Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6251 à 6260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/10/2010 11:13:06)

IP Convergence : Les PME en retard sur la ToIP

Paradoxe, 26% des TPE française (moins de 10 salariés) sont passées à la ToIP (avec des solutions diverses : box, Pbx, Ipbx, centrex) alors que  29% des PME (10 à 499 salariés) l'ont fait. Les deux chiffres sont proches, traduisant une bonne adhésion des TPE à la ToIP, mais un retard certain des PME. Les grands comptes étant, avec des services internes dédiés aux sujets télécoms encore mieux équipés. Ces chiffres sont dus au  cabinet Scholé Marketing qui publie depuis cinq ans un Observatoire de la ToIP.

Les PME posent donc un vrai problème aux acteurs des télécoms et des réseaux. Le potentiel est pourtant là. 80% des 200 000 PME  françaises et 60% des TPE ont un Pbx (commutateur telecom), ce qui laisse une forte marge de progression. Toujours selon Scholé Marketing, près du tiers des Pbx en France sont obsolètes. En fait, derrière ces chiffres engageants, se profile une vraie difficulté pour  les prestataires à s'adresser aux PME et à tisser des relations avec leurs réseaux de distribution.

Le marché français souffre également de plusieurs particularités. D'abord, l'extrême morcellement des clients avec  près de 3 millions de TPE en France selon l'Insee.  Et surtout, le « phénomène des box ». Si les TPE sont équipées en ToIP, c'est parce qu'elles ont adopté une box grand public. « Peut être faudrait-il mettre au point des box pro plus sophistiquées» lance Nicolas Amestoy, le directeur de Scholé Marketing.

Installateurs et intégrateurs sont en première ligne

« Certes, remarque malicieusement Jean-Michel Texier, gérant du Groupement Convergence, la box a habitué le client au forfait à son domicile, mais une fois dans son entreprise il se retrouve dans un univers totalement différent et la ToIP entraîne des problèmes de qualité ». Le message est clair : installateurs et intégrateurs sont en première ligne.  Dans l'informatique, un client peut attendre une heure ou deux pour être dépanné, dans les télécoms c'est dans la minute. « Une interruption de communication » est inacceptable souligne Jean-Michel Texier qui relève les problèmes de qualité de la ToIP et donc le caractère indispensable des installateurs et intégrateurs comme lui. Des problèmes de qualité qui ont pu freiner l'adoption de la ToIP dans les PME.

Côté télécoms et opérateurs, les évènements s'accélèrent. Historiquement, les opérateurs  ont proposé aux entreprises des solutions voix, plus récemment (quelques années) de l'accès internet, depuis quelques mois, ils s'engagent sur la mobilité.  Le mouvement se précipite, avec des offres packagées, des interlocuteurs uniques, et une bataille féroce, des trois grands entre eux et avec les opérateurs alternatifs. Parmi ces derniers, plusieurs sont devenus MVNO afin de pouvoir proposer de la mobilité : Acropolis Telecom, Futur Télécom, Global Concept, Nerim, Keyyo il y a un mois seulement. Ils vont pouvoir ainsi résister aux trois grands opérateurs qui déboulent avec des offres « triple play » entreprises : fixe, internet, mobile. « On pourrait même parler de quadruple play, explique Silvère Baudoin, directeur général adjoint de Keyyo, si l'on ajoute les services analogiques : fax, contrôle des alarmes etc...».

Cette mobilité pourrait servir de facteur déclencheur à une reprise de l'investissement dans les PME.  D'autres facteurs sont cités. Le vieillissement des PBX pour Scholé Marketing, le besoin de monter en débit chez Acropolis Télécom, celui de réduire sa facture et de mieux appréhender sa dépense télécom du côté de Keyyo. « Il faut aussi innover, chez Keyyo nous vendons du centrex en ligne, le client installe lui-même les téléphones pré configurés qu'il installe sur son Lan, explique Céline Lazard, la directrice commerciale de l'opérateur ». Mathieu Dulac responsable du marché PME chez Alcatel-Lucent insiste, pour sa part, sur le besoin des entreprises de se réformer et de repenser leur organisation, par exemple avec du travail collaboratif. Plus prosaïquement, d'autres interlocuteurs citent les réorganisations ou les déménagements d'entreprises.

(...)

(20/10/2010 17:24:10)

Trimestriels VMware : Un chiffre d'affaires porté par la virtualisation

Continuant à surfer sur la virtualisation industrielle des serveurs d'entreprise, VMware affiche une augmentation de 46 % de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2010, soit 714 millions de dollars contre 456 millions de dollars un an plus tôt.

Les États-Unis ont été une forte zone de croissance pour les services et licences de l'éditeur, « en particulier le gouvernement fédéral américain, qui a fortement développé la virtualisation » précise, Mark Peek, directeur financier de VMware. Les revenus issus des États-Unis ont légèrement augmenté (362 millions de dollars) par rapport à ceux du reste du monde (352 millions de dollars). Le chiffre d'affaires global se divise de manière assez égale entre licences - 343 millions de dollars, en hausse de 43 % - et services, 371 millions de dollars, en hausse de 49 %. Le bénéfice net a progressé de près de 125% à 85 millions de dollars contre de 38 millions de dollars au troisième trimestre de 2009.

Ces annonces ont dépassé les attentes des analystes qui anticipaient un chiffre d'affaires trimestriels de 698 millions de dollars. En conséquence, VMware prévoit des revenus pour le 4ème trimestre entre 790 et 810 millions de dollars, ce qui serait une augmentation de 30 à 33 % sur un an.

Des prévisions prudentes, mais des ambitions fortes

Cependant, alors que la croissance en 2010 semble solide, les dirigeants de VMware prédisent une une croissance plus ralentie. « Nous nous attendons à ce que les commandes sur les serveurs croissent plus lentement en 2011, par rapport à 2010 » a expliqué Mark Peek lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. En conséquence, les recettes de VMware pourraient baisser au premier trimestre 2011 par rapport au 1er trimestre de cette année.

Côté acquisition, l'année 2011 « sera une année d'investissements importants »a souligné le directeur financier. VMware mise aussi sur des revenus supplémentaires en provenance d'autres marchés comme la virtualisation du poste de travail et le cloud computing. Pour le premier, « l'intérêt croissant pour notre solution pour les dekstops va contribuer à des ventes importantes de licences » confirme Mark Peek sans pour autant fournir de chiffres, notant que la technologie en est encore dans sa phase d'adoption précoce.

Au cours de ce trimestre VMware a fait l'acquisition de deux sociétés, Integrien, spécialiste de l'analyse des performances applicatives et TriCipher, éditeur d'outils de sécurité.

(...)

(20/10/2010 16:36:11)

Trimestriels IBM : Des bénéfices en hausse de 12%

Pour son troisième trimestre fiscal, IBM annonce un bénéfice net en hausse de 12 % (3,6 milliards de dollars), stimulée par la forte performance du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine ainsi que par les bonnes ventes des logiciels d'analyse et des services. Les revenus dans ces quatre pays ont bondi de 29 % d'une année sur l'autre a précisé IBM. En revanche, les Amériques ont connu une augmentation du chiffre d'affaires de 3 % à 10,2 milliards de dollars, tandis que l'Europe, le Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont chuté de 6 % à 7,4 milliards de dollars. Ces chiffres indiquent que les marchés émergents sont « hors blocs» et sont sortis plus vite de la récession mondiale que les économies développées, a expliqué Mark Loughridge, le directeur financier de Big Blue, lors d'une conférence téléphonique. Le montant total des revenus de ce 3e trimestre a été de 24,3 milliards de dollars, soit un bond de 3 % par rapport à l'an dernier.

Les serveurs x86 toujours à la hausse

Le chiffre d'affaires de la partie logiciels a augmenté de 1 % à 5,2 milliards de dollars. Dans ce groupe, les recettes provenant de WebSphere ont augmenté de 14 %, celles de Tivoli de 9 %, tandis que les revenus tirés de Lotus et de Rational ont été constants d'une année sur  l'autre. L'activité décisionnelle a connu une ascension de 14 % dans les services et les ventes de licences.
Les recettes issues de la division Systems et Technology ont cru de 10 % à 4,3 milliards de dollars, avec les bonnes ventes des serveurs System x (+30 %) et celles des mainframes Z (+15 %). Les revenus provenant des machines Power Aix ont toutefois baissé de 13 %, mais le stockage a augmenté de 7 %.


Bonnes perspectives pour la fin de l'année

L'activité Global Technology Services affiche une hausse de 1 % à 9,5 milliards de dollars, tandis que les recettes mondiales de Global Business Services sont passées à 4,6 milliards de milliards de dollars (+5 %). La société a notamment signé pour 11 milliards de dollars de contrats au cours de ce trimestre, soit une baisse de 7 % par rapport à 2009. La signature de contrats d'externalisation a chuté de 15 % pour descendre à 5,7 milliards de dollars, mais aurait grimpé de 14 % si un accord signé le 8 octobre l'avait été au troisième trimestre, souligne IBM. « Nous parlons de huit jours », a déclaré Mark Loughridge. La signature du contrat a été retardée au trimestre suivant, car sa portée a été élargie, a-t-il indiqué. IBM s'attend à un bon quatrième trimestre pour les ventes de ses System z, en partie grâce à la livraison de ses premiers zEnterprise 196, a-t-il ajouté. Les ventes de services et de matériels resteront probablement au même niveau le trimestre prochain, mais la croissance des logiciels devrait s'accélérer, conclut-il.

Illustration : IBM zEnterprise 196, crédit D.R.

 

(...)

(20/10/2010 16:45:50)

SAP travaille avec Intel, Cisco et Fujitsu sur l'appliance HANA

SAP a démarré avec HP un programme de co-innovation pour les premiers clients de son appliance HANA (high-performance analytic), conçue pour les analyses de données à haute performance. Il a annoncé d'autres partenariats avec Cisco, Fujitsu Technology Solutions et Intel autour du support de cette appliance, lors de l'édition américaine de sa conférence technologique, à Las Vegas, une semaine après le TechEd de Berlin (une troisième édition se tiendra à Bangalore, en Inde, du 1 au 3 décembre prochain).

A cette occasion, SAP a rappelé qu'il poursuit ainsi avec Intel une collaboration engagée dès 2005 autour des technologies « in Memory », avec le co-développement de NetWeaver Business Warehouse Accelerator, à l'oeuvre dans l'application BusinessObjects Explorer. L'accord avec Cisco concerne les serveurs UCS, l'éditeur allemand souhaitant tirer parti des capacités mémoire étendues de ces systèmes.

Vishal Sikka, directeur technique de SAP, a rappelé que dans le cadre du programme pilote lancé avec Hana, l'un des clients du groupe, évoluant dans le secteur des biens de grande consommation, était déjà capable d'effectuer des requêtes sur 460 milliards d'enregistrements en quelques secondes. Un exemple que le CTO avait déjà donné à Berlin, la semaine dernière. Celui-ci a également indiqué que SAP préparait une série d'applications spécialisées, dont une permettra aux fournisseurs d'énergie d'analyser les données provenant de compteurs « intelligents ».

Des outils d'allocation pour cloud privé


Sur son TechEd américain, l'éditeur allemand a annoncé travailler sur des outils d'administration et d'allocation de ses logiciels pour des plateformes de cloud privé. Ceux-ci seront compatibles avec les autres outils d'administration, ainsi qu'avec Solution Manager, de SAP. Ils devraient être disponibles au quatrième trimestre 2011. Plus d'une quarantaine de clients et de partenaires travailleraient avec l'éditeur sur cette plateforme qui procurera une vue unifiée sur l'infrastructure virtualisée et sur la couche SAP. Il s'agira principalement d'automatiser des tâches manuelles, comme la prise en compte de nouveaux utilisateurs par l'allocation des ressources d'infrastructure correspondante.

L'éditeur a également signalé son intention de supporter les architectures de cloud privé d'IBM et de Dell. Précédemment, il avait déjà annoncé le support des systèmes Vblock soutenus par EMC, VMware et Cisco.

Illustration : Vishal Sikka, CTO de SAP, sur le TechEd de Las Vegas - 18 au 22 octobre 2010 (crédit photo : SAP) (...)

(20/10/2010 16:03:59)

Un concours européen pour les start-up innovantes

Le top départ est donné pour la 9e édition des Innovact Campus Awards. Organisée dans le cadre du Forum Innovact avec le soutien de la Commission Européenne, cette compétition valorise les initiatives de création d'activité et d'innovation estudiantine dans toute l'Europe. Elle est ouverte  aux jeunes chercheurs européens, dans le cadre ou non de leur formation. Jugés sur l'audace, l'innovation, la viabilité et le professionnalisme, les projets proposés peuvent être en phase de conception, en cours de réalisation ou déjà lancés. Les candidatures devront être déposées, à titre individuel ou en équipe, avant le 24 janvier 2011.

Des projets présentés à 2 000 professionnels

La mise est importante pour les projets finalistes qui  bénéficieront d'une meilleure visibilité au niveau européen et de conseils d'experts. Ils sont, en effet, invités à participer gratuitement à la 15ème édition du Forum européen de la jeune entreprise innovante, les 29 et 30 mars 2011, à Reims. Ils auront l'occasion de présenter leur projet à 2 000  professionnels de 20 pays et de rencontrer plus de 200 jeunes entreprises innovantes européennes. Lors du forum, le jury - composé de chefs d'entreprise, journalistes et scientifiques de différents pays européens - distinguera les dossiers les plus  prometteurs et novateurs. Les lauréats recevront des dotations financières pouvant aller jusqu'à 3 000 euros.
Il y a un an, la 8ème édition du concours avait réuni plus de 200 dossiers de candidature de toute l'Europe, dont la moitié provenaient de France. Il s'agissait de projets touchant des secteurs d'activité très différents : développement durable (domaine le plus convoité), informatique, ingénierie, conseil, services, médecine, sciences dures et sociales. Le premier prix avait été remis au projet Stereolabs, présenté par une française de l'Essec, dont la mission consistait à simplifier et accélérer l'accès des entreprises aux technologies vidéo 3D.

Illustration : les lauréats de l'édition 2010 des Innovact Campus Awards. Crédit photo : Feng et Alain Hatat, Reveville.


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >