Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 2681 à 2690.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/09/2011 16:44:12)
Kroll Ontrack, une histoire de la récupération de données
C'est dans un cadre bucolique que se trouve Kroll Ontrack. Cette société d'origine américaine a vu le jour en 1985 et a ouvert son bureau Français en 1998 à Verrières le Buisson. Le coeur de métier de Kroll Ontrack est la récupération de données sur n'importe quel support de stockage physique, mais aussi sur des environnements virtuels. Paul Dujancourt , PDG France, « nous nous adressons aux entreprises avec un service client ouvert toute l'année et en 24/24, car dans le cadre de pertes de données, la réactivité est un élément très important ».
Les bureaux français comprennent un laboratoire que le dirigeant nous fait visiter. Le dirigeant explique « nous intervenons sur différents systèmes de stockage allant du disque dur, au SSD, à la clé USB et des bandes magnétiques. Les causes de pertes de données sont variées virus, catastrophes naturelles, mais surtout et de plus en plus des erreurs humaines et des pannes matérielles ». Plusieurs options sont possibles, le diagnostic et la réparation peuvent se faire à distance via un logiciel EasyRecovery. Dans le laboratoire, les supports envoyés par les entreprises clientes sont d'abord doublement étiquettés pour éviter des risques d'inversion, la hantise de Paul Dujancourt. Ensuite, un fichier image des données est créé grâce à un logiciel conçu par Kroll Ontrack. « Il faut faire très vite, car le support peut tomber définitivement en panne et il est alors très dur de faire quelque chose », souligne le responsable.
Pannes physiques et techniques
En cas de pannes techniques ou de dommages, les ingénieurs les démontent sur une table sans poussière (avec de l'air pulsé) et tente de réparer et de le faire redémarrer pour travailler sur les données. Parfois les dommages peuvent être spectaculaires comme dans un incendie ou dans la mer « nous avons eu le cas d'un disque dur plongé dans la mer depuis un certain temps. Nous avons été obligés de le passer dans plusieurs bains pour éliminer le sel et les organismes vivants qui se sont développés pour travailler sur les données [NDLR, il s'agissait d'une demande judiciaire, Kroll onTrack dispose d'une activité Forensic sur ce sujet]. Il s'agit d'un processus très long et très coûteux. On découvre parfois des choses surprenantes comme une fourmi sur une tête de lecture » se rappelle Paul Dujancourt.
Intervention sur disque dur
[[page]]
Autre souci, trouver les mêmes supports pour des pièces détachées ou même connaître des spécifications précises « nous disposons entre les différents laboratoires d'un catalogue de produits qui permet d'obtenir des supports particuliers » et d'ajouter « les constructeurs de disque dur par exemple modifient leurs spécificités en cas de vente OEM, il faut savoir s'adapter et trouver la bonne solution». Le chiffrement des données pourrait être un obstacle, mais Paul Dujancourt est intraitable « il faut que le client nous donne la clé ou bien alors nous lui fournissons les données récupérées cryptées pour qu'ils puissent les déchiffrer lui-même ».
Et le cloud ?
Et le cloud, avec la virtualisation des capacités de stockage, le métier de Kroll onTrack pourrait disparaître. Il semble que cela ne soit pas le cas « nous intervenons sur les environnements virtuels. Il faut comprendre que derrière les offres cloud et de virtualisation, il y a des supports physiques » précise Paul Dujancourt. Il cite ainsi en exemple une entreprise de logistique qui a formaté une LUN de 600 Go et a créé une machine virtuelle sur le volume. Une récupération à distance a été privilégiée et les ingénieurs ont reconstruit le système de fichier VMFS en récupérant l'ensemble des 300 fichiers du volume d'origine. Au total plus de 448 Go ont été reconstruits. Le dirigeant de Kroll Ontrack se veut donc confiant sur l'avenir de la société à l'heure où le cloud pose des questions sur la pérennité des données. Il n'exclut pas un jour de signer des partenariats avec les grands fournisseurs de cloud.
Illustration: Salles blanches
Crédit Photo: Kroll onTrack
(...)(05/09/2011 15:50:09)5 tablettes 10 pouces low cost
Pendant que tous les poids lourds du marché présentent à l'IFA de Berlin (du 2 au 7 septembre) leurs dernières tablettes, le segment des ardoises low cost se développe avec des modèles de marques (et sous-marques) spécialisées dans l'entrée de gamme. C'est le cas des tablettes 10 pouces suivantes : la Medion Life Tab, la Grid 10 de Fusion Garage, la Yarvik 10, l'Arnova 10 et la Memup Slidepad 101 Series.
La Medion Life Tab (ci-dessous), présentée à l'IFA, dispose d'un écran tactile de 10,1 pouces, de 32 Go d'espace de stockage, d'un double capteur photo (5 et 2 mégapixels), d'un port HDMI et bien sûr de l'interface WiFi (3G en option). Animée par une puce ARM double coeur Nvidia Tegra 2, elle est livrée avec le système d'exploitation Android HoneyComb 2.3 et devrait être vendue autour de 399 euros en Europe.
La Grid 10 de Fusion Garage (ci-dessus) a elle aussi été dévoilée à l'IFA 2011. Si d'un point de vue matériel, elle est relativement classique, avec son processeur double coeur cadencé à 1 GHz (Tegra 2) et son écran tactile de 10,1 pouces. Son originalité réside dans son système d'exploitation maison, l'OS Grid, développé sur base Android. Il s'agit de la seule tablette de cette sélection qui ne tourne pas vraiment sous Android. Le prix annoncé est de 499 dollars soit environ 399 euros si on compte large.
De son côté, Yarvik (ci-dessous) propose également sa propre ardoise 10 pouces Android, avec interface sans fil WiFi. Vendue seulement 150 euros, la Tab410 intègre un appareil photo de seulement 2.1 mégapixels et une capacité de stockage de 4 Go.
Arnova (ci-dessus) est une filiale d'Archos qui bénéficie du savoir-faire de sa maison-mère, tout en proposant des tablettes low-cost comme par exemple ce modèle 10,1 pouces, simplement baptisé Arnova 10, actuellement en vente à partir de 199 euros.
Deuxième constructeur français de tablettes derrière Archos, Memup dispose d'une gamme dont le modèle 10 pouces, le Memup Slidepad 101 Series, est à 299 euros, pour des caractéristiques techniques classiques.
(...)(05/09/2011 15:27:58)Winshuttle ajoute un add-on de SharePoint à ses outils de saisie dans SAP
Winshuttle édite une gamme d'outils destinée à faciliter la saisie de données dans les applications de gestion SAP, à partir de logiciels tels qu'Excel et SharePoint, ou de formulaires web. La société, installée à Bothell, dans l'Etat de Washington, a racheté cet été l'éditeur californien ShareVis. Ce dernier a développé des fonctions de workflow et de suivi du cycle de vie d'un document qui reposent également sur l'environnement SharePoint, de Microsoft.
Lewis Carpenter, PDG de Winshuttle, considère que les deux sociétés partagent la même vision en concevant des produits qui permettent « à des utilisateurs sans connaissances informatiques particulières » de bâtir des solutions pour améliorer les processus autour de leurs applications d'entreprise. La technologie de ShareVis va être intégrée immédiatement dans la solution de formulaires de son acquéreur.
Mises à jour massive sur les données
Au catalogue de Winshuttle figure quatre logiciels distincts, par ailleurs intégrés dans la suite Studio. Transaction sert à automatiser la saisie dans SAP en améliorant la qualité des données. Query permet d'extraire et de compléter les données SAP via Excel, puis de les analyser, toujours avec l'interface du tableur ou bien avec Access. Ces deux outils peuvent être utilisés lorsqu'il faut procéder à des mises à jour massives sur les données, à des fins de maintenance.
Avec Forms, l'entreprise peut créer des formulaires pour récupérer des données auprès des salariés, clients et fournisseurs. Enfin, Direct fournit un accès aux API (interfaces de programmation) et aux RFM (remote function modules) de SAP.
L'an dernier, Winshuttle a levé 12 millions de dollars en capital-développement auprès de Summit Partners pour soutenir l'extension de ses activités à l'international.
Illustration : La suite Studio inclut le logiciel Transaction (crédit : Winshuttle)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |