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(11/03/2011 10:40:32)

Etude IDC : Les multifonctions dominent, les lasers progressent

D'après les derniers chiffres livrés par IDC, depuis 2007 jamais une fin d'année n'avait été aussi bonne que le quatrième trimestre 2010 pour les ventes mondiales de systèmes d'impression. Entre octobre et décembre derniers, 36,5 millions de ces produits ont été vendus, soit une croissance en volume de 7% à période comparée de 2009. Une bonne performance, donc, qui a permis au marché d'enregistrer une progression annuelle de 12% à 125,2 millions d'unités en 2010. « Après avoir connu l'une des périodes les plus difficiles pour l'économie, le pire est maintenant derrière nous », n'hésite pas à en conclure Phuong Hang, le responsable de l'étude chez IDC.

Le retour de la croissance est d'autant plus appréciable pour le segment des multifonctions (MFP) qui représente désormais 67% des ventes de systèmes d'impression dans le monde. Cette part a progressé de 4 points par rapport au quatrième trimestre 2009, au détriment des imprimantes monofonctions. Majoritaire elle aussi, avec une part de marché de 67% au quatrième trimestre 2010, la technologie jet d'encre est néanmoins en déclin. Les ventes de matériels exploitant ce procédé d'impression ont reculé dans toutes les parties du monde (Asie/pacifique, EMEA, Europe de l'Ouest...) à l'exception de l'Amérique Latine où elles se sont appréciées de 16%.

83% des lasers sont monochromes

Cette situation profite logiquement aux ventes de produits lasers qui se sont établies à 11 millions d'unités lors de la fin d'année 2010. Dans des régions comme l'Amérique Latine et la CEE (Europe Centrale et de l'Est), les livraisons ont respectivement crû de 35 et 25%. Reste désormais au segment des produits lasers à effectuer sa transition vers la couleur. Pour l'heure, il en est loin puisque les modèles monochromes représentent encore 83% des ventes globales de produits lasers dans le monde. Ce qui correspond à 9 millions d'unités livrées. Le segment laser couleur n'en a pas moins connu une croissance de 10% dans le courant du quatrième trimestre 2010, ce qui correspond à 1,8 millions d'unités livrées. Fait intéressant, bien que le marché de l'impression soit majoritairement porté par les ventes de MFP, ces matériels restent minoritaires sur le segment laser. Sur les sous-segments du laser couleur et du laser monochrome, ils ne représentent respectivement que 48 et 38% des ventes, au profit des imprimantes lasers monochromes.

Du côté des constructeurs HP domine toujours largement le Top 5 des fabricants des systèmes d'impression dans le monde. Sa part de marché annuelle a atteint 42,1% (+1,3 points) sur l'ensemble de l'année 2010, grâce à des livraisons en croissance de 15,6%. Celle de Canon, toujours numéro deux, a en revanche légèrement baissé pour s'établir à 18,1%. Le constructeur a notamment souffert d'une mauvaise performance au quatrième trimestre 2010. Durant cette période, ses ventes en volume ont reculé de 2%. Epson s'est accaparé quant à lui 14,6% de parts de marché, soit une légère baisse comparée aux 14,9% dont il bénéficiait en 2009. La palme de la croissance revient à Samsung (+28,2% de livraisons sur l'année) qui a vu sa part de marché passer à 5,5%. Le coréen ravit ainsi de très peu la place de quatrième constructeur mondial à Brother qui passe en cinquième position.

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(11/03/2011 10:31:06)

Les DSI de la distribution investissent autour du client

Comme dans bien d'autre secteurs, la maîtrise et la réduction des budgets IT est la tendance forte dans le secteur de la distribution et cela au niveau mondial. Malgré cela, la meilleure compréhension du comportement des consommateurs et, partant, le pilotage de l'adaptation à ce comportement est une nécessité forte pour les mêmes distributeurs, ce qui implique le déploiement de nouveaux outils d'analyse. Ce sont là les deux enseignements majeurs de la troisième édition de l'étude « Global Retail CIO Survey » menée par l'éditeur Aldata (voir encadré).

En 2011, la tendance lourde, donc, est de privilégier dans les trois prochaines années les systèmes au contact ou au service direct du client : la GRC multicanale, le système de fidélisation, le m-commerce... Mais les dépenses informatiques restent modestes dans ce secteur, aux alentours de 1% du chiffre d'affaires (contre 1,3% l'an dernier en moyenne). Il existe cependant des écarts significatifs entre zones (Europe : 1,3% e 2010 contre 1% en 2011 ; 1,2 et 1,1% aux Etats-Unis) ou entre secteurs, les distributeurs alimentaires dépensant moins que le non-alimentaire (1,4% contre 1,1% en 2010 ; 1,2% contre 1% en 2011).

Des différences liées à la variété des produits et à la géographie


La nature des dépenses est également différente selon les secteurs en dehors des tendances communes lourdes : l'alimentaire investit ainsi en ce moment dans les systèmes de caisses libres services ou la traçabilité des produits alors que le non-alimentaire veut améliorer la fidélisation, la gestion des livraisons et des flux de retours d'invendus. Il existe également des différences en fonction de la zone géographique sur la nature des investissements. L'Europe s'intéresse ainsi à l'optimisation de l'achalandage, au m-commerce, au circuit de livraison (notamment à domicile mais aussi en magasin). Les américains sont globalement en retrait sur tous ces thèmes, sauf la livraison, mais s'intéresse au web transactionnel et au prévisionnel d'activité.

On peut être assez surpris de la nature des dépenses engagées, les sujets étant censés être réglés depuis un certain temps. « En fait, la distribution est globalement sur des solutions maison en silos et les restructurations s'effectuent lorsqu'il faut casser les silos ou bien quand il faut changer de génération technologique pour contrer l'obsolescence » explique Dominique Chambas, senior vice-president d'Aladata.

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