Flux RSS
Sécurité
2589 documents trouvés, affichage des résultats 1231 à 1240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/11/2008 17:46:00)
Symantec trace la fresque du monde de la cybercriminalité
Symantec publie l'édition 2008 de son rapport sur l'économie souterraine numérique. Très didactique et rédigé avec soin tant sur le fond que sur la forme, il peut servir à tous les RSSI pour sensibiliser une direction. Pendant un an, deux salariés de Symantec se sont immergés dans les forums et les réseaux de conversations instantanées (IRC - Internet relay chat). Ils en ressortent avec un tableau terriblement édifiant d'une économie vaste et dynamique, où ils affirment avoir croisé plus de 69 000 cybercriminels et vu passer 44,3 millions de messages promotionnels pour leurs outils et prestations, assortis de conseils et de modes d'emploi. 10 cents pour une carte bancaire Pour donner plus de poids à leurs investigations, ils fournissent deux estimations d'ordre sensationnel. La première porte sur le CA annuel que pourrait générer tout ce qui est à vendre. Il est estimé à 275 M$. La seconde concerne le CA estimé des vols permis par ces outils. Là, on parle de 7 Md$. Plus concrètes, d'autres statistiques permettent de se faire une idée de ce qui se traficote en ligne. Championnes toutes catégories, les informations sur les cartes de crédit représentent 30% des échanges et 24% des demandes. Elles se monnayent entre 10 cents et 25 $ selon la "valeur" de la carte. Symantec indique que l'utilisation de ces codes de cartes de crédit génère près de 60% du CA total de la cybercriminalité. Viennent ensuite les codes d'accès aux comptes bancaires. Leur prix varie de 10 $ à 1000 $, selon le solde et la localisation du compte. En troisième position, figurent des fichiers d'adresses de courriel. Ces données se vendent au Mo à des prix qui vont de 30 cents à 40$. Les Etats-Unis, terre d'accueil des serveurs 'underground' Quant au trafic de logiciels déverrouillés, n'en déplaise au BSA, lobby des éditeurs qui considèrent le marché américain comme un modèle de probité, il s'avère être le plus actif justement dans ce pays. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis que Symantec recense le plus de serveurs "underground" (41%), La Roumanie arrive deuxième loin derrière (13%), suivie de près par l'Allemagne. Un pays où passait la frontière avec le bloc de l'Est. C'est dans les ex-pays satellites de l'URSS et en Russie que l'on trouve les mafias les mieux organisées. Mais l'idéal de partage d'Internet permet à tous les cybercriminels de travailler de concert. Un logiciel espion conçu par un premier groupe peut être acheté par un second qui revendra à son tour les informations collectées à un troisième... (...)
(21/11/2008 16:26:19)Départ du patron de la sécurité de VMware
L'hémorragie continue chez VMware. Nand Mulchandani quitte la direction du groupe des produits de sécurité de l'éditeur pour devenir le directeur général d'OpenDNS, fournisseur d'infrastructures Internet. Nand Mulchandani avait rejoint le groupe l'an dernier, lorsque celui-ci avait acheté sa société Determina. Depuis que Diane Green, fondatrice de VMware, a été démise de ses fonctions de directrice générale de VMware en juillet dernier, l'éditeur a subi une vague de départs de dirigeants de haut niveau : son éviction a été suivie par la démission de son mari, Mendel Rosenblum, qui occupait le poste de Chief Scientist, et de celle de Richard Sarwal, patron de la R&D. Ce dernier retourne chez Oracle après quelques mois passés chez VMware. (...)
(20/11/2008 11:25:13)L'acte de décès d'Edvige publié au Journal officiel
Cette fois, c'est officiellement fait : le traitement de données Edvige est supprimé. Le Journal Officiel de ce jour vient en effet de publier le décret n° 2008-1199 du 19 novembre 2008 portant retrait du décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE ». Bien entendu, il convient d'attendre la suite, c'est à dire le décret instituant un traitement de remplacement, pour juger de l'efficacité réelle de la mobilisation autour de cette question. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |