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(18/10/2007 17:44:26)

Virtual Iron se met à portée des PME américaines

On se bouscule au portillon des solutions de virtualisation préinstallées sur les serveurs. Aux Etats-Unis, la division Advanced Infrastructure Solutions (AIS) du grossiste TechData et son réseau de revendeurs ont décidé de soutenir la suite logicielle de Virtual Iron au point de le préinstaller sur deux serveurs, l'un de chez HP, l'autre de chez IBM. Fondé sur l'hyperviseur Xen, Virtual Iron v4 Extended Enterprise Edition pourra être livré pré-installé sur les serveurs HP ProLiant DL380 G5, DL385 G5 ainsi que les lames qui viennent s'enficher dans le boitier BladeSystem c3000 dédié aux PME. Chez IBM, le préchargement se fera sur les System x 3500, 3550 et 3655. L'annonce de TechData et de Virtual Iron vise le réseau des VAR (Value added resellers) qui s'adresse aux PME. La précision du ciblage s'inscrit dans la stratégie de Virtual Iron qui vise en priorité les PME. Cette annonce tombe quelques jours après celle de VMWare qui se prend à regarder le marché des PME avec les yeux de Chimène. Pour réduire les prix de son offre, VMWare propose des packages baptisés "acceleration kits". Au nombre de trois, ce sont des versions d'Infrastructure 3 plus ou moins bridées. Le premier kit inclut des licences pour trois serveurs bi-processeurs. L'ensemble est annoncé à 3000 $. Chez TechData France, on n'envisage pas pour l'instant d'importer cette offre. (...)

(18/10/2007 17:16:13)

Avec OCS, Bill Gates décrète la mort des PABX

Microsoft vient de lancer officiellement Office Communication Server 2007 (OCS) et son client Office Communicator. Bill Gates en a profité pour prédire la disparition des autocommutateurs privés, alias PABX, qu'il a comparés à des mainframes monolithiques et sclérosés. L'image devrait beaucoup plaire aux fournisseurs telco qui savent au moins à quoi s'en tenir. L'objectif des outils de messagerie unifiée tels qu'OCS est d'intégrer la voix dans le flux d'information numérique géré à partir du poste de travail. L'intégration vise à la fois les couches techniques (réseau, protocole) et applicatives. Un même écran peut donner simultanément accès à plusieurs vecteurs d'échange (voix, messagerie instantanée, vidéo) avec une gestion des présences (utiliser le bon outil pour contacter le ou les interlocuteurs) et du contexte (récapitulatif des informations disponibles dans le système d'information). Bill Gates en a aussi profité pour refaire l'apologie de l'identité unique, clé de voûte d'une communication réellement unifiée. Pour Microsoft, l'intégration de la voix aux autres flux numériques d'information sonne comme le début d'une nouvelle ère. Celle où le logiciel succède au matériel dans le secteur des télécommunications. L'argument maître est le gain de productivité. A raison de 37 minutes perdues par semaine dans les méandres des échanges avortés (appels dans le vide, message déposé puis écouté), on arrive, selon Microsoft, à une semaine gâchée par an. A notre époque où l'on en est à chasser le "temps de latence humain", c'est, paraît-il, beaucoup. Ces gains et les économies d'infrastructure donnent un impressionnant ROI de 500% sur trois ans. L'histoire est en marche avec la promesse d'une intégration des fonctionnalités de communication unifiée à la prochaine version de Dynamics CRM, le PGI maison, et à Duet, le client front-office pour SAP bâti sur la suite bureautique Office. Le détail des produits annoncés - Office Communication Server ( OCS) 2007 : pierre angulaire de la stratégie de communication unifiée de Microsoft, OCS utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol, le protocole de l'IETF pour négocier des sessions multimédias pair à pair) pour gérer la VoIP, la messagerie instantanée (IM) et la vidéoconférence. Ce successeur de Live Communication Server 2005 revient à 2800$ auquel il convient d'ajouter un peu moins d'une centaine de dollars par licence d'accès. La version sans gestion de la VoIP et de la vidéoconférence revient à 500$ pour le serveur et à une vingtaine de dollars par client. - Office Live Meeting : l'outil maison pour tenir des téléconférences et partager des documents. Deux versions sont proposées. L'une, dite Professional Edition, supporte 1250 accès simultanés et garde en mémoire les réunions pendant près d'un an. Elle revient à 15$ par utilisateur. La version dite Standard Edition supporte quinze utilisateurs et est facturée 5$ chacun. - Une mise à jour d'Exchange Server 2007, qui lui permet de gérer les appels téléphoniques et d'intégrer la messagerie vocale à Outlook. - Outre le téléphone logiciel d'Office Communicator, des combinés adaptés sont proposés par Nortel Networks, Alcatel-Lucent, Avaya, Cisco, LG-Nortel, Mitel Networks, NEC-Philips Unified Solutions, Polycom et Siemens. Microsoft commercialise aussi un périphérique, RoundTable. Pour 3000$, cette caméra à 360° pour la vidéoconférence sait zoomer sur le participant qui prend la parole. (...)

(18/10/2007 17:00:52)

Microsoft lance la deuxième version de Data Protection Manager 2007

C'est officiel, la version RTM (Released to manufacturer) du System Center Data Protection Manager 2007 (DPM 2007) de Microsoft est disponible. Cette deuxième version du DPM se veut comme une concurrente directe de Back Up Exec de Veritas/Symantec sur le marché des entreprises de taille moyenne, mais s'adapte officiellement à toutes les sociétés quelques soit leur taille. Parmi les points forts de cette application, une sauvegarde en continu - ou presque - des applications Windows et des données sur des baies disques ou des bandes. Si l'application autorise jusqu'à 512 « snapshots » complets par semaine, elle réalise des sauvegardes incrémentielless toutes les 15 minutes. DPM 2007 a également des fonctions de déduplication pour économiser l'espace de stockage et peut transférer automatiquement les données d'un disque à un autre, puis à une bande, suivant leur utilisation. Un assistant permet de régler tous les paramètres, il a même l'obligeance de signaler lorsque l'espace de stockage devient insuffisant. Toutefois, selon Ingram Leedy, directeur d'Elephant Outlook, l'un des clients de Microsoft qui a testé DPM 2007 en bêta, certains points comme les politiques de restaurations de données laissent à désirer. Ainsi, il faudra attendre la prochaine version de DPM pour retrouver une donnée précise par mot clé. Data Protection Manager 2007 sera disponible à partir de 500 $ par licence serveur, prix auquel il faut ajouter 426 $ par agent à installer sur les serveurs applicatifs à protéger, ou 155 $ pour un agent standard de récupération des données. (...)

(18/10/2007 16:52:44)

Marché des PC : HP accroît son avance sur Dell

Après avoir détrôné Dell et pris la première place des vendeurs de PC dans le monde, HP continue, trimestre après trimestre, d'accroître l'écart qui le sépare de son concurrent texan. Les chiffres publiés coup sur coup par IDC et Gartner, s'ils varient légèrement lorsqu'on examine les volumes, illustrent la même tendance : au troisième trimestre 2007, HP a dépassé la croissance moyenne du marché des PC sur tous les continents. Selon IDC, 66,8 millions de machines (PC de bureaux, portables et UMPC) ont trouvé un acquéreur sur la période, soit 15,5% de plus qu'à la même période de l'année dernière. Une croissance due à une forte demande émanant des PME et, surtout, qui continue d'être portée par l'engouement des consommateurs pour les portables. Dell, toujours en train de chercher sa place sur un marché qui lui a glissé des mains, ne peut qu'observer un HP qui, sur son élan, s'arroge 19,6% des ventes mondiales, soit 2,6 points de plus qu'au troisième trimestre 2006. Avec 13,1 millions de PC écoulés sur le trimestre, HP signe une croissance en volume de 33%. C'est nettement plus que le groupe de Michael Dell qui, s'il renoue avec la croissance après trois trimestres consécutifs de baisse (sauf aux Etats-Unis, où ses ventes continuent de reculer), ne peut augmenter ses volumes que de 3,8%. Mais une progression des ventes n'engendre pas nécessairement une part de marché en hausse. Son rythme poussif fait ainsi reculer Dell à 15,2% des PC distribués (16,9% au troisième trimestre 2006). Acer, n°3 virtuel Lenovo complète le podium, le même qu'il y a un an, avec 8,2% des ventes mondiales et un rythme de progression supérieur à celui du marché. Derrière, les constructeurs spécialistes des PC portables profitent de l'amour que leur porte les consommateurs. Et parmi ces acteurs, c'est encore une fois Acer qui s'en tire le mieux. Habitué aux croissances supérieures à 40%, le fabricant ne déroge pas à la règle et voit ses ventes bondir de 59,2% sur un an. Des chiffres qui ne tiennent pas compte de la récente acquisition de Gateway, laquelle place virtuellement Acer à la troisième position des vendeurs. Notons enfin qu'Apple, avec des volumes écoulés en hausse de 15,9%, arrive derrière Dell et HP aux Etats-Unis. La forte croissance du marché mondial devrait perdurer au cours des trimestres à venir, estiment les analystes d'IDC. Elle continuera à profiter de la demande en PC portables, qui promet un excellent dernier trimestre aux constructeurs. « Les prix en baisse, la concurrence acharnée entre les fabricants, et les budgets commerciaux en hausse dans toutes les régions du monde vont maintenir une croissance élevée pendant les prochaines années », explique IDC. La seule ombre qui se profile pourrait venir d'une incapacité des fournisseurs à approvisionner les constructeurs - notamment en batteries et composants liés à l'affichage - qui se traduirait par une limitation des volumes produits et/ou une hausse des prix. Ce serait alors, explique l'institut d'études, les plus petits constructeurs qui en pâtiraient en raison d'un temps d'adaptation plus long (les grands acteurs étant plus facilement à même de moduler leurs lignes de produits). (...)

(18/10/2007 14:50:14)

Web 2.0 Summit : MySpace promet d'ouvrir ses API

D'ici quelques mois, les développeurs devraient avoir accès aux interfaces de programmation (API) de MySpace. Chris DeWolfe, CEO du réseau social, l'a annoncé au forum Web 2.0 Summit organisé par O'Reilly à San Francisco. Jusqu'alors, les requêtes des développeurs étaient examinées au cas par cas. Désormais, il sera possible de développer librement des applications et des mashups spécifiques pour le site, et les développeurs pourront se rémunérer sur la publicité liée à leurs applications. Le calendrier et les modalités restent à préciser. Dans un premier temps, MySpace compte fournir un catalogue de widgets déjà opérationnels ; il s'agit de gadgets applicatifs que le site a autorisés ces quatre dernières années. Puis MySpace mettra en place un espace sécurisé où les développeurs pourront déployer leurs applications ; seuls certains membres auront accès à ce bac à sable. Facebook, réseau social concurrent, a pris cette décision il y a quelques mois déjà, et peut s'en féliciter. Le site dit avoir 6000 applications à son catalogue aujourd'hui, et compter 47 millions d'utilisateurs actifs, un chiffre quadruplé par rapport à décembre dernier. Les statistiques de ComScore Networks indiquent qu'en un an (de juin à juin), MySpace a augmenté son nombre de visiteurs uniques de 72% (à 114,1 millions), tandis que Facebook atteignait les 52,2 millions, mais avec une progression de 270%. Rupert Murdoch, qui a partagé la session de questions/réponses avec Chris DeWolfe, a confié qu'il ne s'attendait pas à un tel succès au moment où sa société News Corp a mis la main sur le site. Interrogé sur la valeur putative de MySpace aujourd'hui - sachant que Facebook avoisinerait les 15 Md$ - le magnat des médias a affirmé qu'il n'avait aucune intention ni de vendre, ni d'ouvrir le capital. Le Web 2.0 Summit se tient jusqu'à demain. Une Web 2.0 Expo se tiendra en novembre à Berlin, tandis que Paris accueillera la conférence Le Web 3 en décembre. (...)

(18/10/2007 12:36:12)

Web 2.0 Summit : Google offre ses services pour le secteur médical

Deux semaines après le lancement d'HealthVault par Microsoft, Google veut lui aussi se lancer dans le secteur médical. « Cela commencera par la recherche », affirme Marissa Mayer, vice-présidente en charge des produits de recherche et de l'expérience utilisateur de Google. « Google n'est pas un médecin, mais les gens viennent nous voir avec de nombreuses recherches liées à santé. Il y a un grand besoin d'information, que nous devrions finalement remplir. » L'une des solutions pourrait passer par une interface dédiée dans Google Maps pour repérer plus facilement les installations médicales. La société cherche également un moyen pour stocker et transporter aisément les informations médicales personnelles, de façon à ce qu'elle soit accessible en toute sécurité à tout moment. « Cela n'a aucun sens de garder toutes ces informations sur papier. Elles devraient être numérisées et les gens devraient pouvoir contrôler leurs propres dossiers médicaux », précise Marissa Mayer. Selon elle, ce stockage pourrait prendre la forme d'une clé USB à porter en pendentif ou en porte-clé et protégée par un mot de passe. (...)

(18/10/2007 12:27:51)

Microsoft fournira des services en ligne aux entreprises

La stratégie « software plus services », ou S+S, de Microsoft conduira l'éditeur à fournir directement aux entreprises des services en ligne. Steven Guggenheimer, responsable plateformes de Microsoft, l'a confirmé dans un entretien avec lemondeinformatique.fr. Microsoft fournit déjà des services aux particuliers, il s'agit de son offre Live. Mais l'éditeur, qui croit en l'explosion des services applicatifs, ne compte pas laisser le segment professionnel entièrement aux mains de ses partenaires. Il y aura un équilibre à trouver, explique Steven Guggenheimer : « Nous fournirons certains services aux entreprises, mais nous avons toujours eu une approche partenaires et nous continuerons. » De même, les responsables informatiques des entreprises devront trouver de leur côté un équilibre entre les logiciels d'infrastructure qu'ils installeront en interne et les services qu'ils pourront déléguer. « Je dirais que tout dépend de la taille, en règle générale, les grandes entreprises ont besoin de technologies comme les ESB et d'outils pour virtualiser leur existant, tandis que des start-up, qui n'ont pas de problème d'existant, sont plus des candidates pour du Saas ou du mashup. » (...)

(18/10/2007 12:27:29)

Unilog soutient les jeunes diplômés des quartiers sensibles

La diversité commence à faire son chemin dans le monde des SSII. Pour atteindre son objectif annuel de recrutement de 1 800 collaborateurs, et mettre la main sur quelque 440 personnes supplémentaires d'ici à quatre mois, Unilog, groupe LogicaCMG, a décidé de s'engager sur ce terrain en soutenant l'action de l'association « Nos quartiers ont des talents ». Celle-ci propose de mettre en relation avec les entreprises de jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues. Au programme de l'association, un dispositif d'accompagnement constitué de séances de coaching collectives, d'un parrainage individuel, et d'un entretien avec un recruteur à la clé. Ce coup de pouce devrait aider les jeunes des zones dites sensibles à trouver leur place sur le marché de l'emploi, à l'heure où la Seine-Saint-Denis, par exemple, compte 12,7% de sa population au chômage, soit le taux le plus élevé d'Ile-de-France (source Insee). Les jeunes dont les compétences correspondent à celles d'un poste ouvert au recrutement ont la garantie d'obtenir un entretien d'embauche avec Unilog. L'objectif de l'association en 2007 : encadrer 2 500 jeunes diplômés d'Île-de-France dans leur recherche d'emploi. (...)

(18/10/2007 12:20:49)

Apple ouvre l'iPhone aux développeurs

Le développement d'applications pour l'iPhone ne passera pas forcément par le Web. Après avoir suscité l'ire des développeurs à la sortie de son appareil, Apple a, finalement, confirmé qu'il publierait dès février un kit de développement (SDK - Software development kit) pour faciliter la création d'applications tierces natives. Otant d'emblée une contrainte de taille aux développeurs qui devaient, selon la stratégie initiale de Steve Jobs, utiliser Safari pour enrichir l'iPhone de fonctionnalités. Le PDG précise que ce SDK pourra également être utilisé pour l'iPod Touch, qui partage la même interface tactile que l'iPhone. Sur le site du groupe, Steve Jobs explique que le SDK sera une plateforme ouverte. Ce qui dès lors nécessite d'appliquer à l'iPhone un rempart sécuritaire contre les virus et autres malwares. En juin dernier, Steve Jobs déclarait à l'occasion de la conférence développeurs WWDC (Worldwide developer conference) qu'aucun SDK ne serait disponible pour l'iPhone avant que ce dernier ne soit bien implanté sur le marché. La décision d'Apple d'ouvrir l'environnement de son emblématique smartphone positionne l'appareil sur le marché professionnel. Un segment que vise également Apple. Si les risques liés à la sécurité inquièteront davantage les DSI, les entreprises pourront désormais porter leur développements spécifiques sur l'iPhone. En France, Orange distribuera l'appareil au prix de 399€ dès le 29 novembre. (...)

(18/10/2007 10:08:02)

Trimestriels SAP : des ventes en nette progression sur l'Asie

(mise à jour) L'éditeur allemand SAP a enregistré un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros sur son troisième trimestre 2007, en augmentation de 13 % à taux de change constant. Le numéro un mondial des progiciels de gestion intégrés (PGI, en anglais ERP), dit avoir fait progresser un peu plus sa part de marché sur cette période et il prévoit d'enregistrer finalement une progression de 14 % sur son exercice 2007, version haute des estimations qu'il avait précédemment fournies (de 12 à 14%). Ses ventes de licences et de services associés (maintenance et contrats pluriannuels) ont progressé de 13 % à taux de change courant sur les trois mois écoulés, à 1,74 Md€ (+16% à taux de change constant). +27 % en Asie (hors Japon) A l'examen de la répartition géographique des revenus, on note que les marchés asiatiques, en plein essor pour l'éditeur allemand, ont progressé de 16 % au total, à 318 M€ (jusqu'à +27 % hors Japon), les ventes de licences augmentant de 25,3%, à 119 M€. Par comparaison, le chiffre d'affaires de SAP n'a progressé que de 6 % sur le continent américain, à 862 M€ (+3% seulement sur les ventes de licences, à 265 M€). Dans la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), c'est hors d'Allemagne (+ 4% seulement) que l'éditeur a réussi son meilleur score ce trimestre. Au total, il a engrangé sur cette zone un chiffre d'affaires de 1,24 Md€ (+10 %) dont 331 M€ sur les licences (+14%). Et en France, SAP a réalisé une progression spectaculaire de 84% sur les ventes de licences. Rappelons que le fournisseur a annoncé en septembre son offre SAP Business ByDesign, une application conçue pour les PME qu'il héberge et fournit en ligne comme un service. Actuellement utilisée par vingt clients, elle sera progressivement mise en service à l'ensemble du marché dans le courant de l'année 2008 et au-delà. Rappelons par ailleurs que l'éditeur allemand a annoncé début octobre le rachat du Français Business Objects, figure emblématique des logiciels d'analyse décisionnelle. (...)

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