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(22/03/2010 17:16:31)

L'outil collaboratif Novell Pulse Enterprise 2.0 passe en bêta

« Dans les semaines à venir, nous allons procurer aux conférenciers, un compte pour entrer dans le système Pulse et offrir à chacun cinq accès pour leurs collègues, » a déclaré Ken Muir, directeur de la stratégie, en charge des technologies dans l'unité Collaboration Business de Novell. « L'idée est de donner aux clients l'opportunité d'essayer Pulse et d'avoir leur feedback sur notre produit en phase finale, avant qu'il ne soit mis à la disposition de tous, » a t-il expliqué.

Pulse permet de partager des documents en temps réel avec ses collaborateurs et de paramétrer les profils des employés, tout en laissant aux gestionnaires informatiques le contrôle administratif pour établir le cadre d'utilisation et garantir la sécurité.  En plus de conserver des informations sur les domaines de compétences des salariés, les profils permettent aussi aux utilisateurs de mettre à jour les statuts et de diffuser d'autres notifications à leurs collègues de travail.  Pulse sera également doté d'une boîte de réception unifiée, et  bénéficiera de l'intégration à l'application Wave de Google, qui combine la fonction d'e-mail, de messagerie instantanée et la mise en commun de documents.

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A l'image d'autres produits similaires vendus par IBM, Microsoft, Socialtext, NewsGator, Jive Software et autres, Pulse s'emploie à adapter les services et les applications du Web 2.0, en particulier le microblogging et le réseautage social, et à faire coïncider le système collaboratif avec les objectifs de l'entreprise. Novell prévoit d'offrir Pulse en mode SaaS (Software-as-a-service) dans un cloud et comme solution logicielle installée sur site. L'éditeur prévoit de lancer la version définitive de sa suite au cours du second semestre 2010.

(...)

(22/03/2010 15:23:31)

Les chercheurs de Microsoft testent un service de microblogging

Microsoft, qui a révélé peu de détails sur son futur service, a indiqué qu'elle le testait actuellement en interne. Selon le blog du site Office Labs, Microsoft veut désormais tester OfficeTalk chez quelques clients en l'associant à d'autres expériences de réseautage social. L'entreprise compte profiter de cette opportunité pour mener une étude sur la manière dont les entreprises et leurs salariés utilisent les technologies. L'entreprise fait aussi entrer son service dans le peloton des vendeurs de logiciels de réseautage au nombre desquels on compte déjà Socialtext, StatusNet, Yammer, Socialcast et Salesforce, autant de solutions de microblogging destinées à l'environnement professionnel.

OfficeTalk permettra aux utilisateurs professionnels de partager des informations courtes, à la manière de Twitter. «Ce concept applique les fonctions classiques de microblogging à un environnement d'entreprise, et permet notamment aux salariés de publier leurs réflexions, des informations concernant leur activité et des renseignements potentiellement utiles à ceux qui pourraient être intéressées par le sujet », peut-on lire dans un article paru sur le blog de l'équipe de développement. Le post indique au passage que le test d'OfficeTalk a été l'un des plus suivi en interne parmi ceux menés dans les laboratoires d'Office Labs. « C'est la preuve évidente que les gens ne limitent pas le microblogging à un aspect purement social, et que sa mise en oeuvre dans un environnement axé sur la productivité permet de propager l'information, de rationaliser la collaboration et de partager des expériences uniques rapidement à travers les réseaux informels, » ajoute t-il.

Toujours prompts à souligner qu'ils travaillent sur des projets qui peuvent ne jamais se retrouver sur le marché, les chercheurs de l'Office Labs n'ont pas failli pas à leur tradition et le blog précise que « OfficeTalk n'est pas un produit, c'est un projet de recherche qui vise à comprendre comment des individus peuvent utiliser de outils de réseautage social dans leur environnement de travail et de quelle façon les salariés et leur entreprise peuvent y trouver une plus value. » 

 

Le projet OfficeTalk

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(18/03/2010 12:32:15)

Google simplifie la migration d'Exchange vers Apps

Disponible gratuitement pour les entreprises qui s'inscrivent aux programmes Premier ou Educations de Apps, l'outil Migration for Microsoft Exchange automatise la migration des emails, de l'agenda et des contacts d'Exchange vers la suite collaborative Google Apps. « Jusqu'à présent, nous n'avions pas de solution idéale pour extraire les données d'Exchange, » a déclaré Chris Vander Mey, chef de produit senior bureautique chez Google. Cet outil fonctionne aussi bien avec les serveurs Exchange résidant chez le client qu'avec ceux hébergés en mode cloud. Google disposait déjà d'un outil similaire pour réaliser la migration de données depuis Lotus Notes/Domino d'IBM vers Google Apps. Bien que Google Apps dispose d'une grande variété de composants, y compris la suite bureautique Google Documents, c'est la partie Gmail basée sur le cloud maison qui fait son principal attrait et représente une alternative avantageuse pour remplacer Exchange et Notes / Domino. Dans le cas d'Exchange, la meilleure option de migration que Google pouvait préalablement offrir aux administrateurs devait se faire via le plug-in Apps Sync for Microsoft Outlook, qui obligeait les utilisateurs à déclencher individuellement le transfert de données depuis leur compte. Ce nouvel outil place désormais le processus dans les mains de l'administrateur et lui offre les moyens de migrer les données des comptes de centaines d'utilisateurs simultanément. Il leurs laisse aussi la possibilité de continuer à utiliser Exchange et de réaliser, s'ils le souhaitent, une migration par étape. «Cet outil donne aux administrateurs Google Apps plus de contrôle, plus de rapidité et apporte plus de confort à leurs utilisateurs finaux, » explique Vander Mey. A noter toutefois que l'outil de Google ne sait pas transférer toutes les données Exchange. Ainsi, il ne peut pas migrer les listes de tâches et les entrées de journal. (...)

(16/03/2010 17:05:32)

La Poste repense son informatique en mode green

Dans le cadre des rencontres carbones organisées en association avec Deloitte et BDNA, La Poste a présenté les résultats de l'étude diagnostique menée par ces deux sociétés d'aide aux entreprises concernant le bilan carbone de son parc informatique. Affichant en 2009 un total de 68 000 tonnes d'émission de CO2 dues à ses équipements informatiques et technologiques dont 42 000 tonnes liées au simple parc d'ordinateurs, La Poste s'est lancée, depuis le mois de janvier dernier, dans l'application d'un plan Green IT élaboré par Deloitte et BDNA. Il devrait permettre au groupe de réduire son impact écologique d'environ 30% dans le domaine des IT. Un gain net de 10 millions d'euros par an est attendu. Avec sa moyenne de 5,7% de ses émissions totales de CO2 dues aux équipements IT, le groupe dépasse de 3,7% la moyenne générale. Il confirme ainsi son caractère « IT intensif », en particulier lié à ses activités bancaires, que lui vaut la possession de 130 000 postes (sur 822 000) constamment utilisés par plus de 300 000 employés. «Il était nécessaire qu'une telle décision soit prise directement par la gouvernance de l'entreprise explique » explique Philippe Charpentier, directeur du développement du groupe La Poste. « Nous possédons la plus grande flotte privée de machines informatiques en France et sommes l'un des plus grands parcs d'Europe». [[page]] Le but avoué du groupe consiste à baisser de 30% les émissions CO2 de son parc IT d'ici 2012. La Poste, dont le chiffre d'affaire a atteint 21 milliards d'euros en 2009, devra préalablement investir 6,9 millions d'euros dans ce plan Green IT pour en récupérer ensuite les bénéfices, estimés à 16,5 millions d'euros en 2010. Si cette stratégie Green IT parvient à se démarquer de celles d'autres entreprises, c'est avant tout parce qu'elle prend en compte l'ensemble du cycle de vie des appareils de son parc informatique. Du choix des achats jusqu'à la gestion des ventes de matériels usagés, en passant par la réduction du parc de l'entreprise, La Poste a élaborée une sorte de cahier des charges, stricte et écologique, qui lui permet de prendre des décisions qui devraient devenir très rentables sur le long terme. En effet, le groupe privilégiera dorénavant les écrans plats et les PC portables de grande autonomie en remplacement de ses écrans cathodiques et de ses PC fixes. Agissant également sur le comportement des utilisateurs, La Poste prévoit d'intégrer des logiciels d'extinction/veille presque systématiquement, afin d'éviter les consommations de courant inutiles. De la même manière, toutes les imprimantes seront désormais mutualisées à leur maximum et les vidéoconférences seront privilégiées pour les réunions. Concernant les serveurs et centres de calculs, ils devraient progressivement être hébergés dans des « Green datacenters », à faible consommation. La virtualisation des serveurs et la déduplication des données s'imposent également comme des incontournables, ce principes sont en effet indispensable pour gagner en espace de stockage tout en réalisant des économies d'énergie. (...)

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