Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1511 à 1520.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/11/2011 16:17:07)

Pour rafraîchir ses résultats, Google a revu son algorithme avec Caffeine

« Les résultats de recherche sont meilleurs quand ils sont frais », admettait Google au début du mois sur l'un de ses blogs officiels, insidesearch.blogspot.com, avant d'expliquer qu'il avait modifié l'algorithme de classement des résultats de son moteur de recherche s'appuyant sur Caffeine, son système d'indexation du web.

Même si ce n'est pas spécifié dans leur requête, les internautes s'attendent à obtenir des résultats pertinents se rapportant à des informations récentes. Une recherche sur le mot-clé « Olympics » porte plus probablement sur les prochains JO d'été de Londres plutôt que sur ceux de l'année 1900, indiquait sur le blog Amit Singhal, collaborateur de Google, avant d'expliquer que l'algorithme désormais à l'oeuvre dans Google Search avait été conçu pour donner les résultats les plus à jour. « Ainsi, si je tape simplement 'Olympics', sans spécifier 2012, je trouverai néanmoins ce que je cherche ».

Au rythme auquel les données s'échangent actuellement entre les internautes, l'information la plus récemment publiée, sur un sujet donné, peut dater de la semaine précédente, de la veille ou de la minute écoulée. Sur ce terrain, Google se mesure à des concurrents comme Facebook ou Twitter, en perpétuel mouvement. Suivant les termes de la requête faite sur Google Search, l'algorithme doit donc pouvoir déterminer la fraîcheur d'un résultat, selon la nature du sujet recherché.

Un peu plus d'un tiers des recherches impactées

A l'été 2010, Google avait annoncé la mise en service de Caffeine, un système d'indexation qui permet de parcourir et d'indexer le web pour récupérer du contenu rapidement à très grande échelle. C'est donc l'algorithme de classement des résultats s'appuyant sur Caffeine qui vient de bénéficier d'une amélioration significative. Cette dernière impacte plus d'un tiers des recherches, selon Google, et l'aide à déterminer les situations dans lesquelles les résultats les plus récents sont les plus pertinents.

Pour les sujets les plus discutés du moment sur la toile ou les événements les plus récemment mis à jour, les internautes veulent la toute dernière information et le moteur de Google leur propose davantage de résultats récents. Pour les événements récurrents, comme les conférences annuelles, le moteur retourne les renseignements sur la date la plus proche, sans qu'il soit nécessaire de la mentionner. Ces améliorations concernent aussi les domaines susceptibles d'être fréquemment mis à jour : une recherche sur des produits, par exemple, retournera les données les plus fraîches.

En revanche, certaines données plus anciennes peuvent avoir davantage d'intérêt. Une vieille recette de cuisine, par exemple. En améliorant son algorithme, Google a cherché à mieux comprendre comment faire la distinction entre les différentes catégories de recherche et le niveau de fraîcheur qu'elles impliquaient.

Les professionnels du web s'adaptent

Les acteurs du web et du e-commerce ont commencé à prendre en compte ces modifications. En France, l'agence de marketing web Awe, par exemple, met en avant plusieurs axes à exploiter pour les sites de e-commerce. Selon Alexandre Garnier, fondateur de la société, il faut notamment « créer des contenus 'chauds' actualisés, inédits et optimisés sur les mots-clés stratégiques », « proposer des fiches produit uniques avec des descriptifs spécifiques », « socialiser son site avec le bouton +1 de Google et le Like de Facebook » ou, encore, « obtenir le plus grand nombre de liens vers son site ».

(...)

(29/11/2011 16:22:45)

Yaci : un moteur de recherche Open Source et en mode P2P

La Free Software Foundation Europe (FSFE) a publié  la version 1.0 de son moteur de recherche YaCy qui adopte une approche différente de la recherche. Plutôt que d'utiliser un serveur central, les résultats proviennent d'un réseau de « pairs » indépendant qui sont les utilisateurs qui ont téléchargé le logiciel YaCy. L'objectif est qu'aucune structure ne décide quel sera le positionnement des résultats qui apparaissent. « La plupart de ce que nous faisons sur Internet implique la recherche. Il est le lien vital entre nous et les informations. Pour une fonction aussi essentielle, nous ne pouvons pas compter sur quelques grandes entreprises qui risque de compromettre notre vie privée avec leur processus», a déclaré Michael Christen, chef du projet YaCy. Ce réseau compte actuellement environ 600 « pairs », mais les membres à l'origine de l'idée s'attendent à ce que ce nombre augmente. Ils se réfèrent à d'autres projets de logiciels libres qui visent à remplacer des services centralisés. Par exemple, identi.ca (status.net) offre une alternative à Twitter ou diaspora (joindiaspora.com) à Facebook.

Le projet est soutenu par la Free Software Foundation Europe (FSFE), qui s'inquiète du contrôle et du pouvoir des moteurs de recherche dominants sur les informations trouvées par les internautes. « Ces entreprises peuvent ainsi connaître vos centres d'intérêt et les utiliser », explique Karsten Gerloff, président de la FSFE et d'ajouter « la publicité ciblée est seulement l'utilisation la plus bénigne de ces données». Pour éviter ces risques, le dirigeant propose de « s'éloigner de l'idée que ce type de services doit être centralisé. Il est important d'être indépendant et de créer une infrastructure qui ne dispose pas d'un seul point ».

Un modèle distribué et en P2P

Sur le plan technique, YaCy est un moteur de recherche complet composé d'une interface utilisateur pour la recherche et d'une autre pour l'administration, la configuration et le monitoring. Le "crawler" (l'outil d'analyse) de YaCy récupère les données à partir du web, les analyse et les stocke sous forme de texte dans un index local. Lorsqu'une requête est lancée sur le moteur, la recherche se fait non-seulement sur l'index local, mais aussi sur ceux des autres « pairs » du réseau YaCy. Les pairs s'échangent en permanence des fragments d'index via une table de hachage distribuée en mode P2P.

Tout le monde peut essayer le moteur de recherche en allant sur ce site.  Les utilisateurs peuvent faire partie du réseau YaCy en installant le logiciel sur leurs propres ordinateurs. Comme il s'agit d'un logiciel libre, n'importe qui peut l'utiliser, l'étudier, le partager et l'améliorer. Il est actuellement disponible pour Linux, Windows et MacOS. Le projet cherche également des développeurs et autres contributeurs.

Il y a une semaine, un mathématicien italien a présenté un projet volunia.com qui souhaite concurrencer Google sur le moteur de recherche.

(...)

(29/11/2011 15:55:34)

Microsoft adapte ses logiciels à plusieurs OS mobiles avec AgreeYa Mobility

Microsoft a annoncé hier qu'il accorderait les licences de  plusieurs de ses logiciels à AgreeYa Mobility, une société qui développe des application mobiles. Elles seront disponibles pour Android de Google, iOS d'Apple, Blackberry OS de RIM, ou Web OS d'HP. Les applications d'AgreeYa Mobility seront compatibles avec des produits comme Remote Desktop Services, Windows Azure, Active Directory et SharePoint.  L'objectif est  de faciliter l'utilisation de ces applications pour les employés qui s'appuient sur leurs terminaux personnels pour travailler, a indiqué Sandy Gupta, directrice générale des solutions ouvertes chez Microsoft.

Une plus grande variété de terminaux mobiles

Grâce à cet accord de licence, AgreeYa sera en mesure de  proposer une application qui permettra aux salariés de visualiser des documents SharePoint sur leurs terminaux personnels. L'employé pourra ensuite éditer ses documents sur une imprimante de la société. « Evidemment, ce n'est qu'une étape, mais elle est concrète pour que les services d'entreprise puissent s'interopérer avec des applications mobiles », a ajouté Sandy Gupta.

Microsoft a conclu des accords de licence similaires avec d'autres fournisseurs pour développer le même type d'applications, mais elles étaient destinées à un seul terminal  ou à un même système d'exploitation. Le dernier accord se traduira donc par l'intégration d'une plus large gamme de terminaux mobiles.

AgreeYa Mobility une filiale d'AgreeYa Solutions, travaille avec des fabricants de terminaux, principalement en Asie, pour développer des logiciels pour smartphones et tablettes. Son PDG, Krish Kupathil a indiqué qu'il prévoyait de lancer une suite d'applications en mars 2012.  Plusieurs fabricants ont déjà testé ses solutions, mais Krish Kupathil a refusé de communiquer leurs noms. Les produits seront disponibles dans les app stores et dans d'autres points de vente.

(...)

(29/11/2011 15:44:32)

Serveurs : les recettes de HP en baisse au 3e trimestre selon Gartner

Selon Gartner, le troisième trimestre a été agité pour HP. L'entreprise a licencié son PDG et en a embauché un autre, et le marché est resté dans l'incertitude, se demandant si HP allait vendre sa division PC ou en faire une entité autonome, pour finalement faire marche arrière. Au cours de ce même trimestre, la part du chiffre d'affaires d'IBM sur le marché mondial des serveurs a atteint 3,85 milliards de dollars, en augmentation de 3,5 % sur l'année. Du coup, IBM prend 29,7 % du marché mondial, devançant HP à la première place.

Les recettes d'HP dans le domaine du serveur, juste au-dessus de 3,8 milliards de dollars, ont diminué de 3,6 % sur un an, « soit 29,3 % du marché mondial, » selon Gartner. Dell, qui détient la troisième place, a vu son secteur serveur progresser de 6,3 % en chiffre d'affaires sur la période, à plus de 1,9 milliard de dollars et le constructeur détient désormais 14,7 % du marché mondial. La semaine dernière, Meg Whitman, l'ancienne CEO de eBay, nommée en septembre à la tête de HP, a déclaré aux analystes financiers que l'entreprise devait « être plus simple, plus claire et plus cohérente, et qu'elle devait éviter les surprises. » Celle-ci a insisté sur l'importance de l'innovation dans les produits. Attirant l'attention sur l'introduction récente de HP dans le secteur des serveurs basse consommation, Meg Whitman a indiqué que le constructeur allait accroître ses investissements en recherche et développement.

La stratégie d'Oracle commence à nuire à HP

HP a reconnu que le choix d'Oracle d'abandonner le développement de logiciels pour le processeur Itanium lui était défavorable. « La décision d'Oracle concernant Itanium nous a empêché de conclure des affaires en cours, » a déclaré la semaine dernière Cathie Lesjak, directrice financière de HP à nos confrères d'IDG NS. Selon Gartner, le nombre de systèmes RISC et de serveurs Itanium a diminué de 6,8 % dans le monde. Mais, globalement, les vendeurs ont vu leurs revenus augmenter de 3,5 %. Oracle, qui a repris la ligne de serveurs SPARC de Sun Microsystems, figurait en quatrième position en terme de revenu sur la liste établie par Gartner, avec près de 764 millions de dollars provenant du secteur des serveurs. Sa part de marché, à 6,2 %, reste inchangée par rapport l'an dernier.


Le marché des serveurs - en valeur - au 3e trimestre dans le monde

En quantité de serveurs livrés, HP a enregistré une baisse de 3,1 % au troisième trimestre à 693 265 unités, mais reste le leader dans cette catégorie, suivi par Dell, qui a augmenté ses livraisons de 3,2 %, à 517 867, et IBM, qui n'a vu aucun changement dans ses livraisons, totalisant 287 507 unités, selon Gartner. En prenant cette évaluation pour référence, la liste établie par Gartner montre que HP détient 29,2 % du marché, Dell 21,8 %, et IBM 12,1 %. Dans une Europe occidentale en proie à la crise financière, les ventes de serveurs ont chuté de près 5 %. Mais cette baisse a été compensée par des recettes dans d'autres régions géographiques, en Europe orientale notamment.

Interrogé sur les chiffres de Gartner à l'occasion de l'évènement HP Discover à Vienne (du 29 au 30 novembre), Yves de Talhouët, vice président en charge de l'Europe chez le constructeur nous a indiqué ne pas avoir eu connaissance de cette étude.



(...)

(29/11/2011 14:34:08)

Facebook introduit en bourse au printemps 2012 ?

Difficile en temps de crise de savoir quand s'introduire en bourse. Facebook a semble-t-il toujours des velléités de vouloir aller dans cette voie-là. Selon le Wall Street Journal, le site de réseau social a sollicité plusieurs avis concernant une possible IPO. La réponse des experts serait entre le mois d'avril et juin 2012. La société de Mark Zuckerberg pourrait lever près de 10 milliards de dollars et ainsi être valorisée à hauteur de 100 milliards de dollars. Facebook et ses 800 millions d'abonnés pourraient alors rejoindre des sites comme Linkedin ou Groupon  qui ont été introduits cette année. Ces derniers ont vu leur cours de bourse baisser avec la crise et les inquiétudes des investisseurs.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >