Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 2341 à 2350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/04/2007 12:00:30)

IDF : le Penryn 40% plus véloce que les Intel Core 2 Extreme

Le Penryn est incontestablement la vedette de l'Intel Developer Forum, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Pékin (une première, voir notre encadré ci-dessous). Le fabricant de puces a mis de côté son discours actuel sur les puces moins gourmandes et autres composants plus écologiques et économiques pour revenir sur le terrain de la performance pure, avec cette puce gravée en 45 nm, contre 60 nm pour son champion actuel, le Core 2 Extreme QX6800. D'après Sean Maloney, vice-président exécutif d'Intel en charge des ventes et du marketing, le Penryn accroîtra de 40% les performances des PC par rapport au Core 2 Extreme QX6800, une puce quadri-coeur cadencée à 2,93 GHz. Le Penryn, attendu pour fin 2007 ou début 2008, recourt à un nouveau matériau pour l'isolation, le « high-k metal gate » (composant à haute constante diélectrique), qui permet de réduire la finesse de gravure sans provoquer d'échauffement fatal au comportement de la puce. Ce changement de matériau constitue, selon Sean Maloney, la plus grande avancée dans les technologies de puces électroniques depuis 40 ans. (...)

(16/04/2007 16:28:59)

IDF : Intel promet du « Core 2 Duo sous stéroïdes »

A la veille de l'IDF (Intel Developer Forum) qui doit ouvrir ses portes à Pékin demain, Intel commence à distiller quelques informations sur ses futurs produits. En premier lieu, une version « rafraîchie » de Santa Rosa, le remplaçant de la plateforme Centrino, qui doit arriver le mois prochain dans les ordinateurs portables. Cette évolution de Santa Rosa reposera sur une puce gravée à 45 nm, le Penryn. Les premiers Penryn sont attendus au premier semestre 2008, mais Mooly Eden, vice-président et directeur général de la division Plateforme mobile d'Intel, a exhibé un portable équipé d'une puce Penryn lors d'une conférence de presse afin de démontrer l'état d'avancement de la technologie. Mooly Eden a par ailleurs précisé que Santa Rosa, qu'il a décrite comme « un Core 2 Duo sous stéroïdes », bénéficierait de la technologie 'Dynamic Acceleration', qui permet d'élever la fréquence d'un des deux coeurs d'un processeur lorsque l'autre réduit sa consommation. Ainsi la puce maintient un niveau de performance étale, sans risque d'échauffement - au contraire de l'overclocking, souligne Mooly Eden, qui consiste à augmenter la fréquence d'un processeur à des niveaux pour lesquels il n'a pas été conçu. Intel est toutefois bien conscient qu'il existe une frange d'utilisateurs - les joueurs invétérés pour ne pas les nommer - particulièrement désireuse de fréquences élevées. Une puce spécifique, toujours pour ordinateurs portables, sera conçue pour eux. Elle simplifiera l'overclocking, charge à l'utilisateur de compléter son ordinateur d'un système de refroidissement approprié. (...)

(13/04/2007 12:33:43)

Un bain d'huile pour refroidir les processeurs

Pour refroidir les ordinateurs, il existe traditionnellement deux choix : soit placer un ventilateur près du processeur, soit utiliser un système de refroidissement à eau. La société anglaise Very-PC en propose désormais un troisième : mettre les processeurs dans un bain d'huile. Selon Peter Holton, directeur de la société : «il est possible de réduire la consommation électrique de moitié. Avec ce système, il n'est plus nécessaire de faire tourner des ventilateurs inutiles». Very-PC a déjà commencé ses tests en utilisant d'abord de l'huile de moteur. Celle-ci étant corrosive pour les composants, la société travaille actuellement sur un nouveau bain d'huile et pense commercialiser ses premiers produits d'ici à 2008. Toutefois, cette nouvelle méthode de refroidissement ne fait pas l'unanimité. Suresh Garimella de l'université américaine de Purdue, s'interroge : «Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de l'huile plutôt que des fluides diélectriques (comme le Fluorinet, utilisé dans ce but depuis les années 80, NDLR). L'idée revient au même, et les fluides sont propres, non-toxique et respectueux de la couche d'ozone.» Sur le même sujet : -Refroidissement liquide : IBM va licencier sa technologie -Egenera lance les serveurs avec refroidissement liquide intégré (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >