Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 1621 à 1630.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/08/2008 09:39:51)
IDF 2008 : le "Green IT" tente de faire débat
Alors que l'Intel Developer Forum n'ouvrira formellement ses portes que le 19 août à 16h15 (heure de Paris), le fondeur a déjà entamé les débats. En plaçant ce 'Day Zero' sous le signe d'une tendance forte du moment : le "Green IT". Pour ce faire, il a organisé les Eco-Technology Great Debates, trois séries de tables rondes autour des mesures de l'impact énergétique des salles serveurs ou de leur configuration (haute densité ou non, salle classique en béton ou conteneur). Chacun suit sa propre voie Si l'affiche et les débats semblaient alléchants, le résultat a été plus qu'indigeste. En effet, si toutes les parties en présence semblaient d'accord sur la nécessité de contrôler les dépenses énergétiques des salles de serveurs et de leurs composants, chacun suit sa propre voie pour y arriver sans guère se soucier des autres. A charge pour l'utilisateur final de faire les choix d'un datacenter à l'autre suivant ses besoins du moment et les recommandations contradictoires de ses différents fournisseurs (y compris les éditeurs de logiciel). Pas de point commun entre les consortiums Green IT [[page]] Le meilleur exemple en a été la session "ICT Metrics from Silicon through Data Center" (Évaluations informatiques du silicium à la salle de serveur). Chaque consortium créé autour du "Green IT" récemment avait son représentant : Kathleen Fisher d'Intel pour Climate Savers Computing Initiative, Andy Rowson d'AMD pour le Green Grid, Katharine Kaplan pour l'EPA (Agence fédérale américaine pour l'environnement à l'origine de la norme Energy Star) et Ray Pfeifer pour le projet Energy Efficient Data Center Demonstration Center. Et chacun d'expliquer quelles sont les critères d'évaluation que prendront en compte les futures spécifications de son organisme. Sans qu'aucun d'entre eux n'ait un seul point commun : certains mesurent la productivité énergétique globale de la salle de serveur (Green Grid) quand d'autres s'attaquent à la consommation par coeur de processeur en activité ou en veille (EPA). Magnus Herrlin, président du cabinet de conseil ANCIS, basé à San Francisco, a même développé son propre indice, le Rack Cooling Index (RCI) pour vérifier l'efficacité des systèmes de ventilation d'une salle de serveur. Reste aux organismes de mesure à s'accorder entre eux Alors qu'il reste encore de nombreux points de contention, notamment en ce qui concerne les serveurs lames, l'EPA prévoit un troisième brouillon de sa spécification à venir pour la mi-octobre et une version finale pour janvier 2009. Le tout en collaboration avec les travaux de la Commission européenne. Climate Savers Computing Initiative annonce quant à lui avoir bientôt finalisé sa norme pour les postes de travail et s'attaquer désormais aux serveurs. Si pour Andy Rowson du Green Grid, "sans mesure il n'y a pas de contrôle", encore faut-il ne pas multiplier les outils sans les accorder entre eux. (...)
(13/08/2008 14:29:48)Linux à l'Assemblée nationale : trois députés racontent
Il y a un an, l'Assemblée Nationale dotait les députés de PC sous Linux (sous Ubuntu). Quel bilan en tirent les intéressés, archétypes des décideurs de haut niveau mais non-informaticiens ? Les trois députés ci-après, avocats de profession, répondent à nos confrères de CIO-online.com.
Rudy Salles, vice-président de l'Assemblée Nationale, notamment en charge des questions informatiques, député Nouveau Centre des Alpes Maritimes.
Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Au premier plan de la prise de décision très politique de la bascule sous Linux, il en explique les conditions. Une bascule vers Linux, pour lui, n'a rien changé de plus qu'une bascule de Windows XP à Windows Vista. Les stages de formation ont même été jugés inutiles...
Rudy Salles utilise un smartphone qu'il coordonne avec l'agenda partagé de l'Assemblée Nationale. Sa permanence est restée sous Windows et la mairie de Nice, où il a également un mandat, utilise IBM Lotus Notes sans soucis de compatibilité ou d'échanges de fichiers. Le nouveau SI de l'Assemblée Nationale est plus économique (500 000 euros de moins) et permet de rétablir l'équilibre entre députés de la région parisienne et de province.
L'interview de Rudy Salles en vidéo
Pierre Lasbordes, député UMP de l'Essonne
Député depuis 11 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. En circonscription, ses collaborateurs sont sous Windows et la cohabitation se passe bien. Pierre Lasbordes n'utilise pas de smartphone.
L'interview de Pierre Lasbordes en vidéo
Alain Vidalies, député PS des Landes
Député depuis 20 ans, il revient sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique des députés telle qu'il l'a vécue, en particulier sur la bascule Linux de l'an passé. Vraiment pas technophile assumé, Alain Vidalies n'a pas rencontré de véritable difficulté. Il n'utilise pas de smartphone. En circonscription, Alain Vidalies a également basculé sous Linux.
L'interview de Alain Vidalies en vidéo (...)
Il devrait se vendre 8 millions de netbooks en 2009 selon Gartner
Selon le cabinet d'études Gartner, le marché émergent des netbooks offre des perspectives de croissance spectaculaires. Pour 2008 déjà, les ventes mondiales devraient s'établir à 5,2 millions d'exemplaires. Mais elles pourraient grimper jusqu'à 9 millions l'an prochain et atteindre les 50 millions d'exemplaires en 2012. Pour George Shiffler, directeur de recherche au Gartner et auteur de cette étude, « plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : les formats et les écrans réduits, le prix, la facilité d'utilisation (avec des fonctionnalités moindres mais suffisantes) ». Les utilisateurs sont d'origines très variées, des primo accédants comme des utilisateurs avertis achetant un deuxième ou un troisième PC. Les particuliers devraient assurer le succès des netbooks et 70% de ses ventes. Dès lors, le design et la facilité d'utilisation sont deux éléments clés pour les fabricants, note encore le Gartner. Le cabinet ne voit pas de risque de cannibalisation par rapport au marché des PC portables classiques en raison de la différence de fonctionnalités entre les deux segments. Pour le moment du moins. A partir de 2010, les netbooks commenceront à attaquer le bas de gamme des PC portables. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |