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(16/04/2010 09:24:32)

Bacardi-Martini optimise l'administration de ses équipements nomades

Bacardi-Martini emploie 480 collaborateurs en France dont 120 commerciaux mobiles dotés d'ordinateurs portables. Début 2008, le groupe comptait équiper ses commerciaux d'une nouvelle solution de gestion de la relation client et souhaitait en profiter pour mieux administrer son parc et sécuriser la diffusion de documents commerciaux. La DSI a cherché un outil capable de réaliser une véritable gestion de parc avec inventaire matériel et logiciel, d'automatiser les mises à jour, transfert des données, etc. tout en limitant au maximum les interventions physiques sur les postes, avec toutes les complications pratiques que cela induit.

La solution MediaContact de Telelogos avait été déjà choisie deux ans auparavant pour administrer un parc d'ordinateurs portables des commerciaux d'une co-entreprise filiale de Bacardi-Martini. La DSI de ce spécialiste des spiritueux, satisfaite de l'expérience, a choisi la même solution pour la maison mère. Elle permet notamment de synchroniser les documents commerciaux, pousser les mises à jour de logiciels, planifier des tâches de sécurité (sauvegardes...), forcer le cryptage de certains flux... et suivre le bon déroulement des opérations afin, le cas échéant, d'intervenir sur les machines.

Les interventions de la maintenance ont été drastiquement réduites tout en accroissant le niveau de service.

Le coût de la solution n'a pas été dévoilée. (...)

(16/04/2010 09:24:29)

Res-IT, une plateforme pour l'emploi des seniors

L'actuel débat sur l'allongement de l'age de la retraite remet la question de l'emploi des seniors sous les feux de l'actualité. Bien sur, le problème ne date pas d'hier et différentes associations tentent d'y apporter des réponses depuis plusieurs années. Dans le secteur des TIC, sept d'entre elles viennent de se rassembler en créant le réseau RES-IT. Leur but : favoriser le retour à l'emploi de leurs membres (des managers au sens large) sans activité professionnelle à des postes de direction.

500 à 600 CV attendus

Leur regroupement sert cet objectif en leur permettant de créer une CVtech ouverte à leur 5000 adhérents. « Nous tablons sur la mise en ligne de 500 à 600 CV issus de ce vivier », indique Franck Lacombe, le président de RES-IT et des anciens de Cap Gemini. En effet, 10% des membres des 7 associations font face à un problème de retour à l'emploi, avec leur age pour principal obstacle. Les managers de l'IT semblent toutefois mieux tirer leur épingle du jeux que le reste de la population française où le taux d'activité des 55-64 ans n'est que de 39%.

Bien qu'officiellement fédérées depuis peu, les associations membres de RES-IT n'en sont pas à leur première collaboration. En mai 2009, elles avaient déjà oeuvré ensemble  pour lancer le site it-senior-managers.fr. Il a récolté 80 annonces qui, après avoir été sélectionnées, ont permis le retour à l'emploi de six senior. Toutefois, la publication d'annonces n'est en elle même pas suffisante. « Seuls 20% des recrutements ont à l'origine la publication d'une annonce, explique Franck Lacombe, les 80% restant se font par recherche des employeurs dans une base de CV. » Alors que la publication d'annonce était gratuite, la consultation de la CV Tech sera payante afin de financer le développement de l'application qui va la sous-tendre et sous traiter sa commercialisation. (...)

(15/04/2010 17:55:36)

Reprise en douceur sur le marché des serveurs en 2010

Après avoir enregistré un recul de 26,4% à 12,8 Md$ en 2009, les ventes en valeur de serveurs devraient repartir à la hausse cette année. Selon IDC, leur croissance se situera à +2,4% sur 12 mois. En Europe de l'Ouest, la hausse annuelle anticipée est de 2,1% en valeur et de 6,2% en volume. Pour établir ces prévisions, le cabinet d'études se base sur les résultats du quatrième 2009 durant lequel le marché a connu une baisse de « seulement » 10,5% en valeur. « Bien qu'il s'agisse du sixième trimestre consécutif de décroissance, le recul des ventes s'est atténué chaque trimestre suite au premier trimestre 2009 qui fut le plus mauvais jamais enregistré. Le dernier trimestre 2009 est ainsi bien meilleur que le précédent où le recul des revenus avait atteint 25,7% », indique IDC dans un communiqué de presse.

On reste encore loin des niveaux de 2007

Pour autant, le retour de la croissance attendu cette année sera bien insuffisant pour revenir aux niveaux de revenus d'avant la récession. En 2007, les ventes de serveurs avaient en effet généré un chiffre d'affaires de 19 Md$. Dit autrement, si les prévisions d'IDC se confirment, le différentiel entre 2007 et 2009 sur le marché des serveurs sera d'environ 6 Md$. Dans les années à venir, cet écart ne devrait d'ailleurs que très peu se combler puisque sur la période 2009 - 2014, IDC n'attend du marché qu'un taux de croissance annuel moyen en valeur de 0,3%. En volume, il devrait se situer à 4,9%.

Si la crise économique semble donc avoir durablement mis un frein à la croissance, elle devrait aussi avoir pour effet de modifier les habitudes de consommation des entreprises. Ainsi, « les clients qui acquéraient traditionnellement des grands systèmes vont penser aux technologies X86 pour un nombre de plus en plus important d'applications », indique Nathaniel Martinez, le directeur du pôle solutions systèmes et infrastructures chez IDC Europe. Pour le segment des serveurs blade, cette évolution est un levier de croissance de plus puisqu'en 2009 il s'est déjà révélé être la plus grosse source de revenus sur le marché de serveurs X86. D'ici 2014, le taux de croissance annuel moyen des ventes de serveurs blade devrait être de 13,9% en valeur et de 20,5% en valeur. A cette date, elles devraient représenter 28,5% du total des revenus du marché de serveurs.
(...)

(15/04/2010 17:46:17)

Annuels Cegedim : le spécialiste de la santé améliore sa marge opérationnelle

Spécialisé sur les services et logiciels destinés au secteur de la santé, le groupe français Cegedim a amélioré sa rentabilité en 2009. Il a porté son résultat opérationnel à 11,4% (10,6% l'an dernier) du chiffre d'affaires annuel qui s'est établi à 874 M€ (+3%). Le résultat opérationnel courant a progressé de 15,4%, à 111,5 M€.
En octobre dernier, la société a reçu le soutien du FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) qui est entré à son capital à hauteur de 117 M€.

Cegedim combine trois activités dont la principale (55,7% du chiffre d'affaires total) est axée les solutions de gestion de la relation client (CRM) et les bases de données stratégiques destinées aux laboratoires pharmaceutiques. En 2009, le chiffre d'affaires de cette entité s'est légèrement tassé par rapport à l'an dernier, à 487 M€ (-1,14%), mais avec une amélioration de la marge opérationnelle courante à 12,4%  du CA (11,3% l'an dernier), grâce aux zones Amérique et Asie. Rappelons que le groupe a racheté en mai 2007 son concurrent américain Dendrite, dont les coûts d'intégration se sont encore élevés à 15,7 M€ sur l'exercice 2009.
En 2008, il a par ailleurs acquis Reportive, un éditeur de logiciels décisionnels pour les grands laboratoires pharmaceutiques (illustration ci-dessus, Reportive Analyzer).

Prévisions pour 2010 : environ 5% de hausse sur le CA

La deuxième activité de Cegedim porte sur la commercialisation de logiciels pour les professions paramédicales, les pharmaciens et médecins. Elle a généré en 2009 un chiffre d'affaires de 271 M€, en hausse de 8,3%, mais assorti d'une marge opérationnelle courante en léger retrait, à 13,5%  du CA. Enfin, la troisième activité, qui s'adresse au monde de l'assurance (logiciels et traitement d'informations complexes), a progressé de 9,7%, à 116 M€. Surtout, sa marge opérationnelle courante a plus que doublé, passant de 6,2% à 12,6%. Cegedim l'attribue notamment à « la réussite commerciale des différentes plateformes de gestion des flux ». Le Cetip, par exemple, filiale opérateur de tiers-payant pour la santé a traité 102 millions de flux en 2009. L'éditeur mentionne aussi le succès de sa nouvelle offre Activ'Infinite. Destinée aux grands comptes, cette dernière couvre la gestion de la santé et de la prévoyance sur l'assurance individuelle et l'assurance collective (back-office, CRM, décisionnel et extranet).

Pour l'année en cours, Cegedim prévoit une croissance d'environ 5% sur son chiffre d'affaires. La société compte 8 600 collaborateurs dans 80 pays.
A noter que Cegedim Dentrite vient de signer un contrat avec les laboratoires UCB, acteur de l'industrie biopharmaceutique, pour déployer au niveau mondial sa solution de CRM Mobile Intelligence en mode SaaS (software as a service).

Illustration : le logiciel d'analyse interactive Reportive Analyzer

(...)

(15/04/2010 17:10:15)

L'observatoire des plaintes 2009 de l'Afutt : des améliorations et frictions

L'Afutt a dévoilé son millésime 2009 de l'observatoire des plaintes télécoms. L'association a recueilli les doléances de 5761 consommateurs. C'est 28% de moins qu'en 2008 et deux fois moins qu'en 2006, année au cours de laquelle l'association avait reçu pas moins de 11682 plaintes.

Dans le détail, un peu plus de la moitié des plaintes enregistrées en 2009 concernent le secteur Internet (53,4%, contre 58,3% en 2008), un tiers la téléphonie mobile (33,8%), et 12,8% les abonnements au téléphone fixe.Pour l'Afutt, cette baisse du volume des plaintes est liée à une conjugaison de plusieurs facteurs, comme l'amélioration du niveau de qualité des services fournis, une plus grande maîtrise des outils techniques de la part des consommateurs, la mise en application de la loi Chatel, mais « sans doute aussi, une certaine lassitude des utilisateurs à manifester leur insatisfaction sans espoir d'amélioration » reconnaît l'association.

Première cause de réclamation, la facture, qui concentre 16,2% des plaintes (22,7% des plaintes dans la téléphonie mobile). Suivent l'interruption de service (14,1%), la résiliation de l'abonnement (14%), le recouvrement et contentieux (8,8%), et livraison et installation (7,8%). Les litiges de type vente forcée ont diminué depuis 2008, mais « ces problèmes ne sont pas entièrement résolus » souligne l'Afutt.

Dans le secteur Internet, Free concentre 40% des plaintes, devant SFR (28,6%), Orange (24,2%), Numéricâble (2,1%) et Bouygues Telecom (1,2%)

(...)

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