Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18101 à 18110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/09/2007 18:11:00)

Sun présente ses serveurs racks Intel à la France

Après avoir présenté ses serveurs lames à base d'Intel en juin dernier, Sun continue avec deux serveurs racks dotés des premiers Xeon quadri-coeurs. Ainsi le Sun Fire X4150 contient jusqu'à deux processeurs Xeon quadri-coeurs 5300 ou bi-coeur 5100 pour une mémoire interne maximale de 128 Go et un disque dur interne de 1 To. Disponible immédiatement, il est vendu à partir de 2 450 €. Le Sun Fire X4450 sera lui disponible en octobre seulement. Il contiendra jusqu'à 4 processeurs Xeon quadri-coeurs 7300 ou bi-coeurs 7200, pour une mémoire interne maximale de 128 Go. Il sera vendu à partir de 7300 €. Ces deux serveurs sont certifiés pour une utilisation avec Solaris 10, Red Hat Linux Entreprise 4 et 5, Suse Linux Entreprise 10, Windows Server 2003 (pour 64 bits et 32 bits) et VMWare ESX 3.0.2. Au-delà d'un simple renforcement de sa gamme X86, Sun veut profiter du lancement de ces serveurs pour accroître ses parts de marché en valeur sur ce secteur. « Nous voulons croître en valeur de 6 à 8 % sur le marché des x86. Et nous ne voulons pas adresser la globalité du marché pour faire du volume, mais répondre à des besoins particuliers liés à des applications métiers. Il ne s'agit pas de faire du serveur de commodité », explique Pierre-Yves Huruguen, directeur partenaire et alliance de Sun France. C'est pourquoi ces deux serveurs visent plus particulièrement les clients de Sun dans les télécommunications, la banque ou le commerce de détail. (...)

(25/09/2007 17:40:15)

+20% pour les formations en logiciels libres en 2007

La formation est un bon indicateur de l'adoption d'une technologie par les entreprises. D'après la seconde édition de l'Observatoire des logiciels libres créé par deux spécialistes de la formation, Anaska et ib-groupe Cegos, le nombre de personnes formées aux logiciels libres a progressé de 20% entre 2006 et 2007. Preuve que les environnements ouverts séduisent toujours plus. Le succès de la plate-forme LAMP (Linux Apache MySQL PHP), notamment, ne se dément pas. Par ailleurs, le catalogue de formations s'enrichit désormais de sessions dédiées à un public moins technique : c'est le cas des outils de gestion de la relation client (comme SugarCRM,) et de solutions de reporting/décisionnel (comme JasperSoft et l'ETL de Talend). L'Observatoire note un engouement indéniable pour des formations autour du langage de développement Ajax et des outils du Web 2.0. Il montre aussi que si les sessions PHP portaient à l'origine sur le langage en lui-même, les entreprises cherchant désormais à se former aux techniques et architectures avancées. Elles sont demandeuses de cursus sur des frameworks comme Symfony et le Zend Framework, qui s'imposent peu à peu. Les formations aux outils décisionnels - BI et reporting - Open Source connaissent également un certain succès. Parmi les leaders, des solutions comme JasperSoft et Talend. Anaska et ib-groupe Cegos indiquent aussi que le nombre de personnes formées aux bases de données Open Source comme MySQL a progressé de 40% cette année, et que les entreprises s'intéressent à des contenus toujours plus pointus. Enfin, ils notent que le nombre de formations autour de Linux reste stable, les universités et les écoles d'ingénieurs proposant toujours plus de formations initiales. Et que les entreprises forment de plus en plus en interne sur la suite bureautique OpenOffice.org, dont les téléchargements ont progressé de 46% entre 2006 et 2007. (...)

(25/09/2007 17:25:58)

Des serveurs Dell pré-configurés avec SQL Server 2005

Dell va livrer des serveurs pré-configurés pour la base de données SQL Server de Microsoft. Les deux fournisseurs prétendent ainsi damer le pion aux offreurs de solutions décisionnelles packagées (les fameuses « appliances BI »), tant au niveau du prix que des performances et de la facilité d'installation. Cette annonce a été faite par Dell lors de la conférence annuelle des utilisateurs de SQL Server, jeudi dernier, à Denver. Le constructeur texan avait été précédé sur cette voie par HP qui a, lui aussi, lancé une offre d'entrepôt de données bâtie sur MS SQL Server, en mai, à l'occasion de la Business Intelligence Conference (organisée par Microsoft sur son campus de Redmond). Dell propose trois configurations gérant respectivement 1 To, 2 To ou 4 To de données sur un système PowerVault MD1000. Chacune d'elles comprend un serveur PowerEdge sous Windows Server 2003 équipé d'une base SQL Server 2005. Leur prix s'établit à environ 100 000 $ par To de stockage. Il est prévu que PerformancePoint Server 2007, la toute nouvelle offre décisionnelle de Microsoft (couvrant la gestion de la performance économique) vienne bientôt compléter la configuration, en option. Selon le « Olap Report », régulièrement mis à jour par le Business Application Research Center, Microsoft serait numéro un sur le marché des outils d'analyse multidimensionnelle Olap (online analytical processing). Un marché évalué à 5,7 Md$. Prêchant pour sa paroisse, Tom Casey, responsable de l'activité SQL Server chez Microsoft, estime que les packages qu'il propose avec Dell sont moins chers et moins propriétaires que les appliances BI de ses concurrents, ce qui les rend plus faciles à gérer et à intégrer. « Nous n'obligeons pas les entreprises à acheter une boîte noire », renchérit Judy Chavis, directrice marketing de Dell. Pour Jim Kobielus, analyste pour Current Analysis, tout cela est un peu exagéré. Il trouve notamment que le prix n'est pas si intéressant. Certes, il est moins élevé par rapport aux offres d'Oracle et d'IBM. En revanche, Jim Kobielus rappelle que les solutions équivalentes de Netezza, Datallegro et Dataupia ne se situent qu'entre 10 000 et 20 000 $ par To. (...)

(25/09/2007 17:21:19)

Sun livre jMaki, son framework Javascript/Ajax

Sun a choisi le cadre de la manifestation AjaxWorld pour présenter jMaki, son framework Ajax*. Classé dans la catégorie des poids légers, ce framework est destiné à l'écriture d'applications web en JavaScript en environnement Ajax. On peut y utiliser les langages Java, Ruby, PHP (Hypertext Preprocessor) et Phobos ainsi que moult Widgets. *Rappelons qu'Ajax est l'acronyme d'Asynchronous JavaScript and XML (...)

(25/09/2007 17:19:22)

Yahoo fait sa rentrée en France

« L'innovation passe par Internet ». Ainsi pourrait être résumée la ligne de conduite de Yahoo. Une maxime prononcée, par vidéo interposée, par Jerry Yang, fondateur du groupe, à l'occasion de la rentrée du portail multimédia dans la cadre enchanteur du Mini Palais, à Paris. Si Pierre Menès et Jonah Lomu - deux bloggueurs stars du portail - avaient fait le déplacement pour vanter notamment la qualité éditoriale du site, le point d'orgue a été la stratégie de Yahoo. Christophe Parcot, directeur général de Yahoo France, a mis en valeur plusieurs axes de développement qui alimenteront la croissance du groupe, le tout sur fond de « media sociaux ». « Notre mission est de connecter les internautes par leur passion, les communautés et le savoir collectif », martèle-t-il. Premier levier de croissance, l'aspect communauté, avec l'ensemble de ses services, notamment Flickr pour le partage de photos, Yahoo Music et Video, et Yahoo Question/ Réponse qui totalise à ce jour 250 millions de réponses de la part d'internautes. Sans oublier Yahoo Mail, « seconde page d'accueil du site », utilisé par un internaute sur quatre dans le monde. Deuxième levier de croissance, la qualité éditoriale conjuguée à un temps de parole donné à l'internaute. Et de rappeler le succès de Yahoo News qui « détrône lemonde.fr chez les cadres », avec 2,6 millions de visiteurs uniques par mois. Enfin, troisième axe de développement, la publicité. Un segment sur lequel Yahoo peine face à un Google très agressif. Christophe Parcot rappelle alors la sortie de la plateforme Panama, dont un nouvel algorithme, qui prend davantage en compte la pertinence des publicités, est prévu pour les prochaines semaines. La publicité en ligne devrait par ailleurs être le vecteur de croissance le plus dynamique du groupe, feuille de route à l'appui. Le 1e octobre, Yahoo lancera ainsi un service de ciblage comportemental, destiné « à servir les bonnes publicités au bon moment à la bonne personne », explique Christophe Parcot. « Il s'agit de mieux identifier la cible des acheteurs à travers un nouveau service et une nouvelle approche du media planning ». Techniquement, un cookie récupérera les données liées au contenu visité ainsi que les mot-clés tapés. Suivra ensuite la constitution d'un réseau de publicité, qui mettra en pratique les actifs de BlueLithium, société rachetée en septembre 2007 pour 300 M$. Si Christophe Parcot rappelle la mutation de Yahoo « d'un annuaire froid à une communauté », il n'en oublie pas, pour autant, la recherche, premier métier du groupe. Avec 2 millions d'utilisateurs en France, la recherche sur Internet reste une composante essentielle pour Yahoo. Le prochain algorithme apportera des fonctionnalités de suggestion de recherche (auto-complétion). (...)

(25/09/2007 15:35:43)

Des disques durs de plusieurs centaines de milliers de gigas

Les chercheurs de l'Institut de physique appliquée de l'Université de Hambourg seront peut être à l'origine du disque dur de demain. Grâce à leurs travaux sur la magnétisation nanoscopique, prochainement publiés dans le magazine Nature, ils sont en effet parvenus à donner une orientation magnétique à des nano-îlots, composés d'un centaine d'atomes. Chaque îlot peut alors, en fonction de son sens, signifier un 1 ou un 0, et ces bits occupant 10 000 fois moins de place qu'actuellement, la capacité de stockage d'un disque dur utilisant cette technologie pourrait stocker 10 000 fois plus d'informations que les disques durs actuels. « Le problème avec les disques durs classiques, explique le professeur Wiesengard, qui dirige le groupe "Méthodes à sondes de trame" à l'origine de ce résultat, c'est que si la densité des données est trop importante, le champ magnétique utilisé pour écrire un bit risque de perturber le bit voisin. » Il fallait donc développer un procédé pour pouvoir inscrire sur les disques avec une écriture plus serrée. Pour y parvenir, les scientifiques allemands ont eu recours à la sonde d'un microscope à effet tunnel qui permet d'induire un courant magnétique localement sur des zones nanoscopiques sans que cela affecte leur voisines. Il ne reste plus qu'un problème à régler, celui de la conception de lecteurs adaptés à cette nouvelle taille d'écriture. Il semblerait cependant, à en croire l'équipe hambourgeoise, que cette étape technique ne soit pas des plus insurmontables. (...)

(25/09/2007 15:27:48)

Sortie à l'amiable dans le procès US pour violation de la GPL 2.0

Quelques jours après l'ouverture du premier procès américain autour de la licence GPL v2.0, une issue est en vue. Monsoon Multimedia reconnaît avoir violé la GPL v2.0 et annonce qu'il publiera dans les semaines à venir les modifications faites au code de sa BusyBox en accord avec les termes de la licence. Pour mémoire, la SFLC (Software Freedom Law Center), après maintes tentatives de conciliation, reprochait de ne pas verser à la communauté le code de la BusyBox, suite d'utilitaires Unix alors sous GPL 2.0. Si la plainte originale demandait également des dommages et intérêts, la SFLC ne devrait toutefois pas continuer ses poursuites, une fois que ce code source sera publié. Pour Eben Moglen, directeur fondateur de la SFLC, « notre but est simplement de s'assurer que Monsoon Multimedia se mette en conformité avec les termes de la GPL ». Ce procès avorté ne pourra donc pas faire jurisprudence en droit américain. Notamment pour forcer Microsoft à respecter la GPL suite à son accord avec Novell. (...)

(25/09/2007 15:15:35)

Linux influence un marché qui le fait évoluer à son tour

Au fil des mois, la planète Linux change d'aspect au point d'influencer l'équilibre de l'ensemble de la galaxie informatique. C'est le constat fait par George Weiss, un des vice-présidents du Gartner Group lors de l'édition 2007 de l'Open Source Summit qui s'est tenue la semaine dernière à Las Vegas. Révolu le temps où Linux inspirait indifférence ou mépris à ses opposants. Désormais l'OS libre joue dans la cour des grands où ces derniers l'ont eux-mêmes invité. La signature d'un accord controversé entre Microsoft et Novell illustre parfaitement la nouvelle tendance : faute de pouvoir détruire Linux autant essayer d'en tirer le plus de profit possible. Sur un autre mode, mais dans le même esprit, la stratégie OpenSolaris de Sun vise les mêmes objectifs. Dans le rôle de champion historique, Red Hat n'est pas dans la position la plus confortable. Pris pour cible par Oracle, le numéro un des distributions Linux va devoir aussi négocier la généralisation de la virtualisation, une technologie qui ne peut que faire baisser ses revenus. Novell profite du canal Microsoft Aujourd'hui, Novell pourrait occuper la meilleure position. Certes vilipendé par ses congénères de l'Open Source, l'éditeur de Suse dispose désormais d'un formidable canal de distribution, celui de Microsoft. Un atout auquel viennent s'ajouter les compétences en matière de gestion des identités, de la sécurité et des systèmes, d'autres thèmes brûlants pour les DSI. Pour le Gartner, l'autre distribution à suivre de près est celle d'Ubuntu. Elle est la favorite de Sun et vient d'être reconnue par VMware. Les autres distributions -Fedora, Debian, Mandriva, Asianux...- sont, aux yeux du Gartner, moins proéminentes sur le marché. Paradoxalement, Microsoft figure parmi les acteurs les plus touchés par l'évolution de Linux. Non seulement, il joue un rôle majeur dans cette évolution, mais il est aussi désormais directement touché par cette évolution. Windows reconnaît techniquement l'existence de Linux et la cohabitation se généralise. Conséquence : Microsoft et ses partenaires doivent adapter leurs politiques de licence et, estime George Weiss, certification et administration de la plateforme Windows Server gagnent en complexité. (...)

(25/09/2007 10:44:41)

Réseaux sociaux : Google préparerait un concurrent à Second Life

Les rumeurs vont bon train depuis que les étudiants de l'Université de l'Etat de l'Arizona ont trouvé sur leur Weblog un questionnaire à remplir pour participer à une opération de test d'un nouveau produit. La page de présentation fait en effet état d'une plateforme conçue par un acteur majeur d'Internet. Différentes allusions aux concepts de réseau social, de 3D et jeu vidéo laissent entrevoir la possibilité qu'il s'agirait d'un concurrent à « Second Life », environnement de simulation de société virtuelle très en vogue actuellement qui rassemble plus de 9 millions d'utilisateurs à travers le monde. Quel rapport avec Google ? Une des questions du formulaire à remplir pour participer à l'opération demande clairement aux étudiants s'ils disposent d'un compte gmail et, le cas échéant, s'ils sont disposés à en utiliser un. Ajoutez à cela le fait que Google dispose d'un logiciel de 3D pour créer des avatars (Sketchup) et que le géant d'Internet et l'Université ont des relations très étroites (l'Université a offert des photos au projet Mars de Google, elle utilise les Google Apps et Google Maps, son site s'appuie sur le moteur de recherche Google, le campus dispose de modèles en 3D conçus avec Google Earth, etc. )... et la rumeur est lancée. Cette rumeur ne date d'ailleurs pas d'hier puisque cela fait plus d'un an que les bruits vont bon train sur un projet de ce type chez Google. Pour l'heure, aucune infirmation ou confirmation de la part de Google. Comme les étudiants de l'Université d'Arizona, il faudra probablement attendre le lancement officiel du produit en question, prévu en en fin d'année selon le formulaire, pour savoir qui est réellement derrière ce projet. (...)

(25/09/2007 10:44:00)

Boursorama renforce sa position en Allemagne avec l'acquisition d'OnVista

Le spécialiste de l'information financière sur Internet et de l'épargne en ligne, Boursorama, vient d'acquérir 77,4% du capital d'OnVista AG, propriétaire de www.onvista.de, premier portail d'informations financières indépendant en Allemagne. Après ce rachat, qui ne sera effectif qu'après approbation des autorités anti-trusts allemandes, Boursorama entend aller plus loin et prendre complètement possession du groupe allemand puisqu'il a déjà annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat de 100% du capital. Créé en 1995, filiale de la Société Générale depuis 2002, Boursorama est déjà présent en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce rachat renforce sa position de leader européen sur le marché financier et notamment en Allemagne où la société disposait d'une succursale, Fimatex, dont les activités devraient être fusionnées à celle d'OnVista. Le coût total de l'opération s'élèverait à 20,6 € par action, ce qui valorise OnVista à 138 M€ (dont 10 M€ de trésorerie). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >