Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 671 à 680.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/05/2007 16:59:33)
Toshiba et Nortel unis pour promouvoir le WiMax mobile
Nortel et Toshiba s'allient pour développer des relais WiMax Mobile. Les deux sociétés visent à la fois le marché japonais et le reste du monde. Toshiba assurera le développement de la partie radio des stations tandis que Nortel se focalisera sur les éléments numériques. Cet accord de co-développement intervient après une première expérience grandeur nature conduite par les deux sociétés dans le nord du Japon. (...)
(18/05/2007 10:44:07)Les acteurs français de la RFID se fédèrent
Depuis mai 2005, les acteurs de la RFID disposaient de leur propre site Internet (filrfid.org), animé par Michel Rousseau, vice-président Europe de l'International RFID Business Association. Aujourd'hui, les responsables du site ont décidé d'aller plus loin et de créer une association qui conserve le nom FILRFID (Fédération des industriels, intégrateurs, conseils et éditeurs de logiciels RFID). Celle-ci s'est donnée pour mission « de promouvoir les usages, les potentiels d'affaires et d'aider au développement des marchés et projets RFID et technologies connexes (NFC, ZigBee, Rubee, SmartWave, SIR, etc.) ». Elle reprend notamment l'organisation des Mercredis de la RFID, des réunions entre acteurs du marché, consultants et sociétés intéressés par le déploiement de la technologie en France, lancés récemment par Michel Rousseau. Bien que la FLRFID ne verra officiellement le jour que le 5 juin, une cinquantaine d'entreprises du secteur auraient d'ores et déjà décidé de la rejoindre. (...)
(15/05/2007 13:33:26)Alcatel Lucent met la main sur NetDevices
Le groupe Alcatel Lucent annonce un accord définitif pour le rachat de la société NetDevices, un développeur américain de passerelles de services pour réseaux d'entreprises. Sa solution « Unified Service Gateway » permet de réduire la complexité et le coût des réseaux WAN. « Les passerelles de services de NetDevices réunissent tous les services requis dans une offre unifiée qui réduit de manière spectaculaire la complexité des réseaux des entreprises et des PME. Je suis très enthousiaste car en alliant nos forces avec Alcatel-Lucent, nous pouvons renforcer les avantages des solutions de NetDevices pour nos clients et générer de nouvelles opportunités pour nos partenaires » a expliqué Seenu Banda, fondateur et directeur général de NetDevices. A terme les équipes de NetDevices (45 personnes à Sunnyvale et à Bangalore, en Inde) seront intégrées dans le segment opérationnel Entreprises d'Alcatel Lucent. L'acquisition, dont les termes financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2007. (...)
(14/05/2007 17:13:43)Les premiers postes IP certifiés Microsoft
Microsoft lance un programme de qualification visant à certifier les téléphones IP qui sont compatibles avec ses produits de communications unifiées. Quinze terminaux fabriqués par Samsung, LG-Nortel, NEC, Plantronics, Asus, GN, Polycom, Tatung et Vitelix sont d'ores et déjà certifiés pour fonctionner avec Microsoft Office Communications Server 2007 et Microsoft Office Communicator 2007. Ces logiciels, combinés à d'autres solutions Microsoft, permettent d'unifier la messagerie électronique, la messagerie instantanée et les fonctions de conférence vidéo. Par exemple, les utilisateurs peuvent lancer un appel en voix sur IP (VoIP) en cliquant sur un e-mail. Pour être qualifiés, les terminaux doivent supporter les applications voix haut débit, être compatibles avec une large gamme de codecs audio et inclure des éléments d'interfaces utilisateurs spécifiques, a indiqué Eric Swift, directeur de la gestion des produits de communications unifiées chez Microsoft. Certains de ces nouveaux téléphones se connectent directement à un port USB. Une fonction visant les collaborateurs nomades, qui peuvent brancher ces postes IP sur leurs ordinateurs portables. D'autres incluent une connectivité Bluetooth ou encore des capacités vidéo. Microsoft espère que ses outils de communications et le programme de qualification aideront les concepteurs de matériels à développer des téléphones innovants. Selon Eric Swift, l'industrie du téléphone stagne depuis plusieurs années. (...)
(14/05/2007 13:47:09)Les opérateurs WiFi devront s'acquitter d'une taxe
L'Arcep estime que le marché du WiFi est désormais mature et dynamique. L'autorité de régulation des télécoms a donc décidé de mettre fin au régime dérogatoire spécial qui était en vigueur depuis le début des expérimentations fin 2002. Les opérateurs WiFi devront dorénavant, comme tout opérateur classique, verser une taxe administrative. Toutefois, ceux dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1ME en seront exonérés. Actuellement, 210 opérateurs WiFi se sont déclarés auprès de l'autorité. Selon le cabinet SagaTel, chargé par l'Arcep de faire la photographie du marché, il y avait, en 2006, 37 000 hot spots payants sur le territoire français, dont 3 600 appartenaient aux opérateurs, ces derniers étant déployés essentiellement dans les hôtels, les gares, les aéroports et les résidences universitaires. La grande majorité des autres sites étaient des points d'accès payants développées dans le cadre de RLAN privés, souvent professionnels. Quelques centaines de point d'accès, essentiellement dans les cafés, restaurants et les municipalités, étaient en outre mis gratuitement à la disposition du public. Bien que les hot spots constituent l'essentiel des activités de ces opérateurs, ils n'ont généré en 2006, toujours selon le cabinet SagaTel, qu'un trafic de 40 millions de minutes par mois, ce qui représentait 0,1 % de celui du téléphone mobile. Les auteurs de l'étude estiment d'ailleurs que les acteurs du WiFi ne seront pas à l'équilibre avant plusieurs années. D'autre part, les opérateurs qui se sont lancés dans la desserte des zones rurales voient quant à eux leur activité menacée par l'extension du DSL, ainsi que l'arrivée du Wimax et de la FTTH (fibre to the home). Il n'est donc pas sûr que, en dehors des grands opérateurs comme Orange ou SFR, ils soient très nombreux à acquitter cette taxe. (...)
(11/05/2007 15:32:49)Les Européens collaborent sur LTE pour booster leur 4G
Plusieurs équipementiers (Alcatel-Lucent, Nokia, Ericsson, Nortel...) et opérateurs télécoms (Orange, Vodafone, T-Mobile...) vont travailler ensemble pour développer des réseaux LTE (Long Term Evolution), successeur de la 3G et candidat à la future 4G. L'initiative, baptisée LTE/SAE (System Architecture Evolution) s'étendra sur 18 à 24 mois pour offrir à l'horizon 2010 des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbp/s aux utilisateurs.. La norme LTE repose sur la version 8 des spécifications du 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et se trouve donc être en filiation directe avec la 3G/UMTS, ce qui permettra aux opérateurs d'offrir de profiter, du moins en partie, des infrastructures existantes. Un taux de latence diminué et une meilleure efficacité spectrale grâce à des antennes multiples figurent parmi les autres avantages du LTE. Toutefois ce dernier devra affronter le Wimax mobile, défendu becs et ongles par l'IEEE. On notera à ce sujet que Nortel, avec beaucoup de prudence, joue les deux cartes à la fois. En attendant, les utilisateurs qui ont la chance d'avoir la couverture ad hoc peuvent se rabattre sur le HSDPA, lui aussi issu du 3GPP. Une version améliorée de ce dernier (le HSUPA), puisqu'elle offrira un meilleur débit ascendant, devrait en principe faire son apparition en France dans le courant de l'année. Dans les télécoms, rien n'est simple. (...)
(07/05/2007 12:08:07)Le Wimax mobile dépassé par le HSPA, selon Arthur D. Little
Selon une étude commanditée par la GSM Association et réalisée par le cabinet Arthur D. Little, la technologie HSPA (High Speed Packet Access) sera adoptée par la plupart des opérateurs mobiles dans les 5 prochaines années, au détriment du Wimax mobile (802.16m) première génération. Selon les auteurs du rapport, le Wimax mobile est plus performant puisqu'il autorise des débits théoriques de 16, 8 Mbps en zone urbaine contre 10 Mbps pour le HSPA. Malheureusement son rayon d'action, beaucoup plus petit, le limite aujourd'hui à des marchés de niche. Il faudrait ainsi entre 2 et 4 fois plus de stations de base pour couvrir une zone équivalente dans la bande des 5 MHz, ce qui alourdirait la facture du réseau de 20 à 50 %. En outre, le Wimax première génération serait plus sensible aux effets Doppler, causés par le déplacement rapide des terminaux. Toutefois, l'utilisation des technologies OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et MIMO (entrées multiples/sorties multiples) devrait changer la donne aux environs de 2012, voire avant. Notons à ce propos que la Grèce déploie actuellement le premier réseau Wimax MIMO européen avec Nortel tandis que Huawei teste le trio Wimax/OFDMA/MIMO au Japon. Le constructeur chinois rejoint ainsi le Canadien et Samsung, fervents supporters du Wimax MIMO. De son côté, l'IEEE (Institute of electrical and electronics engineers), qui a mis sur pied un groupe de travail spécifique, souhaite également que le 802.16m soit adopté pour la future 4G. Malgré les conclusions du rapport, il n'est donc pas du tout sûr que les opérateurs vont obligatoirement passer par l'étape HSPA. Il faut aussi savoir que HSPA, évolution convergente de deux normes, HSDPA (pour Downlink, liaison descendante) et HSUPA (pour Uplink, liaison montante), évoquée depuis plusieurs années, vient seulement d'être mise en oeuvre par les opérateurs. (...)
(04/05/2007 12:14:33)Netgear fait l'acquisition d'Infrant pour 60 M$
Concentration dans le NAS. Netgear a annoncé son intention de racheter Infrant. Selon les termes d'un accord intervenu entre les deux parties, Netgear va verser immédiatement 60 M$ en numéraire aux actionnaires d'Infrant. En fonction des résultats, ces derniers bénéficieront également d'ici 3 ans d'un bonus pouvant atteindre 20 M$. Créée en 2001 et basée à Fremont en Californie, Infrant s'est spécialisée dans les serveurs NAS (network attached storage) d'un prix très abordable. Deux produits du constructeur (ReadyNAS NV+ et ReadyNAS 1100), destinés aux petites PME et aux particuliers, viennent d'ailleurs de faire leur apparition sur le marché français. Selon Patrick Lo, le PDG de Netgear, cet achat permettra de compléter l'offre de stockage de son entreprise, offre basée jusqu'à présent sur la technologie Z-SAN de Zetera. « Cela va accélérer la participation de Netgear au marché en pleine expansion du stockage en ligne », a encore précisé le patron de l'équipementier réseau. Netgear ne fait pas mystère de miser beaucoup sur le déferlement des technologies numériques dans la vie quotidienne, qui nécessiteront des solutions de stockage centralisées et bon marché. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |