Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 471 à 480.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/06/2011 14:48:56)
Gestion de terminaux mobiles : «Comment garder la main», selon Gartner
La multiplication du nombre d'OS mobiles donne à elle seule une idée des changements nécessaires dans les entreprises. Aujourd'hui, les services informatiques sont non seulement confrontés à plusieurs systèmes d'exploitation mobiles, mais ils doivent aussi faire face aux modifications, à des moments variables, que subissent les différents OS. Les développeurs livrent rarement les nouvelles versions de leurs logiciels pour tous les appareils au même moment. Alors, dans ce contexte, que peuvent faire les responsables informatiques pour rester sereins ? 
Plate-forme MDM de Sybase
Lors d'une réunion interactive sur le web, l'analyste de Gartner, Phillip Redman, a suggéré que l'une des solutions pouvait être d'investir dans les logiciels de gestion de terminaux mobiles ou Mobile Device Management (MDM). Au début de sa présentation, l'analyste a fait valoir que de nombreuses entreprises avec lesquelles il s'était entretenu récemment avaient permis la connexion de plusieurs types d'appareils sur leurs réseaux, sans vraiment disposer de plan global pour les gérer tous. « La complexité des dispositifs et des plates-formes met en évidence la nécessité d'avoir un meilleur contrôle sur le parc mobile, » a-t-il déclaré. « Le BlackBerry Enterprise Service fonctionnait correctement avec un type d'appareils, un type de système d'exploitation et un nombre limité d'applications... Mais peu d'entreprises sont restées cantonnées aux BlackBerry de RIM, et beaucoup ont commencé à assurer le support d'autres dispositifs. »
Un chiffre d'affaires de 200 millions en 2010
Selon Phillip Redman, le secteur de la gestion de terminaux mobiles est devenu une industrie qui affichait un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 2010. Celui-ci fait remarquer que plusieurs entreprises, notamment Sybase, Good Technology, MobileIron, AirWatch, Zenprise, Symantec et RIM, ont des offres solides sur le marché du MDM. Celui-ci a également comparé l'administration de terminaux mobiles à la gestion des dépenses de télécommunications (TEM) : ces deux secteurs ont ceci en commun qu'ils permettent tous deux aux services informatiques d'avoir le contrôle sur l'utilisation que font les salariés d'une l'entreprise des communications, et d'adapter leur propre politique. Beaucoup de clients MDM peuvent être téléchargés directement depuis les boutiques d'applications en ligne comme l'Android Market et l'App Store d'Apple. Le salarié peut alors se connecter à une plate-forme MDM centrale installée en back-end par le service informatique de son entreprise.
Crédit photo D.R.
[[page]]
Toujours selon l'analyste de Gartner, en fonction de la puissance du logiciel MDM, les services informatiques peuvent disposer d'une quantité d'options plus ou moins grande pour les aider à sécuriser les appareils mobiles sur des plateformes multiples, notamment des fonctions d'effacement des données à distance, le verrouillage à distance, l'activation d'un accès par mot de passe, le cryptage, l'authentification, la mise en place d'un pare-feu, un antivirus et le VPN mobile. Un bon logiciel de gestion de terminaux mobiles devrait aussi permettre aux services informatiques de surveiller si les utilisateurs n'installent que des logiciels autorisés, à mettre en oeuvre des systèmes de sauvegarde et de restauration des données et à effectuer la mise à jour - l'application de patchs - des logiciels présents sur les terminaux. Selon Phillip Redman, un bon MDM devrait aider les départements informatiques à segmenter l'accès aux données, pour déterminer que tel groupe d'utilisateurs peut accéder à tels types de données, de réseaux et d'applications, en fonction de leurs rôles et de leurs responsabilités au sein de l'entreprise.
À l'inverse, le département informatique pourrait adopter une politique « ouverte » pour certains utilisateurs et leur laisser la responsabilité quasi totale de la gestion du terminal. Entre ces deux extrêmes, l'analyste estime que les services informatiques des entreprises doivent pouvoir partager la responsabilité de la gestion des terminaux, le département s'engageant par exemple à assurer le support pour l'email, le PIM ou le gestionnaire d'informations personnelles, la navigation web et la téléphonie, mais interdire le téléchargement d'applications tierces sans autorisation. Cela permettrait aux utilisateurs d'opter pour une plus grande variété de plateformes et d'appareils sans exposer le réseau de l'entreprise.
Selon l'analyste, les entreprises ne doivent pas considérer les logiciels de gestions de terminaux mobiles comme une solution qui leur permettra d'économiser de l'argent, mais plutôt comme un outil capable de faire en sorte que la multiplicité des plates-formes n'entrave pas la performance globale du réseau. « Pour l'instant, on ne voit pas beaucoup de retours sur investissement potentiel sur le MDM. Cela ressemble plus à une police d'assurance, » a déclaré Philip Redman. «Sans doute que vous n'aurez pas à l'utiliser très souvent. Mais, si vous l'utilisez, le MDM s'avérera vraiment très important. »
(...)(27/06/2011 14:35:18)Les services numériques génèrent plus de revenus que le matériel
Le cabinet d'études Gartner détaille les résultats de 2010, divisés en trois segments distincts : les abonnements à des services, le hardware et les contenus. La part la plus importante de ces dépenses (62%) revient à l'ensemble des abonnements souscrits : forfaits voix et data mobiles, jeux, packs TV, etc. Vient ensuite le marché des équipements numériques (à hauteur de 28%), qui englobe les dépenses en ordinateurs, téléphones, TV, consoles de jeux, etc. Enfin, les 10% restants sont consacrés aux contenus, en tous genres : services cloud, vidéos, jeux, musique, ebooks, logiciels et applications mobiles...
Si Gartner estime à 2 000 milliards de dollars le marché de l'information et du loisir numérique, ce chiffre devrait progresser pour atteindre 2 100 milliards cette année et atteindre 2 800 milliards à l'horizon 2015. Selon cette étude, les trois principaux vecteurs de développement de cette économie dans les années à venir pourraient être le très haut débit mobile, les services de géolocalisation et les systèmes d'exploitation qui en sont le moteur.
(...)(24/06/2011 10:46:18)L'OCDE recense plus de 500 millions d'abonnés au haut débit mobile
L'engouement pour les smartphones et autres tablettes informatiques alimente d'année en année la croissance des services mobiles. Conséquence, fin 2010, les abonnements au haut débit mobile ont franchi la barre du demi-milliard dans le monde, selon l'OCDE.
Dans le haut débit sans fil, la Corée est en tête, avec 89,8 abonnements pour 100 habitants, devant la Finlande (84,8%), la Suède (82,9%) et la Norvège (79,9%), loin devant la France (40%). Au total, l'Edition 2011 des Perspectives des Communications de l'OCDE recense 512 millions d'abonnements fin 2010, soit un taux moyen de 41,6%.
La fibre progresse aussi
Cet essor du haut débit mobile (+10% en six mois) a été dynamisé par des offres de tarifs pour données de plus en plus compétitives et désormais majoritairement forfaitaires. De plus, les offres alliant connexion internet, téléphonie fixe et mobile se multiplient.
A noter aussi dans cette étude quelques chiffres intéressants sur les abonnements à la fibre, qui représentent maintenant 12,3 % de l'ensemble des connexions fixes haut débit. Dans ce domaine, l'OCDE constate que les Japonais (58%) et les Coréens (55%) ont pris une avance considérable sur les Européens.
Adobe fait évoluer Builder et Flex
Adobe Systems a annoncé la disponibilité des mises à jour de Flash Builder 4.5 et Flex 4.5, autorisant par là-même le développement d'applications pour l'iPhone, l'iPad et le BlackBerry PlayBook. Grâce à la prise en charge des terminaux Android dévoilée en avril dernier, les développeurs disposent désormais d'une seule et même plateforme pour créer des app qui peuvent être distribuées via Android Market, l'App Store d'Apple et BlackBerry App World.
La version 4.5 de Flash Builder accélère le développement des applications Flash et ActionScript ainsi que leur déploiement en utilisant le logiciel Adobe Air. Selon Adobe, ce dernier sera supporté par plus de 200 millions d'appareils mobile d'ici la fin de l'année. Flash Builder 4.5 et Flex 4.5 sont disponibles séparément ou inclus dans la gamme Creative Suite 5.5, précise l'éditeur.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |