Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3061 à 3070.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/07/2011 14:39:45)

Boston IT 2011 : Sauvegarde de postes mobiles chez Copiun

Le marché de la sauvegarde ne connaît pas de temps mort. Après les serveurs, les baies de stockage, les images virtuelles, des PC, les messageries en ligne... c'est au tour des terminaux mobiles d'attirer l'intérêt des éditeurs.  Fondée en 2008 par d'anciens salariés d'EMC, Puneesh Chaudhry (CEO) et Sanjay Jain (CTO), la start-up Copiun (pour copie unique) a lancé son produit en octobre dernier qui permet de sauvegarder, synchroniser et partager les données d'une flotte hétérogène de terminaux portables dans un cloud privé. 128 entreprises dont Saks Fifth Avenue ou le Monitor Group utilisent déjà leur solution de back-up en ligne pour sécuriser les données conservées sur les postes mobiles : PC portables, smartphones, tablettes...

La prolifération des informations stockées sur ces terminaux pose à son tour le problème de la sauvegarde régulière de ces données. Comme l'explique Puneesh Chaudhry  « la progression rapide des smartphones et des tablettes dans les entreprises, nous a fait passé dans un univers ou les salariés disposent de deux ou trois terminaux. Toute cette masse de données finit par créer un problème de sécurité pour l'entreprise qui se demande comment sauvegarder ces équipements ». Un agent système installable sur  les plateformes Windows et iOS (Android et Mac OS X sont attendus au troisième trimestre) assure la sauvegarde et la synchronisation avec le cloud de Copiun reposant sur l'offre Mozy d'EMC « Nous sommes chez Mozy, mais nos clients possèdent déjà leur solution de stockage quant ils viennent nous voir. Nous pouvons leur proposer d'installer notre solution sous la forme d'une machine virtuelle (vSphere ou Hyper-V). En dessous de 2000 utilisateurs, le gateway peut être une appliance virtuelle » précise Puneesh Chaudry.

Accès sécurisé avec ou sans VPN

Toutes les données des clients sont sauvegardées et dédupliquées en mode objet (logo, PDF, images...) dans le datacenter utilisé par Copiun. L'autosynchronisation est assurée par la plate-forme logicielle de l'éditeur. L'administration est simplifiée pour l'utilisateur qui peut accéder à ses données via un lien VPN classique crypté en AES 128 bits. Le 256 bits est réservé au mode d'accès sans  VNP via une passerelle privée créée entre l'agent système installé sur le terminal et le Copiun Data Manager dans la DMZ. « Cette méthode permet d'éviter l'ouverture de ports au niveau du firewall de l'entreprise, limitant les risques d'attaque », souligne Punieesh Chaudhry. Et pour parer à toute attaque, aucune donnée ni aucune clé de chiffrement ne sont stockées sur cette passerelle. De plus, chaque terminal possède deux formes d'authentification avec un token pour l'utilisateur et un autre pour le poste utilisé. Ainsi si le terminal est perdu ou volé, son accès peut être définitivement bloqué.

À ce jour, Copiun compte un peu moins de 30 000 utilisateurs. Si la solution est vendue 50 dollars par poste (+ 6 dollars par utilisateur pour le Data Manager), une version d'essai gratuite est proposée en test sur le site web de l'éditeur.

 

(...)

(27/07/2011 14:29:28)

Le trafic mobile mondial explose au 1er semestre

Le trafic mobile mondial a progressé de 77% selon une étude d'Allot Communications. La progression la plus spectaculaire concerne la vidéo, avec un bond de 93%. Ce service occupe aujourd'hui 39% de la bande passante mobile. Mais le chiffre le plus impressionnant concerne YouTube, qui à lui-seul génère 22% du trafic des données mobiles dans le monde. De son côté, les services de messagerie instantanée et de VoIP (téléphonie via les réseaux Internet) ont doublé leur trafic en l'espace de six mois. Dans ce domaine, Skype reste le leader incontesté et monopolise 82% de la bande passante consacrée à la VoIP.

Croissance exponentielle pour les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec une progression de 166% pour le trafic de Facebook et de 297% pour Twitter. Enfin, l'App Store génère 84% du total des téléchargements d'applications contre 13% à l'Android Market.

Cette étude a été réalisée par Allot Communications, auprès d'opérateurs du monde entier combinant 250 millions d'abonnés, entre le 1er janvier et le 30 juin 2011.

(...)

(27/07/2011 12:16:26)

Dell lance son offre cloud privée Open Source

Avec OpenStack Cloud Solution, Dell propose une plate-forme reposant sur OpenStack et sur ses solutions matérielles, logicielles et services que les entreprises peuvent utiliser pour déployer leurs propres IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Il s'agit de la troisième proposition du texan après les services cloud reposants sur Joyent SmartDataCenter et Microsoft Windows Azure.

Principale différence, et non des moindres, Dell propose une plate-forme reposant sur des composants Open Source et apporte même un élément de plus baptisé Crowbar, qui devraient aider les entreprises à déployer leurs propres configurations OpenStack sur du matériel Dell. Le pack inclut la suite cloud complète avec les logiciels OpenStack, fonctionnant sur Linux Ubuntu 10.10, et installé sur les serveurs Dell PowerEdge C. Crowbar est également inclus dans le package. Dell et Rackspace, qui propose déjà Cloud Builders, assureront la partie services. Le Texan proposera une architecture de référence, ou un plan d'accompagnement pour aider les entreprises à concevoir leurs propres clouds. «Comme les [besoins des] clients évoluent, nous pourrons ajouter d'autres briques » a déclaré Joseph George, directeur du marketing cloud chez Dell.



Installer plus rapidement son cloud

Le logiciel Open Source Crowbar, que Dell a placé sous licence Apache 2.0, permet d'automatiser l'installation et la configuration d'OpenStack sur plusieurs noeuds, l'exécution de tâches telles que la configuration du Bios, les systèmes RAID, et la découverte du réseau. Crowbar permet également aux utilisateurs «  de déployer très rapidement déployer un cloud OpenStack multi-noeud sur des serveurs équipés d'hyperviseurs de type 1, poursuit Joseph George. L'utilisation de ce logiciel peut réduire les temps de déploiement OpenStack d'un jour ou deux à  quelques heures, précise le responsable marketing.

Les administrateurs peuvent également utiliser Crowbar comme un outil de gestion OpenStack, pour exécuter des tâches telles que la surveillance d'état, les performances de collecte de données, et remonter des alertes. Crowbar emprunte certaines de ses lignes de code à deux autres programmes Open Source de supervision de réseau, Naglios et Ganglia.

Pour les serveurs Dell uniquement

« Crowbar est suffisamment intelligent pour voir si quelque chose a changé, et il s'adaptera à cet environnement », a déclaré George. Si un nouveau serveur apparaît sur le réseau, par exemple, Crowbar peut automatiquement le prendre en charge dans OpenStack et l'intégrer au cloud.

Bien que le logiciel ait été conçu principalement pour travailler avec les serveurs Dell, Crowbar a été conçu comme un programme modulaire. Des parties tierces peuvent construire leurs propres modules pour étendre les fonctionnalités du programme ou ajouter le support de serveurs non-Dell.

Crédit photo D.R.

[[page]]

Dell prévoit que les fournisseurs d'hébergement et de services, tels que les compagnies de télécommunications, seront parmi les premiers à acheter ces systèmes. « Cela semble être le marché où la flexibilité et la technologie massivement évolutive d'OpenStack est la mieux indiquée » a poursuivi l'américain. Les clients peuvent commencer par tester la plate-forme avec six noeuds et ajouter ensuite plus de noeuds pour accompagner l'augmentation des charges de

Lancé à l'origine par la Nasa et Rackspace, OpenStack est un ensemble de logiciels Open Source conçu pour faciliter le déploiement de clouds. Il comprend toutes les briques nécessaires pour gérer la virtualisation, le stockage et la connectivité.

(...)

(27/07/2011 12:12:10)

Le 1er smartphone sous Windows Phone Mango de Microsoft est japonais

Microsoft entend bien se donner un énième souffle dans la mobilité avec Mango, nom de code de Windows Phone 7.5. Un premier smartphone sous cet OS mobile a été dévoilé au Japon. L'objectif est de reprendre des parts de marché aux concurrents que sont Apple et Google.

Selon IDC, Microsoft disposait de 2,7 % de part de marché des smartphones au cours du premier trimestre de 2011. Alors qu'un an plus tôt au cours du premier trimestre de 2010, sa part de marché était de 7,1 % toujours selon le même cabinet d'analyses. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft a préféré juger ces chiffres sur le mode humoristique «  nous sommes passés de très petit à ...très petit. ».


La rédemption proviendra peut-être de « Mango », officiellement Windows Phone 7.5. Cette version comprend, selon l'éditeur, quelque 500 améliorations par rapport à l'ancienne édition de Windows Phone. Le premier terminal qui embarque cet OS s'appelle le IS12T, qui sera disponible uniquement au Japon. Il a été fabriqué par Fujitsu Toshiba Mobile Communications et  sera disponible en septembre. Aucun prix n'a été divulgué. Le téléphone dispose d'un écran tactile de 3,7 pouces et d'un appareil photo 13,2 mégapixels. Il comprend aussi les connectivités Bluetooth et WiFi. D'un poids de 113 grammes, Fujitsu Toshiba affirme que la batterie devrait offrir plus de 11 jours d'autonomie en veille et plus de 6 heures en conversation. Il dispose de 32 Go de mémoire.


On attend la réponse des autres partenaires de Microsoft, comme HTC, mais surtout Nokia qui a fait le choix de basculer ses smartphones sur l'OS mobile de la firme de Microsoft.

(...)

(27/07/2011 11:01:06)

Trimestriels SAP : Résultats en hausse et prévisions relevées

Franck Cohen, président SAP pour la zone EMEA, qualifie de « bons résultats » la publication des éléments financiers du second trimestre et du premier semestre 2011. Les revenus tirés des logiciels progressent de 26% à 802 millions d'euros pour le trimestre et de 1,385 milliards d'euros sur le semestre. La partie support augmente de 10% à 1,7 milliards d'euros au 2ème trimestre et de 14% à 4,9 milliards d'euros sur le 1er semestre 2011. En ce qui concerne le chiffre d'affaires global, le 2ème  trimestre a vu les revenus progresser de 14% à 3,3 milliards d'euros et sur le 1er semestre de 17% à 6,3 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation affiche une hausse de 10% sur le trimestre à 857 millions d'euros et de 9% sur le semestre à 1,45 milliards d'euros.

Franck Cohen voit dans ces résultats « le début d'une période d'investissements de la part des entreprises vers le software. Le cloud va libérer des capacités financières et devrait profiter aux logiciels ». Interrogé sur la répartition de la croissance en fonction des régions, le dirigeant EMEA précise que la hausse est uniforme aux Etats-Unis, en Europe et dans la zone Asie-Pacifique. Sur les différentes gammes de produits de SAP, Franck Cohen donne des indications de croissance « la Business Intelligence a des revenus en forte progression de 40%, la Business Line (qui regroupe le CRM, le supply chain et les logiciels de ressources humaines) de 30%. » Les bons résultats impactent aussi le recrutement de nouveaux clients, Franck Cohen précise que ceux-ci sont en croissance de 30% et de revoir à la hausse ses estimations sur la partie grands comptes et sur les PME-PMI.

Fort de ces bons résultats, SAP a relevé ses ambitions pour le reste de l'année 2011. La firme de Walldorf confirme la fourchette de croissance des revenus issus des logiciels et des services associés entre 10 et 14%. Elle estime que les résultats seront dans le haut de la fourchette. Idem pour le résultat d'exploitation qui est prévu entre 4,45 et 4,65 milliards d'euros.

Illustration: Franck Cohen, président SAP EMEA

Crédit Photo: D.R

(...)

(27/07/2011 10:36:58)

Attention aux arnaques web Amy Winehouse et Oslo

Comme à chaque événement planétaire ou presque, la mort de la chanteuse Amy Winehouse a provoqué un déferlement d'arnaques par le biais de fausses vidéos trash. S'ils cliquent sur les liens qui leurs sont proposés, les internautes tombent sur des sites de sondages qui n'ont rien à voir mais qui rapportent de l'argent aux escrocs.

Des images d'Amy Winehouse morte ou consommant de la drogue, voilà la promesse de liens bidons qui fleurissent sur Facebook depuis la mort de l'artiste le samedi 23 juillet, à l'âge de 27 ans. Au lieu de vidéos, l'internaute se trouve face à des sites de sondages en ligne enrichissant les arnaqueurs.

Le même phénomène touche d'ailleurs les attentats d'Oslo avec là aussi de fausses vidéos circulant sur le réseau. Il y a quelques mois, des attaques similaires avaient eu lieu lors de la mort d'Oussama Ben Laden.

(...)

(27/07/2011 10:21:41)

Open renforce son réseau avec deux directeurs Grand Ouest

Les équipes dirigeantes de la région Grand Ouest chez la SSII Open s'enrichissent de deux membres avec les nominations de Cyrille Varin et de Nicolas Deschamps. Le premier d'entre eux prend la direction de la business unit Nantes Niort tandis que le second devient directeur de la business unit Rennes Lannion. Ils sont tous deux placés sous la houlette d'Eric Lemeilleur, le directeur de la région Ouest chez Open.

Avant de rejoindre la SSII, Cyrille Varin a passé 9 ans chez Cap Gemini où il occupait dernièrement le poste de directeur commercial sur le secteur services. Issu des rangs d'Open, Nicolas Deschamps était depuis 2005 directeur de l'agence ouest de la SSII qui couvre Rennes et Nantes.

(...)

(06/12/2010 17:42:29)

Dossier : Les 10 tendances IT en 2011

2011 sera peut-être la première année faste d'après crise pour le secteur IT, le Syntec Numérique (ex Syntec  Informatique) table d'ailleurs sur une reprise sensible de 3% pour le secteur des logiciels et services, contre 1% pour 2010. Fort de ce constat, notre rédaction a dressé une liste des 10 tendances et innovations technologiques qui devraient s'affirmer l'année prochaine. Sans surprise, la mobilité continuera son expansion avec l'arrivée des premières offres 4G en fin d'année et la prolifération des applications mobiles. Les plateformes matérielles évolueront aussi avec les nouveaux processeurs Intel et AMD. Les applications en ligne vont se multiplier, les réseaux sociaux professionnels vont se verticaliser par métiers et le cloud computing va se privatiser surtout chez les grands comptes...


>> Sommaire du dossier






(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >