Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 18121 à 18130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/09/2007 17:05:19)
Intel confirme la suppression de 10% de ses effectifs
En mai dernier, Intel avait annoncé son intention de réduire ses coûts. Son programme de redéploiement devait nécessairement passer par des licenciements, mais rien n'était encore officiel jusqu'à ce qu'un salarié décide de publier des informations sur un blog. Informations selon lesquelles le groupe s'apprêtait à licencier pas moins de 10 % de ses effectifs. Ses allégations semblent fondées puisque Chuck Mulloy, porte-parole de la firme (92 000 salariés) vient de confirmer qu'Intel envisage effectivement de se séparer de 10% de ses équipes dans le monde, sans toutefois dévoiler le nombre exact de postes supprimés, rapporte notre confrère Computerworld. Le porte-parole, qui n'a pas souhaité commenter les données publiées par le bloggeur , a toutefois précisé que les employés qui le souhaitent disposeront d'une période de deux mois pour trouver un autre job, tout en restant dans l'entreprise. L'an dernier, Paul Otellini, le PDG d'Intel, avait annoncé à ses salariés qu'il prévoyait de supprimer 10 500 postes d'ici à la mi-2007, sur 102 500 personnes. « Bien que difficiles, ces actions sont indispensables pour qu'Intel soit une société plus souple et plus efficace à l'avenir », avait-t-il déclaré. (...)
(24/09/2007 15:59:00)L'humain reste le maillon faible de la sécurité du SI
Mené auprès de 169 institutions financières dans le monde, le sondage « 2007 Global Security Survey » du cabinet Deloitte Touche Tomastu (DTT) montre que le facteur humain (employés, clients ou partenaires) reste la faille principale dans la sécurité des systèmes informatiques. Quelque 65 % des entreprises interrogées ont subi au moins une attaque l'an dernier provenant soit de l'intérieur (pour 31 % d'entre elles), soit de l'extérieur (pour 65 % d'entre elles). Les attaques de l'intérieur proviennent de mauvaises manipulations de la part des employés qu'elles soient intentionnelles, ou résultant d'erreurs ou d'ignorance. Un paradoxe sécuritaire Si cela inquiète 91 % des participants au sondage, bien peu essaient toutefois d'y remédier. Seules 63 % des institutions financières interrogées disposent d'une stratégie d'information sur la sécurité. Et 22 % d'entre elles n'ont fourni aucune formation à leurs employés sur la sécurité en un an. Du coup, seulement 30 % des sociétés interrogées estiment que leurs employés ont les compétences nécessaires pour faire face à des problèmes de sécurité. « Ces résultats contradictoires soulignent le paradoxe sécuritaire auquel sont confrontées les institutions financières », affirme Adel Melek, dirigeant du groupe sur la gestion des risques et de la sécurité au sein de DTT. « D'un côté, il est clair que les répondants ont identifié les principaux risques et les mesures à prendre pour améliorer leur sécurité. Et de l'autre, de nombreuses organisations financières sont en retard pour mettre ces mesures en place. » Si les employés représentent un risque majeur, ils ne sont pas les seuls. Les clients des institutions financières restent le risque principal. Ils sont en effet le vecteur privilégié par les cyber-criminels pour mener les trois principales attaques menaçant des institutions financières : virus et vers, spams et phishing. Pour opposer un barrage efficace, la sécurité se heurte à un impératif commercial et au travail de titan que cela représenteraient. 66 % des sociétés interrogées se refusent à tenir leurs clients responsables de ces attaques, et à se sentir concernés par d'éventuelles failles de sécurité sur les ordinateurs de leurs clients. (...)
(24/09/2007 15:51:12)A l'ANPE, les syndicats s'opposent à la gestion informatique de la mobilité interne
A l'ANPE, la gestion des postes à pourvoir s'effectuera bientôt sur un intranet. L'Agence nationale pour l'emploi compte en effet généraliser son système en ligne de gestion de la mobilité interne sur l'ensemble du territoire d'ici à la fin de l'année. Pour la direction, il s'agit de simplifier les procédures de mobilité interne à l'ensemble du personnel. Mais les syndicats ne l'entendent pas ainsi et craignent, de leur côté, que cette procédure ne permette plus aux candidats de postuler à une offre « en direct ». Pour FO, l'outil ne prévoit pas d'échanges entre le salarié et son responsable hiérarchique. Ce dernier peut faire remonter son avis sans en avoir, au préalable, discuté avec la personne concernée : la candidature part automatiquement vers un responsable pour avis, qui valide et transmet la candidature à un autre responsable d'unité. La centrale considère également que l'informatique modifie la procédure de gestion de la mobilité interne sur le fond, soulignant la position de « recruteur » du responsable hiérarchique, dans la mesure où celui-ci peut accéder et consulter les dossiers des candidats positionnés sur les postes vacants. FO considère qu'il s'agit d'une « entrave au fonctionnement des commissions paritaires ». Enfin, le syndicat estime que ce mode de diffusion risque de systématiser les postes dits à profil. (...)
(24/09/2007 15:31:43)Cisco sort son premier point d'accès sans fil à la spécification 802.11n
Cisco revient sur sa décision de ne pas commercialiser du 802.11n, norme WiFi haut débit qui est toujours l'enjeu d'une intense lutte de pouvoir. Le constructeur affirme que les progrès réalisés permettent de proposer un produit qui garantit l'investissement des utilisateurs. Le point d'accès Aironet 1250, nom du produit dévoilé, pourra être mis à jour sur site. Cisco revendique pour ce point d'accès commercialisé 1 300 $ un débit théorique de 300 Mbits. L'actuelle norme 802.11g ne permet d'atteindre que 54 Mbits. Rappelons que l'adoption des spécifications de la norme de réseau sans fil 802.11n a vu s'affronter deux groupes de pression : TGnSync emmené par Intel et Atheros, d'une part, et le World-Side Spectrum Efficiency (WWiSE), d'autre part, regroupé autour d'Airgo. (...)
(24/09/2007 15:23:14)IDC chiffre le marché français des SOA à 326 ME en 2006
Le marché français des logiciels et des services consacrés aux architectures orientées services (SOA) aurait pesé 326 ME l'année dernière, à en croire IDC. Le cabinet, qui donne ces quelques chiffres en préambule à la sortie d'une étude sur le sujet, estime que les trois quarts (76% exactement) de ce montant sont dus à des dépenses en matière de services. Prestations de service se décomposant principalement en intégration de systèmes (60%) et en conseil (30%). (...)
(24/09/2007 14:55:24)Un data center américain se fait dérober 6 000 comptes clients
Enième vol massif de données. La société américaine Layered Technologies, dont la profession est d'entretenir un centre de données, a confirmé s'être fait pirater sa base de données renfermant les informations clients utilisées notamment pour le support. Une intrusion qui a ouvert en grand l'accès aux 6 000 données clients : mot de passe, identifiant, nom, n° de téléphone, adresses et enfin adresses email ont alors été accessibles. Le larcin s'est déroulé lundi 17 septembre, comme le confirme Todd Abrams, PDG de la société qui, dans un billet, raconte que « la base liée au support a été la cible d'une activité malicieuse dans la nuit de lundi 17 septembre qui a pu déboucher sur le téléchargement illégal d'informations comme les noms, adresses, n° de téléphones, adresses email et identifiants ». Les pirates ont pénétré le système via une faille dans l'application hébergée « help desk » de la société, Cerberus Helpdesk. En revanche, aucune information liée au paiement, hébergée sur une autre base, n'aurait été rendue accessible. (...)
(24/09/2007 14:46:48)BO étend son offre « on demand » et ouvre une boutique en ligne
Business Objects, qui dit compter déjà 50 000 abonnés à son offre décisionnelle en ligne, ouvre un accès « on demand » sur l'ensemble de sa suite d'analyse de données (ou suite BI, Business Intelligence), avec une première solution destinée aux utilisateurs de Salesforce. Business Intelligence OnDemand for Salesforce est disponible sur la place de marché AppExchange. BO avait ouvert le feu en avril 2006 avec le lancement de Crystalreports.com, son premier logiciel fourni comme un service (mode SaaS, software as a service). L'éditeur indique que la nouvelle offre en ligne repose sur ce socle. En gérant une copie de ses informations sur le centre de données Business Objects OnDemand, une entreprise peut ainsi donner facilement accès à ses utilisateurs à des rapports formatés, des tableaux de bord, des requêtes ad hoc et des analyses (réalisés à l'aide des logiciels Crystal Reports, Crystal Xcelsius et Web Intelligence). BO a par ailleurs annoncé l'ouverture d'Information OnDemand, une boutique en ligne sur laquelle on trouve des données marché prêtes à l'analyse pour aider les entreprises à mesurer la concurrence ou à réaliser un benchmarking pour évaluer leur position sur leur secteur industriel. Sur cette boutique, BO propose notamment les données rassemblées par eBay sur le commerce électronique, grâce à un partenariat avec Data Unison, l'un des principaux distributeurs de ces données. Rappelons que, dans le cadre de sa stratégie online, Business Objects a également racheté, en décembre dernier, l'éditeur Nsite et sa plateforme de services à la demande. (...)
(24/09/2007 10:52:10)Le processeur Cell Broadband Engine utilisée dans la recherche sismique
L'université de Houston a annoncé le 19 septembre qu'IBM allait soutenir les campagnes de recherche de pétrole et de gaz lancées par les chercheurs texans. Big blue leur fournira en effet un super calculateur dont la technologie est directement issue de l'industrie du jeu vidéo. La puissance de cette machines reposera sur le microprocesseur Cell Broadband Engine, le même qu'IBM a mis au point pour alimenter la console nouvelle génération de Sony, la Playstation 3. Le projet prévoit de monter un noyau de 34 de ses puces, dont le rôle sera d'analyser le retour d'ondes lors des sondages de terrains, et d'en éliminer le bruit de fond. Lors de cette campagne, les scientifiques vont tester de nouveaux algorithmes de traitement des ondes sismiques. Ces nouveaux algorithmes devrait être à même de différencier une poche d'hydrocarbures des artéfacts souterrains qui tenaient les algorithmes précédents en échec. Si elles sont censées permettre une analyse plus fine, ces méthodes de calculs sont aussi plus compliquées et réclament davantage d'opérations à la seconde. IBM compte sur ce partenariat pour prouver la polyvalence et la puissance de ses puces. (...)
(24/09/2007 09:48:40)Visual Studio 2008 permettra de développer pour Windows Live
Microsoft va intégrer des outils de développement pour les applications Windows Live dans la prochaine version de Visual Studio afin de doper les outils pour sa plateforme de services en ligne et, in fine, d'en généraliser l'utilisation. Les développeurs qui utiliseront Visual Studio 2008 pourront donc utiliser le kit de développement pour connecter leurs applications aux services Windows Live, selon Adam Sohn, qui dirige la division Service Group de Microsoft. Le groupe poursuit les tests - en interne - de ces fonctionnalités, qui pourraient également être adjointes dans la version actuelle de Visual Studio. Windows Live est le nom donné à l'ensemble des services Web de Microsoft - recherche Internet, messagerie instantanée, blogs, emails, partage de photos - mais l'éditeur considère également Windows Live comme une plateforme de développement, de la même façon que Windows ou qu'Office peuvent être considérées comme des plateformes, explique Adam Sohn. Microsoft s'est appliqué, depuis des années, à faire croître sa base de développeurs pour renforcer ses technologies et faire face à la concurrence dans des secteurs pour lesquels le groupe n'a pas su être pionnier. C'est le cas pour les services en ligne, dans lesquels l'éditeur de Redmond fait face à la concurrence de Google pour le partage des revenus issus de la publicité. (...)
(24/09/2007 09:12:57)Les OLPC pas réservés aux enfants pauvres
Le programme OLPC (One Laptop Per Child), initié par le Massachusetts Institut of Technology pour offrir aux enfants des pays pauvres un accès aux outils IT, sera également distribué en Amérique du Nord. Aux termes d'une initiative qui devrait être présentée en cours de journée, les habitants du Canada et des Etats-Unis pourront payer 400 $, une somme qui financera deux OLPC : l'un pour l'acquéreur, l'autre pour un enfant d'un pays en développement. Il devrait être impossible, du moins dans un premier temps, de choisir le pays où ira le second portable. « L'idée est d'aider à financer les programmes dans les pays les moins développés », explique Walter Bender, le président du logiciel et des contenus du groupement OLPC. En permettant aux Nord-Américains d'acheter les portables prévus pour les enfants pauvres, le but est de persuader le plus grand nombre de contribuer financièrement au développement du projet L'offre sera lancée du 12 au 26 novembre : « nous ne voulons pas trop nous éloigner des PVD, indique Walter Bender pour justifier cette courte durée. La production en série des portables est prévue pour le mois d'octobre, les premiers exemplaires devant atteindre le public début novembre. Dans un premier temps, 40 000 machines seront fabriquées, une quantité qui devrait doubler ou tripler rapidement. Dans un premier temps conçus pour être vendus 100 $, les portables ne devraient finalement pas coûter moins de 190 $. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |