Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2221 à 2230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/10/2011 09:50:12)

Microsoft de nouveau sur les rangs pour racheter Yahoo

Qui va racheter Yahoo ? Après Alibaba, qui s'est dit « très intéressé » par l'éventuel rachat du portail Internet, Microsoft  pourrait reconsidérer cette option, trois ans après une tentative  infructueuse, révèle Reuters. Selon l'agence de presse, qui cite « un  haut responsable » de Microsoft, les  dirigeants de l'éditeur de Windows restent pour l'heure divisés sur le sujet et aucune décision finale n'a encore été prise  Pour cette dernière, Microsoft serait également prêt à s'associer à un partenaire en vue de mettre la main sur Yahoo. Les deux groupes ont toutefois indiqué qu'ils se refusaient à tout commentaire.

« Ce rachat a du sens, dans la mesure où Microsoft s'est engagé à renforcer sa présence en ligne », a estimé Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research. D'après lui, Yahoo compte un grand nombre d'abonnés et de visiteurs réguliers, dont beaucoup ne vont pas envisager d'aller ailleurs. Ce serait donc un bon coup de pouce pour l'éditeur. De plus,  en combinant le service gratuit de messagerie électronique Yahoo Mail avec son outil Hotmail, Microsoft pourrait disposer d'une très grande base d'utilisateurs.

En 2008, le moteur de recherche avait rejeté l'offre de rachat de 44,6 Md$ faite par Microsoft. Dans un communiqué, l'équipe dirigeante de Yahoo avait fait valoir que cette proposition  sous-évaluait sensiblement l'entreprise de portails Web.

Les années ont passé et entre temps, Yahoo a rencontré  d'importants problèmes sur le plan de son management.  Il y a un mois, Carol Bartz, directrice générale du groupe, a été   remerciée pour ne pas avoir su redresser l'entreprise. Suite à son départ, les analystes ont  commencé à spéculer sur l'éventuelle approbation par le conseil d'administration d'une offre d'acquisition solide. Toutefois, le portail reste une organisation vaste et difficile à gérer et donc une cible d'acquisition difficile pour de nombreuses entreprises. Mais les analystes considèrent que Microsoft est une entreprise suffisamment importante pour pouvoir mener à bien le rachat.

(...)

(06/10/2011 16:29:28)

JavaOne 2011 : Oracle sort JavaFX 2.0 et dévoile ses projets pour Java 9

Les prochaines mises à jour de Java - Java 8 et Java 9 - promettent un meilleur support pour le traitement multicoeur et pour la prise en charge de grandes quantités de données, tandis que JavaFX 2.0 se resserre sur les développeurs Java Entreprise et les applications métier orientées données.

Pour Java 9, Oracle a annoncé le développement d'un ensemble ambitieux de fonctions. Parmi les capacités envisagées, on note notamment une machine java virtuelle (Java Virtual Machine - JVM) auto régulée, une meilleure intégration des éléments natifs, et un meilleur support mémoire pour traiter de grandes quantités de données. Cet intérêt d'Oracle pour l'analyse de quantités massives de données et le fait que l'éditeur cherche à élargir les limites de Java, ne sera pas pour déplaire. « Deux gigaoctets, c'est parfois insuffisant pour un ensemble de données, » a déclaré Mark Reinhold, architecte en chef pour la plate-forme Java chez Oracle, se référant aux contraintes actuelles de la JVM. Parmi les autres fonctionnalités envisagées pour Java 9, on trouve le support du protocole méta-objets, qui permet d'améliorer l'intégration entre objets de différents langages, et l'architecture multi-tenant, qui permet de faire cohabiter plusieurs applications ensemble.

Java 8 attendue en 2012

Oracle a encore du temps devant lui pour étoffer sa liste de choses à faire pour Java 9. D'ici là, Java 8, prévue pour l'année prochaine, est censé apporter des fonctionnalités comme la modularisation via le projet Jigsaw, et les expressions Lambda via le projet Lambda, ce dernier visant à améliorer le support pour les programmations multi-coeurs. Quant à la version 7 à venir de Java EE (Enterprise Edition), elle montre un penchant pour le cloud computing et devrait permettre à des vendeurs d'ajouter des fonctionnalités comme le JAX-RX (une API Java pour Restful Web Services) s'ils le désirent.

JavaFX, rival d'Adobe Flash et de Microsoft Silverlight pour le web marchand et les appareils mobiles, mais en retard par rapport à eux, cherche aussi à se faire une place dans le domaine des applications clientes pour l'entreprise. Avec la version 2.0, JavaFX se pose comme un ensemble de bibliothèques et d'API Java qui permettent aux développeurs de créer des clients riches en Java pur - mais aussi en utilisant d'autres langages JVM comme Groovy et Scala. La version 2.0 apporte également un meilleur support des graphismes et des effets 3D, l'accélération graphique par GPU, l'intégration dans les applications Swing, et un langage de balisage basé sur XML pour définir des interfaces utilisateur de type FXML. En outre, JavaFX 2.0 permet aux développeurs d'intégrer du contenu web dans des applications JavaFX, lesquelles traiteront le HTML et le JavaScript en utilisant WebKit.

Quel accueil chez les développeurs ?

Mais, la question de savoir si les développeurs Java auront vraiment envie de développer des clients riches avec JavaFX, au lieu d'utiliser les technologies propres aux navigateurs internet, reste posée. On peut s'attendre à ce qu'Oracle continue à faire avancer JavaFX tout en brandissant le drapeau du HTML5. JavaFX devrait donc perdurer pendant un certain temps, quitte à ne satisfaire que les passionnés de Java.

(...)

(06/10/2011 16:15:34)

Amazon ajoute le chiffrement à son service de stockage S3

Selon Amazon, le chiffrement a été ajouté afin de simplifier le processus de protection des données stockées sur S3. Auparavant, les entreprises devaient choisir un algorithme de chiffrement, créer et stocker leurs propres clés, et adapter les applications de manière à faire en sorte que toutes les données soient correctement cryptées et décryptées à chaque opération. Désormais, les utilisateurs peuvent déléguer cette charge à Amazon.

Selon un article publié sur un blog d'Amazon, Server Side Encryption gère toutes les fonctions de cryptage, de décryptage et de gestion des clés de manière transparente. Les données sont cryptées lors de l'ajout d'un en-tête supplémentaire au moment de l'écriture dans S3. Chaque objet est crypté avec une clé unique. Comme garantie supplémentaire, la clef elle-même est cryptée à partir d'une clé principale qui change régulièrement. Amazon utilise l'algorithme de chiffrement AES-256, ainsi que l'a précisé le fournisseur de services en ligne.

Attention aux clefs

Les entreprises peuvent dès maintenant profiter de la fonction Server Side Encryption à partir de la console de gestion Management Console d'Amazon et de l'API S3. « Le fait qu'Amazon ait ajouté le cryptage à ses serveurs n'est pas une nouvelle très excitante, » a estimé l'expert suédois en sécurité Jakob Schlyter. Cette fonction permettrait de protéger les données dans le cas où une personne réussirait à s'introduire dans un des centres de calcul d'Amazon et volerait un des disques sur lesquels le fournisseur conserve les données de ses clients. « Il faut également évaluer ce qui se passerait s'il y avait un problème avec la gestion des clés par Amazon, et estimer le risque que des données soient perdues à cause de ça, » a ajouté l'expert suédois, ajoutant que, pour sa part, « il continuerait à utiliser le cryptage côté client. »


Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir

De son côté, Amazon a indiqué que le nombre d'objets stockés sur son service S3 avait augmenté, atteignant les 566 milliards au cours du troisième trimestre de cette année, contre 262 milliards d'objets recensés au cours du dernier trimestre 2010. L'entreprise a également fait savoir qu'elle avait recruté une nouvelle équipe au sein de S3, notamment un directeur du développement logiciel, un ingénieur en développement et un responsable commercial, tous basés à Seattle.

Crédit photo : D.R.

(...)

(06/10/2011 10:21:45)

Les fournisseurs IT lancent l'Alliance Green-IT pour voir plus vert

La filière Green-IT s'organise. GreenIT.fr, Greenvision et Zen'to ont fondé une association l'Alliance Green IT (AGIT) qui vise à devenir le point de ralliement des acteurs IT éco-responsables, qu'il s'agisse de fabricants, d'éditeurs, de sociétés de service et de conseil. Plusieurs sociétés ont d'ores et déjà rejoint l'initiative : APC Schneider, APIS Engineering, Deal-Force, Ecologic, Evernity, Interxion, Joulex, Microsoft, Markexpanciel, Optimal Data Center (ODC), PCI, Sequovia et Verdiem.

Cette association vise à promouvoir le Green-IT les attitudes éco-responsables dans le domaine IT alors que les TIC sont responsables de 2% des émissions de CO² dans le monde, soit autant que le transport aérien. Elle cherchera également à développer les formations au Green IT, dans les formations continues comme dans les cursus initiaux, à promouvoir le partage des bonnes pratiques, à participer aux débats publics sur le sujet, notamment au sujet des futures réglementations. Enfin, l'AGIT dénoncera le « greenwashing », c'est à dire les attitudes hypocrites qui se réclament du Green-IT sans être éco-responsables.

Le site web de l'association (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >