reconnaît que Linux n'a alors pris qu'une part symbolique du marché des systèmes d'exploitation bureautique en entreprise, malgré les multiples prédictions de décollage de l'OS libre sur le bureau. Mais il estime que lorsque les entreprises découvriront à quel point il est simple d'intégrer un PC sous SLED 10 dans un environnement d'entreprise Windows, les ventes devraient réellement décoller. Selon lui, on pourrait assister à des migrations en masse de parcs informatiques en 2007 ou en 2008, mais les préparations commenceront cette année. Pour cette nouvelle version, Novell a travaillé sur une interface utilisateur, qui allie effets 3D et transparences et qui rappelle étrangement certains effets de Windows Vista. Novell a aussi beaucoup travaillé sur le plug and play afin d'assurer que l'OS détecte les périphériques connectés à la machine de façon aussi simple qu'avec Windows. L'éditeur a aussi soigné les fonctions multimédias en développant avec RealNetworks, un jukebox multimédia baptisé Banshee, qui s'inspire des principaux concepts d'Itunes. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |