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PC et portables
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(15/10/2007 17:32:56)
Adobe Max : Astro, futur Adobe Flash 10, présenté à Barcelone
Sur la conférence Max, organisée par Adobe à Barcelone, les développeurs Flash semblent avoir particulièrement apprécié les avancées prévues pour la version 10 de leur outil de création de contenus interactifs. C'est Kevin Lynch, architecte logiciel en chef d'Adobe, qui a déroulé en session d'ouverture ces améliorations sensibles, portant sur la gestion de la 3D, mais aussi sur la présentation des textes. L'outil, en cours de développement, est actuellement connu sous le nom de code Astro. Des démonstrations, menées par Justin Everett-Church, chef produit, chargé des relations designers/développeurs pour Flash, ont illustré le nouveau moteur de mise en page d'Astro. Les participants ont pu constater la simplicité avec laquelle on pourra prochainement ajuster des textes sur une page, grâce à l'exploitation, par le langage ActionScript 3, de primitives de bas niveau. Le redimensionnement d'une fenêtre affichant un texte, par exemple, prendra automatiquement en compte la langue utilisée (s'écrivant de droite à gauche, à l'occidentale, ou de gauche à droite, comme l'arabe ou l'hébreu) pour renvoyer le texte à la ligne. Il en ira de même pour ajuster la mise en page d'un texte. Des modifications que, pour l'instant, le développeur doit prendre en compte lui-même, en recourant à des interfaces de programmation (API) spécifiques. Hydra, pour créer ses propres filtres d'effets spéciaux Quant à la gestion des effets 3D, elle sera elle aussi largement simplifiée pour le développeur. Une nouvelle API, DisplayObject, permettra de faire pivoter un objet sur trois axes et de le redimensionner. Enfin, Justin Everett-Church a également fait un zoom sur Hydra, nouveau langage de programmation sur lequel travaille Adobe et qui permettra aux développeurs Flash de créer leurs propres filtres d'effets spéciaux. Enfin, sur l'adoption remarquable de la technologie Flash sur le marché, Kevin Lynch a rappelé qu'aujourd'hui, 70% de toutes les vidéos disponibles par le Web sont au format Flash. En conclusion, l'architecte logiciel en chef a précisé qu'en un an, la version 9 du lecteur Flash Player avait été adoptée par 90 % des utilisateurs. Une version, connue sous le nom de code Moviestar, qui, depuis août dernier, supporte désormais les standards vidéo H.264 et audio HE-AAC, améliorant nettement la qualité des vidéos visionnées avec Flash Player 9. (...)
(15/10/2007 11:12:25)Adobe Max : Media Player, AIR, Flash Lite 3 et Buzzword en démonstration
Ce matin, 15 octobre, vient de s'ouvrir à Barcelone la toute première édition européenne de Max, conférence s'adressant aux utilisateurs des technologies d'Adobe. On y attend 1 200 personnes, la moitié d'entre elles issues des sphères du développement, un quart de l'univers du design et les autres participants venant du monde de l'entreprise. Quinze jours après la version américaine (à Chicago) de la manifestation, cette édition « locale » doit illustrer concrètement les projets sur lesquels travaille actuellement Adobe et ses plus récentes nouveautés. Les projets vont être présentés ici par Kevin Lynch, vice président senior et architecte logiciel en chef du pôle Plate-forme, et Shantanu Narayen, président et directeur des opérations de l'éditeur. Au chapitre des nouveautés, on pourra voir la bêta 2 de AIR, environnement d'exécution d'applications Internet riches (RIA) et découvrir comment des acteurs comme AOL, SAP ou eBay en tirent parti. Le site d'enchères en ligne, notamment, a développé l'application eBay Desktop (déjà proposée au public en version bêta) qu'un internaute peut utiliser localement, sur son PC, pour préparer ses mises en vente et ses achats hors connexion, avant de se synchroniser de nouveau avec le site. Rappelons qu'Adobe accompagne maintenant ses développeurs avec deux nouveaux portails : le site d'informations Adobe developper Connection et le site communautaire Adobe AIR marketplace sur lequel les développeurs peuvent poster les programmes qu'ils ont conçus et échanger leurs expériences. S'abonner à des vidéos Sur Max Barcelone, les participants pourront aussi rencontrer des acteurs impliqués sur l'Adobe Media Player qui permet de choisir des vidéos sur catalogue, de les télécharger et de les visionner sur son ordinateur, hors connexion. Il sera aussi possible de s'abonner à certaines séries, comme on le fait avec des podcats. Mais, surtout, Adobe Media Player, va apporter aux fournisseurs de contenus un environnement de diffusion sécurisé et des solutions pour faire payer leurs services aux consommateurs. On doit également parler de Flash Lite 3, nouvelle version du lecteur Flash pour téléphone portable. Celui-ci accepte maintenant le streaming vidéo ce qui permet désormais de consulter une vidéo en continu sur son mobile. Actuellement, 300 millions de téléphones portables peuvent lire des contenus Flash. En 2010, Robert Raiola, directeur marketing EMEA d'Adobe, pense qu'il pourrait y en avoir un milliard. Buzzword se fera AIR Rick Treitman, le PDG de Virtual Ubiquity, a également fait le déplacement. Sa petite start-up (onze personnes), dans laquelle Adobe avait investi, vient d'être racheté par l'éditeur de Flash, définitivement séduit par son traitement de texte collaboratif, joliment nommé Buzzword. A terme, l'objectif est bien, comme le confirme Robert Raiola, de faire de Buzzword une application AIR, à exploiter en mode connecté et déconnecté. Enfin, Adobe regarde de très près le modèle SaaS (software as a service), qui consiste à fournir ses logiciels sous la forme d'un service, ce dernier pouvant être, selon les cas, gratuit (l'éditeur se rémunérant avec les annonces publicitaires). "Il ne s'agit pour l'instant que de tests pour Adobe," modère Robert Raiola. Néanmoins, dans le domaine des applications hébergées, Adobe propose déjà son service de webconférence Connect. « 50 % de nos ventes sur Connect sont réalisées sous forme de services », précise Robert Raiola. « Il n'est pas impossible que des fonctions d'Acrobat soit un jour proposées sous cette forme ». (...)
(12/10/2007 17:14:38)La messagerie instantanée freine la productivité des entreprises
Selon une étude menée par Datamonitor et commanditée par le cabinet de consultants Dimension Data auprès de 390 responsables informatiques et 524 entreprises dans 13 pays à travers le monde, il apparaît que la messagerie instantanée freinerait la productivité en entreprise. Interrogées sur l'efficacité et l'intérêt des solutions de communication (téléphone, mail, messagerie instantanée, etc.) dès lors qu'ils ont à résoudre un problème ou à gérer des situations complexes, les responsables informatiques avouent aujourd'hui préférer les médias électroniques au téléphone. 70% des personnes interrogées estiment en effet que le courrier électronique contribue à une meilleure productivité. Elles ne sont que 53% à penser la même chose du téléphone fixe et 52% du téléphone mobile. Mais, dès lors qu'on aborde la messagerie instantanée, les blogs et autres logiciels de téléphonie IP (type Skype), elles estiment qu'il s'agit de solutions qui dérangent plus qu'elles n'améliorent la productivité des individus, si elles ne sont pas bien contrôlées par l'entreprise. L'étude montre qu'aujourd'hui la plupart des entreprises ont équipé leurs collaborateurs du courrier électronique. 100% des personnes interrogées avaient leur boite mail alors que seulement 80% disposaient d'un téléphone fixe et 76% d'un téléphone portable. Selon Dimension Data, on note également une nette croissance de l'usage des applications de messagerie unifiée ; ce qui ne va pas sans poser de véritables problèmes de sécurité. Les responsables informatiques en seraient moyennement conscients : ils seraient en effet 26% à estimer leur usage risqué, voire très risqué, contre 31% qui pensent que la messagerie unifiée ne présente pas plus de risques de sécurité que les autres solutions de communication. (...)
(11/10/2007 17:01:02)Mobilité et multimédia à l'honneur chez Wyse Technology
Si la start-up Pano Logic a fait sensation cet été en proposant des postes de travail entièrement virtualisés, le concept présenté n'était peut être pas aussi innovant que cela. Depuis mars dernier, Wyse Technology testait en effet des postes « Zero client » chez certains clients privilégiés (comme l'armée américaine). Ils sont désormais disponibles pour tous. Le concept consiste à supprimer quasiment toute intelligence logicielle sur le client léger, sauf une partie d'authentification de l'utilisateur. Toute la partie logicielle est stockée sur un serveur dédié qui les expédie - par une liaison filaire ou sans fil - vers le client léger lors de la mise sous tension de l'appareil. A la différence de l'offre développée par Dell et Citrix, chaque élément - système d'exploitation et applications - est envoyé séparément et au lieu d'être liés dans une même image disque. Ce qui permet de mettre à jour plus aisément systèmes d'exploitations ou applications. Pour exploiter ce concept « Zero client », Wyse technologie sort deux nouveaux produits - également compatibles avec un usage en client léger traditionnel. Le premier est le Wyse V LE doté d'un processeur Via à 1,2 GHz, capable de se connecter sans fil ou d'afficher des informations sur deux écrans simultanément. Le deuxième ressemble à s'y méprendre à un ordinateur portable traditionnel. Commercialisé sous le nom de Wyse X90, il ne pèse que 1,76 kg batterie comprise et peut se connecter au réseau par Ethernet, Wi-fi, Bluetooth (via un téléphone portable) ou carte PCMCIA 3G. Les deux produits sont commercialisés immédiatement à partir de 449 euros pour le Wyse V LE et 492 euros pour le Wyse X90. (...)
(11/10/2007 15:22:50)Dell se lance dans le client centralisé avec Citrix
Dell débarque avec pragmatisme sur le marché du client centralisé. Il propose une solution préconfigurée autour de Citrix sur un serveur avec des PC standards dépourvus de disque dur. On est assez éloigné des approches plus sophistiquées d'IBM ou d'HP, soit à base de clients légers ou fins, soit à base de PC blades hébergés en salle machine avec un terminal déporté. Mais l'offre de Citrix a fait ses preuves. Dell transforme intelligemment une faiblesse, sa quasi-absence de R&D, en une force : pré-packagée, son offre n'utilise que des éléments habituels, à savoir un serveur PowerEdge 2950 bi-Xeon avec un serveur de stockage 2900, un commutateur PowerConnect Gigagit Ethernet et, en guise de postes clients, des PC de bureau Optiplex 745 et 755. Le logiciel est le Provisioning Server de Citrix, technologie de streaming OS/applicatifs acquise lors du rachat d'Ardence fin 2006. Dell affirme que Citric Provisioning Server permet de supporter jusqu'à 100 clients sur un serveur standard. Ce qui constitue un record. De plus, les Optiplex apporteraient un meilleur affichage et permettraient de lancer des applications multimédias. On-Demand Desktop Streaming sera commercialisé à partir du mois prochain aux Etats-Unis au prix de 1100 dollars par poste client. (...)
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