Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 5161 à 5170.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/01/2011 13:09:56)
Lotusphere 2011 : IBM relie LotusLive à SugarCRM et Ariba Discovery
LotusLive, la suite de collaboration hébergée d'IBM, a vocation à se connecter avec d'autres applications. Cette offre SaaS qui propose des fonctions de messagerie d'entreprise et de réunion en ligne (de conférence web, de partage de fichiers, etc.) a déjà établi des liens avec Salesforce.com, Skype, ou avec les services d'UPS, par exemple. Quelques jours avant sa conférence Lotusphere, à Orlando, le 30 janvier, IBM annonce une intégration avec l'application SugarCRM (disponible en Open Source). Cette ouverture permettra aux utilisateurs du logiciel de gestion des opportunités commerciales de s'appuyer sur les outils de collaboration de LotusLive pour organiser des réunions et échanger des documents. Ces fonctions peuvent déjà être testées, mais leur disponibilité générale est prévue pour avril.
Pour SugarCRM, qui s'adresse notamment aux PME, c'est l'occasion de toucher les utilisateurs de la messagerie d'IBM, explique Larry Augustin, PDG de l'éditeur Open Source.
Une autre intégration se prépare avec Ariba Discovery, service proposant d'accéder en ligne à plus de 300 000 revendeurs. Annoncée pour ce premier semestre, cette connexion permettra aux abonnés de LotusLive d'entrer en contact avec ce réseau, de contacter et de collaborer avec les revendeurs qui y sont répertoriés. (...)
Le régime égyptien coupe l'Internet pour étouffer la protestation (MAJ)
La coupure s'est produite juste après minuit, heure locale, selon Renesys, une entreprise de surveillance de l'Internet, au moment où le plus grand fournisseur de services Internet opérant à partir du pays a cessé de fournir les informations de routage de type Border Gateway Protocol (BGP) utilisées pour connecter le reste du monde avec les ordinateurs égyptiens. Voilà 30 ans que le pays n'avait pas connu une telle période de troubles. Les citoyens sont descendus dans la rue pour demander le départ du gouvernement et de son président Hosni Moubarak. « On a déjà vu ce genre de pannes dans le passé, dont la cause était liée au sectionnement de câbles de fibre optique sous-marins, mais cette fois, l'interruption est de nature différente, » a déclaré Paul Ferguson, chercheur pour l'entreprise de sécurité informatique Trend Micro. « Si la panne provenait d'un problème de câble, c'est toute l'Afrique subsaharienne qui serait touchée et pas seulement l'Égypte, » a-t-il ajouté. « Il semble plutôt que, cette fois, le blackout est volontaire. »
Seule la bourse égyptienne reste connectée
Renesys s'accorde également pour dire que « le gouvernement égyptien semble avoir ordonné aux fournisseurs de services de fermer toutes les liaisons internationales de l'Internet. » Le veilleur du net ajoute que la portion critique « du câble à fibre optique eurasiatique qui transite par l'Égypte semble intacte à l'heure actuelle. Mais tous les FAI égyptiens, toutes les entreprises, les banques, les cafés Internet, les sites web, les écoles, les ambassades, et les administrations gouvernementales abonnés à l'un des quatre grands fournisseurs de services Internet égyptiens pour accéder au web sont désormais isolés du reste du monde. » Ainsi, les FAI Link Egypt, Vodafone/Raya, Telecom Egypt, et Etisalat Misr, ont coupé leur connexion Internet. La plupart des sites web égyptiens sont actuellement inaccessibles et à l'intérieur du pays la plupart des personnes sont dans l'impossibilité de communiquer avec le monde extérieur par mail ou par messagerie instantanée, et d'accéder au réseau. Mais l'isolement de l'Égypte n'est pas total. Le fournisseur de services Noor Data Networks, utilisé par la bourse égyptienne, n'est pas affecté.
88% du réseau bloqués
Selon BGPmon, un éditeur d'outils pour la surveillance Internet, au final, la coupure concerne environ 88 % des réseaux en Égypte. Arbor Network, une autre société de surveillance du réseau, a de son côté publié un graphique qui illustre le spectaculaire blackout du trafic entrant et sortant d'Égypte. Il est arrivé que certains pays bloquent systématiquement l'accès à des sites web, mais c'est la première fois qu'un pays interrompt volontairement ses propres connexions Internet. « C'est une situation très différente de celle qui s'est produite en Tunisie, où seules certaines lignes de routage ont été bloquées, ou celle de l'Iran, où les autorités ont considérablement ralenti la vitesse du réseau pour rendre l'accès au web extrêmement lent et impraticable. L'interruption opérée cette nuit par le gouvernement égyptien a fait disparaître le pays de la carte mondiale numérique», a déclaré Renesys. En début de semaine, le gouvernement égyptien avait bloqué l'accès à Facebook et à Twitter, comme l'indiquent certains rapports, mais en prévision des grandes manifestations d'aujourd'hui, celui-ci a semble-t-il pris de nouvelles mesures pour empêcher les gens de communiquer. « En ordonnant aux FAI de cesser d'acheminer tous les réseaux, le gouvernement égyptien semble avoir adopté une attitude très coercitive, » a déclaré BGPmon.
MAJ : Il semble que certaines associations viennent au secours des internautes Egyptiens. En France, l'association FDN propose un numéro de téléphone en Francepour se connecter en bas débit (via le réseau commuté classique) pour transmettre les informations. Il faudra donc repasser par les anciens modems pour avoir accès à Internet. De plus, il n'est pas sur que le gouvernement ne filtre pas ce genre de communication.
Illustration principale : Cybercafé au Caire, crédit D.R.
(...)(28/01/2011 13:01:15)Verizon en passe d'acquérir Terremark, fournisseur de services cloud
L'opérateur américain devrait lancer une offre publique d'achat entre le 10 et le 17 février sur toutes les actions ordinaires de Terremark. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé la transaction, mais elle est soumise aux actionnaires de la société, ainsi que les avis des autorités de la concurrence. Trois actionnaires ont déjà accepté d'apporter un total de 27,6 % des actions. Verizon prévoit conclure la transaction à la fin de ce trimestre. Son offre de 19 $ par action représentant une prime de 35 % sur le prix l'action Terremark.
Terremark propose des offres de colocation, des infrastructures gérées et des services de cloud computing au sein de 13 datacenters basés aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. La société adresse les grandes entreprises et les agences du gouvernement américain avec des ressources informatiques à la demande. Verizon, avec 220 centres de calcul dans 23 pays, offre des services de cloud à travers sa division Business. L'opérateur a annoncé qu'il s'oriente vers un modèle de prestations basé sur « Everything as a Service ».
Un renforcement de l'offre cloud
Verizon Business fournit des réseaux de télécommunications autour du monde pour de nombreuses grandes entreprises et commence à utiliser cette connectivité et cette capillarité pour fournir des services. Par exemple, l'an dernier l'opérateur a annoncé un produit de Calcul as a Service, permettant aux abonnés de déplacer facilement des charges de travail entre leurs propres infrastructures et celles de Verizon. Au début 2010, il avait également lancé un service de stockage en mode cloud, en s'appuyant sur Nirvanix, un spécialiste dans le domaine. En France, Verizon dispose d'une entité qui vise principalement les grandes entreprises et qui fournit lui aussi des services cloud. Cette opération démontre la montée en puissance des opérateurs télécoms, qui souhaitent devenir les principaux prescripteurs du cloud en entreprise.
Illustration : Datacenter de Terremark
Crédit Photo: D.R
(...)(28/01/2011 11:31:37)Oracle a conçu un datawarehouse pour les institutions financières
Avec un datawarehouse spécifiquement conçu pour la finance, « on passe d'un mode de gestion fastidieux et non discriminant où toutes les données sont collectées, à une gestion contextualisée, ciblée et rapide, qui permet de prendre des décisions globales », explique Shekhar Ramakrishnan, vice-président et directeur général des Financial Services Analytical Applications d'Oracle, dans un communiqué. Selon lui, grâce à cette offre, une entreprise pourra être en mesure de stocker facilement des données financières, de générer des rapports, de gérer les métadonnées et d'effectuer d'autres fonctions financières de routine.
Trente applications financières disponibles
Le Financial Services Data Warehouse d'Oracle s'appuie sur un modèle développé par l'éditeur californien au cours des 15 dernières années et adapté aux besoins des services financiers. Celui-ci permet notamment de préparer les données de manière à ce qu'elles puissent être utilisées pour l'analyse client, les tests de conformité, le reporting et l'analyse des risques. Oracle propose environ trente applications financières qui peuvent fonctionner avec ce modèle de données, y compris celles concernant la gestion des risques en entreprise, la gouvernance, le risque et la conformité, la gestion de la compétitivité et une meilleure connaissance du client.
Utilisable avec des solutions analytiques externes
L'entrepôt de données se présente sous forme d'une infrastructure matérielle complétée des applications de gestion financière Oracle, des bases de données et des outils ETL (Extraction, Transformation et Chargement) préinstallés. L'ensemble peut fournir aux utilisateurs des rapports à la demande et des outils de business intelligence. Des applications analytiques provenant d'autres éditeurs peuvent être également utilisées pour analyser les données stockées dans le datawarehouse. Enfin, ce dernier a été configuré pour être facilement couplé avec des serveurs de base de données Exadata conçu par Oracle et s'appuyant sur du matériel Sun.
Le Financial Services Data Warehouse est disponible, mais pour l'instant, l'entreprise n'a pas souhaité en communiquer le prix.
Illustration : L'offre Financial Services Data Warehouse inclut un modèle de référence du domaine des services financiers, le FS Logical Data Model, qui permet aux clients d'étendre les modèles physiques pour des cas spécifiques à leur métier (source : Oracle) (...)
Annuels Solutions30 : Croissance significative grâce au développement en Europe
En 2010, le chiffre d'affaires du prestataire de services IT pour les particuliers, les professionnels et les entreprises a atteint 54,6 M€, soit 21,6% de plus que l'année précédente. Solutions30 (ex-PC30) dépasse ainsi les prévisions de revenus, comprises entre 53 et 54 M€, qu'il avait faites en octobre dernier. Ce résultat est notamment dû au développement de la société en Europe, tout particulièrement en Italie et aux Pays Bas, où elle a réalisé 15% de son activité contre 12,8% en 2009. Après l'ouverture d'une filiale en Belgique en 2009 puis en Allemagne en 2010, Solutions30 projette de s'implanter en Espagne et au Royaume-Uni.
Les résultats de l'entreprise seront présentés plus en détail à ses actionnaires lors d'une assemblée extraordinaire prévue le 28 février. Cette réunion sera aussi l'occasion de leur faire valider le rachat des parts minoritaires des anciens managers de la division " desktop " de Sogeti rachetée par Solutions30 en juillet 2009. Le conseil de surveillance a déjà donné son accord le 20 janvier 2011.
Annuels Additeam : Un CA de 7,5 M€ en 2010
La SSII Additeam a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 7,5 M€, soit une hausse de 16,2% comparée à l'année précédente. Ciblant principalement les grands comptes, ce prestataire de services créé en 2003 dispose actuellement d'un portefeuille de clients d'une quarantaine d'entreprises. La société est fortement implantée dans les secteurs du retail et de la banque/assurance/finance qui représentent respectivement 41% et 36% de ses revenus. 83% de ses prestations sont réalisées en régie, 14% au forfait et 3% en régie forfaitisée. En 2010, le taux d'inter contrat de ses collaborateurs n'a atteint que 4%.
Pour le compte de son exercice 2011, la SSII anticipe un chiffre d'affaires de 9 M€. Elle réaliserait alors une croissance de 20%, soit une projection bien supérieure au 3% de hausse attendus par le Syntec pour le marché des logiciels et des services cette année.
Des « Anonymous » Pro-Wikileaks arrêtés en France et dans le monde
Hier, cinq personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni et les autorités américaines ont affirmé avoir mené plus de 40 mandats de perquisition relatifs aux attaques le mois dernier contre des sociétés qui avaient rompu leur contrat avec Wikileaks.
Des enquêtes sont également en cours aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, a précisé le FBI. Le mois dernier, la police française a arrêté un jeune auvergnat de 15 ans, selon les informations d'Europe 1, qui aurait participé à des attaques pour bloquer trois sites en ligne. Les actions menées par les « Anonymous » ont ciblé les sites de MasterCard, Visa et brièvement déconnecté d'autres sites. Cette opération a été menée par des bénévoles équipés d'un outil de piratage appelé LOIC (Low Orbit Ion Cannon). Ce programme avait pour but de lancer des attaques par déni de services (DDOS). Les Anonymous ont également visé PayPal, Amazon et les sites Internet de Sarah Palin et du bureau du procureur suédois qui demandait l'extradition de Julian Assange. Ces attaques, connues sous le nom opération Payback étaient une réponse aux actions « liberticides » de plusieurs sociétés contre le site Wikileaks.
Des peines de prison prévisibles
« Aider ou mener une attaque DDoS est illégale, passible de 10 ans de prison » souligne le FBI dans un communiqué de presse. Les actions des membres Anonymous sont des représailles contre les entreprises qui ont abandonné Wikileaks et donc porté atteinte à la liberté d'expression. Ces types d'attaques DDoS politiques sont devenus monnaie courante ces derniers mois. Les Anonymous s'étaient déjà fait connaître pour des agressions concernant les sites Internet de la Recording Industry Association of America (qui menait une bataille contre le téléchargement) et contre la scientologie. Plusieurs utilisateurs pro-russes avaient également utilisé ce mode opératoire informatique pour bloquer une grande partie de l'infrastructure Internet Estonienne en 2007.
Hier, une page web utilisé pour coordonner les dernières séries d'attaques DDoS a été désactivée ainsi que le fil Twitter du groupe et certains blogs.
Cloud et revendeurs, Eurocloud publie un Livre Blanc sur le sujet
Cette initiative permet de balayer les préventions pouvant exister à l'encontre du cloud chez les revendeurs. La démarche est, comme toujours chez Eurocloud très pro-active. Plusieurs revendeurs, dont certains témoignent dans le Livre Blanc, proposent déjà du Saas. Mais, c'est encore numériquement faible, bien que le Saas représente 15% des ventes de logiciels en France. Suffisant quand même pour dresser un premier bilan avec les pionniers, et surtout, livrer des »points de vigilance ».
Le Livre Blanc souligne ainsi le caractère complémentaire du développement du cloud par rapport au modèle « traditionnel ». Il ne le remplace pas directement, mais change l'organisation du distributeur qui va faire cohabiter deux modèles. Par exemple, en termes de rémunération, puisque celle-ci s'étale dans le temps, et donc, de trésorerie. En termes de facturation aussi, souvent le client peut commander en ligne, mais a besoin d'un intégrateur à ses côtés. La vente n'est donc plus le point d'entrée pour le partenaire. En termes commercial, enfin, les forces dédiées ne sont plus rémunérées pour les mêmes prestations (la vente) mais pour des services.
La grande promesse du cloud vis-à-vis de la distribution
Ces services, qui sont la grande promesse du cloud vis-à-vis de la distribution, sont clairement rénumérées dans le Livre Blanc. Ils commencent dès la mise en route : reprise des données, sécurisation des environnements utilisateurs, personnalisation des comptes. D'autres services ont trait au conseil et au métier : audit, gestion des projets, formation, mise en place des process, aide au choix, accompagnement au changement. Le Livre Blanc souligne enfin le rôle de services plus basiques : intégration, revente de solutions complémentaires, commission versées par les fournisseurs, dans la nouvelle organisation que le distributeur peut mettre en place.
Des changements conséquents. « Rien n'est simple dans l'approche cloud, nous rappelle Henry-Michel Rozenblum, délégué général d'Eurocloud, c'est la raison d'être de ce Livre Blanc, les VARs, les revendeurs, les intégrateurs vont se confronter à un changement de métier, en particulier sur les aspects rémunération et maîtrise du client ». Actuellement, c'est le Saas qui mobilise les premiers revendeurs, le Paas et l'Iaas devraient séduire à leur tour des distributeurs en 2011.
(*) Créée il y a deux ans, Eurocloud a pris la suite de l'ASP Forum. Au total cette organisation compte une dizaine d'année d'expérience sur le sujet.
(**) Livre Blanc sponsorisé par Arrow, Best'Ware, Cegid, Ecritel, Ibiza Software, Microsoft, Revendreducloud.com et piloté par le cabinet PAD avec une contribution de Markess (par une note de synthèse sur le modèles de distribution du cloud et de rémunération des revendeurs).
Commandes publiques : La Ficome et la FEB manifestent leur colère
La nouvelle politique d'achat de l'Etat, qui a pour conséquence d'écarter les prestataires de proximité, continue de susciter la colère d'organisations professionnelles. Deux d'entre elles, la FEB et la FICOME, mobilisent encore, car elles se heurtent à un mur d'incompréhension. En témoigne la Lettre que nous publions, envoyée par le président de la Ficome à ses adhérents pour les inciter à venir le 3 février à une réunion à l'Assemblée nationale, en présence des principaux responsables du dossier. (...)
(28/01/2011 10:07:04)Infrastructures haut débit pour festival de BD
Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'ouvre du 27 au 30 janvier 2011. Il doit permettre la consultation et l'échange de données relatives au sujet du festival, ici forcément assez lourdes car graphiques, et également permettre les communications téléphoniques des festivaliers. Des milliers de connexions, internes et externes, simultanées sont attendues. De plus, une connexion est nécessaire pour envoyer chez le prestataire d'archivage et de sauvegarde les fichiers numériques ou numérisés d'oeuvres produites sur place.
Pour couvrir l'ensemble de ces besoins, le festival a choisi cette année de déployer l'offre Completude Max de Completel pour couvrir l'ensemble de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Elle offre une connexion 100 Mbits/s symétrique et une connexion téléphonique illimitée. Elle repose sur le réseau de fibres optiques de l'opérateur.
Le coût du projet n'a pas été révélé. L'opérateur indique que le prix n'a pas été l'argument décisif mais que la qualité de la solution et de son suivi technico-commercial a été particulièrement appréciée. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |