Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 5811 à 5820.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/11/2010 16:25:19)

L'accès au code source de l'OS Symbian fermé le 17 décembre

La Fondation Symbian a commencé à se démanteler et si l'on veut récupérer le code source de l'actuelle version du système d'exploitation mobile, il faut le télécharger maintenant. L'organisation va fermer ses sites web le 17 décembre prochain. Au-delà de cette date, il faudra payer pour en recevoir une copie sur un média physique.

Le 8 novembre dernier, Nokia a indiqué qu'il poursuivait le développement de Symbian OS, la Fondation Symbian se bornant à être l'entité responsable pour la gestion des licences et de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de cette transition, outre son site principal, la Fondation Symbian fermera ses sites développeurs, son blog et son site Ideas où chacun pouvait suggérer des idées d'amélioration pour l'OS mobile. Elle trouvera une autre façon de distribuer le code source, les kits de développement, le wiki, la base de données de bugs et la documentation de référence actuellement disponibles en ligne. L'option la plus probable sera une diffusion sur DVD ou disque USB. En revanche, cela ne se mettra pas en place avant le 31 janvier 2011. La fondation encourage donc les personnes intéressées à télécharger tout ce dont ils ont besoin avant la date butoir du 17 décembre 2010.

Les développeurs poursuivront avec le framework Qt

Ces changements affectent principalement les entreprises qui ont aidé à développer l'OS, l'utilisent sur leurs terminaux ou ont besoin d'accéder au code source. Les développeurs qui travaillent avec la plateforme Symbian seront moins touchés. Pour eux, l'étape suivante consistera à se tourner vers le framework Qt que Nokia a décidé d'utiliser comme seul environnement de développement à l'avenir.

Le programme Symbian Signed continuera à être opérationnel, a par ailleurs précisé la Fondation.

Nokia n'a pas encore défini de façon détaillée la forme sous laquelle il va livrer le code source des futures versions de Symbian, a indiqué une porte-parole du constructeur. Néanmoins, des réponses pourront être apportées au cas par cas à ceux qui souhaiteront utiliser l'OS dans leurs produits.

(...)

(29/11/2010 15:23:38)

Google Maps bientôt bloqué en Chine ? (MAJ)

En juillet prochain, la Chine va ouvrir une enquête et envisage, le cas échéant, de poursuivre Google si l'entreprise ne sollicite pas les indispensables autorisations nécessaires à l'exploitation de son service Google Maps dans le pays. Cette date limite a été fixée après que le bureau de Topographie et de Cartographie chinois ait modifié ses règlements un peu plus tôt cette année. Dorénavant, ce service d'État exige que toutes les entreprises fournissant des services de cartographie en ligne requière son approbation.

Google n'ayant pas encore fait sa demande, le bureau chinois hausse le ton dans un e-mail menaçant : après le 31 mars de l'année prochaine, les entreprises sans licence seront dénoncées au public. Si ces mêmes sociétés n'ont toujours pas obtenu de licences avant le 1er juillet, le service pourra les sanctionner conformément à la loi. Le bureau ne précise toutefois pas quelles mesures spécifiques seront prises à l'encontre de Google si l'éditeur ne parvenait pas à acquérir la licence à temps.

Une mise à l'écart programmée ?

Si Google est le moteur deuxième recherche en Chine, avec un 21,6% de
part de marché, selon le cabinet d'études Analysys basé à Pékin, l'entreprise a déjà vu certains de ses populaires services web bloqués en Chine, y compris YouTube et Blogger. Le moteur de recherche national, Baidu, qui détient une part de marché de 73%,
a déjà reçu l'approbation du bureau chinois pour une licence de cartographie. Microsoft, qui travaille en joint-venture en Chine, est en train d'effectuer les démarches pour obtenir sa licence d'exploitation.

« Nous examinons les règlements afin de comprendre leur impact sur notre
service de cartes en Chine, » a simplement déclaré Google. La Chine aurait introduit ces nouveaux règlements pour limiter la diffusion de données confidentielles liées à la cartographie et s'assurer que toutes les cartes en ligne fournissent des informations précises aux utilisateurs. Et pour obtenir leur licence d'exploitation, les entreprises doivent stocker toutes leurs données de cartographie sur des serveurs situés en Chine.



Le bureau national de Topologie et de Cartographie a en outre lancé son propre service de cartographie en ligne le mois dernier. Tout simplement baptisé, « Map World», le site est encore en phase bêta, mais propose des cartes en deux et trois dimensions. Une fois de plus, Google sera-t-il obligé de plier devant l'hégémonie chinoise ?

(...)

(29/11/2010 14:15:49)

La personnalisation, prochain défi de Twitter

« Avec 100 millions de tweets qui transitent à travers le système quotidiennement, il y a de tout pour tout le monde », a déclaré Evan Williams, ex PDG et co-fondateur de Twitter, dans une interview diffusée à la National Public Radio américaine. Pour lui, le réel défi consiste à trouver ce qui aura vraiment de l'intérêt pour chaque utilisateur. « Cela peut être une alerte provenant d'une entreprise à propos d'un produit, une information sur un ami ou dans les actualités ». Or, il est difficile de trouver ce genre d'informations et de faire cela en temps réel, mais c'est ainsi que le service pourra être réellement valorisé, souligne le dirigeant.

Analyser les tweets publicitaires en continu

«Nous voulons vraiment faire de Twitter une source d'information que l'on consulte plusieurs fois par jour sur un téléphone portable, a ajouté Evan Williams. Je pense que c'est actuellement le cas, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour lui donner une valeur encore plus importante.» Interrogé sur le fait que la génération de revenus par Twitter peut rendre le service moins attrayant pour ses adhérents, le co-fondateur s'est dit confiant. Pour lui, faire de l'argent et conserver la satisfaction des utilisateurs ne sont pas incompatibles. L'actuelle limite fixée à un seul tweet publicitaire par recherche est une façon de préserver le charme du service. L'analyse en continu des réactions aux tweets publicitaires est une autre façon de le faire. «Si les gens ne répondent pas, ne retweetent pas, ou encore ne cliquent pas sur un lien, nous interprétons cela comme un signal qui montre que ce n'est pas très intéressant et qui nous conduit à arrêter de le mettre en avant. »

De meilleurs taux de retour

Générer du chiffre d'affaires grâce à de la publicité signifie que Twitter doit rivaliser avec d'autres médias en ligne tels que Google et Facebook. Néanmoins, l'ex PDG de Twitter pense que le service propose une formule qui est aussi attrayante pour les commerçants que celle de ses concurrents. «La nature de Twitter en tant que réseau d'informations est extrêmement précieuse pour tous ceux qui veulent faire passer un message qui sera entendu par beaucoup de gens, a-t-il expliqué. «De toute évidence, c'est ce pourquoi les annonceurs paient. » Mieux encore, les annonceurs peuvent être en mesure d'obtenir de meilleurs résultats avec Twitter qu'avec d'autres services en ligne. Evan Williams cite un récent tweet publicitaire du Washington Post destiné à attirer du trafic vers sa couverture des élections. « On arrive à un taux d'engagement d'environ 9% pour les personnes qui l'ont vu, ce qui signifie, pour nous, que les ordres de grandeur sont plus élevés que la plupart des publicités sur le web, indique-t-il.  C'est un ordre de grandeur pour la plupart des spécialistes du marketing Internet, aussi, qui constate que la moyenne de taux de clic pour une annonce en ligne est inférieure à 1%. »

Illustration : Evan Williams, ex PDG et co-fondateur de Twitter. Crédit photo : Wikipedia

(...)

(29/11/2010 12:51:01)

Selon Gartner, le marché des PC va progresser de 14,3% en 2010

Les ventes mondiales de micro-ordinateurs devraient connaître une augmentation de 14,3% en 2010 comparé à 2009, selon une estimation publiée lundi 29 novembre par le cabinet spécialisé Gartner. Ce dernier a revu à la baisse la croissance du marché en raison de l'intérêt pour les nouvelles tablettes tactiles.

En septembre dernier, Gartner prévoyait une croissance annuelle de près de 18% des ventes de PC. Désormais, la hausse pour 2010 est estimée à 14,3% par le cabinet, qui table sur 352,4 millions d'unités livrées cette année.

Les achats se reportent vers les tablettes

Selon Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner, cette révision à la baisse est liée à une demande plus faible de la part des consommateurs, et à l'intérêt que portent ces derniers aux tablettes tactiles. "Sur le long terme, on s'attend à ce que les tablettes multimédias grignotent environ 10% des parts des PC à l'horizon 2014" explique-t-il.

Pour 2011, Gartner estime que 409 millions de PC seront vendus dans le monde, soit une augmentation de 15,9% par rapport à 2010, contre une hausse de 18,1%  prévue initialement par le cabinet.

(...)

(29/11/2010 12:33:10)

15 000 développeurs s'intéresseraient à Windows Phone

La ruée vers les courses de Noël va commencer et Microsoft se prépare, non seulement avec des nouveautés autour de sa console de jeu, Xbox 360, mais également du côté des applications mobiles. Un marché où l'éditeur s'est largement laissé distancer ces deux dernières années, avec l'envolée en flèche d'iOS et d'Android. Même si la dernière version de son systèmes d'exploitation mobile, Windows Phone 7, reparti de zéro, comporte encore des lacunes (pas de copier/coller, ni de multitâche applicatif -on doit quitter une application pour en relancer une autre), Microsoft espère rattraper un peu son retard.

« Nous savons que de nombreux développeurs ont mis les bouchées doubles pour que leurs applications et leurs jeux sont sur la place de marché Windows Phone pour Noël », a fait savoir la semaine dernière Todd Brix, directeur senior, responsable des services mobiles et des solutions développeurs, sur le blog de l'équipe de l'OS mobile. « Nous entrons dans les plus grosses semaines d'achat de l'année et nous sommes sur le point d'offrir près de 3 000 applications et jeux », promet-il en affirmant que le nombre de développeurs enregistrés a progressé de près de 80% depuis septembre, quelque 15 000 d'entre eux ayant signalé leur intention d'apporter du contenu à l'environnement Windows Phone. En se rendant sur la marketplace, on n'en trouve encore que quelques centaines...
Le responsable enjoint les utilisateurs à obtenir, via la fonction Visual Search de Bing un aperçu des applications [NDLR : une option temporairement inaccessible lorsque nous l'avons tentée]. Le portail Windowsphone.com serait l'un des plus fréquentés, selon lui.

(...)

(29/11/2010 11:08:40)

Silicon Valley 2010 : Cloud dans une boite chez Joyent (5e partie)

Pour notre dernière journée dans la Silicon Valley, le vendredi 19 novembre, nous avons quitté la vallée pour rejoindre San Francisco et rencontrer Joyent, à l'origine d'une plate-forme cloud Paas/Iaas. Lancée en 2004, cette start-up repose sur une idée simple. « Nous avons instrumentalisé le cloud pour mieux le construire et le maitriser », explique Rod Boothby, vice-président, de la société. « Le modèle informatique est en train de changer alors pourquoi garder dans l'entreprise des services qui n'ont rien à y faire. C'est également un moyen de faire des économies ». 

La solution cloud de Joyent utilise son propre logiciel connu sous le nom SmartOS, basé sur OpenSolaris et ZFS, pour héberger des VM préconfigurées ou  animées par Windows et Linux (CentOS, Debian et  Ubuntu) et des applications (Smart Technologies) dans un datacenter.  L'entreprise affirme que son logiciel lui permet d'obtenir une meilleure utilisation des serveurs des centres de calcul que ses concurrents. Cette augmentation de l'efficacité se traduit par une baisse des coûts pour les clients. « Avec notre appliance Joyent nous proposons une solution software reposant sur OpenSolaris capable de supporter plus de machines virtuelles avec la même quantité de Ram (48 Go) », nous explique Rod Boothby.


Rod Boothby, vice-président, de la société Joyent

« Nous supportons Windows et Linux dans des machines virtuelles, mais l'intégration de KVM n'est pas encore faite. Nous proposons toutefois un catalogue d'options avec notre partenaire Zeus pour le low balancing par exemple.
 Joyent compte déjà plusieurs clients en France dont Venteprive.fr, et ailleurs dans le monde Gilt Group ou Linkedin (pour déployer certains nouveaux services nous précise Rob Boothby). Parmi les principaux partenaires de Joyent, citons Dell qui est venu chercher les briques qui manquent encore chez VMware pour déployer rapidement un cloud privé chez des clients. L'offre PaaS de la société (Virtual Private Cloud) permet de réserver des machines virtuelles à la demande. Précisons pour conclure qu'une équipe Joyent France vient de se monter avec Philippe Weppe à sa tête.

Lors de cette semaine en Californie, nous avons rencontré de nombreuses compagnies et on peut les classer dans deux catégories : celles qui sont nées à l'initiative d'entrepreneurs, et celles qui sont issues d'une bonne étude marketing avec un accès facile aux capitaux.  Dans tous les cas, le succès reste une affaire de capital, de travail et de motivation. En mars prochain, nous reprendrons la route pour rencontrer des entreprises innovantes et notre chemin passera cette fois par la Floride et la Californie grâce au remarquable travail réalisé en amont par Philippe Nicolas, de Condor Consulting.

(...)

(29/11/2010 11:11:37)

Réseaux 4G, que veut exactement Eric Besson ?

(Source EuroTMT)

Dans son discours le 25 novembre à Paris, Eric Besson a indiqué, à propos de l'attribution des fréquences dans la bande des 800 MHz et 2,6 GHz destinées aux futurs réseaux 4G, qu'il « lancerait l'appel à candidatures pour l'utilisation de ces fréquences début 2011.» Cet appel à candidature devra répondre « à trois objectifs essentiels : la couverture des territoires, l'accroissement de la concurrence, et la valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat ». 

Pour mémoire, le débat fait rage au sein du gouvernement entre les tenants d'une ligne purement budgétaire et ceux qui souhaitent fixer des obligations. Les premiers veulent maximiser les revenus tirés de la vente des fréquences tandis que les seconds veulent établir des obligations en matière de concurrence ou de couverture des zones mal desservies par les réseaux à haut débit. Entre les deux, le ministre n'a donc pas pris position.

Des objectifs contradictoires

Car les trois objectifs qu'il a énoncés sont contradictoires. Si on veut imposer des contraintes, cela suppose de diminuer le prix de réserve des licences, et dès lors, d'être prêt à accepter de moindres rentrées pour le budget de l'Etat. En fait, la feuille de route proposée par le ministre correspond largement aux propositions faites par l'Arcep. Ainsi, si Eric Besson se prononce en faveur d'un découpage en quatre lots de la bande de fréquences 800 MHz, il s'agissait de l'une des deux propositions de découpage présentées par l'autorité de régulation des télécoms. 

Sur le soutien à apporter aux MVNO, l'Arcep a aussi maintenu un indice multiplicateur des offres en fonction du degré d'ouverture des réseaux mobiles aux opérateurs virtuels. Seul problème, ce système a déjà été mis en oeuvre pour l'attribution des deux derniers lots de fréquences 3G récemment et il n'a pas incité les opérateurs mobiles à se montrer plus accueillants. D'où la crainte exprimée par Alternative Mobile, l'association des MVNO, de voir les opérateurs de réseaux continuer à leur refuser la possibilité d'évoluer vers un modèle de « full MVNO », qui leur permettrait une plus grande autonomie.

Opérateur seul ou consortium avec TDF

Concernant la couverture du territoire, l'Arcep a aussi proposé, pour les fréquences du dividende numérique, des contraintes fortes en matière de couverture des zones blanches. Il est donc impossible, à partir du discours du ministre, de savoir dans quel sens tranchera finalement Matignon. A moins que le débat sur le prix de réserve des licences ne soit un faux débat. « Quel que soit le prix retenu, les opérateurs mobiles se porteront acquéreurs, car le portefeuille de fréquences détenu par chaque opérateur va devenir un véritable élément différenciant » explique ainsi un acteur, les équipements permettant maintenant de gérer plusieurs technologies sur la même fréquence. 

Cela favoriserait les principaux opérateurs, à commencer par France Télécom. Les autres, comme Iliad, auront, peut-être, eux, intérêt à constituer un consortium (avec TDF par exemple) pour avoir accès à ces fréquences, tout en limitant leurs risques financiers.

Photo : Eric Besson, le nouveau ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique  (D.R.)

(...)

(29/11/2010 11:11:45)

Le CH Avignon choisit Websense en SaaS pour se prémunir des spam

Regroupé sur un site unique, le Centre Hospitalier d'Avignon emploie plus de 3 000 personnes et compte 933 lits et places d'hospitalisation. Chaque année, il accueille plus de 37 000 patients hospitalisés et près de 249 000 venues externes. Un nouveau bâtiment de 200 lits est en construction.

La DSI avait dimensionné les connexions réseaux de telle sorte à largement absorber le trafic et c'est donc les plaintes des utilisateurs qui ont mis le sujet du spam en avant. Sur 15 000 à 20 000 mails échangés par jour, il pouvait y avoir 90% de pourriels. De nombreux pourriels tendent à diriger les destinataires vers des sites qui peuvent dans certains cas tenter d'introduire des codes malicieux sur les postes. De tels codes malicieux peuvent constituer des menaces de sécurité sur le SI de l'hôpital qui, par nature, traite des données très sensibles.

Remplacer une solution opérateur

En première approche, la DSI a eu recours à une solution de tagage des mails mise en place chez son opérateur de télécoms. Mais chaque boite mail devait être paramétrée manuellement avec un filtre pour que les mails ainsi tagués soient envoyés dans le dossier dédié. Cette solution était donc lourde et pas totalement efficace. En plus, le flux de spam était destiné à grossir, entrainant cette fois des saturations techniques.

La DSI de l'établissement lance donc un appel d'offres pour choisir une solution externalisée de traitement des mails avec filtrage des spams. Ses critères sont nombreux : convivialité de la solution, facilité d'administration, nombre d'antivirus, taux de traitement des emails, facilité pour les utilisateurs d'accéder aux mails placés en quarantaine, correspondance avec le besoin, ergonomie de l'outil, maitrise de la solution proposée, etc. De plus, Le Centre Hospitalier d'Avignon a également exigé des niveaux de services en lien avec sa politique de sécurité, de gestion des risques et son Plan de Continuité d'Activité (PCA).

Il a choisi la solution Hosted Email de Websense, proposée en SaaS. Le prestataire s'est engagé sur la détection de 99% des courriers indésirables et 100% des virus connus.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
(...)

(29/11/2010 11:11:53)

Le prix de la DDR 3 est au plus bas

Les acheteurs de modules mémoire peuvent se frotter les mains. C'est en tous cas ce qu'indique la société DRAMeXchange au vu du ralentissement de la demande ces dernières semaines. Dans son dernier rapport, elle indique que le prix d'un module DDR3 de 2 Go a reculé de 46% par rapport au premier semestre 2010 où il avait atteint un pic de 46,5 $. Aujourd'hui, le tarif n'est plus que de 25 $. Et encore, DRAMeXchange anticipe son passage à 20 $ d'ici la fin de l'année 2010. 

Cette baisse de la demande a coïncidé avec une amélioration de la capacité de production mondiale qui a provoqué une augmentation de l'offre et, en conséquence, une nouvelle baisse de prix. D'après DRAMeXchange, le prix de la DRAM devrait toutefois repartir à la hausse à partir du premier ou du second trimestre 2011. Le cabinet d'études mise en effet sur la hausse de 19% attendue pour le marché du PC en 2011 (Source : Gartner) et l'essor du marché des tablettes qui devrait entraîner une croissance de 80% du marché de la DRAM mobile.

Crédit photo D.R.
(...)

(29/11/2010 11:11:59)

Zijob rend le recrutement accessible à tous

Positionné sur le marché des cadres et des non cadres, le portail Zijob est né d'un constat simple : recruter sur Internet coûte cher et n'est pas accessible à l'ensemble des acteurs, en particulier les entreprises de petite taille. De quelques centaines  à plus d'un millier d'euros, c'est le prix proposé aujourd'hui par les acteurs de l'emploi sur Internet pour poster une offre. Outre la publication d'annonces à partir d'un euro (par jour et par offre), ce site low-cost donne aux entreprises la possibilité de consulter une CVthèque pour la même somme. Un recruteur peut ainsi visualiser la base de CV de Zijob avec achat de CV à l'unité à moindre coût. Pas besoin d'abonnement ou de relation avec un commercial, tout se fait en ligne en un clic.

700 postes à pourvoir en informatique et télécoms

Des services comme la réception (par email) et la gestion des candidatures, l'ajout de logo et la publication des annonces sur Twitter et Facebook sont proposés gratuitement. Zijob regroupe 15 000 postes dans plus de 700 métiers du secteur privé et public, de même que 19 000 CV. Le service  possède une rubrique informatique et télécoms dans laquelle plus de 700 offres sont répertoriées. De leur côté, les candidats ont la possibilité de consulter rapidement la liste des postes situés à coté de chez eux grâce à des fonctions de recherche localisée.


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >