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PC et portables

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(25/08/2009 11:40:27)

Le MIT imagine une nouvelle interface homme-machine sans souris ni écran

Peut-on faire plus simple qu'un clavier et une souris classique pour communiquer avec les ordinateurs ou surfer sur Internet ? Pour Pranav Minstry, étudiant du MIT (Massachussets Institute of Technology), la réponse est oui. Son interface homme-machine (IHM) - Sixth Sense (sixième sens en français) - permet de transformer n'importe quelle surface (mur, couverture de livrema, billet d'avion) en ordinateur pour se connecter à Internet. En pratique, elle regroupe trois objets courants : une webcam, un projecteur LED et un téléphone mobile pouvant surfer sur Internet. L'utilisateur porte ces trois objets autour du cou et des bandes de scotch colorées au bout de ses doigts pour que ceux-ci soient plus facilement identifiés par la webcam. Il peut ainsi dessiner dans les airs une arobase pour signifier qu'il veut accéder à une application Web ou représenter un rectangle à l'aide de ses deux mains pour signaler qu'il souhaite prendre une photo. Le vidéo projecteur projette alors la fonction demandée sur n'importe quelle surface à proximité. L'utilisateur va alors interagir avec elle en mimant du doigt un clic sur un bouton par exemple. Mieux, le prototype de Sixth Sense sait aussi reconnaître seul certains objets. Face à un livre, sans indication contraire de l'utilisateur, il va ainsi se connecter à Amazon.com pour afficher l'avis des lecteurs ou permettre de l'acheter en ligne. A la différence des autres systèmes existants de réalité augmentée (comme la console Wii de Nintendo ou le projet Natal de Microsoft), Sixth Sense est conçu à partir de produits déjà existants et peu chers (au total, le matériel utilisé coûte moins de 350 dollars et le capteur vidéo du téléphone peut faire office de webcam). S'il faut encore améliorer la reconnaissance visuelle pour se passer des scotchs, envisager une connexion sans-fil des différents éléments pour se passer de câblage, se débarasser du collier disgracieux d'appareils divers ete variés, et enfin ajouter une oreillette Bluetooth pour disposer de commandes vocales et d'un retour sonore, le projet est suffisamment avancé pour que Microsoft, Google ou HP envisagent de le mettre en production. Aucune date de commercialisation n'est cependant encore envisagée. (...)

(20/08/2009 17:25:23)

Les ventes d'imprimantes chutent de 24,4% au 1er semestre.

Avec 18 millions d'unités vendues sur les six premiers mois de l'année, le marché des imprimantes a baissé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) de 24,4% par rapport au même semestre de 2008, selon Gartner. Cette analyse prend en compte aussi bien les imprimantes classiques que les copieurs et les multifonctions. Pour expliquer une telle chute, le Gartner s'en tient à l'impact de la crise qui a été préjudiciable aux clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Mais cela ne suffit pas à expliquer l'ampleur de la baisse sur ce marché, supérieure à celle enregistrée sur tous les autres secteurs informatiques. une dégringolade de plus de 30% pour HP Les principaux constructeurs sont très affectés, mais dans des proportions différentes. Le n°1, HP, est le plus atteint avec une chute de 31,5% de ses ventes. Il est passé de 44,6% à 40,5% de parts de marché et de 10,6 à 7,3 millions d'unités vendues. C'est Canon qui enregistre le deuxième plus mauvais score avec -25,8% et 16,1% de parts de marché contre 16,4%. Canon a vendu 2,9 millions d'imprimantes contre 3,9 millions un an auparavant. Les trois suivants semblent un peu moins affectés, en tout cas, ils se trouvent sous la moyenne des 24,4% de baisse. Epson suit Canon de très près avec 14,4% de parts de marché (contre 16,1% à son rival). Il baisse de 16,3% par rapport à l'an passé avec 2,6 millions d'unités vendues conte 3 millions un an auparavant. Brother, quatrième, baisse de 8,4% avec 1,4 million d'unités vendues, contre 1,5 million au 1er semestre 2008. Brother passe de 6,3 à 7,6% de parts de marché. Collant aux basques de Brother, Samsung est à -6,2%, et 7,4% de parts de marché (1,3 million de ventes), contre 6% (et 1,4 million de ventes) au 1er semestre 2008. Les autres fabricants sont collectivement à -22,9%, ils représentent 14% de parts de marché contre 13,7% un an auparavant. (...)

(20/08/2009 11:58:03)

Le bios des portables Vaio de Sony interdit la virtualisation

Le bios des PC Vaio de Sony désactive les extensions VT (virtualization technology) des processeurs Intel Core 2 Duo qui les animent. Cette extension est pourtant indispensable pour pourvoir profiter de la fonction de virtualisation de Windows XP sous Windows 7. Depuis cette découverte par les clients des portables Vaio, le groupe se perd en atermoiements. Il explique son choix par le fait que l'activation de l'extension VT menace la sécurité des machines... (...)

(07/08/2009 17:33:55)

Acer monte en flèche dans un marché européen du PC qui s'écroule

Avec 13,3 millions d'unités vendues au deuxième trimestre 2009, le marché européen des PC a baissé de 3,3% selon le Gartner. Derrière ce chiffre global, le cabinet d'étude distingue deux tendances fortes et opposées. Dans les entreprises, le marché a baissé de 21% alors que pour les consommateurs, c'est une croissance de 21% qui est enregistrée. Mais les netbooks constituent à eux seuls 25% des ventes. « Selon que vous tenez compte ou pas de ces netbooks, la photographie du marché n'est pas du tout la même, souligne Ranjit Atwal, analyste principal pour le Gartner. « Sans les netbooks, le marché aurait décliné de 15% ». Acer s'envole avec 38,6% de croissance et près d'un quart des ventes Toujours très attendu, le classement par constructeur laisse place à de grandes différences. Si le n°1 Acer affiche une forte croissance de 38,6%, avec 3,214 millions de PC vendus et 24,3% de parts de marché, les autres leaders font grise mine. Même le second, HP, est de plus en plus loin avec pourtant 10,3% de croissance et 3,014 millions d'unités vendues. Ces chiffres mettent en relief les contre performances de trois autres constructeurs du top 5. Le troisième au classement, Dell, affiche même -23,7% pour 1,553 millions de PC vendus. Toshiba est à - 31,1 % avec 767 000 unités commercialisées. Asus est à - 20,1%, toutefois il ne vend que 679 000 unités. L'évolution des parts de marché est tout aussi significative. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, Acer bondit de 18,9 à 24,3% des parts, HP passe de 21,7% à 22,7%. Derrière, les reculs sont sévères pour des trimestriels. Dell passe de 14,3% à 11,7% de parts de marché, il perd 400 000 unités, Toshiba passe de 5,9% à 5,8% de parts de marché, Asus de 5,8% à 5,1%. Toshiba perd 50 000 ventes, Asus 120 000. Le marché français relativement épargné Le marché français se distingue par une baisse plus faible, de 1,2% avec un total de 2,6 millions de PC vendus. « Le marché des PC en France ne baisse pas aussi fortement que prévu, note Isabelle Durand, analyste principal au Gartner, le déclin est essentiellement du à la baisse des dépenses en entreprises et au prolongement du cycle de vie des desktops ». Le marché des entreprises en France a baissé de 20% alors que celui des consommateurs a crû de 17%. Les netbooks jouent également un rôle particulier. Le Gartner estime qu'il s'en est vendu 324 000 en France, représentant 23% des ventes de PC en France. Sans les netbooks, le marché des PC aurait baissé de 10% entre le deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009. Par constructeur, on retrouve des tendances semblables à celles observées sur l'ensemble de l'Europe. Acer reste en tête (31,3% de parts de marché, en hausse de 16,3%) et augmente son avance. « La croissance d'Acer est principalement due à ses performances sur le segment des netbooks où il occupe la première place » note le Gartner. HP est deuxième dans l'Hexagone, comme sur l'ensemble de l'Europe (24,7% des parts, croissance de 16,1%), essentiellement pour ses performances auprès des consommateurs Asus (5,4% des parts, en recul de 17,8%) qui était seul sur le marché des netbooks il y a un an, lutte désormais en particulier contre Acer et Samsung. Une mention spéciale pour Dell qui, en France comme en Europe, recule fortement (-27,8% avec 10,2% des parts de marché). (...)

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