Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 601 à 610.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/09/2008 09:31:46)
Eric Besson a remis le Lutèce d'Or du meilleur projet Libre à OpenOffice
La fondation Gnome, OpenOffice, l'April et la Région Ile de France sont parmi les projets, associations ou collectivités qui ont été récompensés cette année par les Lutèces d'Or, remis à l'occasion de la manifestation Paris Capitale du Libre.
La cérémonie s'est déroulée lors d'un dîner mercredi soir, en présence d'Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique. Avant d'inaugurer la cérémonie, Eric Besson nous a accordé une interview exclusive où il nous a expliqué comment son travail s'insérait dans la politique générale du gouvernement et les raisons qui l'ont poussé à venir à Paris Capitale du Libre. Il estime qu'il faut donner davantage de visibilité aux logiciels libres, mais s'empresse de préciser que sa démarche n'exclue pas les logiciels propriétaires : « le logiciel libre et les logiciels propriétaires ne s'opposent plus les uns aux autres, ils sont devenus complémentaires, une espèce d'hybridation qu'il faut saluer. »
L'interview exclusive d'Eric Besson en vidéo
Les Lutèces d'Or ont ensuite été remis en présence du secrétaire d'Etat. Ces prix annuels récompensent des projets, des personnes ou des communautés pour leur contribution exceptionnelle au Logiciel Libre.
Le palmarès des Lutèces d'Or 2008
[[page]]
Cette année, ont été récompensés :
- Meilleure action communautaire menée : Le programme « GNOME Outreach Program: Accessibility » de la Fondation Gnome qui vise à la meilleure prise en compte de la problématique de l'accessibilité dans les projets Open Source. Les autres nominés étaient OW2 et Sésamath.
- Meilleure action de promotion du Libre menée : l'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres en menant des actions de sensibilisation et des formations juridiques sur ces licences auprès des auteurs de logiciels. Les autres nominés étaient l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et Expolibre/Apitux.
- Meilleur projet de développement libre réalisé : La « poule ou l'oeuf » est le premier moteur de créations de livres en ligne. Les autres nominés étaient Sensio Labs pour le Projet Symfony et Talend Open Studio.
- Meilleur projet du Libre réalisé par une collectivité locale ou un centre hospitalier : l'association « Les enfants @ l'hôpital » pour Kolibri, une plateforme de travail partagé, libre, qui favorise en particulier des dialogues entre des « hommes remarquables » (explorateurs et savants) et les enfants malades et handicapés hospitalisés en France (3 000 à ce jour). Les autres nominés étaient Projet Liberaccès et la Mairie de Rueil Malmaison.
- Meilleur projet Libre réalisé par une administration ou une collectivité publique : Météo France pour son site Web, l'un des plus visités de France, entièrement en technologies libres. Les autres nominés étaient le Projet Plume et Promotée « Clé en main » par Legta des Eméyères.
[[page]]
- Meilleur projet Libre réalisé par une PMI-PME : l'implantation d'ERP 5 Express par 3 Plus. Les autres nominés étaient France 24 et Sensio Labs pour le framework PHP « Symfony ».
- Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : la forge logicielle Codendi de Xerox. Les autres nominés étaient les projets Phenix de France Telecom et Solipsis d'Orange Labs.
- Meilleur projet Libre réalisé au niveau mondial : OpenOffice, qui a également gagné largement le prix de l'applaudimètre de la soirée. Ce prix a été remis par Eric Besson. Les autres nominés étaient OpenSuse build service et Lyx - The document processor.
- Meilleure stratégie logiciel libre mise en oeuvre : Mairie de Rueil Malmaison. Les autres nominés étaient : France Telecom pour le projet « Phenix » et Atos Origin SMO.
- Lutèce de la personnalité de l'année : Bdale Garbee, directeur technique mondial Logiciel Libre et Linux chez HP, responsable de la stratégie Open Source du constructeur aux Etats-Unis.
- Prix Spécial du Jury : il a été remis à l'April, qui a su devenir une structure de promotion du Logiciel Libre particulièrement active et efficace.
- Grand prix du jury : il a été remis à la Région Ile de France. (...)
Alexandre Zapolsky rêve de lancer un World Open Source Forum (vidéo)
Patron de Linagora, initiateur de la Fédération nationale des industries du Libre et de la manifestation Paris Capitale du Libre, qui démarrait aujourd'hui, Alexandre Zapolsky nous confie, dans une interview vidéo, qu'il espère que ces deux jours de conférence se transforment un jour en un World Open Source Forum, comme il y a le World Economic Forum de Davos. Voir la vidéo (...)
(24/09/2008 13:07:17)IBM menace de quitter les organismes de standardisation
L'adoption d'OOXML de Microsoft comme un standard par l'ISO et IEC ne plaît décidément pas. Après l'Afrique du Sud, le Brésil et le Vénézuela qui ont contesté la décision, c'est au tour d'IBM de montrer les dents. Il menace en effet tout simplement de quitter les organismes concernés si il n'obtient pas de garanties sur « la qualité et l'ouverture de leurs procédures, leurs règles d'admission et leur politique à l'égard de la propriété intellectuelle. » IBM évoque l'absence d'indépendance dans l'affaire OOXML Big Blue propose une nouvelle série de règles « qui assurent que les décisions technologiques, les votes et les résolutions de conflits sont menés équitablement par des participants indépendants, protégés de toute influence indue. » Aucun doute possible. IBM évoque pointe du doigt l'influence de Microsoft dans la décision OOXML. L'absence d'indépendance, ainsi que la procédure accélérée accordée à OOXML, ont été régulièrement évoquées tout au long de la procédure de standardisation du format bureautique de l'éditeur, par les tenants de son rival OpenDocument, au premier rang desquels IBM. [[page]]Mais Big Blue se fixe d'autres objectifs dans le domaine. Il souhaite ainsi encourager les pays développés comme ceux en voie de développement à adopter des standards globaux ouverts et à participer à leur création. Il veut collaborer avec les organismes de standardisation et les communautés de développeurs pour s'assurer que les standards d'interopérabilité logicielle soient disponibles et implémentables gratuitement. Enfin, IBM veut aider à la création de politiques simples et claires pour les organismes de standardisation concernant la propriété intellectuelle qui permettraient à ceux qui développent ou implémentent des standards de prendre des décisions avec toutes les informations techniques et économiques nécessaires. Une réflexion collective avec 70 experts internationaux [[page]]L'ensemble de ces requêtes proviennent d'une réflexion qu'IBM n'a pas menée seul. Cet été, il a organisé des conversations en ligne avec 70 experts indépendants à travers le monde (universitaires, développeurs de standards, juristes, membres de l'administration et citoyens) sur cette question : « les organismes de standardisation ont-il vraiment gardé le contact avec les réalités commerciales, sociales, légales et politiques d'aujourd'hui ? » Des suggestions ont été récoltées sur un wiki associé et un sommet (sur invitation) aura lieu en novembre à l'université de Yale pour proposer des recommendations issues de ces travaux. (...)
(24/09/2008 10:55:18)La FFII décrète une journée mondiale contre les brevets logiciels
« Une coalition mondiale de plus de 80 sociétés informatiques, associations et développeurs a déclaré le 24 septembre "Journée mondiale contre les brevets logiciels". » Adversaire résolu de la brevetabilité des logiciels, la FFII (Fondation pour une infrastructure informationnelle libre) a décidé de relancer sa croisade aujourd'hui, en mémoire d'une décision adoptée par le Parlement européen il y a 5 ans. Ce jour-là, précise la FFII dans un communiqué, les eurodéputés adoptaient « une série d'amendements pour limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur informatique contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux ». A noter aussi qu'aujourd'hui débute la manifestation « Paris, capitale du Libre », où seront décernés les désormais traditionnels Lutèce d'Or. Le but : éradiquer les « patent trolls » Si les brevets permettent de protéger des inventions, ils sont souvent utilisés dans le seul but de verrouiller un marché (par le biais de menaces, telles que celles formulées par le patron de Microsoft à l'encontre des utilisateurs de Linux) ou de récolter des royalties. Certaines sociétés ont fait une spécialité d'amasser des brevets et de lancer des procédures contre des éditeurs ; on se souvient dernièrement de JuxtaComm, dans le domaine de l'ETL, qui a attaqué BO, Ascential, Microsoft, IBM, Intersystems, etc. En anglais, ces sociétés sont qualifiées de « patent-trolls », qui reprend le terme péjoratif désignant les éléments perturbateurs des forums en ligne. Pour Benjamin Henrion, initiateur de l'effort de coalition StopSoftwarePatents, exclure les logiciels du champ de la brevetabilité est « la meilleure solution pour se débarrasser des 'trolls' et des risques juridiques incontrôlables engendrés par les brevets logiciels ». L'OIN rachète des brevets pour protéger les développeurs et utilisateurs d'Open Source [[page]] Keith Bergelt, patron de l'Open Invention Network, prône de son côté une démarche opposée. Le but de l'OIN est en effet d'accumuler le plus grand nombre de brevets liés à l'Open Source en général et à Linux en particulier afin d'en protéger les utilisateurs. Cette entreprise, soutenue par plusieurs géants du secteur (IBM, Novell, Red Hat, HP, Intel, Sun, Dell, AMD, Fujitsu...) rachète à tour de bras des brevets logiciels qu'elle propose gratuitement sous licence à qui en fait la demande. La seule condition : s'engager à ne jamais attaquer Linux. Eduquer les fonds d'investissement pour éviter qu'ils financent les trolls Spécialiste de la finance et des problèmes de propriété intellectuelle, Keith Bergelt, arrivé récemment à la tête de l'OIN, estime que le problème vient d'un manque d'éducation sur le sujet. « Je crois moins dans une réforme du système des brevets que dans une prise de conscience de l'importance de l'Open Source », nous a-t-il déclaré. Il considère que son rôle est d'informer les fonds d'investissement sur le potentiel lié à Linux, afin d'éviter que ces derniers n'apportent leur argent à des « patent trolls ». Un bon premier pas, dit-il, serait que les fabricants d'appareils mobiles clament haut et fort que leurs produits fonctionnent sous Linux. Dans tous les cas, explique Keith Bergelt, « l'OIN n'attaquera pas unilatéralement sur la base des brevets qu'elle détient ». En revanche, l'entreprise se réserve le droit de contre-attaquer, si jamais un développeur, un éditeur ou un utilisateur d'Open Source était la cible d'une attaque en justice. En cela, l'OIN se veut une deuxième ligne de défense, venant après les conseils juridiques prodigués par le SFLC (Software freedom law center). (...)
(22/09/2008 16:09:01)Les responsables techniques de HP OpenVMS rencontrent leurs utilisateurs
L'an dernier, OpenVMS fêtait ses trente ans. Un âge plutôt imposant pour un OS. Clustering, performance, haute disponibilité, sécurité ont fait le succès du système inventé par Digital et aujourd'hui propriété d'HP. En fin de semaine dernière, la filiale française du Californien réunissait les clients OpenVMS de l'Hexagone dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux. Le système est très prisé dans la banque, la finance, l'industrie manufacturière et le secteur médical. Aux Etats-Unis, l'administration reste aussi un client important qui apprécie tout particulièrement le clustering et la sécurité. Bien qu'adapté à toute taille d'entreprise, OpenVMS intéresse surtout les grands comptes. Le rendez-vous francilien nous a permis de faire le point sur cet OS hors norme avec Gaitan D'Antoni, directeur technique monde OpenVMS, venu des Etats-Unis pour l'occasion. Lire l'interview de Gaitan D'Antoni, directeur technique monde OpenVMS (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |