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(15/02/2008 17:56:31)

Business Objects XI 3.0 sonde les données non structurées

L'éditeur français Business Objects, désormais entité autonome de l'Allemand SAP, vient de présenter la version 3.0 de BusinessObjects XI, sa plateforme décisionnelle d'entreprise. L'offre tire maintenant parti des fonctionnalités d'analyse de texte récupérées avec le rachat du Californien InXight Software, en mai 2007. Incorporées à XI 3.0, celles-ci permettent d'inclure dans la démarche décisionnelle les données non structurées qui sont contenues dans des courriels, des notes ou encore des pages Web. Quant au partenariat noué avec Thomson Financial, en août dernier, il permet de récupérer des données commerciales et financières externes, dans des formats analytiques pré-établis à afficher à l'aide des logiciels de reporting Crystal et Crystal Excelsius, afin que l'entreprise puisse, par exemple, se situer sur son marché en comparant ses performances à celles de ses concurrents directs. Traçabilité, requêtes métiers, mobilité, intégration avec SAP Des fonctions de traçabilité ont également été ajoutées à XI 3.0. Il sera ainsi possible de retrouver les étapes de transformation ou de fusion à travers lesquelles les données ont pu passer. Un apport qui nécessite de combiner les briques Business Objects Data Services, Data Integrator et Data Quality Components. Un nouvel outil d'interrogation, Polestar, permet d'obtenir des réponses sur des questions métiers, sans être un spécialiste des requêtes SQL. Business Objects fournit également la possibilité d'inclure dans l'interface de XI 3.0 des fenêtres (BI widgets) pour suivre l'évolution d'indicateurs-clés personnalisés. Avec la solution Mobile, l'utilisateur nomade pourra par ailleurs accéder sur son terminal portable à des reportings choisis qu'il pourra analyser hors connexion. Même si le développement de XI 3.0 a démarré bien avant l'acquisition de Business Objects par SAP, la nouvelle plateforme présente des liens renforcés avec l'offre de gestion intégrée de ce dernier, notamment sur l'utilisation des méta-données. BusinessObjects XI 3.0 est attendu pour ce trimestre. Les outils Mobile et Polestar arriveront plus tard. (...)

(15/02/2008 14:19:03)

Dassault Systèmes : +9% en 2007, cap sur le PLM 2.0

Le Français Dassault Systèmes, spécialiste de la CAO et de la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, pour product lifecycle management) vient de communiquer ses résultats financiers pour l'année écoulée. Premier éditeur français, et numéro trois européen, derrière l'Allemand SAP et le Britannique Sage (selon le dernier classement Truffle), le fournisseur a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 1,258 Md€, en progression de 9% à taux de change courant (+15% à taux de change constant). Le bénéfice net s'établit à 178,5 M€ contre 179,8 M€ l'an dernier. Ses ventes de logiciels se sont élevées à 1,063 Md€, dont 60% pour le chiffre d'affaires récurrent, c'est-à-dire principalement, la maintenance. Sur ce point, Dassault Systèmes souligne dans son communiqué la forte croissance de la maintenance, mais aussi des licences en location. Ses ventes de service, qui restent stables par rapport à 2006, ne représentent que 15,5% (195,5M€) du chiffre d'affaires total. La marge opérationnelle en normes US GAAP s'est élevée à 20,1%. +24% en Asie, +20% outre Atlantique Comme pour de nombreux éditeurs de logiciels en 2007, le chiffre d'affaires de Dassault Systèmes a bien progressé en Asie : +24% en normes non GAAP. Le Français a également vu ses ventes augmenter de 20% sur le continent américain. Sur l'Hexagone, la hausse n'est que de 6% (US GAAP). Pour 2008, Thibault de Tersant, directeur général adjoint de Dassault Systèmes, confirme un objectif de croissance de 12%, à taux de change constant, du chiffre d'affaires logiciel non GAAP. Version 6 de la plateforme de PLM et PLM 2.0 L'éditeur va livrer en mai prochain la version 6 de sa plateforme collaborative de PLM. Reposant sur une architecture orientée services (SOA), cette V6 permet de gérer l'ensemble des processus métiers liés à la gestion du cycle de vie des produits. Fin janvier, Dassault a déjà lancé le produit Enovia MatrixOne 10.8 qu'il présente comme le socle de cette plateforme, une solution « fédérant l'ensemble de la propriété intellectuelle liée au PLM » dans le cadre de l'entreprise étendue, c'est-à-dire en incluant dans la boucle les sous-traitants, partenaires et clients. L'éditeur a également annoncé ce qu'il appelle « le PLM 2.0 », un environnement 3D en ligne qui, à l'instar des applications Web 2.0, propose des interfaces intuitives pour faciliter la participation des communautés d'utilisateurs à l'élaboration d'un produit. Une offre qui, selon l'éditeur, va permettre « d'exploiter l'intelligence générée collectivement ». (...)

(14/02/2008 15:41:01)

Novell achète SiteScape, spécialiste libre des " environnements de collaboration intégrée"

Novell a acheté SiteScape, éditeur de solutions de collaboration Open Source. SiteScape est connu pour son projet ICEcore, "environnement de collaboration intégrée", qui conjugue travail en groupe et réseau social. ICEcore intègre des fonctions de gestion des documents, de gestion de projets, d'agenda et d'automatisation des flux. ICEcore comprend aussi un volet communication instantanée - conversation, blog, wiki - ainsi que des outils de conférence en ligne. (...)

(12/02/2008 17:46:31)

Outils de recherche : Exalead se renforce en Europe

L'éditeur français Exalead, spécialisé dans les outils d'accès à l'information dans l'entreprise et sur le Web, a doublé sa base installée en 2007, passant de 50 à 100 clients. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a triplé, à 8,3 M€ (contre 2,6 M€ en 2006). La moitié des nouveaux clients a été gagnée hors de France, en particulier au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Et sur l'Hexagone, les solutions de recherche d'Exalead ont notamment été choisies par Coface, Sanofi Aventis, CEA, Lagardère Multimedia, ou encore 118218. Début 2007, Exalead a procédé à une augmentation de capital, à hauteur de 12 M€, pour soutenir son développement international. L'éditeur a ouvert des filiales en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2008, il compte renforcer son implantation outre-Atlantique, avec la mise en place, dans la Silicon Valley, d'une équipe OEM (axée sur l'intégration de la technologie Exalead dans les applications d'autres fournisseurs). Fin novembre, le Français a justement livré la version OEM de son moteur de recherche pour entreprises, une offre conçue pour accéder à une variété de sources hétérogènes et supporter l'augmentation des volumes d'informations. Des outils notamment destinés aux éditeurs d'applications de gestion de contenus (ECM), de gestion de la relation client (GRC) ou de messagerie. Exalead vient de sortir la version 4.6 d'exalead one :enterprise, sa plateforme de recherche d'entreprise. Celle-ci dispose maintenant d'un kit d'extraction et de catégorisation des pages HTML adapté à la construction « industrielle » de moteurs destinés à des usages spécifiques : recherche de produits ou dans des annuaires, veille stratégique, application décisionnelle. (...)

(08/02/2008 17:57:15)

Après JasperSoft et BO, Ingres collabore aussi avec Pentaho

L'éditeur de base de données en Open Source Ingres poursuit ses partenariats avec les acteurs du décisionnel. Cette fois-ci, il a certifié l'utilisation des solutions en Open Source de Pentaho sur sa base Ingres 2006. Les deux sociétés ont signé un accord de partenariat technologique et marketing portant sur l'intégration entre leurs produits. Ce faisant, Ingres cherche à élargir l'éventail des offres qu'il propose à ses clients dans le domaine du décisionnel. Rappelons qu'Ingres a commencé par proposer, en août 2007, une appliance constituée avec la suite en Open Source de JasperSoft (une solution basée sur IceBreaker qui couple sa base de données Ingres 2006 à la distribution Linux de rPath). Sur cette offre, l'éditeur compte déjà trois clients pilotes en France, dont un grand compte. En octobre dernier, il a également annoncé un package intégrant sa base de données avec les offres « Edge », bâties par Business Objects pour les PME. « Notre intérêt est de multiplier les partenariats pour laisser à nos clients le choix de l'éditeur et du type de solution, confirme Eric Soares, vice-président Europe du Sud de l'éditeur. Une appliance comme celle réalisée avec JasperSoft répond à certains besoins de mise en oeuvre rapide ou d'industrialisation du déploiement, mais elle ne convient pas à tous les types de projets décisionnels ». De la même façon, ce nouveau partenariat permet aux partenaires de Pentaho d'avoir une alternative à proposer à leurs clients sur la base de données. Il ouvre aussi des portes aux partenaires d'Ingres. Eric Soares rappelle par ailleurs les discussions en cours menées par Ingres dans d'autres domaines applicatifs, celui de la gestion de contenus notamment, avec des acteurs comme Alfresco et le Français Nuxeo. (...)

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