Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 9781 à 9790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/11/2009 16:24:29)

Twitter propose aux développeurs une API de géolocalisation... et un guide de bonnes pratiques

Plus besoin de préciser d'où on poste des messages dans Twitter, les applications pourront le faire d'elles-mêmes. Le service de micro-blogging a mis officiellement à disposition des développeurs une API de géolocalisation. Cette interface de programmation donne la possibilité de 'géotaguer' les messages (leur accoler une étiquette donnant leur position). La multiplication des clients Twitter pour smartphones dotés de puces GPS (iPhone en tête, mais aussi appareils sous Android) ouvre en effet des perspectives intéressantes, souligne Twitter, comme la possibilité de restreindre une recherche à des utilisateurs de la même région, ou de savoir qui est à proximité. Twitter est toutefois conscient que le principe pourrait ne pas plaire à tout le monde, et ne veut pas être pris pour cible. « Nous ne devrions jamais entendre d'utilisateur se plaindre qu'il ne savait pas que telle application 'géotaguait' automatiquement chaque message », écrit l'éditeur dans un guide des bonnes pratiques réalisé tout exprès. Une donnée personnelle sensible Avec une grande clairvoyance, Twitter explique aux développeurs dans ce guide : « Nous sentons que la plupart des utilisateurs se diviseront très vite en deux camps, ceux qui sont intéressés par la fonction ['geotagging'] et ceux qui ne le sont pas. » (sic) Twitter encourage donc les éditeurs d'applications à bien informer leurs utilisateurs au préalable, et pour plus de sécurité, la fonction sera désactivée par défaut. Les utilisateurs devront aller sur leur compte Twitter pour l'activer. Cela laisse toutefois en suspens une autre question délicate, celle de la conservation des données : chaque éditeur d'un client Twitter pourra en effet, si la fonction est activée, réaliser un historique complet des déplacements de l'utilisateur. Chacun devra adopter une politique spécifique en ce qui concerne cette épineuse question des données personnelles, estime Twitter. (...)

(20/11/2009 15:26:18)

eBay finalise la cession de Skype pour 1,9 Md$ en cash

Le service de téléphonie (et visioconférence) sur IP Skype vaut désormais 2,75 Md$, mais n'appartient qu'à 30% à eBay. Le site de vente aux enchères a finalisé la vente de 70% environ de sa filiale à un groupe d'investisseurs mené par Silver Lake. eBay, qui n'a jamais su rentabiliser l'acquisition de cette technologie (le groupe envisageait de faciliter ainsi la prise de contact entre vendeurs et acheteurs), avait acheté Skype en 2005 pour 2,6 Md$, mais le service de ToIP n'avait cessé de peser sur ses comptes. La cession avait été annoncée le 1er septembre dernier. Le processus avait été retardé du fait de problèmes de propriété intellectuelle, les sociétés Jotlid et Joost (fondées par les créateurs de Skype, Niklas Zennström et Janus Friis) détenant des technologies clés pour le fonctionnement de Skype. Ces dernières ont donc été associées au groupe d'investisseurs, à hauteur de 14%. (...)

(20/11/2009 15:25:26)

Antitrust : Oracle a finalement jusqu'au 27 janvier pour répondre à l'UE

Bruxelles a accordé une semaine de plus à Oracle pour peaufiner ses arguments, dans le cadre de l'examen par la Commission européenne du rachat de Sun par l'éditeur californien. Il y a une dizaine de jours, l'Europe a émis des objections, expliquant que cette fusion créerait une distorsion de concurrence sur le marché des bases de données, du fait que Sun possède MySQL. Oracle avait dans un premier temps balayé cet argument d'un revers de main. Mais alors que l'éditeur avait jusqu'au 19 novembre pour apporter une réponse à même de convaincre l'UE qu'elle se trompe, il a finalement demandé une extension de ce délai. La Commission européenne a donné suite à cette demande, lui accordant jusqu'au 27 janvier. Pour Florian Mueller, ex-conseiller stratégique de MySQL et militant Open Source coopérant avec Michael 'Monty' Widenius (le papa de MySQL) dans le but d'empêcher Oracle de mettre la main sur la base de données Open Source, cela démontre la faiblesse du dossier d'Oracle : « Si les objections de l'Union européenne étaient sans fondement, Oracle n'aurait pas besoin de davantage de temps pour développer ses arguments. » (...)

(20/11/2009 14:20:01)

Bercy rappelle l'échéance de la dématérialisation des marchés publics au 1er janvier

Le texte étant publié depuis 2006, certains l'ont peut-être oublié. Le Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique vient donc de rappeler au travers d'une note sur son site qu'acheteurs publics et vendeurs allaient avoir des obligations nouvelles au 1er janvier 2010, dans un peu plus d'un mois, pour tous les marchés de plus de 90 000 euros. En matière de marchés publics, à cette date, les acheteurs pourront imposer aux fournisseurs de répondre aux marchés publics de manière dématérialisée. Pour les marchés informatiques, cette obligation ne sera même pas une option : la réponse dématérialisée sera imposée à l'acheteur. Les appels d'offres devront d'ailleurs obligatoirement être publiés sur un portail Internet à cette date. Les acheteurs auront donc dans tous les cas la possibilité de consulter de manière dématérialisée les documents constituant cet appel d'offres. Depuis l'origine du texte, en 2006, le fournisseur pouvait imposer à l'acheteur une réponse dématérialisée. Dans la pratique, cependant, si beaucoup de fournisseurs consultent les appels d'offres sur Internet, la très grande majorité des réponses se faisait jusqu'à présent en format papier. (...)

(20/11/2009 14:46:01)

Suivant leur taille, les SSII ont plus ou moins résisté au 3e trimestre

Accusant des baisses de chiffre d'affaires entre -3 et - 10%, les grandes SSII françaises ont différemment résisté au troisième trimestre. Certaines sont plus touchées, comme Steria qui affiche -9,1% sur la période, Cap Gemini -7%, GFI -9,9% ou Atos-Origin -5,6%. Pour d'autres, comme la Britannique Logica ou Sopra, la baisse de revenus, un peu moins marquée, s'établit à -4% et -3,1%. A noter que Sopra se prépare à se séparer de sa filiale Axway en 2010. Spécialisée dans les solutions d'échange interentreprises et d'intégration de données, cette filiale pèse 15% de son activité avec un chiffre d'affaires de 43 M€ sur le trimestre (-1,8% en recul organique, +11,7% en croissance totale). Certaines SSII de taille moyenne tirent davantage leur épingle du jeu sur ce troisième trimestre. Ainsi Neurones ou SII qui enregistrent respectivement un chiffre d'affaires en progression de 10,4% et 8%. Overlap Group et Devoteam limitent la casse avec un chiffre d'affaires étal par rapport au troisième trimestre 2008. Ce n'est pas le cas de Business & Decision dont le CA recule de 15% sur ce trimestre (sur les neuf premiers mois de l'année, la SSII contient sa baisse à -4% pour un CA de 169,5 M€). Au début du mois du novembre, Syntec Informatique a estimé que le chiffre d'affaires généré par le secteur des logiciels et services en France devrait reculer de 2 à 3% sur l'ensemble de l'année, revoyant ainsi à la baisse ses estimations moins pessimistes communiquées en cours d'année. La chambre syndicale constate que seule l'infogérance a progressé en 2009. Le retrait le plus important concerne le conseil en technologies (-6,5%) touché par la crise de l'automobile. De fait, Altran a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 17,1% sur le troisième trimestre. (...)

(20/11/2009 11:21:35)

PDC 2009 : le SDK pour Microsoft Surface gratuit pour tous

Technologie tactile prometteuse cherche développeurs : Microsoft propose désormais le kit de développement (SDK) de Surface gratuitement à tous, et non plus aux seuls abonnés à son réseau MSDN. Surface se présente sous la forme d'un grand bloc rectangulaire (nécessaire pour y intégrer les capteurs vidéo) surmonté d'une dalle tactile capable de réagir à plusieurs touchers (multipoint) mais aussi à la proximité du doigt et de la main, ainsi qu'à l'orientation de cette dernière. Surface sait aussi reconnaître des objets posés sur la dalle, dès lors que ceux-ci sont pourvus d'une étiquette spécifique. Par leur encombrement et leur prix (à partir de 11 000 euros), les tables Surface n'ont pour l'instant touché qu'un public limité, des entreprises (hôtellerie, banque, transports, télécoms...) souhaitant offrir des bornes d'information interactives plus ergonomiques que les systèmes actuels. Lors de sa conférence programmeurs (PDC, Professional developer conference), qui se tient actuellement à Los Angeles, Microsoft a admis que, un an et demi après son lancement, Surface n'a séduit que 250 sociétés. Le SDK aurait été téléchargé 5 000 fois en 18 mois Le SDK aurait quant à lui été téléchargé 5 000 fois. A titre de comparaison, celui de l'iPhone avait téléchargé quelque 100 000 fois en quelques jours après sa sortie. Si le rapprochement est cruel, les deux appareils n'ayant ni le même prix ni la même finalité, il montre tout de même que Microsoft a besoin de susciter davantage d'intérêt pour sa technologie. Brad Carpenter, directeur général de l'équipe Microsoft Surface, estime être sur la bonne voie. « Susciter de l'intérêt prend du temps. Il y a de plus en plus d'applications chaque jour, donc nous pensons que nous faisons des progrès. » De fait, lors de notre visite du Technology Center, espace du siège de Microsoft France ouvert aux clients et partenaires, plusieurs projets étaient en cours de développement. Brad Carpenter souligne même une accélération : les entreprises intéressées par Surface n'étaient que 180 il y a six mois, et 60 il y a un an. De même, les téléchargements du SDK ne se montaient qu'à 1 500 il y a six mois, et à 300 il y a un an. Pour illustrer ses dires et les possibilités de l'outil, Microsoft a dévoilé le gagnant de son concours de développement : UID, une agence allemande de... création d'interfaces graphiques (voir en encadré ci-dessous). Un simulateur pour PC acceptant plusieurs souris pour émuler le multipoint Développer avec le SDK n'implique pas de posséder une table Surface, un simulateur pour PC est livré. Il donne la possibilité d'utiliser simultanément plusieurs souris, pour simuler le multipoint. Tester une application sera bien sûr plus simple sur un ordinateur pourvu d'un écran tactile multipoint et tournant sur Windows 7 (qui prend en charge nativement ces technologies). Toutefois, le SDK lui-même n'est pour l'instant disponible que pour Vista. Microsoft n'a pas donné de date de sortie pour le SDK pour Seven, mais a en revanche indiqué que la prochaine version de WPF (Windows presentation foundation), la couche graphique de Vista et de Windows 7, sera mise à niveau avec les capacités de Surface, ce qui devrait encore faciliter le développement d'applications pour la table tactile de Microsoft. WPF 4 est attendu dans le courant de l'année prochaine. Quant aux prochaines améliorations de la table elle-même, Brad Carpenter espère pouvoir réduire son encombrement et son prix. « Notre but est de produire une version grand public de Surface d'ici deux à quatre ans. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >