Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 321 à 330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/07/2011 16:56:05)

RecapIT : Des résultats financiers records, Lion sort ses griffes, Acquisitions dans le réseau

Point de trêve estivale pour les sujets IT. Cette semaine, le mot d'ordre était record au regard des différentes publications des résultats des sociétés liées aux nouvelles technologies. Comment ne pas parler d'Apple qui flirte avec la 1ère place mondiale en termes de capitalisation boursière en confirmant le succès des ventes d'iPad et d'iPhone. A croire que la crise est derrière nous, Google, EMC, Microsoft ont déjoué les pronostics des analystes en publiant des résultats supérieurs aux prévisions. Même Intel échappe à l'érosion du marché des PC et affiche une bonne santé.

Sur  le plan des acquisitions, on notera cette semaine une focalisation autour de la brique réseau au sein des datacenters. Intel a ainsi fait l'acquisition de Fulcrum, spécialiste de puce réseau et Dell a annoncé le rachat de Force10 Networks.

Mac OS X Lion rugit et Anonymous affaibli, mais persiste

Autre élément important cette semaine, la sortie officielle de Mac OS X Lion, disponible en téléchargement sur l'AppStore. Plus d'un million de téléchargements ont été enregistrés dès le premier jour de lancement. Par ailleurs, la firme de Cupertino a rénové sa gamme de Mac Book Air et Mac Mini.

En matière de sécurité, les Anonymous font toujours parler d'eux. 16 de leurs membres ont été arrêtés par le FBI aux Etats-Unis pour des faits de piratage contre le site de paiement en ligne Paypal. En début de semaine, le groupe de pirates a annoncé la création d'un réseau social Anonplus, qui se veut ouvert, sans censure. Les Anonymous continuent leur activisme en annonçant avoir piraté l'OTAN et volé plus de 1Go de données, dont certaines sensibles.

(...)

(22/07/2011 16:35:14)

Annuels Microsoft : Trimestriels et année en forte croissance

Pour l'exercice annuel se terminant le 30 juin 2011, Microsoft a généré 69,94 milliards de dollars de chiffre d'affaires en progression de 12% par rapport à 2010. Le bénéfice net affiche une hausse de 23% sur un an à 23,15 milliards de dollars. Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2011, Microsoft a enregistré des revenus de 17,37 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport au 4ème trimestre 2010. Le bénéfice net s'établit à 5,87 milliards de dollars, en croissance de 30%.

Dans le détail, l'activité Microsoft Business affiche un chiffre d'affaire trimestriel de 5,8 milliards de dollars (+7%) et pour l'annuel de 22 milliards de dollars (+16%). Ces bons résultats s'expliquent par le lancement récent d'Office 2010, dont l'éditeur a vendu 100 millions de licences. Cette activité a éclipsé les revenus de la division Windows et Windows Live qui ont diminué de 2% (19, 02 milliards de dollars) sur l'année et de 1% (4,74 milliards de dollars) sur le dernier trimestre.

La division Tool & Server progresse fortement  avec un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars (+11%) et 4,6 milliards de dollars pour le trimestre (+ 12%). Cela s'explique par une  demande accrue pour Windows Server, System Center, et SQL Server.

La division Entertainment and Devices est celle qui a affiché le plus forte croissance des revenus à 8,9 milliards de dollars (+ 45%) sur l'année fiscale et 1,5 milliards de dollars (+30%) sur le trimestre. Les ventes de la console de jeu Xbox, de l'accessoire Kinect et les services associés sont les moteurs de cette performance.

Porté par les produits entreprise


Peter Klein, directeur financier de Microsoft s'est déclaré satisfait des résultats en insistant sur « la réponse favorable du marché au lancement des produits et les fortes ventes » et d'ajouter « nous allons continuer nos investissements et à nouer des alliances stratégiques, pour renforcer nos opportunités de croissance à long terme. »


Illustration: Peter Klein, CFO de Microsoft
Crédit Photo: Microsoft

[[page]]

Globalement, le marché entreprise a fourni plus de croissance à Microsoft que le marché grand public. Pour ce dernier, le chiffre d'affaires a reculé de 8 % tandis que les ventes pour les PC d'entreprise ont augmenté de 27%. La firme de Redmond estime que le marché mondial des PC a reculé de 2% au cours des 12 derniers mois, en raison d'une faible demande des pays développés.

En plus des ventes de Windows 7, d'autres produits Microsoft ont particulièrement bien marché auprès des entreprises. Ainsi, Microsoft Dynamics a progressé de 19% et dispose maintenant d'une base de 2 millions d'utilisateurs. Les ventes Premium de Windows Server et System Center ont augmenté de 20%. Enfin les services Premium sur SQL Server ont vu leur revenu croître de près de 20%. « Les entreprises utilisent la technologie Microsoft pour virtualiser leur centre de données et construire des environnements de cloud privé», a précisé Bill Koefoed, responsable chez Microsoft des relations avec les investisseurs.

Office 365, Skype, etc


Microsoft a les yeux tournés vers les produits récemment lancés et qui ont un fort potentiel de chiffre d'affaires dans les années à venir. L'une de ces solutions est Office365, qui a été lancé le mois dernier. « Avec Office365, nous avons créé de nouveaux débouchés pour Microsoft Office et nos partenaires », a annoncé Peter Klein en soulignant que ce service va « augmenter les revenus et profits par poste. Cela nous donne une occasion d'adresser une partie de la population qui n'utilise pas de PC ».  Un autre point positif semble être Azure. Peter Klein a mentionné des clients importants qui utilisent des services cloud de Microsoft, dont Boeing, Pixar et Toyota. Il n'a pas cependant pas révélé les revenus générés par Azure.

Le directeur financier est également convaincu que l'acquisition encore en cours de Skype portera ses fruits. « Avec Skype, nous allons améliorer la qualité de la communication en temps réel pour les  consommateurs et les entreprise, cela générera des opportunités de revenus pour Microsoft », a-t-il déclaré.  Peter Klein n'a pas parlé du tout de Windows Mobile 7, ni du partenariat avec Nokia, lors du webcast sur les résultats. Toutefois, il a répondu à une question d'un analyste sur l'OS concurrent Android. Il a expliqué que cet OS avait violé certains brevets de Microsoft et que la firme de Redmond devrait demander le paiement des licences pour cette utilisation frauduleuse. Peter Klein a refusé de préciser comment le montant de ces droits impacterait les résultats financiers de l'entreprise.

 

Illustration: Peter Klein, CFO de Microsoft
Crédit Photo: Microsoft
(...)

(22/07/2011 09:57:58)

Les ventes de PC en Europe continuent de chuter au 2ème trimestre selon IDC

D'un trimestre à l'autre, la baisse continue pour la vente de PC en zone EMEA selon IDC, 8,9% au second trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Les raisons évoquées par le cabinet d'études pour expliquer cette déconfiture ne changent pas : des niveaux de stocks toujours hauts chez les grossistes, une orientation des dépenses des particuliers vers les tablettes tactiles et les smartphones, les incertitudes économiques au sein de la zone Euro. La situation s'avère particulièrement tendue sur le segment grand public où le marché a plongé de 21% au deuxième trimestre. En comparaison, la décroissance n'atteint « que » 4,3% sur le segment des entreprises, principalement grâce aux plus grandes d'entre elles.

Ce tableau d'ensemble n'offre toutefois pas un rendu fidèle de la situation que connaissent les différents groupes de pays qui composent la zone EMEA. Ainsi, les marchés de l'Europe centrale et de l'Est ont vu les ventes de PC s'apprécier de 11,4% en volume lors du second trimestre de l'année. Dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, la croissance a atteint +12,2%. On l'aura donc compris, ce sont les marchés de l'Europe de l'Ouest, particulièrement ceux des pays du sud, qui plombent les résultats globaux des ventes d'ordinateurs en EMEA. Dans cette aire géographique, le nombre de machines écoulées dans les réseaux de distribution s'est contracté de 20,9%. Sur le seul segment des particuliers, la baisse atteint 32,2%.

Vente en baisse de 40% pour Acer


Ces conditions n'ont toutefois pas empêché certains fabricants de tirer correctement leur épingle du jeu. C'est le cas de HP, toujours numéro un. Ses livraisons ont progressé de 3,9% tandis que sa part de marché a augmenté de 3 point à 23%. C'est aussi le cas de Dell dont la part de marché est passée de 9,6% l'an dernier à 11,5% au second trimestre 2011. Un résultat obtenu grâce à des ventes en hausse de 8,4%. Le constructeur texans reste ainsi numéro trois du classement d'IDC dans la zone EMEA.

Acer en revanche, a connu la plus mauvaise contre-performance du trimestre avec un recul de 40,3% de ses ventes de PC. La part de marche du taïwanais n'est plus que de 12,8% (-6,7 points sur un an). S'il reste le numéro deux en EMEA, il est désormais talonné par Dell. Ce scénario était inimaginable il y a encore peu de temps.

Dans le reste du classement, on trouve Asus en quatrième position avec des ventes en baisse de 0,8%. Il est suivi de Lenovo dont les livraisons ont progressé de 2,6%.

(...)

(21/07/2011 09:49:26)

Selon Forrester, 60 millions de tablettes seront utilisées dans les entreprises en 2015

Le cabinet d'analyses Forrester Research annonce qu'en 2015, 60 millions de tablettes et 175 millions de smartphones seront utilisés dans un cadre professionnel.  Selon le cabinet, près de la moitié des smartphones et 70% des iPad qui sont utilisés au travail actuellement, sont achetés par les employés. « Il est temps de changer votre stratégie de collaboration, pour penser les appareils et le travail en terme de mobilité », conseille Ted Schadler, analyste chez Forrester, aux entreprises. La solution préconisée par le cabinet est de créer des outils mobiles efficaces et de les proposer sous le format d'un service Cloud. Ted Schadler estime qu'au moins trois systèmes d'exploitation de mobiles devraient remporter l'adhésion des utilisateurs sur le lieu de travail : l'iOS d'Apple, l'Android de Google et le QNX de RIM. 

Aujourd'hui, huit applications sont en tête de liste du « must-have » de la collaboration mobile selon Forrester. Chacune possède une caractéristique cruciale : un temps d'attente minime sur le réseau WiFi. Les 8 applications sont :

1-     Email et calendriers
2-     Documents de partage
3-     Conférence Web
4-     Les courants d'activités
5-     Les outils de chat et de présence
6-     La collaboration par les réseaux sociaux
7-     Localisation de l'expertise
8-     Les vidéoconférences


Illustration : usage d'un iPad dans un cockpit d'avion (D.R.)

(...)

(06/04/2011 17:27:57)

Dossier : Après les serveurs, des postes de travail virtualisés pour réduire les coûts

La virtualisation des postes de travail VDI (Virtual Desktop Infrastructure)  émerge doucement en France, quelques projets sont en cours de déploiement.... Il est encore aujourd'hui prématuré de mesurer l'impact réel de cette technologie. Cela dit, le VDI intéresse les entreprises qui se posent des questions sur la remise à plat de leur poste de travail, surtout depuis l'arrivée de Windows 7. Faut-il en profiter pour adopter le VDI ?

Au travers de notre enquête, nous avons pu nous rendre compte combien le VDI suscite de nombreuses interrogations notamment sur l'investissement, la maturité de la technologie et sur l'impact des coûts d'exploitation et d'administration. Dans certains cas, une virtualisation des applications n'est-elle pas suffisante ? La question mérite d'être posée...


Pour lire la suite du dossier, cliquez sur le lien (...)

(20/07/2011 16:57:27)

Apple met à jour ses MacBook Air et son Mac mini

La gamme MacBook Air est mise à jour avec les dernières puces Intel Sandy Bridge, l'adoption de l'interface Thunderbolt (déjà présente sur les MacBook Pro)) et le retour du clavier rétro-éclairé. Entièrement d'un disque SSD (64 ou 256 Go), le MacBook Air est toujours décliné en deux tailles, 11 et 13 pouces. Les prix vont de 949 € (version 11 pouces et 64 Go) à 1499 € (13 pouces, 256 Go).

Autre nouveauté côté ordinateurs : une évolution du Mac mini. Plus puissant, avec son processeur Intel Sandy Bridge, il est également équipé de l'interface Thunderbolt. Apple promet des performances processeurs et graphiques jusqu'à deux fois supérieures à celles de la génération précédente. Ce  Mac mini est proposé entre 599 € (processeur cadencé à 2,3 GHz, 500 Go de stockage et 2 Go de RAM) et 799€ (2,5 GHz, 500 Go de stockage et 4Go de RAM). Ces MacBook et Mac mini tournent bien évidemment sous Mac OS X Lion. Ils sont d'ores et déjà en vente sur le web et seront disponibles en magasin dès le jeudi 21 juillet.

Apple en profite également pour annoncer l'Apple Thunderbolt Display, son premier moniteur (27 pouces) spécialement conçu pour accueillir un ordinateur portable Apple compatible Thunderbolt. Ce moniteur sera disponible d'ici le 20 septembre au prix de 999 €.

(...)

(20/07/2011 10:57:44)

Trimestriels Apple : CA et bénéfices records, 7,3 milliards de dollars pour 28,5 de revenus

Après IBM qui a annoncé des résultats financiers trimestriels très flatteurs, Apple a publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 28,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en hausse de 82% sur un an (les analystes financiers tablaient sur 25 milliards de dollars), le bénéfice net atteint 7,31 milliards de dollars soit une progression de 125% sur un an. Cela fait dire à Steve Jobs, PDG d'Apple en congé maladie « il s'agit des meilleurs résultats trimestriels à ce jour ».

iPhone et iPad en pleine croissance


Pour expliquer cette euphorie, il faut analyser les ventes des différents produits de la société. Ainsi, Apple a vendu ce trimestre 9,25 millions d'iPad soit une hausse de 183% sur un an. Concernant le smartphone vedette de la marque, l'iPhone, 20,34 millions d'unités ont été écoulées ce trimestre soit une croissance de 142% par rapport au troisième trimestre 2010. Le Mac résiste bien avec 14% de croissance et 3,95 millions d'ordinateurs vendus. Seules les ventes d'iPod s'érodent de 20% avec 7,54 millions de lecteurs musicaux vendus. Steve Jobs a conclu en expliquant « nous travaillons maintenant pour apporter iOS 5 et iCloud à nos utilisateurs cet automne ».

Illustration : Steve Jobs, crédit D.R.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >